questions chaudière bois - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

questions chaudière bois



  1. #91
    invite68f44142

    Economies renouvelables :le bois


    ------

    Le stère LEGAL - JE DIS BIEN LEGAL- est inscrit dans un tas de 1 m x 1 x 1 mètre. Les bûches de 1 mètre sont rondes ou fendues avec une rectitude moyenne:Le tas a donc 'des trous'. Ces trous facilitent le passage de l'air donc le séchage des bûches.Nos anciens législateurs avaient donc du BON SENS! Vous avez donc bien acheté 15 stères de bois au prix unitaire de 55 Euros soit 875 € et non 1030 comme vous le dites. De plus, si vous avez , après empilage chez vous, retrouvé 0,75 stère cela signifie que votre fournisseur vous a fourni plus d'un stère ou du bois très droit et de parfaite conformité, voir quelques bûches de plus pour vous être agréable. En 33 cm le volume légal est en effet de 0,70 stère et non 0,75. Les consommateurs Français ont la triste habitude de considérer que les fournisseurs sont toujours là pour les 'plumer', particulièrement ceux qui bossent dans la fabrication de bois bûches. Ceux qui vendent au noir probablement! Ceux qui achètent AU NOIR sont des tricheurs et des gens qui ne réfléchissent pas! Je rappelle que la TVA n'est que de 5,5 %. La payer vous autorise à attaquer votre fournisseur au tribunal. En absence de facture il vous reste la ressource de vous plaindre anonymement sur un forum. Adressez vous à des professionnels sérieux capable de vous livrer des bûches SECHES et non pissant l'eau, moussant dans le feu et ne chauffant pas! La qualité n'est pas chère! Plus le bois est léger DONC SEC moins il est cher. VEILLEZ TOUT DE MËME A CE QUE CE SOIT DES ESSENCES FEUILLUS. La aussi l'arnaque est fréquente de la part des vendeurs 'au noir': ils vous refilent souvent du peuplier ou du verne pour du hêtre.les calories d'n BOIS SEC ne seront pas utilisées à sécher les bûches que vous déposerez dans votre foyer. Accepteriez vous de l'eau dans votre fuel? Pensez vous faire des économies en consommant des granulés : NON ? OK vous gagnerez en confort. En ce qui concerne le coût de livraison des bûches connaissez vous un fournisseur quelconque qui vous le fait gratos? le travail d'un fournisseur de bois bûche est pénible et peu rémunéré: respectez le et écoutez ses conseils
    Voyez aussi les CHAUDIERES A PLAQUETTES. A partir de 3000 litres de fuel consommés elles sont rentables.

    -----

  2. #92
    invite68f44142

    Des economies renouvelables et confortables

    Avec les puissances que vous annoncez tous sur ce forum et la place dont vous devez disposer pour stocker les bûches certains d'entre vous n'aurez pas intérêt à s'équiper en CHAUDIERE A PLAQUETTE? Vous installez tous un énorme ballon tampon : le coût global chaudière bûches/ ballon coute presqu'aussi cher et n'offre pas le même confort?

  3. #93
    boyricou

    Re : questions chaudière bois

    ulyssesourd a raison ,meme en haute loire le delta moyen est moins important que 36 .ça m'a fait un choc de voir 71 steres , moi qui tablais sur 25 a 30 ! les 900m3 d'air c'est avec les combles est c'est vrai qu'ils sont pas du tout isolé , sans les prendre en compte il me reste que 660 m3 et la chaleur a l'air de partir moins vite au rez de chaussé et au 1er .
    au tout debut mon chauffagiste etait parti pour une mixte bois fuel de 30 kw seulement ( pour les 660m3),ça me paraissait un peu limite , puis une 40kw bois , et finalement j'ai preferé prendre la 50kw pour etre sur de chauffer vite si besoin est.
    pour le ballon j'avais pensé qu'il fallait compter 50 l par kw ( soit 50x50=2500l) si je compte 2000 l de ballon + 250 dans le circuit radiateur , et si l'année prochaine je prend un pack solaire avec un ballon double serpentin de 500 l , j'arriverais a 2750 l ce serait pas suffisant ?
    en inter saison pour completer le solaire si besoin est je ferai qu'une demi charge de bois.
    merci de vos remarques et commentaires instructifs.
    a plus

  4. #94
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    J’ai trouvé que une petite erreur qui était le rajout de l’eau chaude sanitaire pour 4 personnes cela devient donc 28,5T soit : 68 stères
    Le -16°C n’est pas une moyenne sur la saison de chauffe mais plutôt la moyenne du jour le plus froid de l’année (sur 24h), chez mois c’est -7°C et on a eu des années à -20°C (il y a environ 30ans, c’était le temps ou j’étais jeune) mais l’année dernière environ -12° la nuit et -5 la journée.
    Ce chiffre permet de calculer la puissance nécessaire à chauffer votre maison ou plutôt le nombre de calorie que perdra votre maison en 1h (inutile de me demander les conversions entre joule, calorie et watts) et j’ai utilisé un G de 1,5, donc maison moyennement isolé par rapport à la RT 2005, mais pas une maison sans isolation.

    Pour le nombre de stère j’ai pris un DJU de 3100 comme pour Bourg-St-Maurice qui est à 865m don presque la même altitude (Le Puis en Velay, 714m, DJU = 2900)

    Si Dju de 3000 cela fait 27.5T don 65.5 stères
    Si Dju de 2900 cela fait 26,5T donc 63,5 stères
    Donc ou je fais une grosse bourde , ou hélas j’ai raison (valeur approximatif).
    Pour rappel, maison de 900m3 (soit une maison habituel de 360m²) avec peut d’isolation et situer à + de 800m d’altitude
    Avez-vous votre consommation de fioul des autres années .

    Pour le ballon on à pas besoin de la puissance chaudière mais du volume du foyer et un calcule rapide est de multiplier ce volume par 20 pour avoir celui minimum pour le ballon.
    A+

  5. #95
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Excusez mois encore , mais je n’avais pas regardé pour les 900 ou 660m3
    Vous avez de chauffé, un rez-de-chaussée de 330m3 et un étage de 330m3, plus un grenier de lui aussi 330m3, mais mon chauffé.
    Si c’est cela j’obtiens 36kW.
    Si DJU de 3100 21T soit 50 Stères
    Si DJU de 3000 20T soit 48 Stères
    Si DJU de 2900 19.5T soit 46.5Stères
    (Les chiffres sont arrondis)
    A+

  6. #96
    boyricou

    Re : questions chaudière bois

    si on prend le volume foyer donné par la doc on a 185 litres x 20 ça ferait 3700 litres de ballon et vous seriez donc plus proche de la realité avec 4000 l que moi avec 2750.
    pour les consomations anterieures je ne sais pas car on a acheté il y a 6 mois , avant c'etait une chaudiere gaz avec citerne propane de 1000 kg , je sais de part les anciens locataires que ça revenait assez cher , mais combien de remplissage de cuve il fallait par an mystere ?
    d'apres vous si je ne prenais en compte que le rez de chaussé et le premier etage ( 110m2x2=220m2 x presque 3m= 660 m3) ; l'installation prevue serais plus en adequation et le nombre de stere plus raisonnable aussi.

  7. #97
    boyricou

    Re : questions chaudière bois

    le rez de chaussé et le premier font 110 m2 chacun et les combles seulement 90 m2 , j'ai pris 3 m de moyenne car pour les deux premier j'ai plutot 2,80 ou 2,90 mais pour les combles au plus bas 2 m et au faitage 4 m .
    quand tout sera operationnel j'essaierais de prendre des mesures de consomation bois pour me faire une idee plus precise.
    je crois que je peux investir dans une bonne tronçonneuse alors.

  8. #98
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour,
    Une bonne tronçonneuse sera certainement utile, mais le bois mettra 2 ans à sécher, aussi il me parait surtout urgent d’investir dans de l’isolation.
    Si vous pouviez ramener le coef G de 1,5 à 1 qui est une maison moyennement isolé, vous gagneriez facilement 1/3 de consommation !
    En 1ère urgence : Isolation du sol du grenier ou de la couverture
    Puis l’extérieur des murs et les huisseries et là encore 1/3 de gagné

    A+

  9. #99
    boyricou

    Re : questions chaudière bois

    bonjour , derouler de la laine de verre sur le plancher des combles quitte a condamner cette surface pour l'instant me parait la solution la plus rapide a mettre en oeuvre ,( prix pour 90 m2?).
    pour l'isolation par l'exterieur je sais que c'est une tres bonne solution mais difficilement applicable pour une vieille maison en pierre , pour l'instant elle a un vieux crepi rustique mais qui a l'air en bon etat ,beaucoup plus tard j'aimerai peut etre decrepir pour faire aparaitre les pierres.
    les fentres sont double vitrage pour la plupart mais c'est vrai que leur calfeutrage autour est parfois pas parfait pour certaines .
    peut on determiner plus exactement le coefficient d'isolation d'une maison ? si je chauffe le rez de chaussé avec mon poele a une certaine temperature pour un certain volume, et qu'une fois celui ci arreté je verifie combien de degres je perds en combien de temps pour une temperature exterieure moyenne par exemple.(pour info dans ma cuisine quand j'ai 17/18 le soir , le matin souvent c'est 12/13 pour une temperature exterieure tournant a 0 et une surface d'environ 50m2(2pieces salon+cuisine) pour un volume de 150m3.
    je perds donc 4 a 6degres pour 8 a 10h
    pour revenir a une question chaudiere bois , lorsque le solaire sera en place qu'elle est la meilleure solution pour l'ordre de priorité des ballons tempon si j'ai un 2000l pour stockage et un de 300 a 500 avec double echangeur.j'aiemrai que lesolair puisse aider a charger le gros de 2000 l quand en hiver meme par temps froid il y a du soleil.
    d'avance merci et a plus

  10. #100
    invite68f44142

    Re : questions chaudière bois

    Comme vous le savez le bois buches feuillus dur demande deux ans de sechage naturel, dans ce cas majoritaire en France chez les professionnels , il n'est pas alors surprenant d'acheter du bois sec 10% plus cher que du bois de l'année qui perdra 10% de volume en perte d'eau et tassement naturel!
    beaucoup de bucherons occasionnels, voir d'agriculteurs continue neammoins à vendre en automne ce qu'ils ont faconné en avril, même souvent au prix du sec!
    c'est un non sens economique et ecologique puisque ce bois vert sera polluant et non rentable d'un point de vue energetique. Le bois bûche SEC est plus économique que le vert . De plus il ne pollue pas CE QUI EST L'INVERSE AVEC LE BOIS VERT!

  11. #101
    invite68f44142

    Séchage du BOIS BUCHES

    Le séchage artificiel des bûches deviendra la norme dans les proches années. Seules les entreprises produisant plus de 3000 stères (1 emploi à plein temps) pourront amortir l’investissement correspondant. Garantir la livraison de bûches sèches à 20/22% sera une obligation de santé publique. En effet, le parc national actuel de foyers / poêles et chaudières à bûches est catastrophiquement polluant pour deux raisons
    1/ Rendement trop faible des appareils.
    2/ Bûches trop souvent pas assez sèches ou mal entreposées.
    Se chauffer avec une chaudière à plaquettes offre plus de garanties sur ces deux points bien que, sur le point 2, des progrès restent à faire tout au moins lors du premier chargement du silo…Si le combustible est d’une siccité supérieure à 30/35 % l’utilisateur sera certainement plus exigeant auprès de son fournisseur lors du second chargement !
    L’ADEME semble vouloir s’intéresser à cette anomalie : il est grand temps ! La réponse est simple : SECHER les bûches ou les plaquettes à l’air ou artificiellement.
    Par contre coup le travail au noir se réduira au prorata du développement séchage de la filière. Le bricoleur ne pourra investir dans un séchoir !
    Des séchoirs mixtes solaire / plaquettes/ ou bio gaz sont commercialisés en France. Le résultat tant technique que commercial est édifiant ! Comme toute évolution de ce genre, quelque soit la filière pour ce type d’investissement faussement qualifié ‘d’impossible à amortir’, la commercialisation de ces séchoirs peine à démarrer…
    Soyez convaincus que les plus sérieux s’y intéresse déjà. Il suffirait de deux bons hivers successifs … Alors le chauffage aux bûches deviendra fiable et réellement écologique.

  12. #102
    invitec3f3b698

    Re : questions chaudière bois

    bonsoir boyricou, isoler les combles avec de la laine de verre , c'était comme faire une toiture en fibrociment (vendu contenant de l'amiante) il y a 15 ans, c'était pas cher , mais maintenant tu paies pour l'enlever ou si tu vends ta maison , tu baisses énormément le prix.Isoler avec de la laine de verre maintenant , c'est avoir des problèmes à court terme.Moi je fais le contraire, je vire tout au printemps tant que c'est gratuit pour l'évacuer en déchèterie et je remplace certainement par de la ouate de cellulose.Mon petit beau frère a rénové chez son fils à Dijon et on lui a refusé de prendre ses déchets d'isolation polystyrène à la décheterie .Tu vois , les contraintes de recyclage des matériaux vont très vite.

  13. #103
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    on lui a refusé de prendre ses déchets d'isolation polystyrène à la décheterie .Tu vois , les contraintes de recyclage des matériaux vont très vite.
    Bonjour
    En Allemagne le Polystyrène est considéré comme recyclable et la laine de verre pourrait aussi l'être, mais sans doute peut rentable.
    Oui c'est vrais que la laine de verre n'est écologiquement propre à sa conception, ni pour les intervenant (poseurs, artisans travaillant dans les combles ..) et se tasse "rapidement" une laine de bois ou de mouton ou de vêtement recyclé …est bien mieux.
    Mais à choisir entre pas d'isolation ou de la laine de verre (si pas l'argent pour faire autrement), le choix doit ce porter sur le laine de verre ou un peut mieux (moins sensible à l'humidité) la laine de roche.
    Donc si ce n'est que pour la saison, minimum 2 couches de 10cm croisée, si vous pouvez faire + allez y, pour le prix voir dans les grandes surfaces et les grossistes.
    Eventuellement négociez avec le chauffagiste , il vous fournis la laine avec un minimum de marge + 2h de poses facturées pour TVA à 5,5% et vous la posez en partie vous même (possible aussi crédit d'impôt)
    Dans ma région on à aussi un prêt à taux 0% pour isoler (5000€)
    Ci votre mur est crépis cela ne pose pas de problème pour réaliser une isolation extérieur, vous ne perdez pas de place à l’intérieur et en plus la majorité des murs ne sont pas fait pour rester en pierre apparente et soumis aux intempéries(pierre gélive, déjointement..) .
    Mais si les pierres sont belles profitez en de l’intérieur elles apporteront en plus de l’inertie à la maison .
    A+

  14. #104
    Ulyssesourd

    Re : questions chaudière bois

    Citation Envoyé par patoche 43 Voir le message
    Salut Ulysse et tous,
    Pour ceux qui n'ont pas suivis le début ça risque d'être imbuvable pour d'autres accrocher vous....................!!!!!
    Les schémas qui suivent sont à considérer dans l'ordre, c'est à dire à l'origine avec la chaudière bois en série avec la fuel(car celle ci avait l'ecs intégrée dans le corps de chauffe).
    Cette install est restée tel quel,sauf la chaudière fuel qui à l'ecs séparée, mais aujourd'hui je vais y ajouter 2 cuves à eau morte qui doivent me servir d'hydroaccumulation et en même temps de stock pour le solaire en drain back. Et voilà le projet.......
    Pour infos, je possède déja l'ensemble du matériel pour réaliser cette"usine", que je souhaite le plus "automatisée" possible (à part l'allumage du bois) .
    Pour ce qui est du solaire, j'ai choisi le drain back pour justement l'automatisme sans intervention ( y'a de l'énergie à prendre on prend,y'en à trop on laisse, il gèle point d'angoisse etc,etc...),
    Pour la partie chaudières /stock je souhaiterais le même mode, je chauffe jusqu'a t° confort, ensuite je bascule sur stock et avec des prises de t° sur divers points du circuit je reprend dans le stock pour chauffer la maison.
    Si y'a plus de stock ni chaudière bois, ni solaire, le fuel prend la relève.........Ouf!!!
    Vos avis sont les bienvenus,
    A très bientôt,
    Patoche 43,
    Salut,

    ton schéma n'est pas bon : il faut un ballon d'hydro car la chaudière bois n'est pas régulable donc risque de surchauffe... et l'eau qui sort de la chaudière doit aller alimenter la chaudière fuel avec une jonction vers le ballon hydro via une vanne 3 voies + pompe. Le solaire doit chauffer le ballon hydro via serpentin et le depart chaudière fuel doit alimenter les radiateurs.
    Ou mieux : prends un ballon hydro à double echangeurs : l'un pour le fuel l'autre pour le solaire avec un ballon ECS immergé dedans avec un appoint electrique ou via un autre ballon ECS electrique donc l'eau chauffée dans le ballon hydro chauffera les radiateurs et l'ECS.
    il faut simplifier ton schéma sinon tu vas dépenser bcp en pompes, vannes 3V et la régulation s'avère compliquée.
    A+

  15. #105
    chataxe

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour,
    Pour Patoche,
    Si j’ai bien compris tu vas te servir de vieux radiateur, donc installe un très bon pot à boue, pour ne pas boucher les conduits.
    Bon courage et A+

  16. #106
    invite4c740ffc

    Re : questions chaudière bois

    Salut à tous ,
    Tout d'abord merci pour vos réponses,
    Pour Ulysse: mon tampon, je l'ai par l'intermédiaire des 2 cuves en eau morte du drain back solaire( c'est vrai que ce système ne passionne pas les foules, moi si...)
    Partant de là, je ne vois pas bien par quel biais je risque" d'atteindre" la surchauffe, tant par la chaudière que par le solaire ( 2000l à chauffer!!!)
    Pour le point de la gestion de tout ça, là je te rejoins et dèja je pensé supprimer
    V5 et mettre un simple T de manière à pomper dans les 2 cuves ensembles. Cette v3v permettait à mon gout de prendre dans la cuve la + froide pour le solaire, mais c'est vrai ça complique l'automatisme. Dans le même ordre, je peux faire la même chose avec V4, mais après, ça annule toute la souplesse de l'utilisation de 2 stocks séparés.
    Un point important que je n'ai pas signalé précedementersonne à la maison la journée donc charge "maxi" chaudière en une seule fois le matin et ensuite restitution du stock au réseau radiateurs.Ce point doit éclaircir mon choix!
    Pour Chataxe:Surprenant le système radiateurs immergés???? Ce montage est employé par d'autres et offre l'avantage d'une surface d'échange importante avec une vitesse plus lente du fluide que dans un serpentin .Pour la tenue dans le temps???? certains ont essayer l'acier, moi je tente le bimétal. Pour les boues, là je ne suis pas du tout chimiste, elles se trouvent je crois aussi bien dans le per des planchers que dans le fond des cuves. Après diverses informations sur les forums, il semblerait qu'elles puissent se développer soit par une réaction des matériaux, soit d'une oxygenation du circuit, soit de la nature de l'eau qui remplie le circuit et bien d'autres sources encore....
    Voilà, je pense vous avoir apporté quelques éclaircissements à mon projet et vos remarques me permettent de réflechir encore sur d'éventuels modifs avant gros travaux.
    De nature assez optimiste,j'aime essayer et voir, un peu comme un certain Thomas.....et puis si petite soit la récupération au niveau du solaire, elle est énorme en rapport du passé ou l'on a" oublié "de s'en occuper!!!!!!
    Bonne journée a tous ,A+,
    Patoche 43,

  17. #107
    invite9b2a5846

    Re : questions chaudière bois

    Bonjour

    je vais m'équiper en chaudière bois. J'étais parti sur une novabois 4000 mais mon installateur me propose une Orlan (flamme inversée gazéification) 25 kW (marque polonaise) pour 2700 euros HT.
    Quelqu'un a-t-il un retour sur cette marque de chaudière?
    Merci d'avance

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 08h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 23h10
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...