aéro ou geo thermie ? je suis paumé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

aéro ou geo thermie ? je suis paumé



  1. #1
    invite1fc45a3b

    Unhappy aéro ou geo thermie ? je suis paumé


    ------

    Bonjour je suis un nouvel inscrit je viens de lire les débats sur l'aérothermie ou la géothermie je suis maintenant dans une profonde perplexité. Que dois-je faire j'ai une maison assez récente 11 ans chauffage au gaz propane (1800 €/an) elle fait maintenant 200m². Je voulais dans un souci d'économie compléter ce système avec de l'aéro ou géothermie. Tout vos commentaires me laisse surpris par le peu d'intérêt pour l'aéro ou la géothermie. Suis-je idiot de vouloir me lancer là-dedans. Au fait j'habite l'isère il fait aussi chaud qu'il peut y faire froid (<-10° l'hiver). Aidez-moi svp.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Bonsoir,

    Qu'il fasse chaud ou froid, la meilleure solution est une bonne isolation extérieure. Si vous avez l'argent pour investir dans une pompe à chaleur, alors vous avez les moyens d'investir dans une bonne isolation, ce qui sera beaucoup plus rentable. Le forum regorge de discussions sur ce sujet, n'hésitez pas à le parcourir.

    Bonne soirée.

  3. #3
    KroM67

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Installer une pompe à chaleur ne se justifie pas économiquement parlant, et encore moins écologiquement, bien que notre cher Ministre cherche à nous convaincre du contraire.

    Surtout en Isère.

  4. #4
    DA02

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Du même avis que poly71,
    Un ami loue une maison récente avec une pac air/air. résultat : il l'a coupée (bruit, courant d'air, etc...)
    Il est préférable d'investir dans l'isolation de votre habitation et si possible par l'extérieur.
    Ensuite, adapter les moyens de chauffage aux nouveaux besoins...

    Bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    il n'y a pas a choisir entre ameliorer l'isolation et choisir une energie moins chere : il faut faire les 2

    il y a ici beaucoup de critique sur les pompe a chaleur : elle sont justifié pour un bon nombre de modele trop cher , avec des cop reel beaucoup plus faible que prevu , avec des durée de vie trop courte ...

    mais il ne faut pas generaliser : il faut chercher des pompe a chaleur solide performante et facile a reparer , et envoyer promener tout les truc trop miniaturisé pour etre bon ...

    pour avoir un bon cop il faut que la source froide soit la moins froide possible : l'air exterieur est justement trop froid quand on a le plus besoin de chauffage : donc gros avantage theorique pour la pseudo geothermie par rapport a l'air

    mais attention aux mauvaise realisation : un tuyaux trop petit enteré dans le sol va le faire geler , au degel le tuyau n'est plus en bon contact thermique avec le sol : le resultat peut etre plus mauvais que de l'aerothermie bien faite

    la geothermie plus profonde devrait etre la meilleure , mais encore une fois sauf si le forage est trop petit

    donc la pompe a chaleur peut etre de tres bonne a tres mauvaise suivant l'instalation ...

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonsoir,
    Qu'il fasse chaud ou froid, la meilleure solution est une bonne isolation extérieure. Si vous avez l'argent pour investir dans une pompe à chaleur, alors vous avez les moyens d'investir dans une bonne isolation, ce qui sera beaucoup plus rentable. Le forum regorge de discussions sur ce sujet, n'hésitez pas à le parcourir.
    Bonne soirée.
    Bonjour,
    Et combien cela est vrai !
    Si vous avez le temps de prendre connaissance des fils concernant ce large sujet, vous adherez, à votre avantage, et à tout point de vue.
    En librairie : les ouvrages de J.P. OLIVA.
    Par contre, les marchands de gadgets sont là pour vous donner de vrai faux arguments, à leur bénéfice.

  8. #7
    remyb

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a ici beaucoup de critique sur les pompe a chaleur : elle sont justifié pour un bon nombre de modele trop cher
    ...
    la geothermie plus profonde devrait etre la meilleure , mais encore une fois sauf si le forage est trop petit
    Le problème, c'est qu'avec le prix du gros forage bien profond, forcement l'ensemble coûte cher...

    Donc, si tu as déjà la source d'eau tiède. Payer seulement l'ajout de la PAC, ça peut être une solution correct. Si tu n'as pas la source d'eau tiède (ni la PAC), il vaut mieux miser sur autre chose !

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Un bonjour du Gascon,

    J’ai eu le même problème, chauffage au fioul 2800l/an + 6 stères de bois pas de possibilité d’amélioration de l’isolation des murs (bâtiments de France oblige) pour 736m3 en chauffe (sur plancher chauffant et radiateurs en basse température).

    Si tu peux augmenter ton isolation il faut commencer par là. En plafond tu peux peut-être augmenter l’épaisseur (avec de la ouate par exemple en plafond plat de 250 à 350mm). En mur c’est plus dur isolation par l’extérieur c’est assez cher mais tellement bien au niveau du résultat. Après ce type de travaux tu verras que le gain que tu aurais fait avec la PAC sera largement compensé un PAC en aérothermie peut-être efficace en climat doux et en chauffage basse température.

    Je te conseillerais d’investir dans une source secondaire de chaleur un poêle à bois par exemple.

    Il faut savoir que je tourne avec un ensemble PAC / Poêle / Solaire.

    A+

  10. #9
    invite1fc45a3b

    Unhappy Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Merci pour vos réponses mais maintenant vous me mettez vraiment le doute j'ai agrandi l'année dernière et l'isolation extérieure connais pas je vais me renseigner le seul endroit ou je peux à mon humble avis faire encore des économie en isolant c'est à l'étage mais si la géo ou aérothermie c'est si nul que ça en matière de chauffage bois que me conseillez vous alors ? parce que j'ai un conduit de cheminée tout neuf inutilisé depuis 10 ans parce-que dans la cuisine c'est idiot d'avoir déplacé les murs là est-ce que j'ai une chance d'être plus autonome en matière d'énergie ?

  11. #10
    DA02

    Arrow Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Ce n'est pas que les pac soient nulles, mais une pac air/air dans votre région va voir son rendement fondre comme neige au soleil en hiver
    <-10° l'hiver
    En fait, il s'agit de trouver la meilleure solution "éconologique".
    L'isolation est un investissement alors que se chauffer reste une dépense.
    Pour vous proposer des solutions, il faudrait avoir un peu plus d'éléments sur votre habitation (répartition des pièces, ouvertures, orientation, matériau, etc.)

  12. #11
    chatelot16

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    En fait, il s'agit de trouver la meilleure solution "éconologique".
    L'isolation est un investissement alors que se chauffer reste une dépense.
    chauffer est une depense , mais installer un moyen de chauffage plus efficace est aussi un investissement !

    bien sur investir massivement dans une pompe a chaleur de luxe pour chauffer un hotel des courant d'air ne vaut rien

    mais isoler massivement avec un chauffage aussi mauvais que les radiateur electrique simple n'est pas tres bon non plus

    il faut donc repartir les depense de facon equilibré pour le meilleur resultat

    le chauffage a bois est tres bien mais ce n'est pas pour tout le monde : j'en connais qui ne veulent pas s'occuper de bois , et qui ne manque pas d'argent : il se contente de chauffage electrique simple : pour ceux la la pompe a chaleur serait mieux !

    il n'y aura pas du bois pour tout le monde ...

    un jour ca sera celui qui brule betement du bois dans un foyer qui sera accusé de gaspilage : on preferera le faire passer dans une usine a gaz pour en faire du carburant de l'electricité et de la chaleur

  13. #12
    invite5f2c3783

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    chauffer est une depense , mais j'en connais qui ne veulent pas s'occuper de bois , et qui ne manque pas d'argent : il se contente de chauffage electrique simple : pour ceux la la pompe a chaleur serait mieux !
    Ils espèrent probablement que leur fortune est éternelle, que leurs enfants et neveux en auront encore assez pour ce faire.
    un jour ca sera celui qui brule betement du bois dans un foyer qui sera accusé de gaspilage : on preferera le faire passer dans une usine a gaz pour en faire du carburant de l'electricité et de la chaleur
    Dans cette situation, on aura pas encore compris que toute transformation intermédiaire pour arriver au même usage final n'est qu'une perte d'énergie inutile. Ce serait regrettable.
    Bonne journée

  14. #13
    poulif

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    chauffer est une depense , mais installer un moyen de chauffage plus efficace est aussi un investissement !

    mais isoler massivement avec un chauffage aussi mauvais que les radiateur electrique simple n'est pas tres bon non plus
    Pas forcément, je m'explique : Si vous bénéficiez d'apports solaires et que vous isolez "massivement" comme vous dites, le besoin de chauffage s'en trouve facilement réduit à 15 à 30 kwh/m²/an, auquel cas vous chauffez la maison avec quelques panneaux rayonnants. L'investissement en PR c'est environ 1000€, une PAC c'est 10 000€ pour diviser sa conso par 3 : Investissement de 1 à 10 pour une conso de 3 à 1, sachant que moins on utilise le chauffage, moins le gros investissement de départ se justifie.

  15. #14
    invite1fc45a3b

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    [QUOTE=poulif;2018517]Pas forcément, je m'explique : Si vous bénéficiez d'apports solaires et que vous isolez "massivement" comme vous dites, le besoin de chauffage s'en trouve facilement réduit à 15 à 30 kwh/m²/an, auquel cas vous chauffez la maison avec quelques panneaux rayonnants.

    Bon si je comprends bien je vais super isoler le toit de la maison il doit y avoir de bons artisans qui me feront ça ensuite si j'ai bien tout compris tout dépend de l'orientation de la maison : entrée à l'est avec trois chambres qui donnent sur ce côté ensuite terrasse à l'ouest avec trois chambres qui donnent de ce côté plus les 2 portes fenêtres du séjour au sud une porte fenêtre qui donne sur la terrasse et une porte vitrée pour la lingerie voila en gros la disposition chambres à l'étage en bas pas de cloison sauf la lingerie et le mur porteur mais je met quoi alors pas d'aéro de géo et pas de bois ça devient compliqué mon affaire.

  16. #15
    chatelot16

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    pourquoi la pompe a chaleurs ferait forcement 10 000euro ?

    une bonne isolation diminue la puissance neccessaire , donc diminue la puissance de la pac et devrait diminuer son prix ...

  17. #16
    invite5f2c3783

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par philou38 Voir le message
    Bon si je comprends bien je vais super isoler le toit de la maison
    Et les murs (par l'extérieur)
    Citation Envoyé par philou38 Voir le message
    tout dépend de l'orientation de la maison
    WWoui, 50% de la façade sud en paroi vitrées
    Citation Envoyé par philou38 Voir le message
    et pas de bois
    Cet avis n'est certainement pas partagé !
    Bonne journée

  18. #17
    invite1fc45a3b

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Bon merci encore pour vos infos et commentaires donc pas de PAC j'ai trop de températures négatives le bois pas terrible d'après les commentaires que j'ai lu donc si je compends bien à part l'isolation par l'extérieur mais là je coince un peu j'ai refait le crépi extérieur l'an dernier en même temps que j'ai agrandi il me faudrait une maison plein sud c'est ça avec mini 20°C l'hiver pas de pot c'est pas le cas alors encore et toujours la même interrogation hors isolation là j'ai compris aéro ou géo ou encore bois (au fait si la combustion est considéré comme 0 polluant la tranformation granule ou buche ça compte pas aussi ?).

  19. #18
    invite1fc45a3b

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Et les murs (par l'extérieur)
    WWoui, 50% de la façade sud en paroi vitrées
    Cet avis n'est certainement pas partagé !
    Bonne journée
    J'ai jamais dit ça au contraire au sud il n'y a qu'une porte fenêtre à cause de la chaleur l'été

  20. #19
    chataxe

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Bonjour,
    Pour quelles raisons le bois ne serait pas terrible ?
    A+

  21. #20
    remyb

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par philou38 Voir le message
    J'ai jamais dit ça au contraire au sud il n'y a qu'une porte fenêtre à cause de la chaleur l'été
    En été, en France, c'est les façades Est et Ouest (et le toit, bien sur) qui reçoivent le plus de chaleur. Donc, si tu as peur de la chaleur, c'est à l'Est et, surtout, à l'Ouest qu'il ne faut pas mettre d'ouverture !

  22. #21
    poulif

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    L'est, ça va encore : avant d'être vraiment méchant, le soleil a déja trop d'angle sur les façades est. Par contre ouest c'est clair : occultation maxi.

  23. #22
    rem67

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Bonsoir ,

    Et pourquoi pas le bois ? Dans ta région ça devrait se trouver sans problème et à bon prix. Cela reste toujours le combustible le moins cher et le moins polluant ( avec une TB chaudière ). Avec une installation performante 1000 L de fioul = 5 à 6 stères de bois ( hêtre )
    Il y a certe les containtes ... Mais actuellement une bonne chaudière bois à gazéification accouplée à un ou des ballons tampons de volume suffisant permet de n'avoir à faire qu'un remplissage de bois par jour,matin ou soir, ceci les jours les plus froids . En intersaison un remplissage peut tenir plusieurs jours et en été , juste pour l'ECS , pratiquement une semaine.

    Mon choix serait une bonne isolation avec une chaudière bois.

    Arriver à 20/30 KW par m2 avec ta maison et dans ta région est certainement possible mais demande à mon avis une étude relativement poussée ainsi que des investissements conséquents.

    Cordialement

    REM

  24. #23
    invite4ca6df47

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    A moins que tu envisage de faire des travaux d'isolation sur une maison récente , ce qui a m' étonne , la géothermie reste la meilleure solution par rapport à l'aéro.Pour une maison de 200m² en basse température il faudra compter environ 350 euros de conso annuelle , alors à toi de faire le calcul d' amortissement par rapport au gaz.

  25. #24
    invite1fc45a3b

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Ca y est je viens de recevoir le premier devis pour de l'aérothermie il y en a pour presque 20.000 €avec une pac 12700 W marque warmtec haute température, un ballon tampon de 200 l et un ballon d'eau chaude de 300 l. En fait si je suis bien le devis est-ce bien raisonnable d'être en autonomie totale ??? plus de propane certes mais le prix du Kw dans cinq ans??? dites moi ne faudrait-il pas en même temps que je mette des panneaux photovoltaïques pour produire mon électricité enfin voilà où j'en suis actuellement je vois quelqu'un d'autre samedi. Donnez-moi votre avis suis-je dans la norme des prix (maison 200 m², radiateurs acier)?? Encore merci.

  26. #25
    coleni25

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par philou38 Voir le message
    Ca y est je viens de recevoir le premier devis pour de l'aérothermie il y en a pour presque 20.000 €avec une pac 12700 W marque warmtec haute température, un ballon tampon de 200 l et un ballon d'eau chaude de 300 l. En fait si je suis bien le devis est-ce bien raisonnable d'être en autonomie totale ??? plus de propane certes mais le prix du Kw dans cinq ans??? dites moi ne faudrait-il pas en même temps que je mette des panneaux photovoltaïques pour produire mon électricité enfin voilà où j'en suis actuellement je vois quelqu'un d'autre samedi. Donnez-moi votre avis suis-je dans la norme des prix (maison 200 m², radiateurs acier)?? Encore merci.
    20000 € : pas raisonnable du tout

  27. #26
    invite1fc45a3b

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    20000 € : pas raisonnable du tout
    Que serait le raisonnable

  28. #27
    poulif

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Pour moi c'est surtout pas raisonnable parce que :
    - C'est de l'aérothermie haute température en isère, par -10° je te dis pas le COP.
    - La haute température tout court, je ne peux vraiment pas : ta maison n'est surement pas une épave thermique, renseigne toi mieux sur tes besoins réels. Et s'il faut passer par un changement de radiateurs pour passer en basse température, je te le conseille.

    Tu donnes 1800€ de propane par an, mais en Kwh ça fait combien ? Ton ECS est couplée à ta chaudière ?

  29. #28
    invite1fc45a3b

    Re : aéro ou geo thermie ? je suis paumé

    Tu donnes 1800€ de propane par an, mais en Kwh ça fait combien ? Ton ECS est couplée à ta chaudière ?[/QUOTE]

    Oui effectivement mon ECS est couplé à la chaudière nous sommes 5 à la maison dont une en bas âge.

Discussions similaires

  1. un peu,non beaucoup paumé !!
    Par invite704e222f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 20h19
  2. Après la term S, complètement paumé !
    Par invite78141c6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2007, 19h23
  3. géo-thermie
    Par invite89f927c7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2005, 11h42
  4. Paumé au beau milieu des transistors...
    Par Maiden dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2004, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...