questions chaudière bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 107

questions chaudière bois



  1. #61
    invite67041374

    Talking Re : questions chaudière bois


    ------

    salut a tous, Ulyssessour mon problème de relève de fioul est régler maintenant mon fioul se met en route quand l'eau du ballon est a 45°, pour mes vases expansion ben a chaud il monte jusqu'à 2bars. apparemment ma chaudière a une entrée d'air primaire et secondaire mais je n'y es pas accès donc je vais continuer comme ça. J'ai charger ma chaudière a 14h mon ballon était a 45° en bas,il me reste du bois et mon ballon es enfin arriver a 80° en bas vers 21h ça me parait long mais mon chauffagiste dit que c'est normal, mon bois serais peut-être la cause.
    Laurent j'ai ce qu'il faut pour vérifier la pression 2 bars a chaud et 0.5 a froid merci pour tout, vous êtes génial et longue continuation a se forum

    -----

  2. #62
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Tu mets 7h pour aller de 45°C à 80°c ? c'est un peu long...tu dois avoir accès à l'air primaire et secondaire...C'est pas une chaudière automatisée à flamme inversée?
    Tu as mis combien de Kgs de bois pour que cela tienne 7 heures ?
    A+

  3. #63
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Combustion inversée à tirage forcé, voilà ce qui es écrit sur la doc, et pour le poids il parle de 30kg et j'ai pas rempli a bloc, moi aussi je trouve que c'est long

  4. #64
    invite93fb076e

    Re : questions chaudière bois

    bonsoir

    à priori le ballon est élligible mais il doit faire aussi l'eau chaude sanitaire.

    cordialement

  5. #65
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    30kg de bois pour faire augmenter 35°C les 1000L d'eau c'est énorme....car 35*1000*1,1186 = 39,2kW et les 30kg représentent ....105kw à 3,5kw le kilo !!
    tu as donc un probleme de régulation...ou ton bois n'est pas sec de tout ...ta chaudière fonctionne au ralenti ?
    Est ce que c'est goudronné dans le foyer?As tu mis la température au maximum ? la pompe de recyclage est reglé sur quelle vitesse? il faut décharger l'eau de la chaudière très vite pour que la chaudière "pousse" !

  6. #66
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    hello,
    en fait, un modérateur sert à atténuer le tirage trop fort malgré la fermeture du clapet...sinon cela ne sert à rien ...
    Pour trouver le tirage manuellement en fonction du climat, c'est pas évident mais avec de l'expérience, je trouve en un clin d'oeil...en observant les flammes dans ma chaudière : il ne faut pas que les flammes soient aspirées trop loin vers le conduit.
    voila.
    A+
    Bonsoir,
    Le régulateur de tirage à quant même l'avantage de garantir toujours la même dépression donc tirage dans la cheminée (limite le maxi) sans être obligé de surveiller car en plus, le bois mis au fond n’est pas forcement le même que celui du dessus.
    Et je connais peux de personne qui savent conduire leur chaudière comme Ulyssessourd et avec autant de passion même parmi les chauffagistes, la preuve, cela me rappel un collègue automaticien qui était tous contant d’avoir mis 15 jour à entièrement démonter et reprogrammer sont ordinateur, moi, au bout que 10 minute de panne cela m’énerve . Mais il faut des passionnés pour faire avancer .
    .
    Donc fais installer un modérateur précis et de qualité (pas celui qui fini par :tor) et tu évitera une partie de problèmes.
    Pour en voir vas sur le site de KW, tu verras la gamme est impressionnante.
    A+

  7. #67
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    pas de goudron au niveau de la chambre, et pour la température de la chaudière j'ai pas osé aller au delà de 90°, la pompe de recyclage est au 3, et la ventilation se coupe a une certaine température, pour le bois demain je m'amuse a le peser et de dit ça, peut être le bois

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Ok merci du conseil le probleme est que mon conduit est à l'extérieur (rassures toi il est en inox double paroi et isolé)
    et j'ai pas de place pour mettre un Té + modérateur de tirage à l'intérieur...(le conduit sort tout droit à l'extérieur) à moins de reculer la chaudière de 20cm que j'ai pas envie...alors je dois maitriser le tirage mais ce n'est pas à 100% bien reglé parfois ca tire trop fort ou pas assez à un temps T de chauffe...
    bref je fais avec...
    A+

  9. #69
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    @paco
    Ah je vois...essaies de mettre la pompe de recyclage à 2 pour voir ce que ça donne. la ventilation se coupe à quelle température et de quelle température? puissance de ta chaudière stp ?
    a+

  10. #70
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Un thermostat calibré
    à 250°C (fumées) stoppe le ventilateur pour le protéger de la surchauffe.
    ma chaudière est une 20 kw et demain quand je vais recharger je met la pompe de recyclage a 2 c'est bien celle qui est en bas a la sortie bois vers ballon?

  11. #71
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    oui c'est celle là. le ventilateur s'arrete quand c'est moins de 250°C ?

  12. #72
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Salut Ulyssessourd, non il stop a + de 250°, et mon ballon hier soir était a 80° maintenant a 50° tu en dit quoi?

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Ca va 30°C en moins en + de 12h ca tient...combien de m² as tu ?
    Moi je tiens 10-12h avec mon ballon de 800L qui va de 85°C à 55°C en moyenne pour mes 200m² + ECS 4 personnes.
    A+

  14. #74
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    moi j'ai 170m2 habitable + ecs pour 6 personne et maison a 500m altitude, bon je fille peser mon bois

  15. #75
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Bon voilà 20kg de bois un peu près par contre je surveille et quand j'entrouvre la porte on a l'impression que le feu va s'étouffer, et si je laisse un peu la porte ouverte le feu reprend de plus belle normal ou pas? j'ai l'air bête avec mes questions...

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Non ce n'est pas normal je pense que le ventilateur n'est pas assez puissant ou la vitesse réduite? J'ai dit il faut "pousser" à fond ta chaudière donc ventilateur à FOND.

    Chez moi 16kgs de bois consummés en 3h maxi et 800L de 55°C à 85°C. Pourquoi c'est si rapide? parceque je "pousse" ma chaudière : air primaire ouvert 50-75%, Air secondaire presque à fond, et clapet de tirage reglé en fonction de l'air primaire si ouvert à 50% je ferme le clapet à 50% et si AP ouvert à 75% je ferme à 75%

    Parfois en pleine flambée, si j'ouvre la porte trop vite, les flammes peuvent sortir hors de la porte...Mais moi j'ai une chaudière à combustion montante, et tirage naturelle.

    Tu es un nouvel utilisateur de la chaudière bois, et tu me fais penser à moi quand j'étais un débutant...je croyais qu'il ne fallait pas pousser le feu trop fort au risque de faire un feu de cheminée !!! Mais maintenant ce sont mes voisins qui s'inquiètent pour moi car tellement je "pousse" ma chaudière. Et pourtant ils ne comprennent pas pourquoi, ils ne voient pas de la fumée sortir alors que je brule que du bois...

    A+

  17. #77
    invite26868663

    Re : questions chaudière bois

    Salut, ton feu manque d'air primaire. Moi j'ai à peu près le même problème. Pour le corriger, je laisse la porte entre ouverte au moins 15mn, soit des températures de 220 à 250°C et ensuite je ferme. La régulation fait ensuite son boulot.
    A+

  18. #78
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Merci laurent je vais essayer, Ulissessourd bon comme tu me la conseillé j'ai mis la pompe au 2 et ma chaudière est monter de 45°a 90° en environ 40mn une première,^par contre le ballon avais du mal a monter et en remettant la pompe a 3 la chaudière et vite redescendu a - de 80° et on entendait l'eau circuler, donc voilà par contre j'ai remis 2 bûches donc environs 5kg car le ballon par encore a 80°il met trop longtemps a chauffer 8h drôlement long, mon chauffagiste a vu trop juste peut être :grrr:

  19. #79
    invite67041374

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour a tous,
    Encore moi, j'ai remarquer que toute mes pompes de circulation était au 3 pourquoi je vais essayer de les passer au 2 voir ce que ça donne l'eau devrai circuler moins vite donc peut être que le ballon chauffera + vite et se déchargera moins vite, dite moi si je me trompe

  20. #80
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Salut,
    Est ce que c'etait mieux avec la vitesse 3 que 2 ?
    Moins vite tourne la pompe moins ca décharge MAIS le ballon se chargera moins vite. Est que qu'il y a un aquastat quelque part qui dit à la pompe de décharger à une telle température? il faut pas faire tourner la pompe tant que la température n'est pas atteinte exemple : quand c'est au dessous de 80°C, la pompe ne doit pas fonctionner,et quand ca descend à moins de 70°C ou 60°C, elle s'arrete de nouveau meme si la chaudière continue à fonctionner.
    Va voir le fil " Allez montre moi ...ton installation chaudière à bois" dont je suis l'auteur. tu verras ma chaudière bois
    et ses 2 pompes, mon ballon et la chaudière fioul + ballon ECS.
    A+

  21. #81
    boyricou

    Re : questions chaudière bois

    bonjour a tous, j'ai parcouru un peu le forum ,et cela m'a permis de m'eclairer un peu plus sur le chauffage central par chaudiere bois.
    j'aimerais tout de meme avoir votre avis sur le type d'installation que je vais avoir prochainement , a savoir une chaudiere bois inversée de 49kw avec 2000 l de ballon tampon. le tout pour une maison de 300 m2 ( j'ai pris aussi les combles a amenager ulterieurement ) .il y a une assez grande hauteur sous plafond de presque 3 m , ce qui ferai au moins 900m3 a chauffer.pas de plancher chauffant mais des radiateur acier dont la plupart font 2,5 de haut .la maison n'est pas super isolée ( pas de doublage , juste les fenetre en double vitrages ).je suis de la haute loire(comme laburle il me semble ) a une altitude de 850 .plus tard je souhaites couple le chauffage bois avec du chauffage solaire et un ideal de 500 l en ballon doubles serpentins(cela ferait 2000+500 et environ 250l de plus dans le circuit radiateurs soit quasiment 2750) .je me posais la question du nombre de steres/an , de l'autonomie aussi.en sachant que j'ai du bois de recuperation de vieilles charpentes ( pouvoir calorifique ?) et que la chaudiere type arca 52r a un volume bois de 185l .
    merci de m'avoir lu et bonne journée

  22. #82
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour,
    Il faut savoir quelle est la dépertition totale de votre maison + ECS...si vous avez besoin de 49kW/h votre chaudière sera juste et l'hydro servirait que pour l'intersaison...donnez moi le besoin journalier en kW par 0°c extérieur ou mieux combien avez vous conommé par an avant l'installation de la chaudière bois?
    A+

  23. #83
    invite4c740ffc

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour à tous,
    Excuse moi Ulysse de te déranger, mais je te rerouve ici en plein travail et c'est peut être là le "fil"?????
    Pardon pour les autres, mais j'ai besoin d'une info de débutant sur ce forum,
    A+, Patoche,

  24. #84
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    oui c'est le bon fil
    tu peux poster ton schéma.
    A+

  25. #85
    11lacoul12

    Re : questions chaudière bois

    voilà, bonjour a tous , il y a 2 mois nous avons refait complètement notre chauffage et nous sommes passé du fioul au bois aves une HS 30kw et du solaire avec 10m2 de panneau pour le sanitaire et le complément de chauffage, nous avons 2 réserves d' hydroaccumulation (2X75Ol) et je dois dire qu' il fait bon chez nous !!!! j' ai eu des petits règlages a faire au niveau du solaire qui s' enclenchait un peu trop vite a mon gout et qui me nivelait la tempèrature et me supprimait la stratification du ballon !!! donc je suis content de nôtre investissement de 17000€ (- 9000€de credit d'impôt)

  26. #86
    boyricou

    Re : questions chaudière bois

    bonsoir ulyssourd ; les besoins journaliers je ne les connais pas vraiment ni les deperditions , juste que la maison n'est pas isolée , que les murs font 60 cm environ et qu'il y a des fenetres doubles vitrage.nous avons acheté que depuis 6 mois et nous n'avons pas encore de recul .point de vu consomation il y avait une chaudiere gaz avec une cuve de 1000kg propane mais combien de fois fallait il remplir mystere.actuellement nous avons un poele bois de 10kw environ qui chauffe surtout 2 pieces au rez de chaussé , et pour l'eau chaude sanitaire seulement un chauffe eau de 200 litres .

  27. #87
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Boyricou
    Tu auras besoin d'environ 40 stères par an. Penses y à isoler ta maison correctement et tu pourras réduire ta consommation en bois de 40 à 60% suivant la qualité de l'isolation (par l'extérieur, et toit mini 40cm)
    Ton ballon tiendra de 4 à 6heures de 90°C à 60°C et ta chaudière mettra bcp de temps à accumuler vu la dépertition importante de ta maison.
    A+

  28. #88
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    bonjour,
    pour BOYRICOU
    en considérant un delta T de 36 (+20° int, -16° ext ) et 900m3 moyennement isolés (1,5)
    J’obtiens 48,5kw de déperdition
    Et pour l’année environ 30T de bois soit 71 stères avec rendement chaudière à 85%,
    Pour la chaudière par grand froid vous aurez besoin de un peut plus de 2 chargements par jour,
    Pour le Ballon tampon il serait préférable de prendre 4000 litres minimum
    A+

  29. #89
    invite4c740ffc

    Re : questions chaudière bois

    Salut Ulysse et tous,
    Pour ceux qui n'ont pas suivis le début ça risque d'être imbuvable pour d'autres accrocher vous....................!!!!!
    Les schémas qui suivent sont à considérer dans l'ordre, c'est à dire à l'origine avec la chaudière bois en série avec la fuel(car celle ci avait l'ecs intégrée dans le corps de chauffe).
    Cette install est restée tel quel,sauf la chaudière fuel qui à l'ecs séparée, mais aujourd'hui je vais y ajouter 2 cuves à eau morte qui doivent me servir d'hydroaccumulation et en même temps de stock pour le solaire en drain back. Et voilà le projet.......
    Pour infos, je possède déja l'ensemble du matériel pour réaliser cette"usine", que je souhaite le plus "automatisée" possible (à part l'allumage du bois) .
    Pour ce qui est du solaire, j'ai choisi le drain back pour justement l'automatisme sans intervention ( y'a de l'énergie à prendre on prend,y'en à trop on laisse, il gèle point d'angoisse etc,etc...),
    Pour la partie chaudières /stock je souhaiterais le même mode, je chauffe jusqu'a t° confort, ensuite je bascule sur stock et avec des prises de t° sur divers points du circuit je reprend dans le stock pour chauffer la maison.
    Si y'a plus de stock ni chaudière bois, ni solaire, le fuel prend la relève.........Ouf!!!
    Vos avis sont les bienvenus,
    A très bientôt,
    Patoche 43,
    Images attachées Images attachées

  30. #90
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Chataxe
    Ok par -16°C extérieur...et pas toute la saison de chauffe ...
    D'accord pour 4000L de ballons car la chaudière est surdimensionnée en inter saison en 1 seul chargement...
    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...