cuisinière à bois MORAVIA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

cuisinière à bois MORAVIA



  1. #31
    invite8f78dbec

    Re : cuisinière à bois MORAVIA


    ------

    bonjour,

    pour l'esthétique, j'ai le modèle bordeaux avec le foyer vitré et le four. Et c'est vrai que ça meuble vite, et que ça donne un côté chaleureux dans la salle à manger/cuisine.

    En ce qui concerne le choix avec ou sans bouilleur, pour avoir vécu la tempête de 1999, où à l'époque nous n'avions qu'une cheminée, et donc pas de courant électrique pendant presque 3 semaines, nous produisions l'eau chaude avec une marmite suspendue au dessus du foyer avec une crémaillère ! Depuis que nous avons déménagé, et donc acquis la cuisinière, il nous est arrivé, l'an passé, d'avoir des coupures quand il y a eu les 15 jours de neige, suivi de 15 autres jours avec une température de -17°C, ce qui n'est pas fréquent ici (sud ouest). J'ai vraiment apprécié de ne pas dépendre d'EDF pour me chauffer, et j'ai remis une grosse cocotte peine d'eau sur la cuisinière ! Et finalement, ça n'a pas été bien difficile à vivre, un peu rétrograde, certes, mais dans l'ensemble, c'était assez rigolo !

    voilà pour la petite expérience ! bonne journée à tous !

    -----

  2. #32
    invite73011f90

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonjour, je suis moi-même intéresse par cette cuisinière à bois ( avec bouilleur ) je pense personnellement qu'elle doit être d'aussi bonne qualité que d'autres cuisinières, il n'y a pas de raison qu'une fabrication d'Europe de l'est soit de moins bonne qualité qu'une Française par exemple.
    Ces pays sont habitués à gérer des hivers rudes .... depuis longtemps et ils sont aussi performants que nous en ce qui concerne la manufacture.
    Chaleurbois est un revendeur et il en existe d'autres ... mais je suis à la recherche du fabricant !!!!!! direct est-ce que quelqu'un aurait trouvé cette information ???????? un site ???? un contact ?????
    MERCI

  3. #33
    chataxe

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonjour,
    Citation Envoyé par spartacusautonomie Voir le message
    je pense personnellement qu'elle doit être d'aussi bonne qualité que d'autres cuisinières, il n'y a pas de raison qu'une fabrication d'Europe de l'est soit de moins bonne qualité qu'une Française par exemple.
    Ces pays sont habitués à gérer des hivers rudes .... depuis longtemps et ils sont aussi performants que nous en ce qui concerne la manufacture.
    Ce n’est pas le lieu de fabrication qui importe (cela fait plus de 100ans que l’on fait de la fonte pour ce type de produits), mais le choix de l’entreprise entre un maximum de bénéfice par rapport à un maximum de qualité.
    Je déconseille souvent les poêles et cuisinière d’une marque française très connu qui avant faisait des produit très résistant mais qui avec l’année à réduit ses épaisseur (et qualité ?) de fonte.
    Il y a aussi sur ce forum 2 fil sur des chaudières bois venus aussi de l’Est et tous les propriétaires en sont ravi, elles dureront peut-être moins longtemps qu’une autrichienne mais sont presque 3 fois moins cher…
    Donc plus qu’au nom ou à l’origine il vaut mieux se fier aux retours des clients et installateurs sachant que d’une série à l’autre la qualité peut aussi varier
    A+

  4. #34
    invite73011f90

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Merci de faire partager les adresses des fabricants de cuisinières bois moins chères et performantes ....

  5. #35
    edlug

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonjour,

    Cette cuisinière, (modèle sans bouilleur) est fabriquée avec soin, embouts des joints gainés, foyer en briques réfractaires très stables, arrivées d'air, primaire et secondaire, très bien faites, possibilités de sortie des fumées arrière, dessus et latérale, modèle inversé gauche /droite possible, fermeture des portes sérieuse et de très bonne qualité, trappe de chauffage du four en fonte contrairement à beaucoup de "grandes marques"... efficacité redoutable tant du chauffage que du four, emballage très bien fait, livraison dans le délai prévu, paiement possible en trois fois et de toute façon à la réception du colis. Bref, que du bonheur! J'ai vu d'autres modèles "de marque" bien plus chers et dont la fabrication laissait à désirer (briques réfractaires flottantes, fermetures des portes fragiles et peu pratiques, joints effilochés, trappe du four en tôle... alors j'ai pris le risque, sans la voir de celle ci qui paraissait construite "à l'ancienne". Pari gagné!
    Je précise que je suis plombier chauffagiste et que, normalement, je sais de quoi je parle...
    Passez un hiver bien au chaud!...

    Edlug

  6. #36
    edlug

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Rapport qualité/prix, je doute que l'on puisse faire mieux que la MORAVIA!...

  7. #37
    enolian

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonjour
    j'ai acheté une cuisiniere moravia avec bouilleur l'hiver dernier je cherche des personnes en mp eventuellement pour savoir la facon dont vous l'avez utilisé. je m'explique nous en étions content au début elle chauffé bien ainsi que l'eau du chauffe eau (car nous avons deux chauffe eau un qui tourne l'hiver avec le fourneau) par contre le four n'a jamais été au top ne chauffe pas super fort. Vers la fin de l'hiver l'eau du chauffe eau été a peine tiede et le poele consommé beaucoup de bois mais chauffé de moins en moins bien mais si nous n'avons jamais eu froid alors que nous n'avions meme pas notre bardage exterieur et nos volets car construction pas tout a fait terminé (maison bois isolation laine de bois)

    nous nous somme posé la question a savoir si nous l'utilisions de la bonne façon (par rapport au tirettes au dessus du foyer le bouton au dessous du four et celle au dessus du four) lesquelles doivent etre actionnées quand on veut que le four chauffe ainsi de suite. Nous avons demandé un mode d'emploi en francais mais malgré cela nous ne sommes pas sur d'avoir actionnés les bonnes "tirettes" au bon moment.
    je cherche donc des renseignements de quelqu'un qui en aurait un et qui pourrait m'aider pour que cet hiver nous ne rencontrions pas ce genre de problemes.
    petite précision lorsque nous avons enlevé le plaque en fonte de dessus, le serpentin d'eau chaude était plein de calamine par endroit complétement goudronné (probablement pour cela que ca ne chauffé plus bien d'ou notre interrogation sur un tirage peut-être trop fort du a une mauvaise manip de ces fameuses tirette et boutons)
    bonne journée pluvieuse a vous

  8. #38
    edlug

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonsoir Enolian,
    Pour fonctionner correctement, le four doit bénéficier d'un feu soutenu, la tirette du dessus à l'arrière de la machine doit être ramené vers l'avant de la cuisinière, la petite tirette au dessus du cendrier doit être enfoncée et bloquée pas son petit cran, c'est le réglage d'air secondaire qui permet un apport minimum d'air dans le foyer. La rosace de tirage primaire doit être ouverte à moitié environ. Le ramonage doit se faire sous la plaque supérieure et sous le four par la porte borgne. Les parois du four doivent être exemptes de suies et le nettoyage doit se faire selon la nature du bois environ tous les deux mois. En effet la circulation de l'air chaud ne doit pas être entravé par de la suie autour du four et du bouilleur. La présence de goudron met en évidence un mauvais tirage car si les surfaces sur lesquelles circule la fumée sont trop froides, les goudrons de bois se condensent et compromettent le rendement de manière significative. Le tubage du conduit doit être réalisé par un tube inox de 150mm sur une hauteur d'au moins 5 mètres. La pièce dans laquelle se situe la cuisinière doit être pourvue d'une arrivée d'air frais suffisante (environ 100cm²) Le bois utilisé doit être bien sec pour éviter la formation de condensats.
    J'espère avoir répondu à vos questions et je reste à votre disposition pour des questions supplémentaires.
    Bonne soirée bien au chaud.

    Edlug

  9. #39
    benide

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    bonjour
    je suis nouvelle sur le forum et je viens de voir une discussion concernant la Moravia 9112
    je viens de faire la premiere utilisation et il se degage une tres forte odeur
    je l'ai allume hier soir avec un petit feu et impossible de rester dans la cuisine
    ce matin rebelotte elle est allumee de puis 7.30 et actuellement toutes les fenetres sont ouvertes
    peut etre que quelqu'un pourrait me rassurer
    chaleur bois le site ou je l ai acheter m'a bien dit qu'au debut ca sentirait un peu mais combien de temps je ne sais pas
    la c'est le week end et il ne pourra me renseigner que lundi
    je compte sur vous pour me faire part de votre experience
    merci

  10. #40
    edlug

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Alors, racontez moi votre week-end au chaud!...

  11. #41
    janusmilo

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonjour,
    j'ai acheté il y a quelques semaines une cuisinière Moravia 9112.

    Plutot jolie esthétiquement, la finition est correcte, et on semble en avoir pour son argent....néanmoins en soulevant les plaques de cuisson, j'ai découvert une petite plaque chromé sans attache sur la paroie qui sépare le foyer du four.....???? et j'ai vu ici et là quelques légères taches brunates de rouille....???? Je voulais en avertir le vendeur, mais finalement j'ai laissé tomber....
    Après la première flambée, l'odeur des peintures s'est bien dégagée et j'ai chopé une bon mal de tête malgré la fenêtre ouverte!
    Aujourd'hui le poele chauffe bien si on respecte la qualité du bois et la quantité préconisée sur la notice d'utilisation. Evidemment pour le four il faut mettre le maxi soit 3-4 kilos de bois par heure pour faire monter la température raisonnablement. Pour l'heure j'ai fais essentiellement du pain, des tartes, et des gratins. Sur la plaque meme combat si on veut faire bouillir de l'eau. Il faut charger le foyer suffisamment, mais attention aux projections, car les plaques marquent facilement!!!! d'ailleurs si quelqu'un a une idée la-dessus ça serait bien!!!! Sur la notice d'utilisation il préconise un corps gras?????????
    Le foyer fonctionne bien avec la brique réfractaire et l'on peut maintenir des braises jusqu'au petit matin avec une briquette de lignite. La tirette d'air secondaire n'est pas très pratique à l'utilisation surtout quand le poele est chaud. Meme remarque pour les poignées des portes, certes jolies mais super chaudes!!!!!
    Ah oui j'oubliais quand vous ouvrez la porte du four, il faut speeder car la chaleur s'échappe très vite!!!!
    a bientôt
    Dernière modification par janusmilo ; 06/11/2013 à 18h27.

  12. #42
    edlug

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonsoir Janusmilo,
    La petite plaque que vous avez trouvée n'a en fait aucune utilité mais elle se trouve malgré tout dans toutes les cuisinières!... Pour la température du four, il est peut-être utile d'étalonner le thermomètre de paroi. Pour ce faire, desserrer l'écrou de maintien à l'arrière de la sonde, puis enlever le thermomètre. Mettez en marche un autre four, si possible électrique et le programmer sur 200°C, enfourner le thermomètre et attendre une dizaine de minutes et regarder ensuite la température affichée. Si elle est de 200°C, pas de problème, sinon mesurer l'écart entre la température affichée et 200°C, laissez refroidir le thermomètre et à l'aide d'un tournevis plat, corriger de la valeur relevée la rotation de l'aiguille. La vis force un peu mais c'est normal pour que la vis ne bouge plus. La tirette d'air secondaire est destinée à laisser passer une quantité d'air minimum malgré le tirage fermé en façade. La consommation augmente mais cela peut être utile en cas de mauvais tirage.
    J'espère avoir répondu à vos interrogation.
    Bonne soirée.
    Edlug

  13. #43
    JXD

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonsoir,
    si je peux apporter ma pierre à la discussion , j'ai également acquis une splendide cuisinière de couleur bordeau , très décorative marchant bien mais bien fragile , surtout n'écoutez pas les "ramoneurs /chauffagistes professionnels" qui conseillent l'utilisation de bûches de ramonage , cela a provoqué l'oxydation de plusieurs pièces métalliques ( trape d'ouverture du foyer , volet d'orientation des gaz , ...) j'ai bien peur qu'il faille bientôt changer ces pièces alors que la cuisinière n'a pas 2 ans , qu'elle ne sert que 2 mois par an ...Et que je ne suis pas bricoleur !

  14. #44
    janusmilo

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    bonjour,
    quelqu'un serait-il comment éviter de tacher la plaque de cuisson?
    la mienne est entièrement tachée...
    merci

  15. #45
    obijoba

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonjour,
    quelqu'un serait-il comment éviter de tacher la plaque de cuisson?
    Non, mais dans mon jeune temps, on frottait régulièrement de la toile émeri sur la plaque pour la nettoyer.

    a+

  16. #46
    janusmilo

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Bonjour,
    toujours pas d'idées pour nettoyer la plaque de cuisson du poele Moravia ????
    merci

  17. #47
    janusmilo

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Que pensez-vous du Zebracier???

  18. #48
    martineb

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    cela fait maintenant 3 hivers que nous utilisons notre cuisinière et nous en sommes pleinement satisfaits. Petit bémol, le brique réfractaire sur l'arriere du foyer est fendue. l'année dernière nous avons mis du ciment réfractaire mais maintenant la cassure est réapparue, il faut changer la plaque. je suis allée en acheter une toute neuve chez chaleur bois et le technicien m'a explique rapidement comment faire pour la remplacer. Sauf que quand mon mari a voulu la changer c'etait une tout autre histoire. il a démonté plein de parties mais on ne peut toujours pas y accéder a cause du tour supérieur qui gêne. Ma question est donc : est ce que quelqu'un a eu a changer une partie du foyer ? et comment il s'y est pris ??? merci d'avance pour votre aide

  19. #49
    martineb

    Re : cuisinière à bois MORAVIA

    Personnellement je la nettoie quand elle est éteinte avec le coté gratte gratte vert de mon éponge.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. cuisiniere bois
    Par invitedef64c58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 21h40
  3. Cuisiniére bois en autonomie
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 15h27
  4. Cuisinière à bois
    Par invited1774317 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
  5. cuisinière à bois
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...