Acier meilleur que la fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acier meilleur que la fonte



  1. #1
    invitee77ed949

    Acier meilleur que la fonte


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement à la recherche d'un poële à bois (pas PDM) pour remplacer une vieille cheminée ouverte et réduire sensiblement ma note de chauffage électrique.
    Selon un vendeur chez qui j'ai voulu voir différent modèle, il m'a conseillé plutôt un contura (type 660T) plutôt qu'un Altech eclips: ce dernier avec sa porte en fonte serait sensible aux variations de température liés au refroidissement puis à la relance contrairement au contura (en acier) qui de plus avec sa vermiculaite serait econome et efficace.
    En parcourant les fils du forum concernant les Altech je n'ai rien vu concernant le défaut précité. Qu'en est-il? Utilisateurs d'Altech avez-vous rencontré ce problème ou en avez-vous entendu parler?

    Enfin et pour finir j'ai lu que la vermiculite est loin d'être la panacée car il faudrait remplacer les panneaux régulièrement (2 à 3 ans). Mythe ou réalité?

    Désolé pour la longueur de ce premier message mais c'est mon premier achat de poël et j'aimerai ne pas me faire abuser par un vendeur cherchant à me refiler le produit sur lequel il a la plus grande marge.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Acier meilleur que la fonte

    Bonjour, il y a des poêles qui fonctionnent très bien, et d'autres qui fonctionnent très mal, qu'ils soient en fonte ou en acier.

    Si le poêle en fonte est "sensible" aux variations de température, ce n'est pas à cause de la fonte, mais de la conception.

    Enfin, "sensible" ça veut dire quoi au juste, l'attitude d'un vendeur pour ne pas vendre un poêle qu'il a en présentation me semble un peu suspecte, on pourrait aussi imaginer qu'il essaye de te revendre l'autre car personne n'en veut.

    Comme je ne connais pas ces poêles je ne pourrais donc pas te donner d'avis, pour ce qui est de la vermiculite compressée, elle est complètement insensible à la chaleur, ce qui l'abime c'est les chocs et les rayures, si on jette les buches dans le foyer sans ménagement ou que l'on rentre en force des buches trop longues, ça peut effectivement les abimer rapidement.

Discussions similaires

  1. soudure fonte acier
    Par invite720d2eff dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2008, 20h37
  2. Fonte ou acier??
    Par invite845f0e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 19h16
  3. Fonte et Acier
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 18h36
  4. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h05
  5. fonte ou acier ?
    Par invite67abf0d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...