Allez montre le moi...ton topdown - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 60 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #331
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Je ne voudrais pas faire mon ancien combattant, mais tant pis. Ça doit faire vingt ans que, sur tout un tas de sujet, mes proches me regardent régulièrement avec cet air amusé et attendri, parfois lassé c'est vrai, qui dit "allez, encore une trouvaille bizarre". Et puis, plus tard, quand tu as le dos tourné ou que la trouvaille ou la problématique passe dans un reportage à la télé, certains s'y mettent.
    Bon, moi, j'vais pas dire que ça fait 20 ans que je joue dans la cour des grands (même si enfant, j'engueulais mes copains qui cassaient les branches des arbres de nos espaces verts et protégeais les ptites bêtes...), mais depuis quelques années que je me penche sur l'écologie dans la maison, mes proches me regardent aussi un peu bizarrement (toilettes sèches, tranchée végétale filtrante, top-down et cie, c'est quoi, c'truc là ?).

    Alors ma mère me fait bien rire quand elle voit les trucs sur TF1, en m'disant, y'en a qui font ceci, qui font celà... Rheu, Môman, c'est exactement ce que je veux faire, depuis longtemps ! ! ! Et tu me disais que ça marcherait pas ! ! !

    -----

  2. #332
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, moi, si je ferme au minimum (= totalement ?) mon AP, sur l'Altech, le feu devient rapidement moribond, même si effectivement, j'ai la double combustion plus tôt, plus "durable". La température des fumées passe alors de 150° à juste 110°. C'est un peu mieux quand je ferme le clapet du bilame en laissant 4-5 mm de jour, mais là, les fumées ne sont quand même pas à 150°.

    Il n'empêche que dans le mode d'emploi du vision, ils ne disent pas de fermer de suite le clapet du bilame (AP) :

    "- Vérifiez que la soupape secondaire, qui se trouve sur le côté droit, soit bien ouverte
    - La soupape primaire doit être entièrement ouverte.

    Pour mettre du bois
    Une fois que les bois d’allumage ont brûlé et qu’ils ne forment plus qu’une masse incandescente de braises vous pouvez remplir le poêle de bois.

    - Quand après un certain temps la température ambiante ou la température des gaz de fumée est montée trop haut, vous pouvez fermer davantage la soupape primaire jusqu’à ce que vous ayez atteint la bonne température.

    - Laissez la manette de la soupape primaire dans cette position, ce qui permet ainsi au poêle de régler lui-même l’arrivée d’air."

  3. #333
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Bon, moi, j'vais pas dire que ça fait 20 ans que je joue dans la cour des grands (même si enfant, j'engueulais mes copains qui cassaient les branches des arbres de nos espaces verts et protégeais les ptites bêtes...), mais depuis quelques années que je me penche sur l'écologie dans la maison, mes proches me regardent aussi un peu bizarrement (toilettes sèches, tranchée végétale filtrante, top-down et cie, c'est quoi, c'truc là ?).

    Alors ma mère me fait bien rire quand elle voit les trucs sur TF1, en m'disant, y'en a qui font ceci, qui font celà... Rheu, Môman, c'est exactement ce que je veux faire, depuis longtemps ! ! ! Et tu me disais que ça marcherait pas ! ! !
    Oh, quand je dis 20 ans... je dois arrondir un petit peu
    Et puis, ça a longtemps été sur d'autre sujets - qui seraient un peu hors-sujets ici - que l'écologie ou l'habitat. Sur ces sujets là, très englué par ma formation d'architecte j'ai été plutôt lent. Et c'est dans ces sujets là que j'ai trouvé le plus d'application de la petite morale de mon précédent post.
    Mais la sensation qu'évoquait warloy, je la connais bien. Elle est parfois pesante. Surtout quand tu passes pour un donneur de leçon alors que tu es juste passionné, enflammé , engagé... ; que tu as le sentiment d'être conscient de quelque chose d'important, etc... Au bout d'un moment tu es même sur la réserve, très prudent avant d'aborder un sujet. Enfin moi.

    C'était la minute divan...
    .
    Dernière modification par dedal ; 09/12/2008 à 22h16.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  4. #334
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Faute de bois, pas de nouvelles expériences à la maison...
    Mais lundi, ma collègue secrétaire étant absente, c'est à moi qu'est revenue la mission d'allumer l'insert dans le bureau...

    C'est un Supra (no comment !), je ne sais pas quel modèle... Côté dimension du foyer, rien à voir avec mes 2 poêles...

    M'enfin, comme à mon habitude, je me suis mise en devoir de l'allumer en top-down, le Supra. Reste qu'au boulot, les bûches fendues, on connaît pas trop (ouuuh !).

    Comme je travaillerais dehors la matinée, je ne pourrais pas surveiller le feu, donc, je fais un bon gros TD pour ne pas avoir à le recharger en cours de route...

    Ca rigole pas... Je dispose à la base une bûche de 30 cm de diamètre, tout de même fendue en deux ! je la cale avec une tite bûchette de 5 cm, car pas de place pour mettre une copine à ses côtés. Au dessus, 3 bûches non fendues de 10-15 cm. Au-dessus, 4 bûches de 5-8 cm, 4 moitié d'allume-feu, du petit bois...

    J'en mêne pas large, car ça fait un gros chargement, et peu de bûches sont fendues. En plus, j'ai pas énorme de petit bois, par rapport à mon volume à brûler...

    M'enfin, rapidement, je me rends à l'évidence, mon "petit" feu part tranquillement. Bon, j'ai quand même laissé à moitié ouvert l'arrivée d'air du cendrier. Pas d'autres moyens de jouer sur les arrivées d'air. Mais il y a aussi une tirette qui doit jouer sur le tirage du conduit (je ne sais pas si il est tubé).

    Cet insert me semble avoir un tirage "énorme". Même avec l'air fermé (je suppose que c'est l'AP, c'est ça ?), les flammes dansent à 15 cm de haut. Alors, avec ouverture à moitié, ça danse facilement la rumba, là-dedans... Ma collègue, elle, ferme systématiquement l'AP.

    Seulement, ainsi, même si cela le fait moins rapidement que l'an dernier à réception de ce chargement de bois, la vitre se noircit très rapidement.

    Pour en avoir le coeur net, ce matin, j'ai passé un bon quart d'heure à décaper la vitre (non nettoyée depuis qu'on a remis la cheminée en route, il y a un bon mois).

    Puis, une fois certaine que ma flambée est partie, je sors bosser dehors, toujours avec mon AP à demie-ouverte. A 12h15, soit près de 2 heures après avoir allumé le feu, il y a un bon tas de braise, et renseignement pris auprès du cuistôt, il n'est nullement intervenu sur la gestion du feu en mon absence.

    Lorsque je rentrerais chez moi pour manger, je fermerais juste l'AP, sans recharger de bûches. A mon retour à 14h, il y avait encore des flammes, plus timides, c'est sûr... J'ai rechargé avec deux bûches moyennes (d'autres aussi, plus tard), et ai eu bien chaud l'après-midi au bureau.

    En fin d'après-midi, vers 18h, la vitre était totalement propre... Ce matin, ma collègue a allumé son feu à la traditionnelle, en fermant totalement l'AP, et ce soir, la vitre était légèrement fumée... Et on a du charger régulièrement des bûches tout au long de la matinée...
    Images attachées Images attachées

  5. #335
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    C'est un supra PdM avec toutes ces briques autour...

    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #336
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    L'apres midi, tu tires les braises en ligne sur l'avant du foyer, et tu recharge en T-D mais a plat. Le gros bois au fond et du plus petit entre le gros et les braises. Autre solution, tu attends encore un peu que les braises soient à peine rouges (avec beaucoup de gris déjà), tu les déplaces sur les cotés et tu refait un T-D normal. Dans les deux cas tu devrais pouvoir éviter les rechargements multiples, comme pour le matin.

    C'est sympa hein, comme methode pour les gros foyers
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #337
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour que tout le monde suive, il faut rappeler que l'air primaire ( AP ) est l'air qui arrive généralement SOUS les buches. L'air secondaire ( AS ) est tout air qui arrive dans le foyer AU DESSUS des bûches.

    Le post d'Ulyssessourd a pu mettre la confusion chez certains ( dont moi) avec ses réglages spécifiques aux chaudières.

    En gros et pour faire simple, s'agissant d'un poele, insert ou PDM, une fois la flambée bien démarrée, le bon réglage de base est:

    AS ouvert à fond
    AP réduit de 50% ou égal à la moitié de l'AS

    Si en réduisant l'AP de la sorte le feu devient moribond, on peut ouvrir un poil l'AP. C'est ici que le tirage intevient. Si on a du mal à avoir une flambée en fermant son AP de 50%, le tirage est probablement trop important ( le foyer se vide plus d'air qu'il ne se remplit d'air ). Solution: réduire le tirage et vous n'aurez plus de problèmes.

    riri

  8. #338
    ririmason

    Re : tirage ou pas tirage...

    Pour répondre à dedal qui se demandait comment voir si on a trop de tirage, j'ai réouvert mon clapet à fond pour la flambée d'hier soir. Voici ce que j'ai observé:

    - dans un premier temps flambée très violente, les flammes sont aspirées.
    - ensuite, les grosses buches ou les buches de bois dense ont du mal à se consummer. Des petites flamèches vives entourent ces morceaux tandis que les bois plus fins ou moins denses sont déja finies. Cela m'a forcé à remettre 3 fois du bois pour "terminer" les bûches dures.
    - il ne reste pratiquement plus de braises ou d'escarbilles à la fin du feu sur la grille ( toutes consummées ).
    - ( spécifique aux PDM ) les parois étaient aussi chaudes qu'avec le clapet un peu fermé MAIS il m'a fallu rajouter 1/3 de bois en plus!

    riri

  9. #339
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour que tout le monde suive, il faut rappeler que l'air primaire ( AP ) est l'air qui arrive généralement SOUS les buches. L'air secondaire ( AS ) est tout air qui arrive dans le foyer AU DESSUS des bûches.
    Sauf pour les tirages inversés, non ? (comme le twin-fire)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #340
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    oui mais c'est encore assez rare et compliqué

  11. #341
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ warloy,

    Rien ne t'interdit de poster des photos d'un TD avec un Godin! au contraire cela devrait en concerner plus d'un. Et tu pourras en reposter quand tu auras ton PDM.

  12. #342
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    d'acodac, je le ferais dès que j'y pense (je suis un peu tête de linotte ).

  13. #343
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ warloy,

    Rien ne t'interdit de poster des photos d'un TD avec un Godin! au contraire cela devrait en concerner plus d'un. Et tu pourras en reposter quand tu auras ton PDM.
    Ben vi, Warloy, regarde, moi, j'ai bien posté sur le supra du boulot ! ! !

  14. #344
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    L'apres midi, tu tires les braises en ligne sur l'avant du foyer, et tu recharge en T-D mais a plat.
    Bon, c'est vrai qu'en ce moment, je suis assez souvent au bureau l'après-midi, mais ordinairement, c'est ma collègue qui gère le feu... Et elle n'est pas encore convaincue du top-down... Donc...

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Dans les deux cas tu devrais pouvoir éviter les rechargements multiples, comme pour le matin. C'est sympa hein, comme methode pour les gros foyers
    C'est sûr que 4h sans avoir rajouter de bois, c'est peinard ! ! ! J'vais en r'parler à la collègue, voir combien de fois elle recharge dans l'après-midi habituellement !

  15. #345
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui et d'ailleurs c'était du bon boulot en matière de TD. Le prosélytisme discret j'adore!

  16. #346
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sauf pour les tirages inversés, non ? (comme le twin-fire)
    Oui c'est le cas sur not' fameuse chaudière. l'AP arrive en frontal au niveau du chargement de bois, et l'AS arrive bien plus bas, par des buses situées juste dans le brûleur (fente de 18 x 3 cm).
    Sur le principe (et sous le contrôle de riri ) on doit pouvoir dire que l'AP arrive au niveau du chargement de bois et l'AS plus en aval, selon le parcours d'évacuation des fumées / gaz. Idéalement là où les gaz pourront être enflammées au mieux.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  17. #347
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le prosélytisme discret j'adore!
    C'est le meilleur, par l'exemple ; celui que les gens acceptent le plus facilement
    carioline, tu verras qu'à un moment ta collègue, après avoir essayé, te montreras qu'elle a 'amélioré' le truc par un petit détail à elle
    Espérons en tout cas. Ce sera signe qu'elle aura adopté le top-down avec satisfaction.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #348
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .Tout ça c'est bien joli mais le ventilo fait nécessairement beaucoup de bruit, donc il faut obligatoirement enfermer la chaudière dans un local séparé, qui devient immanquablement surchauffé. Chaleur perdue pour le reste de la maison.

    La question maintenant pour moi, c'est pourrais-je faire tourner cette chaudière en tirage inversé... naturel ? - hé hé...
    Ulysse, tu pourras me faire une photo de la buse avec la clé.
    .
    Salut.

    De la chaleur perdue par la chaudière ?! Elle est mal isolée ?!
    Fonctionnement sans ventilo ? je ne sais pas...
    Photo: OK mais je ne sais pas pour quand...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #349
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui et d'ailleurs c'était du bon boulot en matière de TD. Le prosélytisme discret j'adore!
    J'sais pas si c'est du feu dans le supra dont tu parles...

    Si oui, le hic, c'est que la collègue n'était pas là pour voir le résultat... Donc moins évident de s'en rendre compte !

    Le cuistôt, lui, était là, a entr'aperçu la bête, mais connaissait le principe, même s'il n'applique pas le TD (enfin, il ne semble pas, c'est rare que ce soit lui qui allume le feu, en fait).

    Et en ce moment, avec mes pannes d'oreillers quotidiennes, quand j'arrive au boulot, le feu est tout juste allumé...

  20. #350
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    C'est le meilleur, par l'exemple ; celui que les gens acceptent le plus facilement
    carioline, tu verras qu'à un moment ta collègue, après avoir essayé, te montreras qu'elle a 'amélioré' le truc par un petit détail à elle
    Espérons en tout cas. Ce sera signe qu'elle aura adopté le top-down avec satisfaction.
    .
    J'aimerais bien, en effet... mais y'a encore un tit peu de boulot p our la convaincre !

  21. #351
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Et en ce moment, avec mes pannes d'oreillers quotidiennes, quand j'arrive au boulot, le feu est tout juste allumé...
    Dans ce cas, scotche le PDF du mode d'emploi du TD à coté du supra
    Source : www.energie-bois.ch
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #352
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans ce cas, scotche le PDF du mode d'emploi du TD à coté du supra
    Source : www.energie-bois.ch
    Pas bête...

    Au passage, j'ai consulté le doc pdf...

    Il me semble que l'Altech vision est considéré comme poêle à accumulation, à défaut d'être un poêle de masse...

    Donc si je suis l'illustration du montage du bûcher (4ième image en haut de la 2ième page), il faudrait que je mette mes buches "section transversale" vers l'avant (il me faudrait alors des bûches de 20-25 cm de long maxi).

    Mais mon foyer est aussi plus large que profond, donc je relève aussi de la 3ième photo (technique que j'emploie -ou employais avant de ne plus avoir de bois sec- désormais, depuis la lecture du post de... ).

    Alors, à quelle image me vouer ? ? ?

  23. #353
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir Carioline,

    Pour ton cas la 1ere image...car ton foyer est aussi large que profond...dans ma chaudière c'est la 3ième image mais les buches sont dans le sens Nord-Sud.
    De toute façon ca marche dans toutes les cas possible et qu'il faut toujours du petit bois au dessus...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #354
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non, mon foyer fait 40-50 cm de large, et max 30 cm de profondeur.

    Donc, soit je mets toutes mes bûches de 33 à 50 cm dans le sens est-ouest (ce qui marche effectivment mieux qu'en alternant N/S et NE-SO, soit j'opte pour des bûches de 25 cm (j'y tiens pas plus que ça, quoique, avec des chutes à l'avenir...), que je peux mettre effectivement en nord-sud...
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 07h28.

  25. #355
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comme j'ai enfin réussi à faire quelques photos de double combustion (bah, vous allez me dire : qui me prouve que c'est un démarrage top-down ??? ben, rien, mais ici, tout le monde à adopté le TD, alors confiance...), je les joins ici même.
    Sur le gros plan (2e photo), on voit très nettement les flammes bleues tandis que sur la première, elles sont mélées aux flammes jaunes, ce qui fait un mélange orangé.
    TD-DC1.jpg TD-DC2.jpg
    Ces photos sont prises lors de la fin de la combustion des 8 premiers kilo d'un TD. Le foyer est déjà bien propre... à la fin de ce premier chargement, il sera totalement blanc.
    L'an passé, il fallait attendre le 2e chargement pour voir un foyer blanc. J'ai le même constat avec le four, qui blanchi dès le premier chargement (pas entièrement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #356
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Rien à dire, au vu des photos, ca chauffe dur. Pour le TD tu croises apparement. Une raison? Tes réglages d'air à cet instant?

  27. #357
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    AP : 1/4 ouvert
    AS : 100% ouvert
    Je croise car avec mes chutes, c'est très régulier, donc très pratique. Actuellement, je serre bien chaque étage (entre 0,5 et 2cm max). A mi-hauteur du foyer, j'arrive à charger environ 8kg de bois. L'avantage de ce montage est qu'il reste en place très longtemps sans chuter sur la vitre.
    Si je mets tout dans le même sens, avec mes allumettes, l'air ne passera pas au milieu...
    Au rechargement, je croise également.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #358
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'imagine qu'avec des bûches il te faudrait un poil plus d'AP?

  29. #359
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je n'ai jamais mis de buches (elles sont beaucoup plus chères ... )
    J'imagine aussi... dans le cas présent, il s'agit tout de même de bois dense (hêtre). Quand je brulais encore mon sapin de 2 ans, ça brulait encore plus vite.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #360
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Rien à dire, au vu des photos, ca chauffe dur. Pour le TD tu croises apparement. Une raison? Tes réglages d'air à cet instant?
    Ben vi, on aperçoit quand même tes chutes croisées, donc, ça laisse à penser que tu l'as bien démarré en TD, allumé par le bas, la tour se serait effondrée plus facilement, non ?

    Bon, tu dis quand même que tu recharges aussi en croisé, donc, finalement, ma remarque n'est peut-être pas valable, hi hi hi !

Page 12 sur 60 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...