Allez montre le moi...ton topdown - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 60 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #901
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonne année à tous! je vous souhaite les meilleurs TD qui soit pour l'année à venir. ET moi, avec l'année que je viens de prendre il y 1/4h, j'espère avoir muri suffisament pour dire moins de conneries qu'en 2009!!

    -----

  2. #902
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour et bonne année
    Citation Envoyé par Olias Voir le message
    Salut
    J'ai un F118 moi aussi, et je pense aussi que les bûches du dessous sont trop grosses par rapport à la taille du foyer.
    J'en profite pour poster quelques photos de top-down dans mon poêle.
    Vos commentaires sont les bienvenus.
    @Olias, je suis surpris de la quantité de charbon sous le bois, si ce sont là (et non pas ces saucissons là) les restes du derniers feu, il doit y avoir un probleme de combustion, non?
    A+

  3. #903
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou !

    Ben si c'est comme moi qui vide ... quand ca arrive presque a deborder, alors c'est pas un probleme ces cendres

    Bel empilage en tous cas ! Le bois recoupe comme cela,c'est quand meme l'ideal pour un bon feu, qui demarre bien et brule vite (charge donc bien un poele de masse par exemple).

  4. #904
    inviteeb5e51a9

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je le fais déjà quand je change l'huile de ma friteuse. Pour bien essuyer le fond de la friteuse, j'utilise pas mal d'essuie-tout et donc je les garde pour allumer le feu. Un seul Sopalin imbibé d'huile brûle plusieurs minutes, largement suffisant donc pour allumer un TD. Par contre, le gras des cuisses de canard confites, je le garde pour cuisiner, c'est archement meilleur avec.
    Pour le petit bois, je retire de mes buchettes fendues toutes les échardes plus ou moins grosses qui dépassent. En général, c'est suffisant également pour démarrer le TD.
    Moi aussi, je récupère les échardes diverses et variées issues du refendage, mais point besoin de graisses ! Je déchire à tout casser 10-15 cm carrés de carton kraft, les échardes par dessus et hop ça démarre dans 95% des cas !
    Les 5 % d'échecs, c'est quand j'ai été un peu pingre sur le petit bois !
    J'ai aussi testé les allume-feu à la cire, c'est sûr ça marche mais pas convaincu de leur utilité.

  5. #905
    invite1e63b161

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    @Clair31
    il s'agit bien des restes du dernier feu. Le bois qui ce trouve prés des parois latérales à toujours un peu de mal à finir de brûler, je pense que l'air circule mal sur le bas des cotés du poêle.
    C'est le troisième hiver que je chauffe avec ce poêle et après avoir expérimenté un peu toutes les techniques, j'en suis arrivé à la conclusion que la petite taille du foyer (surtout en hauteur) ne permet pas de charger suffisamment pour atteindre une température élevée qui brûlerait tout.
    Par exemple les jours où ils fait plus froid, je fait une première flambée en top-down, ensuite je recharge avec 2 ou 3 bûches, et là je n'ai pratiquement pas de charbon.
    @MadMac
    C'est des chûtes de tonnellerie que je brûle, l'avantage c'est que c'est déjà fendu assez fin.

  6. #906
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Ce soir 1er vrai feu dans le Lima après le feu de démo de l'installateur en début d'après midi.
    Allumage en TD, mais avec quelques difficultés au démarrage, le vent ne souffle pas du bon coté par rapport a la prise d'air extérieur (vent Sud Est et prise d'air à l'Ouest) j'ai donc légèrement entrouvert le cendrier pour faire rentrer de l'air de la maison dans le poêle et la flambée s'est très bien déroulée ensuite.
    Au final très peu de cendres et aucun bout de charbon, mais un peu trop chaud dans le salon, demain je mettrais moins de bois.
    A+

  7. #907
    inviteeb5e51a9

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous les top-downistes, dont je suis...

    Dans mon PDM avec four, je démarre le plus souvent le feu dans le four, comme préconisé par beaucoup, avec un Top-down, sans soucis particuliers...

    Par contre, au moment de faire tomber les braises dans le foyer, via la trappe, trop souvent il arrive que quelques braises tombent en bas de ma pyramide de bois et par conséquent n'allument pas le foyer en un véritable top-down. Même si la majorité des braises se déposent en haut de la pyramide (je met des planchettes de sapin en haut), il est difficile de ne pas en faire tomber en bas. donc je n'arrive souvent à obtenir qu'un demi top-down...
    Comment faites-vous les possesseurs de PDM avec four ?

  8. #908
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    mais un peu trop chaud dans le salon,
    tu as quoi comme isolation aux murs ? placo+PSE ou murs +ITE ou des refends lourds intérieurs ??

    Je connais un copain qui a super bien isolé sa maison : PSE120mm + placo et DV partout et a mis un poele fonte malgré mes mises en garde ..

    Ben, il a fini par revendre son poele qu'il avait pourtant choisi en fonction du volume habitable = trop puissant , il crève de chaud et le soir tout se refroidit vite .. Dommage ...

  9. #909
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu as quoi comme isolation aux murs ? placo+PSE ou murs +ITE ou des refends lourds intérieurs ??
    Ben j'ai une MOB que je compte isoler par l'extérieur tout en ajoutant de l'inertie a l'intérieur, voir fil sur ce sujet ou j'ai bénéficié de tes conseils éclairés.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-15-ans.html
    Mais c'est un peu ma faute, car après le feu de démo, il faisait déjà bon dans la maison et avec le 2eme feu un poil trop chargé pour montrer a Madame le topdown, c'était la buche qui a fait déborder le thermomètre.
    Le poêle peut marcher de 3.1 à 6.6 kw (d'après la doc, mais je n'ai pas encore trouvé les virgules) et toujours d'après la doc 1.4 kg de bois donne 6kw pendant 45minutes, et je vois que j'ai eu la main un peu lourde sur le bois.
    Conclusions
    1) il faut que je trouve un pèse buche.
    2) pas de feu ce soir, hier matin -7°C ce soir +11°C il fait bon dans la maison, pas besoin de surchauffer.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 13/01/2010 à 17h25.

  10. #910
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    2) pas de feu ce soir, hier matin -7°C ce soir +11°C il fait bon dans la maison, pas besoin de surchauffer.
    A+
    C'est toute la subtilité du feu de bois : Selon la maison, le poêle, le bois, la façon de le bruler, le confort de chacun, il y a tout un apprentissage à faire avant de faire du feu économiquement, écologiquement et confortablement.

  11. #911
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Bonjour à tous les top-downistes, dont je suis...

    Dans mon PDM avec four, je démarre le plus souvent le feu dans le four, comme préconisé par beaucoup, avec un Top-down, sans soucis particuliers...

    Par contre, au moment de faire tomber les braises dans le foyer, via la trappe, trop souvent il arrive que quelques braises tombent en bas de ma pyramide de bois et par conséquent n'allument pas le foyer en un véritable top-down. Même si la majorité des braises se déposent en haut de la pyramide (je met des planchettes de sapin en haut), il est difficile de ne pas en faire tomber en bas. donc je n'arrive souvent à obtenir qu'un demi top-down...
    Comment faites-vous les possesseurs de PDM avec four ?
    Je procède exactement de la même manière, et c'est vrai que bien souvent les braises allument le feu par le bas.
    Franchement, je ne vois pas comment on peut faire pour éviter que les braises ne tombent en bas de la pile.
    Par contre j'allume mon four uniquement quand je veux faire cuire à une température supérieure à 200 °C.

  12. #912
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Bonjour à tous les top-downistes, dont je suis...

    Dans mon PDM avec four, je démarre le plus souvent le feu dans le four, comme préconisé par beaucoup, avec un Top-down, sans soucis particuliers...

    Par contre, au moment de faire tomber les braises dans le foyer, via la trappe, trop souvent il arrive que quelques braises tombent en bas de ma pyramide de bois et par conséquent n'allument pas le foyer en un véritable top-down. Même si la majorité des braises se déposent en haut de la pyramide (je met des planchettes de sapin en haut), il est difficile de ne pas en faire tomber en bas. donc je n'arrive souvent à obtenir qu'un demi top-down...
    Comment faites-vous les possesseurs de PDM avec four ?
    Tu pourrais allumer le TD du bas avant de faire tomber les braises. Et tu ne les fais tomber qu'une fois que les flammes viennent lécher le bas du TD.
    Ou alors tu prends les braises du four avec une pelle et tu les déverse délicatement sur le haut du tas.

  13. #913
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou !

    Ou encore une autre idee, ce serait de disposer ton tas de bois comme pour un "rallumage", en ayant le petit bois derriere, la ou tomberont les braises, puis du moyen et le plus gros sur le devant.

    Je pense que l'idee de warloy de recuperer pour mettre sur le haut du tas de bois est surement meilleurs quand meme.

  14. #914
    invited3c89878

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Question bête : quelqu'un a déjà fait un Top-Down ou un pseudo TD avec du bois compressé ?

    C'est mon 2ème hiver toulousain (pas de chance, il y a vraiment quelques jours de vrai hiver depuis 2 ans) avec un insert, et je me suis essayé à un pseudo TD avec du bois densifié, puisque je n'utilise que cela.

    Voici comment je m'y prends :

    J'ai des bûches de 35cm environ que je découpe (ça casse assez facilement) en morceaux de différents taille. Grosso modo, 3 tronçons (=1 bûche) de 10/12 cm pour la première rangée, des "galettes" de ~2/3cm sur le dessus (environ 1/2 bûche), des morceaux de cagettes, puis quelques galettes supplémentaires et un allume-feu entre les morceaux de cagettes et la rangée du dessus.

    Je laisse démarrer le feu avec un tirage amélioré avec le bac à cendres pendant 15mn environ, et ensuite je laisse juste 1 ouverture de l'insert (de part et d'autres du bac à cendres : c'est ça l'arrivée primaire ?).

    Par rapport à l'hiver dernier, c'est assez clair, je recharge beaucoup moins, et surtout j'ai trés peu de cendres. on fait des feux depuis un mois tous les jours, et quelques feux fin nov/début décembre, et à peine un bac à cendre vidé depuis ce temps là.

  15. #915
    inviteeb5e51a9

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Tu pourrais allumer le TD du bas avant de faire tomber les braises. Et tu ne les fais tomber qu'une fois que les flammes viennent lécher le bas du TD.
    Ou alors tu prends les braises du four avec une pelle et tu les déverse délicatement sur le haut du tas.
    J'avais aussi pensé à allumer d'abord en bas (dans le foyer) avant de déverser les braises, mais n'est-ce pas contre indiqué d'avoir du feu dans les deux foyers en même temps ? Mon installeur me l'a fortement déconseillé pour ne pas faire rougir le poujoulat !
    Sinon merci aussi pour l'idée de la pelle, ça doit être impeccable mais nettement moins classe comme geste que l'utilisation de la trappe

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou !

    Ou encore une autre idee, ce serait de disposer ton tas de bois comme pour un "rallumage", en ayant le petit bois derriere, la ou tomberont les braises, puis du moyen et le plus gros sur le devant.

    Je pense que l'idee de warloy de recuperer pour mettre sur le haut du tas de bois est surement meilleurs quand meme.
    Merci aussi MadMac pour l'idée, j'ai testé ce soir, sans grand succès, y'a toujours une petite braise vicieuse qui saute en bas du toboggan et qui se retrouve là où il ne faut pas

    Mais bon ce n'est pas un problème existentiel c'est juste pour être puriste dans la méthode !

  16. #916
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    J'avais aussi pensé à allumer d'abord en bas (dans le foyer) avant de déverser les braises, mais n'est-ce pas contre indiqué d'avoir du feu dans les deux foyers en même temps ? Mon installeur me l'a fortement déconseillé pour ne pas faire rougir le poujoulat !
    Sinon merci aussi pour l'idée de la pelle, ça doit être impeccable mais nettement moins classe comme geste que l'utilisation de la trappe
    Faire rougir un tuyau poujalat avec un pdm?? J'aimerai bien voir ça tiens!!
    A moins que l'installateur est oublié un morceau dans le foyer .Même en faisant les 2 feux en même temps, ça m'étonnerai que les fumées soit suffisamment chaude pour faire ça.
    Mais comme je n'ai pas de modèle avec four, je ne me prononcerai pas sur le fait qu'il est possible ou non de faire les 2 feux au même moment. Peut-être que le pdm n'aurait pas de temps d'absorber la chaleur des 2 feux??

  17. #917
    inviteeb5e51a9

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Faire rougir un tuyau poujalat avec un pdm?? J'aimerai bien voir ça tiens!!
    Je crois que c'était une façon de parler... C'est plus une histoire de réglementation, un seul conduit donc un seul feu... c'est tout. Mais au début de l'utilisation du poêle, ma femme ne connaissait pas cette règle et a fait 2 bons feux en même temps jusqu'à ce que je revienne du boulot (1/2 H environ), le tuyau craquait et ça sentait un peu le tuyau surchauffé...
    C'est la seule fois qu'on a eu 2 feux en même temps...

    Pour en revenir aux braises qui tombent n'importe où, y a t-il des utilisateurs qui laissent des braises dans le four et dans le même temps, démarrent en top-down dans le foyer ?

  18. #918
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Excellent comme technique (que je viens de découvrir).
    Ma question est pour l'après ?
    Quand le gros tas de braise est formé, faut-il recharger de suite, attendre un peu ? Faut-il mettre une buche ? Trois buches ? Plus encore ? Ouvrir les tirages ?

    Tant de questions qui me trottent dans la tête !

    A bientôt, lmdlg

  19. #919
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Excellent comme technique (que je viens de découvrir).
    Ma question est pour l'après ?
    Quand le gros tas de braise est formé, faut-il recharger de suite, attendre un peu ? Faut-il mettre une buche ? Trois buches ? Plus encore ? Ouvrir les tirages ?

    Tant de questions qui me trottent dans la tête !
    Les réponses sont dans les pages précédentes.

  20. #920
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon ben, va falloir que je mettes à lire toutes les pages de la discussion...

    A bientôt, lmdlg

  21. #921
    invite90bb2978

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bjr,

    Voila quelqu'un qui n'a RIEN compris au topdown. L'intention était certes présente mais sans la compréhension. A ne pas imiter.

    PS: Qu'est ce qu'ils ont tous aux usa à allumer leur feu avec un lance flamme?

  22. #922
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Et on ne peut pas dire que c'est la barrière de la langue.
    A+

  23. #923
    invite49098a8b

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Heureusement, y'a au moins 2 commentaires qui précisent qu'allumer un TD par le bas, ben, c'est pôs un TD !

  24. #924
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    PS: Qu'est ce qu'ils ont tous aux usa à allumer leur feu avec un lance flamme?
    Par curiosité, avec quoi allumez vous le feu?
    Perso, un bonne vielle allumette, mais parfois c'est limite, avec l'arrivée d'air ouverte elle brule très vite, c'est un peu chaud pour les doigts.
    A+

  25. #925
    invite90bb2978

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    +1 moi aussi une allumette.

  26. #926
    invite49098a8b

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, j'allume mes allume-feux avec une allumette "normale". J'allume un premier cube (enfin, demi-cube, je les scinde en deux) et j'allume le deuxième avec la flamme du premier et le troisième avec la flamme du deuxième...

  27. #927
    inviteebd727df

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    je viens de faire un TD dans notre petit pöele en fonte, c'est top ! Merci à tous pour les infos. Avant j'avais une vitre noire, de la fumée à l'ouverture de la porte, de la pollution en sortie de conduit. Que les flammes sont belles ... !

    J'en refais un ce we et je poste des photos !

  28. #928
    invite49098a8b

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Une révélation, le top-down, non ?

    Quasi finie la corvée de nettoyage des vitres ! Depuis la saison de chauffe, je n'ai guère eu à trop nettoyer !

  29. #929
    inviteebd727df

    Ok le voilà mon topdown

    Hello !

    J'ai fait un top down la semaine dernière après avoir lu tous les messages comme un bon gars que je suis ... et ça a marché ! C'est le premier que je faisais pour ce poële en fonte, je n'y avais même pas pensé ... super content je poste un message de victoire sur le forum avec promesse de photo et tout, sauf que depuis je vais de bide en La preuve en images:

    photo1: Le poële en fonte contre qui on aime se frotter en hiver. Une arrivée d'AP en bas ( molette) et des d'AS ( rangées de trous carrés) cf flèches rouges sur la photo.

    photo2: Arrivée de l'AP sous la grille des cendres.

    photos3: 3 buchettes 2 ans d'âge l=25 cm diam= 5/8 cm, bien serrées un peu trop peut-être, et du petit bois dessus. AP ouvert au démarrage, AP fermé.

    photos4: démarrage lent normal puis + rapide.

    Dès que je coupe ou rationne l'AP, l'AS ne prend pas le relai, le feu s'étouffe. Il brûle vraiment qu'avec ce qui arrive par dessous et donc à part l'allumage par le dessus c'est un peu comme d'hab'

    J'ai fait d'autres feux ce we de jour pour le même resultat et je vois autant de fumée que d'habitude en haut de la cheminée, ma vitre s'est renoircie ... c'est pas gagné !

    Quand je dis que la première fois ça a marché, c'est parce que j'ai pu fermer un peu l'AP, que le bois ne brulait pas dessous mais dessus au fur et à mesure.

    Je me dis que ce poële n'est pas forcement fait pour la post-combustion, c'est un vieux modèle ... Je vais continuer à chercher le côté topdown qui sommeille dans toute cette fonte.

    Si quelqu'un sur mon positionnement du bois à des remarques, je suis open bien sûr.

    Une question me turlupine, c'est à propos du rechargement. Que ce soit dans la vidéo canadienne ou dans vos posts, quand on remet des buches sur les braises ou derrière. On ne perd pas les vertus du TD pour retomber sur un feu classique ?
    Images attachées Images attachées

  30. #930
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon voilà, j'ai commencé à lire les très nombreuses intervention pour cette manière révolutionnaire de faire du feu. J'en suis à la page 18, j'ai encore pas mal de choses à lire, mais des questions me brûlent ( ) les lèvres :
    1. commande d'AP / SP : comment puis-je les identifier sur mon insert ? J'ai une molette sur le côté de la cheminée qui fait pivoter une plaque en acier placée dans le tube de la cheminée. Sachant que la seule fois que j'ai testé la position fermée, ça s'est enfumé dans la maison. Depuis elle est toujours ouverte.
    Dans le bac de récupération des cendres j'ai un petit bitonniau (comment le nommer autrement) qui se positionne sur un chiffre de 0 à 3. J'appelais ça le tirage, mais je suis bien ignare...

    2. Est-il besoin d'avoir un humidimètre ? Si oui, un truc comme ça : http://www.conrad.fr/humidimetre_bas...6_19364_773654 suffit-il ?

    Désolé si ces questions ont déjà été abordées entre la page 19 et la page 52, je m'y attaque ce soir !

    A bientôt, lmdlg

Page 31 sur 60 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par invite59c80045 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...