Allez montre le moi...ton topdown - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 60 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #961
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonsoir à tous
    Lmdlg
    T'inquiète pas pour les photos, en mettant mes lunettes, je vois que tu avais assez peu de braises, c'est surement pour cette raison que ta tentative a échoué, de plus il ne faut pas hésiter à bien plaquer le bois contre les braises ...
    Si j'attends d'avoir aussi peu de braises pour recharger, je risque de m'enrhumer très rapidement !

    Merci

    -----

  2. #962
    therebel22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    Bonjour,
    En top down ou top front, j'ai souvent une impression de feu qui s'étouffe une fois que la partie petit bois se soit consommée
    Pour régler ce problème, j'ai fait 3 couches entassées par diamètre progressif : buches moyennes sur le dessous (10 cm de diametre) , petites buches refendues (3-4 cm de diamètre), et petit bois sur le dessus (1cm de diamètres max). Et je place l'allume feu sous la première couche. Et je laisse entre-ouverte la porte tant que le feu ne s'est pas emballé, là je ferme progressivement pour conserver un foyer propre.

    Par contre, ça demande du boulot de refrendre en plusieurs diamètres mais le jeu en vaut la chandelle. Quand je n'ai pas le temps, et que le feu s'ettoufe comme toi, je remet une petite buche (4-5 cm de diamètre) sur le dessus et je laisse la porte entre-ouverte jusqu'à ce que le feu reparte bien ..

  3. #963
    Zebulon38

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci du conseil therebel22.
    J'ai des grosses buches de 50cm, avec quoi me conseillerais tu de refendre? Je pense qu'effectivement mes problèmes viennent du fait que les buches sont de diamètre trop importants
    Dernière modification par Philou67 ; 19/02/2010 à 09h53. Motif: Citation inutile

  4. #964
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Carioline, il ne te reste plus qu'à convaincre ta collègue de jouer les ambassadrices du TD comme tu le fais
    Ben, elle m'a dit en avoir parlé à son père, mais je sais pas si il a mis en pratique. Après, elle ne se chauffe pas au bois chez elle, donc je ne sais pas si elle pense à en causer auprès des personnes "chauffage bois" de son entourage.

  5. #965
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    Merci du conseil therebel22.
    J'ai des grosses buches de 50cm, avec quoi me conseillerais tu de refendre? Je pense qu'effectivement mes problèmes viennent du fait que les buches sont de diamètre trop importants
    Avec le TD, effectivement, il est encore plus important de pouvoir avoir différents diamètres sous la main, car avec de trop grosses sections comme certains essais l'ont montré, le feu prend mal.

    Grosso modo, dans le foyer de mon Deville (30 cm de haut), je pose 2 bûches fendues, max 15 cm de section, mais de 10 cm maxi de "haut". L'étage du dessus, des bûches de 8-10 cm de diamètre fendues en 2 (donc 5 cm d'épaisseur), du petit bois fendu en 4-5 cm de section pour recouvrir les bûches moyennes. Je pose les allume-feux allumés, puis le bois de cagette, l'écorce qui me servent d'allumage.

  6. #966
    therebel22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    J'ai des grosses buches de 50cm, avec quoi me conseillerais tu de refendre?
    Moi j'utilise un merlin d'abord sur la buche de gros diametre puis hachette ensuite, mais ça représente pas mal de manutention et attention à la sécurité .. (je fais ça 1/2H chaque week-end) Si j'ai pas le temps ou pas le gout, je fais des buchettes grossières de 4-6 cm et du coup, j'utilise ça en majorité sur le haut de mon topdown.

    D'autres utilisent des fendeurs de buche à la main, c'est peut-être moins contraignant à la longue ..
    Dernière modification par therebel22 ; 20/02/2010 à 09h15.

  7. #967
    invite84276c96

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    hello cet aprem premier top down réussi
    nous avons depuis cet année un sarmi ct(photo dans la discution retour d'expérience du sarmi)le TPest très impressionnant de rendement
    je l'ai fait avec du tremble et de la char bonnette de bouleau(bientôt des photos)merci pour le fil de discutions qui m'a convaincu,je suis un adepte convaincu du TP

  8. #968
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    je suis un adepte convaincu du TP
    Le TP??? c'est quoi qu'est-ce????
    TopPlouc , ou Travaux Pratiques peut-être?

  9. #969
    invite84276c96

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    TD erreur de frappe bonhomme

  10. #970
    ckqrisse

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    salutation,

    après plusieurs essais, j'ai du mal avec le TD.
    Une fois le petit bois brulé, il manque pas mal d'air en ahut pour continuer la conbustion.

    Au final, j'ai reduit à un seul niveau de 2 buches avec l'allumage au dessus que je recouvre par une troisieme buche.
    Lallumage prend, fait des braise et l'air venant du dessous se trouve "bloqué" entre les 3 buches rougit ce qui me fait une belle production de braise très rapidement sans aucune action, pour mettre un plus gros morceau ensuite.
    ca fonctionne bien comme ca mais c'est plus vraiment un TD..

    Cependant je cherche toujours a comprendre pourquoi un TD ne veux pas fonctionner dans mon poele, pourtant il me semblait bien respecter la méthode..
    Comment faire pour que plus d'air arrive en haut? j'ai essayer de plus ou moins ecarter le bois, ca n'avait rien changer..

  11. #971
    invite84276c96

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    et bien je fais vraiment trois niveaux gros en bas moyen et petit après Cagettes pour l'allumage,cela marche bien et j'ouvre un peu le cendrier au départ ainsi que la porte du foyer entrouverte Apres il part tout seul.je le prépare a l'avance comme cela le bois sèche dans le poêle Et ma petite femme n'a qu'une allumette a craquer

  12. #972
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai tenté d'améliorer mon top-down dans mon four (profondeur de 60cm) en suivant les conseils de chataxe qui me disait de placer le kit d'allumage au fond du four.

    Voici mon retour :
    Résultat assez satisfaisant, car la voute a très vite reblanchi, et le devant de la voute n'a pas noirci.
    Par contre, il faut faire attention à bien répartir les braises, car cela augmente le contraste de température entre le fond et le devant du four dans mon four qui est très profond.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #973
    JUJU88

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tu as déja fait une petite charge de démarrage puis mis ton bois ou tu as fais l'expérience avec la mèche d'allumage et l'ensemble du four chargé ?
    TLU 2490

  14. #974
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le four chargé d'avance et la mèche (feuille de journal dans la longueur, simplement roulée sur elle-même).

    Il n'est pas évident de pousser le kit d'allumage au fond du four. Il faudrait que je le "solidarise" à l'air de chevilles bois pour le pousser en une fois... ça m'éviterais de me bruler le dessus de la main sur la voute
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #975
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Tu ne peux pas allumer l’allumeur puis poser ton bois ?

    Sinon il reste la poudre noire pour allumer à distance, ou allumeur électrique comme les feux d’artifices, relier à une minuterie et tu as le 1er four de PDM programmable.
    A+

  16. #976
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Tu ne peux pas allumer l’allumeur puis poser ton bois ?
    Je n'aime pas : pour la première charge, j'aime bien ranger correctement mon bois, ce qui me permet de bien le remplir (c'est à dire bien le distribuer) et le préchauffer.
    Sinon il reste la poudre noire pour allumer à distance, ou allumeur électrique comme les feux d’artifices, relier à une minuterie et tu as le 1er four de PDM programmable.
    Ce n'est pas l'allumage (la mèche) qui pose problème, mais de glisser le kit d'allumage éteint au fond du four (faible hauteur restante).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #977
    Zebulon38

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je vais essayer de faire profiter de mon expérience sur le Top down.
    J'avais des problèmes de feu qui ne prenait pas: le petit bois se consumait mais n'enflammait pas les buches du dessous.
    Verdict: Les buches du dessous n'étaient de section trop importantes pour s'enflammer par le petit bois.
    Je me suis offert un logmatic (et j'en suis ravi) et ai pu ainsi fendre facilement mes grosses buches en moyennes et petites buches.
    J'ai donc maintenant comme échafaudage: Grosses buches - Moyennes buches - journal d'allumage - petit bois (cagette) et là ça marche (ouf !!) : moins de fumée, de pollution, et l'allumage se propage par le bas petit à petit donc je pense que le feu dure plus longtemps.

    En clair, quand on constitue le bucher, il faut toujours de poser la question de savoir si l'étage supérieur peut enflammer l'étage inférieur, c'est la clé du système pour que ca marche.

    Pour le rechargement, front down je crois, là je suis sceptique, je ramène les cendre devant (mais cela correspond à l'emplacement des arrivées primaires) et je cale qu'une buche (mon foyer n'est pas très large). Ça marche mais je pense qu'entre ca ou mettre la buche sur les cendres bien chaudes ne fait pas de différence d'un point de vue de la pollution (le gaz s'évacuant par le haut est perdu avec ces 2 techniques de rechargement?).

    S'il y a des gens qui peuvent m'expliquer l'avantage de ce rechargement par rapport à un rechargement traditionnel je suis preneur !!

  18. #978
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    D’après vous cela a été allumé en TD ou pas ?
    http://videos.tf1.fr/jt-13h/liestal-...s-5703197.html
    ça commence par une pub, puis la navette et le reportage commence au bout de 50 secondes.

    Zébulon, si ton arrivée d’ait est devant tu devrais essayier de repousser les braises derrière
    A+

  19. #979
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    En clair, quand on constitue le bucher, il faut toujours de poser la question de savoir si l'étage supérieur peut enflammer l'étage inférieur, c'est la clé du système pour que ca marche.
    Je suis arrivé à la même conclusion. De plus, j'ai trouvé que les petites sections de chêne prennnent mieux que les petites sections de chataigner. Peut-être une question "d'état de surface", les morceaux de chataignier offrant moins d'aspérité. J'ai juste ?

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    Pour le rechargement, front down je crois, là je suis sceptique, je ramène les cendres devant (mais cela correspond à l'emplacement des arrivées primaires) et je cale qu'une buche (mon foyer n'est pas très large). Ça marche mais je pense qu'entre ca ou mettre la buche sur les cendres bien chaudes ne fait pas de différence d'un point de vue de la pollution (le gaz s'évacuant par le haut est perdu avec ces 2 techniques de rechargement?).
    J'ai aussi la même configuration que toi et finalement, je repose un tas de bois directement sur les petites braises. Ce tas fait une petite dizaine de bûches, mais je ne m'occupe plus des différentes strates de sections. Et ça repart. Je ne suis pas sûr de bien faire. Un peu plus haut on m'a conseillé de mettre les braises dans un coin, remonter un TD puis placer ces braises sur le TD, mais en pratique, ce n'est pas si facile que cela à réaliser quand on a pas beaucoup de place !

    A bientôt, lmdlg

  20. #980
    bfx

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    évidemment plus le foyer est petit, moins c'est facile. Rien n'empêche cependant de sortir les braises dans un pot adapté, charger en top down et remettre les braises par dessus. Dans le cas d'une ou 2 buches, c'est d'autant plus facile avec la petite pelle du lot cheminée, ou un plantoir de jardin.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  21. #981
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Une question qui sort un peu du cadre du TD.

    Il est conseillé d'aérer les chambres tous les jours (même en plein hiver) dix à quinze minutes par jour. Est-ce compatible avec une optimisation du chauffage comme on s'efforce de le faire dans le cadre du TD ?

    A bientôt, lmdlg

  22. #982
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    La ventilation et le top-down n'ont quasiment aucun rapport, hormis si tu aères pendant la flambée, car cela peut perturber le tirage.

    La ventilation est plus en rapport avec l'isolation thermique. Il existe des dispositifs permettant de limiter les déperditions dues à la ventilation, et par ailleurs, la ventilation est indispensable pour évacuer la vapeur d'eau et les COV.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #983
    grain

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    à mon avis oui car il faut une quantité d'énergie plus importante pour chauffer de l'air chargé en humidité que de l'air sec.

  24. #984
    kikou92

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut à tous,

    J'ai essayé un nouveau truc ce we.

    Ca marche alors je partage :

    - Prenez un petit carton de la taille d'une brique de lait
    - Remplissez-le à ras bord de la sciure issue de vos coupes de bois
    - Fermez-le
    - Posez-le au fond de votre foyer bien à plat
    - Montez-un feu en top-down sur le dessus

    ==> Cette brique brûle facile 30 minutes de haut en bas et sans faire la moindre fumée. Un bon moyen d'utiliser tout son bois de chauffe !

    Je pense que ça fonctionne est faisant tout simplement son feu sur un tas de sciure mais ça demande à être vérifié... Je vous dirai courant de semaine

    A+
    Alexis

  25. #985
    SylvainLP

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Une question sur le topdown pour des amis. Avant de leur dire de passer au topdown (ou du moins d'essayer), je ne voudrais pas qu'ils foutent le feu chez eux, ou fissurent leur poêle à cause d'une trop forte chaleur, etc.

    Je précise : je n'ai pas de poêle, je n'ai aucune expérience sur le sujet. J'ai juste vu sur ce forum cette manière de faire.

    Dans une des vidéos indiquées dans ce fil, on voit bien comment faire mais on ne dit pas s'il y a des limites par rapport à la quantité.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Y-a-t-il des limites pour le topdown ?
    - Y-a-t-il des risques pour le poêle ? Si trop chargé par exemple ?
    - Est-ce que ça chauffe plus (risque de surchauffe) ou est-ce que ça chauffe mieux (montée progressive, moins de bois utilisé => de ce que j'ai pu lire : oui)

    Si ça peut aider, leur poêle est un SUPRA de 7kw je crois. Maison de 100 habitables sur deux étages, faite en 2008 par un constructeur . Ils disent que le seul inconvénient, c'est l'odeur de fumée (qui sera peut-être résolu avec le topdown ?).

    Voilà.

    D'avance merci.

    Cordialement,
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  26. #986
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le top-down est justement une technique douce
    La montée en température est plus lente que l'embrasement traditionnel par le bas, et plus propre puisque le bois ne dégaze pas sans être brulé.

    Il n'y a aucun risque à démarrer un feu en top-down, bien au contraire.

    En revanche, démarrer le feu avec du bois de plus en plus petit au fur et à mesure que l'on monte dans le tas, et surtout, du bois très sec... sans quoi, il peut devenir difficile de démarrer le top-down, et risque d'entrainer une désaffection sans raison valable de cette technique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #987
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Une question qui sort un peu du cadre du TD.

    Il est conseillé d'aérer les chambres tous les jours (même en plein hiver) dix à quinze minutes par jour. Est-ce compatible avec une optimisation du chauffage comme on s'efforce de le faire dans le cadre du TD ?

    A bientôt, lmdlg
    Question intéressante car je pratique les 2. Chez moi j'aère effectivement les chambres 10mn avant de partir. Le chauffage est alors arrêté, et ne reprend qu'en fin d'après midi, consigné à 17-18°. C'est donc le soleil (quand il est là) qui aura remonté la t° des pièces. Une fois rentré je démarre le topdown et je coupe le chauffage.

    Si ton poele chauffe bien les chambres, ce qui n'est pas évident, le mieux est d'aérer 30mn à 1h après le démarrage du feu : c'est là que le feu est le plus fort et l'aération permettrait alors d'éviter la surchauffe dûe au pic du poele.

  28. #988
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Poulif, je ne vois pas quel impact a l'aération sur le top-down... Vous parlez (poulif et lmdlg), du rapport entre l'activation du chauffage (à bois ou autre) et de l'aération... ou alors, j'ai loupé un truc
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #989
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Si ton poele chauffe bien les chambres, ce qui n'est pas évident, le mieux est d'aérer 30mn à 1h après le démarrage du feu
    = PERTES ! au lieu de donner de la chaleur par 2 fois aux oiseaux (conduit et par les fenetres) trouves une solution que la chaluer n'aille pas dans les chambres mais ailleurs...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #990
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    Si ça peut aider, leur poêle est un SUPRA de 7kw je crois. Maison de 100 habitables sur deux étages, faite en 2008 par un constructeur . Ils disent que le seul inconvénient, c'est l'odeur de fumée (qui sera peut-être résolu avec le topdown ?).
    Philou67 a déjà répondu pour le T.D.,
    Pour l'odeur de fumée, c'est particulièrement tenace et ça peut provenir de plusieurs causes
    - bois pas assez sec, certains bois fument et sentent plus en brulant
    - mauvais tirage, refoulement du a un probleme de conduit (trop court, augmentation importante du diamètre, mal placé, etc..)
    - porte du poêle pas (ou plus, si surchauffe) suffisamment étanche
    - VMC ou hotte de cuisine qui aspirent la fumée a chaque ouverture
    - renouvellement d'air neuf pas suffisant (maison trop étanche sans arrivée directe au poêle)
    A+

Page 33 sur 60 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...