quelle solution chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quelle solution chauffage



  1. #1
    invite1c6bea84

    quelle solution chauffage


    ------

    bonjour,
    je rénove une maison, au total il y aura 220m² habitable. Il y a une énorme cheminée(qui chauffera bien la pièce dans laquelle elle est). J'ai l'intention de faire un puit canadien sur VMC double flux. Il y aura des planchers chauffant au rez de chaussée (30m²+43m²) à l'étage je penses a des radiateurs (à eau). Je prévois une PAC.

    Dois-je prévoir une chaudière (je penses électrique) pour chauffer le réseau d'eau(plancher +radiateurs) en complément de la pac et du puit canadien, pour les jours ou la température extérieure ne sera pas favorable au parfait rendement de la pac et du puit ?

    En d'autres termes: est ce qu'une Pac est suffisante pour chauffer entierement une maison préchauffée par un puit canadien ?

    autrement est ce "urluberluesque" d'envoyer l'air vivié de la VMC double flux vers la pac ? (l'air est censé etre un minimum tempéré quand il sort de la maison!)

    merci de me guider pour ce projet

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : quelle solution chauffage

    Bonjour,

    Wahou, que de moyens de chauffage !!! Ca doit vraiment être un gruyère thermique !!!

    Premièrement, revoyez l'isolation. Avec le prix d'une PAC, il y a la possibilité de se payer une bonne isolation extérieure, qui ne coutera rien à l'usage, contrairement à la PAC.

    Ensuite, une cheminée, c'est 90% de la chaleur qui part aux petits oiseaux par les gaz chauds. Préférez un foyer fermé ou un poelle.

    Enfin, si bien isolée, avec les planchers chauffants, pas besoin d'apporter beaucoup d'énergie. Une chaudière électrique, pourquoi pas, l'investissement est faible, si vous y tenez. Ou alors récupérer la chaleur sur le poelle et la redistribuer.

    Placer la sortie de la VMD DF devant une PAC, mauvaise idée. Le débit de la PAC est 100 fois plus élevé que le débit de la VMC...

  3. #3
    invite1c6bea84

    Re : quelle solution chauffage

    merci pour ton avis.

    La cheminée est gigantesque, façon chateau fort! donc elle est là pour faire beau et elle ne chauffera que la piece ou elle est. Je ne m'en servirai pas pour chauffer la maison.
    oublions le foyer fermé.. même avec les avantages que ça peut avoir, j'en ferai le deuil.. me chauffant aujourd'hui en partie au bois, je sais que tout les jours c'est une discipline à part entière sans foyer fermé. alors il me faut une solution de flèmard les jours ou je ne veux pas faire du feu.
    Quand à l'isolation, elle n'est pas à revoir mais à faire entièrement et j'en fais mon affaire, ce sera très bien isolé!

    Il me faut tout de meme un moyen de chauffage pour les autres pièces.
    Le puit canadien préchauffe uniquement entre 12 et 15°c à priori.. et je suis frileu! ça ne me suffira pas.
    La pompe a chaleur à ses limites, non?
    ça existe depuis bien longtemps alors si c'était complètement suffisant personne ne se poserait plus de questions...

    La VMC double flux dans une maison pas chauffé ça sert à que dalle!!donc je ne la considère que pour limiter les dépenses d'énergie et pas comme un moyen de chauffage. Finalement il ne me reste que la pompe a chaleur.

    Alors selon toi une pac suffira tout au long de l'année? sans autre moyen de chauffage pour prendre le relai?

    et si il fait méga froid la pompe a chaleur ne trouvera pas les calories dont elle a besoin..!
    Est ce que ça trouve des calories jusqu'à -20°c , comme le disent les articles vendeurs?? (moi je crois qu'en dessous de 7°C ça marche plus..)

    ....

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quelle solution chauffage

    Quand à l'isolation, elle n'est pas à revoir mais à faire entièrement et j'en fais mon affaire, ce sera très bien isolé!
    Isolez par l'extérieur ? avec l'épaisseur adéquate , et la masse des murs ainsi pris en compte pour l'inertie ,une VMCDF et un puits canadien , inutile de prendre une PAC ni un plancher chauffant , prenez simplement de grands panneaux rayonnants discrets , électriques ou à eau , voire des cloisons chauffantes en terre cuite (procédé Héliotherm par exemple ) avec petite chaudière électrique (1200€ ) de 12 KW , couvrant largement les besoins pour 220m2 habitables

    Bien isolée , avec cette VMCDF et ce PC , la chaudière sera très peu sollicitée . et pourra être même relayée en mi-saison par des capteurs à eau , puisque les excédents de chaleur seront stockés dans la masse des murs .

    Quant à l'énorme cheminée , une astuce est de placer des vitrages en verre trempé de chaque côté , avec vitre coulissante en guillotine pour profiter d'une belle flambée sans en ressentir les courants d'air

    je sais , ce n'est pas là la meilleure façon de bruler du bois (40% de rendement à peine avec un récupérateur )

    reste les poêles très efficaces , imaginez un Bullerjan placé dans cette super cheminée , ca aura de la gu...le ...et ca va déchirer grave ..tout comme la Pyramide de Li Pei au LOUVRE...

    Bef , en économisant sur la PAC, le plancher chauffant , vous pouvez vous consacrer à l'ITE et à la toiture ..

    Euh: en quelle région est cette supêrbe maison ?

    donc je ne la considère que pour limiter les dépenses d'énergie et pas comme un moyen de chauffage.
    détrompez-vous , le réseau d'une VMCDF , léfèrement modifié , permet de redistribuer l'air chaud aspiré au-dessus d'un poêle dans toutes les autrs pièces , or , si la maison est très bien isolée (ITE) , cela suffira amplement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14f63028

    Re : quelle solution chauffage

    Citation Envoyé par lobitomio Voir le message
    bonjour,
    je rénove une maison, au total il y aura 220m² habitable. Il y a une énorme cheminée(qui chauffera bien la pièce dans laquelle elle est). J'ai l'intention de faire un puit canadien sur VMC double flux. Il y aura des planchers chauffant au rez de chaussée (30m²+43m²) à l'étage je penses a des radiateurs (à eau). Je prévois une PAC.

    Dois-je prévoir une chaudière (je penses électrique) pour chauffer le réseau d'eau(plancher +radiateurs) en complément de la pac et du puit canadien, pour les jours ou la température extérieure ne sera pas favorable au parfait rendement de la pac et du puit ?

    En d'autres termes: est ce qu'une Pac est suffisante pour chauffer entierement une maison préchauffée par un puit canadien ?

    autrement est ce "urluberluesque" d'envoyer l'air vivié de la VMC double flux vers la pac ? (l'air est censé etre un minimum tempéré quand il sort de la maison!)

    merci de me guider pour ce projet
    Bonjour,

    Avez vous pense au poele de masse Finlandais pour le chauffage de votre maison ?
    Moyen de chauffage au bois economique et tres performant ...

    Bonne journee

  7. #6
    dolf7

    Re : quelle solution chauffage

    Citation Envoyé par lobitomio Voir le message

    En d'autres termes: est ce qu'une Pac est suffisante pour chauffer entierement une maison préchauffée par un puit canadien ?
    Bonjour

    Vous ne pensez qu'en même pas que le puits canadien va chauffer votre maison ? Ce n'est pas un mode de chauffage mais seulement un "lisseur" de température
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. Quelle solution?
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 19h23
  2. Renovation : Quelle solution ?
    Par invite42799134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 17h22
  3. Quantié de matière,quelle solution?
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2007, 11h10
  4. Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2006, 16h08
  5. Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?
    Par invite405f026f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...