Allez montre le moi...ton topdown - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 60 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #301
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Ok riri mais sur la photo combien de kg sont cramés en un seul coup ? (ne triches pas ...)

    -----

  2. #302
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    10-12 kg puisque je n'ai pas rechargé ce soir ( trop chaud dans la maison ).

  3. #303
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Donc si tu crames tout en 2 heures la puissance de ton PDM est de 20 à 24kW sans compter le rendement...
    Est ce bien cela ?
    A+

  4. #304
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je ne sais pas d'où tu tires les 21-24kW? Comme je l'ai dit, c'est vraiment une petite flambée. Par temps froid, je mets un premier chargement de 15-18kg et je recharge avec 8-10kg. J'ai un max de 25kg sur le mien.

  5. #305
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    La question d'Ulyssesourd me permet de rebondir sur une autre interrogation. La couleur des flammes fantomes. Le fait de naitre spontanément et à une certaine distance du bois indique bien que ce sont des gaz qui s'enflamment. Mais bon avec le bois c'est toujours des gaz qui s'enflamment quel que soit le niveau de combustion. En brulant des bois durs (chene/hetre) je constate avec la montée en température que les flammes fantomes commencent par être jaune- orangées puis au dela d'un seuil de temperature, elles deviennent plus tenues et franchement bleues. Par contre, lorsque le feu est particulièrement large et intense dans le foyer et que les flammes occupent la majeur partie de l'espace disponible dans le foyer, alors la temperature grimpe aussi mais les flammes fantomes se multiplient et restent jaune orangées. Serait-ce une question de quantité d'oxygène disponible ou de temperature de l'air additionnel ?

    Est-ce que cela peut vouloir indiquer un degré dans le niveau de double combustion ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #306
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le cas le plus évident c'est lorsqu'on voit des nouvelles flammes au dessus des autres mais parfois, ( comme chez Miawwrr ) c'est mélangé avec les flammes principales.
    Bon, je réponds avec 4 pages de retard... en plus, toujours pas de photo (elle est prise, mais je n'y ai pas accès ).
    Pour confirmer, je constate bien 2 types (au moins) de flammes bleues :
    - celles qui apparaissent lorsque le premier chargement à déjà bien brulé, et elles se situent "dans le feu", au milieu des flammes jaunes.
    - celles qui apparaissent "en l'air", ou près des canaux de sortie du foyer, et qui viennent souvent après le premier chargement, lors de la gazéification des nouvelles allumettes
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #307
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @Riri : Je divise les kW de ton bois par la durée de la flambée donc si tu brules du bois sec 10-12kg = 40 à 48kW /2heures de flambée = 20 à 24kw...

    @Miawwrr
    Des flammes presque invisibles c'est à dire si l'on regarde par le haut du foyer (c'est le cas de mon foyer qui est bas au niveau de mes genoux) Je vois parfaitement les buches et quand je baisse les yeux au niveau des flammes, je vois une couleur bleu orangée et les flammes sont presque transparentes que je peux voir le fond du foyer.
    C'est du à l'apport très correcte d'air primaire et secondaire + tirage.

    @Philou
    Quand je recharge du bois, les flammes sont vives,orangées et un peu bleues, elles sont agressives car elles "mangent" les buches fraichement posées à tel point que la face supérieure des buches se noircissent très rapidement. Une fois que la carbonisation est stabilisée ca commence à "se calmer".

    Dommage que le forum n'accepte pas les mini-vidéo car ce serait impressionnant si vous voyez mon foyer en action!

    A+

  8. #308
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ah oui d'accord, mais avec un PDM c'est particulier vu que cette chaleur produite en 2 heures va chauffer 22 heures. Bon mais la on s'éloigne un peu du sujet.

  9. #309
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Dommage que le forum n'accepte pas les mini-vidéo car ce serait impressionnant si vous voyez mon foyer en action!
    Il faut zipper et se limiter à une taille de 1,9Mo
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #310
    fredac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et pourquoi ne pas enregistrer la vidéo sous Youtube et mettre le lien ici ? Pas de restrictions sur la taille de la vidéo (1.9 Mo c'est sans doute un peu "court" non ? ), ça permettrait de voir l'allumage, la flambée, le rechargement... (avec un peu de montage bien évidemment)

  11. #311
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    ... je cherche, je cherche ; et bien sûr je ne trouve pas
    Ulyssesourd, peux-tu redonner le modèle de ta chaudière sans ventilo ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #312
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut dedal,
    Ma chaudière est une saint roch ( idem zaegal ) NOVA CK 25.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #313
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut ulyssesourd,

    Plus qu'un adepte au TD, un apôtre

  14. #314
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    merci aux adeptes du "ralentissement" du régime d'air... Convaincu de leur sagesse éternelle , je m'astreint à jouer un peu plus des entrées d'air qu'auparavant (où je ne jouais à peu près de rien du tout ). Et voilà bien des résultats appréciables : T° des fumées en baisse de 35 à 40° pour se stabiliser à 160°.
    Flammes jaunes lumineuses (combustion primaire certainement), ainsi que bleutées mélangées à de belles flammes vaporeuses orangées, mais rapides dans le flowform (1) contre la voûte (combustion secondaire à n'en pas douter).
    On en ferait un poème.

    Ceci concerne le PdM, un hiemstra donc. A ma grande honte, je crois que les réglages d'air correspondent aux préconisations du fabricant - c'est donc bien moi qui négligeait de réduire suffisamment les entrées d'air

    (1) autrement appelé "tourbillon tridimensionnel" par Tigchelkachel
    Mouvement généré par la double voûte élargie en haut de la première chambre contre laquelle viennent s'enrouler les flammes / gaz / air secondaire. Là ça fait un moins un tour complet (schéma de principe) tout en se décalant vers le goulet.

    .
    Dernière modification par dedal ; 09/12/2008 à 14h12.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  15. #315
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et tu vas voir, tu vas y gagner aussi en durée de restitution
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #316
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui, mais j'ai observé qu'il fallait maintenir un certain équilibre entre tirage et AP. Si tu diminues ton AP mais que ton tirage reste ( trop ) fort, il se crée une espèce de dépression dans le foyer et la flambée semble manquer d'air. Tu dois alors réouvrir ton AP.

    A mon avis, en cas de tirage important il faut d'abord réduire le tirage avant de fignoler avec l'AP. C'est du moins mon expérience mais peut-être y at'il d'autres avis?

  17. #317
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui, mais j'ai observé qu'il fallait maintenir un certain équilibre entre tirage et AP. Si tu diminues ton AP mais que ton tirage reste ( trop ) fort, il se crée une espèce de dépression dans le foyer et la flambée semble manquer d'air. Tu dois alors réouvrir ton AP.

    A mon avis, en cas de tirage important il faut d'abord réduire le tirage avant de fignoler avec l'AP. C'est du moins mon expérience mais peut-être y at'il d'autres avis?
    C'est exact ! Je fais pareil si ca brule fort dans le foyer, on ne sait pas si ca vient de l'excès d'air primaire ou le tirage est trop fort...Dans dans l'ordre : essayer de réduire le tirage, si ca diminue -> OK, si ca continue on diminue encore le tirage sans que la fumée sorte par la porte (il faut ouvrir pour voir...) Si ca sort par la porte, réouvrir le volet de tirage d'1/4 et diminuer tout doucement l'AP jusqu'à l'allure désirée.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #318
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Voici quelques observations:
    L'autre soir j'ai fait une flambée par grand vent, donc avec un fort tirage: j'ai réduit l'AP comme je fais d'habitude, peut être plus , je ne sais plus trop; résultat j'ai fait une bonne flambée avec une bonne montée en température.
    Je me suis dit: si la flambée est bonne avec un fort tirage, peut être que d'ordinaire je réduis trop l'AP.
    La flambée d'après j'ai ouvert un peu plus l'AP : raté!! la flambée était médiocre.

    Conclusion : j'ai quand même un peu de mal à savoir ce qui se passe et ce qui est mieux ; tirage, pas tirage, AP ouvert à fond, à moitié etc....

  19. #319
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Fidou,
    Le tirage tire les gaz libérés par le bois par une depression chaud froid : plus la depression est grande plus ça tire. L'air primaire sert la combustion "primaire" du bois, sans air, le bois ne brule pas.
    L'air secondaire sert à enflammer les gaz liberés par la dite combustion primaire qui se produit à très haute température, donc combustion "secondaire".
    Donc si tu diminues le tirage ca aspire moins fort donc les gaz restent plus longtemps dans le foyer, et ces gaz ont le temps de s'enflammer au dessus du foyer au niveau d'arrivée d'air secondaire.
    Si tu diminues l'AP, le bois va bruler moins vite donc moins de chaleur (et plus de fumée) donc moins de tirage. Il faut donc adapter le tirage en fonction de l'air primaire : plus l'air primaire est fermé, plus il faut ouvrir le tirage...par exemple tirage ouvert à 10% -> AP ouvert à 90%. Si AP ouvert à 10% -> tirage ouvert à 90% sinon ca ne marche pas.
    L'AS doit etre ouvert en fonction de l'agressivité de la flambée : plus elle est agressive, plus on ouvre l'AS...Attezntion ceci n'est pas valable en phase d'allumage ni début de la flambée...Dans ce cas là AP, tirage ouverts à 100%
    C'est que je fais à ma chaudière, mais sur un poele ou pdm? Je pense que la regle est la même partout.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #320
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci Ulyssesourd pour tes explications

    Ce que j'ai du mal à expliquer, c'est la bonne montée en température du poele par grand vent: je l'ai déjà observé plusieurs fois.

  21. #321
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    @ Sir riri,
    Je n'ai pas l'impression que ça manque d'air, plutôt que ça se bousculait davantage avant. Mais peut-être le tirage est-il quand même trop fort. Comment le vérifier... ?
    Pour réduire le tirage, on a que les deux solutions du modérateur et de la réduction de la section du conduit... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #322
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Oups, faut que je relise vos posts là, j'arrive pas à suivre clairement

    Ulyssesourd, quelle clé de tirage as-tu installé sur ta chaudière... ?
    Egalement, quand tu ouvres la porte, tu n'as pas de retour de fumées... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #323
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Mais peut-être le tirage est-il quand même trop fort. Comment le vérifier... ?
    Pour réduire le tirage, on a que les deux solutions du modérateur et de la réduction de la section du conduit... ?
    Comment vérifier si tu as trop de tirage? A moins d'avoir un dépressiomètre, c'est de l'empirisme. Une flambée trop violente ou trop rapide. Une feuille A4 qui tient toute seule facà un tirant d'aspiration. Des cendres qui sont aspirés avec forces. Des cendres en excès au bas des canaux de fumée. Autant de signes...

    Pour réduire le tirage, il n'y a en effet que 2 solutions, le modérateur ou réduire la section du conduit.

  24. #324
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Fidou,
    Le tirage tire les gaz libérés par le bois par une depression chaud froid : plus la depression est grande plus ça tire. L'air primaire sert la combustion "primaire" du bois, sans air, le bois ne brule pas.
    L'air secondaire sert à enflammer les gaz liberés par la dite combustion primaire qui se produit à très haute température, donc combustion "secondaire".
    Donc si tu diminues le tirage ca aspire moins fort donc les gaz restent plus longtemps dans le foyer, et ces gaz ont le temps de s'enflammer au dessus du foyer au niveau d'arrivée d'air secondaire.
    Si tu diminues l'AP, le bois va bruler moins vite donc moins de chaleur (et plus de fumée) donc moins de tirage. Il faut donc adapter le tirage en fonction de l'air primaire : plus l'air primaire est fermé, plus il faut ouvrir le tirage...par exemple tirage ouvert à 10% -> AP ouvert à 90%. Si AP ouvert à 10% -> tirage ouvert à 90% sinon ca ne marche pas.
    L'AS doit etre ouvert en fonction de l'agressivité de la flambée : plus elle est agressive, plus on ouvre l'AS...Attezntion ceci n'est pas valable en phase d'allumage ni début de la flambée...Dans ce cas là AP, tirage ouverts à 100%
    C'est que je fais à ma chaudière, mais sur un poele ou pdm? Je pense que la regle est la même partout.
    A+
    Quand est-ce qui vont inventer des études universitaires pour savoir utiliser correctement un pdm? On commencerai par un petit DEUG, suivi d'une licence pris d'une maitrise pour finir par un doctorat. Docteur es pdm, ça sonne bien non ? A vous lire, on dirait quelquefois que vous êtes en train de préparer un thèse ! Si j'avais su que ça aurait été si compliqué d'utiliser un poêle (une bûche, des brindilles,du papier, une allumette et hop, roule ma poule que je pensai!), j'l'aurai p'têt pas acheté mon nunni. J'suis menuisier moi, pas ingénieur !

  25. #325
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Warloy,

    Ce qui est compliqué c'est de coucher sur le papier des impressions ou des expériences, et de le faire de manière compréhensible.

    Le PDM est un engin rustique et attachant. On développe à son contact un sens de l'observation et une attention aux détails qui vont améliorer ses perfs.

    Chacun à son rythme on progresse, et si on peut bénéficier de l'expérience des autres, on avancera un peu plus rapidement.

    riri

  26. #326
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    nan, mais j'rigolai Riri!! Si me femme râle parce que je passe des heures à vous lire avec attention (alors que je n'ai pas encore mon pdm) au lieu de lui faire "angologolo dans la case" , c'est que je me prends de plus en plus au jeu! Déjà, je trouve que j'ai amélioré les perfs et la pollution de mon vulgaire Godin .
    Le seul hic, c'est que j'ai l'impression d'être le seul dans mon entourage à penser comme vous (au niveau du rendement et de la pollution du chauffage au bois), parce que, qu'en je parle de pdm,de topdowm, de double-combustion, d'inertie et en général de ce j'ai appris sur ce forum, les autres me regardent comme si je faisais parti d'une secte ! Au fait, êtes-vous une secte ou seulement un groupe d'illuminés et d'utopistes qui veulent (comme moi) améliorer leur petit confort et en même temps participer à la protection de notre petite planète ??

  27. #327
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Oups, faut que je relise vos posts là, j'arrive pas à suivre clairement

    Ulyssesourd, quelle clé de tirage as-tu installé sur ta chaudière... ?
    Egalement, quand tu ouvres la porte, tu n'as pas de retour de fumées... ?
    .
    Salut,
    Je parle du volet du tirage sur la buse à l'arrière de la chaudière, on le regle à l'aide d'une manette.
    Non, je n'ai pas de fumée qui sort par la porte..sauf si j'ai oublié d'ouvrir grand le tirage...
    Je ferme le volet de tirage et AP quand c'est réduit en braises (= plus de flammes possible)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #328
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut warloy,

    Si j'ai pu faire ma thèse sur tous les trucs de reglage de ma chaudière c'est que j'ai passé pas mal de temps àla connaitre ... une machine à bruler du bois est unique comme nous les êtres humains...donc il faut étudier son comportement, avec toutes les essences du bois qu'on brule, et en fonction des conditions meteologiques...
    Eh oui, il ne suffit pas de mettre du bois et l'allumer et hop, ca chauffe tout seul ...Mais non...

    A+

    PS je ne suis pas ingénieur...mais informaticien...J'ai un logiciel dans ma tête
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #329
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut warloy,

    PS je ne suis pas ingénieur...mais informaticien...J'ai un logiciel dans ma tête
    mouai, c'est pas du jeu quoi , tu triches !

    Bon sinon, je suis d'accord avec toi: un chauffage au bois est unique surtout à cause de l'environnement où il est placé. Il y a tellement de paramètre qui rentre en jeu (climat, emplacement, humidité, inertie, isolation,....etc....etc....). Comme chaque maison est unique, son chauffage est du coup unique également. Reste plus à chacun d'entre nous et avec l'aide de vous tous, à trouver le bon compromis dans les réglages en vue de réussir le feu parfait!!

  30. #330
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Et voilà... ça se répète (1) . Sur le papier, ma chaudière est d'une gamme supérieure à celle d'Ulyssesourd - et le prix aussi bien sûr . Tirage inversé, assisté par ventilo, turbulateurs d'échanges, combustion en couche mince poussée, brûleur réfractaire, et patati et patata, etc, etc...
    Mais...
    Tout ça c'est bien joli mais le ventilo fait nécessairement beaucoup de bruit, donc il faut obligatoirement enfermer la chaudière dans un local séparé, qui devient immanquablement surchauffé. Chaleur perdue pour le reste de la maison. Ah ça c'est vrai que la gazéification et la combustion sont impressionnantes. Mais au final le rendement - s'il est réellement supérieur - est probablement bouffé par cette bête raison de gaspillage de chaleur.
    Oui, les chauffagistes diront qu'une chaudière doit de toute façon être placée dans une chaufferie séparée, que bien isolée ça ne surchauffe pas, etc... Mais dans ma maison, avec la chaudière d'Ulysse dissimulée derrière un claustra, à la place de l'actuelle cloison qu'il a fallu faire, et hop! tout le bureau adjacent (50 m2) serait chauffé sans radiateurs. C'était d'ailleurs le cas la première année, quand le bureau n'était pas utilisé et qu'il n'y avait pas la cloison.

    (1) Moralité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ou faire une erreur quand on est ignorant ou mal renseigné par un abruti de chauffagiste.
    Ou encore... vive le poêle de masse !

    La question maintenant pour moi, c'est pourrais-je faire tourner cette chaudière en tirage inversé... naturel ? - hé hé...
    Ulysse, tu pourras me faire une photo de la buse avec la clé.

    @ warloy,
    Je ne voudrais pas faire mon ancien combattant, mais tant pis. Ça doit faire vingt ans que, sur tout un tas de sujet, mes proches me regardent régulièrement avec cet air amusé et attendri, parfois lassé c'est vrai, qui dit "allez, encore une trouvaille bizarre". Et puis, plus tard, quand tu as le dos tourné ou que la trouvaille ou la problématique passe dans un reportage à la télé, certains s'y mettent.
    Pourtant je n'en sais pas tant, loin de là, vraiment très loin de là. La preuve au-dessus. Ahhh, si j'avais découvert les poêles de masse 2 ans plus tôt...
    Mais j'ai juste la sale habitude de ne pas prendre comme tel le schéma standard et dominant qu'on nous propose par défaut.
    .
    Dernière modification par dedal ; 09/12/2008 à 20h39.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Page 11 sur 60 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...