Allez montre le moi...ton topdown - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 60 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #931
    inviteebd727df

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    @lmdlg
    Je ne suis pas le plus calé mais je pense que la molette sur le côté est plus un reducteur de tirage, voire une trappe de fermeture du conduit. Elle doit être à fermer quand il n'y a pas de feu ( pertes de calories) et à entrebailler quand il n'y a que des braises. ce n'est pas je pense l'AS ou l'AP.

    L'AP arrive par le bas et l'AS par le milieu ( ex : portes en frontal)
    par le bas à cendres ce doit être de l'AP. reste à savoir si tu as de l'AS ?

    >> Je viens d'acheter le même humidimètre au même endroit. fp gratuit en ce moment j'en ai profité.

    Encore une fois je ne suis surement pas le plus qualifié, j'ai moi même encore plus de questions que de réponses

    -----

  2. #932
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je confirme que ta molette sur le côté est bien le clapet de fermeture du conduit. Si tu le fermes, tu supprimes le tirage d'où un enfumage garanti. Ce clapet est à fermer une fois le feu éteint pour limiter la perte de chaleur via le conduit.
    L'autre manette au cendrier est l'AP ou air primaire. A ouvrir à fond pendant le TD, puis tu peux le diminuer un peu si ton tirage est bon.
    A priori ton insert n'a pas d'AS si il n'est pas récent et à double-combustion.

  3. #933
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    L'autre manette au cendrier est l'AP ou air primaire. A ouvrir à fond pendant le TD, puis tu peux le diminuer un peu si ton tirage est bon.
    A priori ton insert n'a pas d'AS si il n'est pas récent et à double-combustion.
    Mon insert n'est effectivement pas récent : il s'agit d'un Laudel 850 datant de 1995. Peut-être qu'il est trop vieux pour pouvoir avoir une AS ?
    Merci en tous cas de votre aide.
    Je tente mon premier TD demain (et vu les températures extérieures, ce ne sera pas du luxe !)

    A bientôt !

  4. #934
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour !

    Voilà mon premier essai de Top-Down se termine. Le plus important : ça marche ! Il fait chaud dedans, alors qu'il fait froid dehors...
    En revanche, ma méthode est très perfectible, car j'ai eu de gros foirages et je voudrais vos conseils pour améliorer tout cela.

    13:30 : Mise en place du TD. Comme je ne peux pas mettre mes buches en perpendiculaire, j'essaie de croiser un peu. Est-ce que de tout mettre en long n'aurait pas été une meilleure idée ?
    PJ n°1

    -----------------------------------------------------------
    13:34 : Je mets le feu via un allume feu en bois.
    PJ n°2

    -----------------------------------------------------------
    13:37 : Le petit bois de cagette prend bien feu : l'espoir grandit.
    PJ n°3

    -----------------------------------------------------------
    13:58 : Après que le petit bois de cagette fut consumé, il ne se passe plus rien. Le feu ne se propage pas à la couche en dessous. Je n'ai pas mis assez de cagette ? La couche du dessous a des sections de bois trop gros ? Je remets une petite bûche au dessus d'un mince filet de braise légère dans l'espoir que ça reprenne : ça c'est pas très top-down... mais ça reprend !
    PJ n°4

    -----------------------------------------------------------
    14:33 : Mes bûches ne sont certainement pas assez serrées car le feu prend par dessous...
    PJ n°5
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 08h23. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  5. #935
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    14:40 : Le feu brûle bien et chauffe bine la maison. La dernière couche n'est pas atteinte, mais ce n'est pas du pur Top-Down avec petit bois de la tranche du dessus qui est brûlé par le dessous.

    Voilà, j'attends impatiemment vos commentaires afin de parfaire ma technique !

    A bientôt, lmdlg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 08h22. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  6. #936
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est que tu n'as pas assez mis du petit bois...
    en bas 2 buches
    2ième niveau buches plus petit que dessous
    3niveau encore de buchette plus petites que le 2ième niveau
    4ième niveau pas mal de petit bois qui prend bien
    5ième niveau bois de cagette
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #937
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A mon avis tu dois serrer plus tes buches pour créer un effet venturi. Et comme dit, plus de petit bois. Bonne chance, tu es dans le bon.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #938
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci de vos précieux conseils !

    Je n'ai fait que que 4 couches et effectivement, je trouve aussi que mon bois n'est pas assez serré. Je vais tenter un nouvel essai et vous faire part de mes progrès !
    Pensez-vous qu'il vaut mieux croiser ou tout mettre en parallèle ?

    A bientôt, lmdlg

  9. #939
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Nouvel essai aujourd'hui.
    Cette fois-ci j'ai disposé les buches en parallèle, je ne les croise pas, car mes bûches sont trop longues. Le départ est encore un peu laborieux, mais moins que la première fois. Après quand c'est parti, ça se met à chauffer, impressionnant !
    Allumé à 16h, j'ai rechargé un peu avant 20h alors qu'il ne restait qu'un petit tapis de braises. J'ai mis trois gros morceaux (comme j'ai pu le lire plus haut), mais je trouve que cela chauffe moins que le TD. Est-ce normal ? Dois-je en rajouter plus, des bûches ? Y'a t-il un moyen optimal de les disposer ?
    Sinon, j'attends des remarques sur mon TD, afin de l'améliorer encore !

    A bientôt, lmdlg
    Images attachées Images attachées

  10. #940
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quelques nouvelles du TD...

    J'en suis à mon cinquième, et ça commence à se mettre en place. Disons que si ça marche moins bien, je sais pourquoi (bûches pas assez serrées, pas assez de petit bois...).
    Ce qui est impressionnant avec le TD, c'est qu'on le met en route et on ne s'en occupe plus pendant quatre à cinq heures ! Avec l'ancienne méthode, l'allumage devait être surveillé comme le lait sur le feu et il fallait tisonner régulièrement pour ne pas que le feu perde de sa vigueur ! Et puis avec le TD, ça chauffe, ça chauffe !

    Merci encore de vos conseils, vous avez un nouveau converti parmi vous !

    A bientôt, lmdlg

  11. #941
    miawwrr

    Re : Ok le voilà mon topdown

    Citation Envoyé par corentino Voir le message
    Hello !

    J'ai fait un top down la semaine dernière après avoir lu tous les messages comme un bon gars que je suis ... et ça a marché ! C'est le premier que je faisais pour ce poële en fonte, je n'y avais même pas pensé ... super content je poste un message de victoire sur le forum avec promesse de photo et tout, sauf que depuis je vais de bide en La preuve en images:

    photo1: Le poële en fonte contre qui on aime se frotter en hiver. Une arrivée d'AP en bas ( molette) et des d'AS ( rangées de trous carrés) cf flèches rouges sur la photo.

    photo2: Arrivée de l'AP sous la grille des cendres.

    photos3: 3 buchettes 2 ans d'âge l=25 cm diam= 5/8 cm, bien serrées un peu trop peut-être, et du petit bois dessus. AP ouvert au démarrage, AP fermé.

    photos4: démarrage lent normal puis + rapide.

    Dès que je coupe ou rationne l'AP, l'AS ne prend pas le relai, le feu s'étouffe. Il brûle vraiment qu'avec ce qui arrive par dessous et donc à part l'allumage par le dessus c'est un peu comme d'hab'

    J'ai fait d'autres feux ce we de jour pour le même resultat et je vois autant de fumée que d'habitude en haut de la cheminée, ma vitre s'est renoircie ... c'est pas gagné !

    Quand je dis que la première fois ça a marché, c'est parce que j'ai pu fermer un peu l'AP, que le bois ne brulait pas dessous mais dessus au fur et à mesure.

    Je me dis que ce poële n'est pas forcement fait pour la post-combustion, c'est un vieux modèle ... Je vais continuer à chercher le côté topdown qui sommeille dans toute cette fonte.

    Si quelqu'un sur mon positionnement du bois à des remarques, je suis open bien sûr.

    Une question me turlupine, c'est à propos du rechargement. Que ce soit dans la vidéo canadienne ou dans vos posts, quand on remet des buches sur les braises ou derrière. On ne perd pas les vertus du TD pour retomber sur un feu classique ?
    Sur votre poele l'arrivée d'air principal est clairement reduit au centre de la sole. La couvrir avec du bois de grosse section empêche donc la bonne ventilation du feu. Deux chenets seraient donc souhaitables pour décoller le gros bois du fond et permettre une bonne ventilation periphérique du feu.

    Pour le rechargement, tres simple. Attendre qu'il n'y ai plus que des braises, les tirer en ligne sur le devant du poele et recharger le gros bois derriere. Un petit coup de tirage et c'est reparti pour un chouette front-top.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #942
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Par curiosité, avec quoi allumez vous le feu?
    Perso, un bonne vielle allumette, mais parfois c'est limite, avec l'arrivée d'air ouverte elle brule très vite, c'est un peu chaud pour les doigts.
    A+
    Nous utilisons, pour l'allumage, le plus souvent une allumette, parfois un briquet, mais surtout, du genêt sec et petits branchages biens secs. Avec ça il faut le faire exprès pour rater un allumage, pas besoin de papier ni allume feu d'aucune sorte. Les genêts qui "pullulent" sont coupés et laissés un temps sur place puis rentrés sous abri en vrac sur le tas de bois, si vous avez du genêt, n'hésitez pas on ne connait pas mieux . Les pommes de pin vont bien aussi, mais il faut aller les chercher plus loin, alors que le genêt est "à la porte" et que nous sommes surement partisans "du moindre effort" ...
    De plus en plus d'adeptes du TD mais toujours quelques irréductibles qui ont leurs "habitudes de vieux garçons" qu'il est difficile de convertir ...
    Merci

  13. #943
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour,

    Nouvel essai aujourd'hui.
    Cette fois-ci j'ai disposé les buches en parallèle, je ne les croise pas, car mes bûches sont trop longues. Le départ est encore un peu laborieux, mais moins que la première fois. Après quand c'est parti, ça se met à chauffer, impressionnant !
    Allumé à 16h, j'ai rechargé un peu avant 20h alors qu'il ne restait qu'un petit tapis de braises. J'ai mis trois gros morceaux (comme j'ai pu le lire plus haut), mais je trouve que cela chauffe moins que le TD. Est-ce normal ? Dois-je en rajouter plus, des bûches ? Y'a t-il un moyen optimal de les disposer ?
    Sinon, j'attends des remarques sur mon TD, afin de l'améliorer encore !

    A bientôt, lmdlg
    Difficile à estimer sur une photo, mais il me semble que sur la 4 le tirage est un peu trop fort. La combustion optimale s'obtient lorsqu'il ya de longues flammes lascives et ondoyantes, comme un léger voilage de feu. Pour le rechargement preferer la methode top-front, le rendement est quasi le même qu'avec le top-down initial.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #944
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Nous utilisons, pour l'allumage, le plus souvent une allumette, parfois un briquet, mais surtout, du genêt sec et petits branchages biens secs. Avec ça il faut le faire exprès pour rater un allumage, pas besoin de papier ni allume feu d'aucune sorte.
    Oui mais avec quoi allume tu le genet, je parirais pour le briquet, parce que pour l’allumette on a besoin des 2 mains, j’ai bon ?
    C'est sur que ca doit bien flamber, même si ce n'est pas complètement sec, avec les alcaloïdes qu'il contient, je me rappelle d’un incendie dans une lande en Bretagne, ça s’embrase comme de l’essence.
    Même la cendre était utilisée autrefois, il est aussi considéré comme un anti-venin efficace, le genet a balais et pas celui d'Espagne qui lui est toxique, mais il devrait bien flamber lui aussi.
    Pas trop H.S.?
    http://www.poivrecayenne.com/plantes...lais%20%20.htm

  15. #945
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous

    Clair 31
    Tu as perdu ton pari, tout le temps avec une allumette (la boite reste à côté) le briquet est réservé au secours en cas de disparition des allumettes !!!
    En Effet, le genêt était utilisé autrefois pour le balayage de la maison, pour pailler les bêtes à l'étables, il servait ausssi de couverture et de murs pour petites dépendances ou était stocké du matériel ... Mais une fois sec il brule du tonnerre ...

  16. #946
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    On a beau avoir des habitudes de vieux garçons, cela ne nous empêche pas d'être à l'écoute de nouveaux trucs. C'est vrai que le genêt ca brule très bien ( hélas trop bien parfois ). Si tu en as à proximité c'est un bon plan.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #947
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Pour le rechargement preferer la methode top-front, le rendement est quasi le même qu'avec le top-down initial.
    Top front = front down ? La technique qui est exposée sur Cette vidéo ?

    A bientôt, lmdlg

  18. #948
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    On a beau avoir des habitudes de vieux garçons, cela ne nous empêche pas d'être à l'écoute de nouveaux trucs. C'est vrai que le genêt ca brule très bien ( hélas trop bien parfois ). Si tu en as à proximité c'est un bon plan.
    Oui Riri, j'en ai tout près et bien plus que nécessaire, Je peux en allumer des TD, il n'y aura pas de pénurie de genets ...

  19. #949
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Top front = front down ? La technique qui est exposée sur Cette vidéo ?

    A bientôt, lmdlg
    Pour le rechargement, tres simple. Attendre qu'il n'y ai plus que des braises, les tirer en ligne sur le devant du poele et recharger le gros bois derriere. Un petit coup de tirage et c'est reparti pour un chouette front-top.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #950
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Ce qui est impressionnant avec le TD, c'est qu'on le met en route et on ne s'en occupe plus pendant quatre à cinq heures !
    Un atout qui a fini de convaincre ma collègue au boulot, je crois !

  21. #951
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Carioline, il ne te reste plus qu'à convaincre ta collègue de jouer les ambassadrices du TD comme tu le fais
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #952
    Zebulon38

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    En top down ou top front, j'ai souvent une impression de feu qui s'étouffe une fois que la partie petit bois se soit consommée (bien que AP et le tirage soient ouverts au max, le bois du chene de 3 ans, et la porte du foyer fermée).

    En top down, tout ce qui est petit bois prend bien feu mais ensuite les grosses buches dessous ne prennent pas feu mais rougissent. => pas de montée en température et le feu se traine.
    Pour corriger ce problème et avoir un feu vif, une fois le petit bois consumé et donc en braise, je renverse ces braises et met la buche dessus. La/les buche(s) s'enflamme(nt) alors presque instantanément et donne(nt) de très belles flammes et une forte montée en température dans la pièce.

    J'ai le même phénomène en top front, je ramène les braises devant le foyer et met une buche derrière, celle ci rougeoit et se consumme vraiment doucement mais ne s'enflamme pas. J'ai l'impression que le feu est étouffé et pollue dans cette phase.

    Auriez vous des conseils à me donner? J'ai essayé d'augmenter la quantité de petit bois ainsi que de laisser la porte du foyer fermé ouverte mais je n'ai rien amélioré.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    PS: J'utilise géralement du papier journal noué comme dans la vidéo canadienne plutot que des allumes-feux du commerce

  23. #953
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tu places bien les plus grosses buches en bas (loin du départ de feu) et les plus petites au haut (près du kit d'allumage) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #954
    Zebulon38

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui,2 grosses buches de 50 en long , puis mon papier journal, puis mon petit bois au dessus composé de cagettes et petits morceaux de chêne.
    Je pense que si j'augmentais fortement la quantité de "petit bois" la méthode marcherait mieux, mais dans ce cas cela deviendrait un peu idiot car cela reviendrait en fait à allumer la partie supérieure en méthode traditionnelle donc autant que cette partie ne soit pas trop conséquente.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 10h02. Motif: Citation inutile

  25. #955
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    J'ai essayé la technique Top-Front pas plus tard qu'hier... Mais ça n'a pas marché... J'ai pris quelques photos (qui ne sont pas très claires, j'en conviens, mais on voit mieux les braises sans flash).
    1. J'ai tout ramené vers l'avant.
    2. Puis placé deux grosses buches (c'est peut-être cela mon tord, j'aurai du prendre plus petit).
    3. Ca prend pendant un temps, mais...
    4. ... au bout de quelques minutes, ça s'arrête.

    Qu'en pensez-vous ?

    Sinon, je vais tenter de faire un TD uniquement avec du chataigner, car d'après ce fil la chaleur massique du bois est quasiment la même quelque soit l'essence. Donc est-ce bien nécessaire de payer plus cher du chêne ?

    A bientôt, lmdlg, un futur ambassadeur du TD
    Images attachées Images attachées

  26. #956
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ah... la hauteur de ton foyer ne te permet pas de cumuler deux couches de buches (gros diamètre et petit au dessus) ?
    Quel diamètre tes buches ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #957
    Zebulon38

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ah... la hauteur de ton foyer ne te permet pas de cumuler deux couches de buches (gros diamètre et petit au dessus) ?
    Quel diamètre tes buches ?
    Si cette question s'adressait à moi, en fait je n'ai que des grosses buches de 50cm de long pour je dirais 15cm de diamètre dans ce que l'on m'a livré. Je me vois mal re-découper les buches pour obtenir plus petit...

  28. #958
    bfx

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    @lmdlg
    Personnellement, je redémarre en top down au rechargement. J'ai exhumé une pelle à cheminée qui vivait recluse au fond de la cave. Je mets les braises sur le coté vers l'avant, je recharge en bois soit 2 buches à plat, soit un chargement complet en top down. A grandes pelletés (), je pose les braises sur le dessus, un coup d'AP et ça repart d'autant plus vite que le foyer est chaud.
    Pour limiter encore le temps de rechargement, je testerai (un jour ), la cagette top down préparée au frais (pas chaud, pas brulé ) et la chaleur reste dans le foyer.

  29. #959
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    Je me vois mal re-découper les buches pour obtenir plus petit...
    En fait, ce n'est pas vraiment la longueur le pb, mais plutôt le diamètre !
    Je refendrais la moitié des buches pour faire un deuxième étage avec des buchettes de 5/6 cm max de diamètre (bon, pas évident sur 50cm de long).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #960
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Bonjour,
    @lmdlg
    Personnellement, je redémarre en top down au rechargement. J'ai exhumé une pelle à cheminée qui vivait recluse au fond de la cave. Je mets les braises sur le coté vers l'avant, je recharge en bois soit 2 buches à plat, soit un chargement complet en top down. A grandes pelletés (), je pose les braises sur le dessus, un coup d'AP et ça repart d'autant plus vite que le foyer est chaud.
    Pas mal comme idée ! Il va falloir que j'essaye !Seul problème, la météo prévoit des températures pas froides (enfin de saison... ) et un TD le matin et le soir suffit pour faire monter la température à 21°C, ce qui est déjà trop quand on fait attention au gaspillage ! Vivement une nouvelle vague de froid

    A bientôt, lmdlg

    PS : mes photos du message ci-dessus sont vraiment trop moches...
    Dernière modification par lmdlg ; 18/02/2010 à 10h58.

Page 32 sur 60 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...