Merci de votre réponse et de ces informations.bonjour,
ce que je peux vous dire c'est que sans vanne melangeuse (circuit A1)j'ai essayé plusieurs reglages avec le codage b2(16,20,30,32)et j'ai constaté que la chaudiere le matin lors du passage de marche reduite à normale ou lors passage eco à normale tournait plein pot montait tres rapidement en T° et le compteur devenait fou!!
j'ai aussi essayé b2:8 et b2:4 et là le fonctionnement etait beaucoup plus souple
d'apres mon experience ce parametre influe sur le bruleur!
cordialement
Waouh! Je ne savais pas ça.
Cela dit, il n'est pas normal qu'elle chauffe à 20° vu qu'on lui demande 19.
Est-ce qu'il est conseillé de modifier ce réglage?
verifiez que la vitotronic a bien pris en compte votre demande de 19.
cordialement
A priori on l'a fait. Mais vous faites comment pour vérifier?
Je pense que cela vient plutôt du codage F8:-5 qui fait que la programmation et les demandes venant du vitotrol sont moins important que sa courbe de chauffe, surtout qu'à ce moment-là on était sur b0:0.
A présent qu'on est sur b0:3, la plupart des problèmes observés sont résolus.
Petit à petit...
re-bonjour,
quelqu'un a-t-il modifié dans le codage 2= 90 (constante de temps pour le calcul de la modification de la température extérieure)? Si j'ai bien compris plus le chiffre est faible, plus la température de départ sera élevée en cas de modification de la t° extérieure. Donc: en augmentant le chiffre (à priori 128 prog. constructeur) la t° de départ devrait être moins forte. Donc une conso moins brutale? Je viens d'essayer de me mettre sur 135. Affaire à suivre...
A priori, le réglage b0:3 est le bon pour ceux qui ont une sonde de compensation d'ambiance. Mon chauffagiste penche pour cette option et attend une confirmation de son contact chez Viessmann.
Je ne sais pas s'il est judicieux de changer cela, car en augmentent le temps de réaction de la chaudière par rapport aux changement de température extérieure, vous prenez le risque que la chaudière continue de chauffer alors qu'il fait plus doux ou qu'elle chauffe moins alors qu'il fait plus frais. Vous augmentez le décalage entre ce que fait la chaudière et ce qu'il se passe dehors.re-bonjour,
quelqu'un a-t-il modifié dans le codage 2= 90 (constante de temps pour le calcul de la modification de la température extérieure)? Si j'ai bien compris plus le chiffre est faible, plus la température de départ sera élevée en cas de modification de la t° extérieure. Donc: en augmentant le chiffre (à priori 128 prog. constructeur) la t° de départ devrait être moins forte. Donc une conso moins brutale? Je viens d'essayer de me mettre sur 135. Affaire à suivre...
En même temps, je dis ça, je n'ai pas d'information précise: je me base sur ce que vous écrivez.
Bonjour à tous
Je suis comme beaucoup de d'intervenants de ce forum, j'ai une nouvelle chaudière (veismann 300+vitotronic200+vitotrol200) pour un circuit de chauffage A1 et j'ai bien du mal à comprendre la régulation.
Voici mes derniers réglages:
bo=3 b2=30 b5=5 d3=12 d4=0
consigne=21° T°amb.=22° T°réduite= 18° de 22H40 à 7H30
Mes questions:
-Peut-on m'expliquer le rôle de la parallèle et son action sur la pente?
-Habitant en Lorraine d3 et d4 sont-ils bien réglés?
-Comment une pente + // réglées pour une T°ext de -10° peut-elles satisfaisantes pour une T°ext de +5?
Merci pour vos réponses
Pour DID67Bonjour à tous
Je suis comme beaucoup de d'intervenants de ce forum, j'ai une nouvelle chaudière (veismann 300+vitotronic200+vitotrol200) pour un circuit de chauffage A1 et j'ai bien du mal à comprendre la régulation.
Voici mes derniers réglages:
bo=3 b2=30 b5=5 d3=12 d4=0
consigne=21° T°amb.=22° T°réduite= 18° de 22H40 à 7H30
Mes questions:
-Peut-on m'expliquer le rôle de la parallèle et son action sur la pente?
-Habitant en Lorraine d3 et d4 sont-ils bien réglés?
-Comment une pente + // réglées pour une T°ext de -10° peut-elles satisfaisantes pour une T°ext de +5?
Merci pour vos réponses
Bonjour
J'ai lu ton denier message et je crois que tu peux éclairer ma lanterne.
Merci pour tes futures informations
J'ai moi aussi lu comme vous ici des choses sur les paramêtre F8 et F9 réglés en usine à -5 et -14 qui seraient les températures en dessous desquelles la chaudière reprend la main sur la régulation.
Quelqu'un peut il confirmer et citer ses sources svp ?
Si à -5° la chaudière bascule de réduit à normal, que se passe t il à -14°C
Merci pour cette réponse mais je suis justement à la recherche des réglages optimum pour avoir le confort voulu (19-20°c) quand je suis présent et la consomation de gaz la plus faible possible !
F8:-5(suppression de la marche reduite)J'ai moi aussi lu comme vous ici des choses sur les paramêtre F8 et F9 réglés en usine à -5 et -14 qui seraient les températures en dessous desquelles la chaudière reprend la main sur la régulation.
Quelqu'un peut il confirmer et citer ses sources svp ?
Si à -5° la chaudière bascule de réduit à normal, que se passe t il à -14°C
F9:-14(suppression de la consigne de laT° ambiante reduite)
cordialement
Aujourd'hui j'ai mesuré la quantité de gaz qu'il me faut si je laisse le réduit sur 13°C de 7H30 à 17H30 environ 4m3. Il faisait 1° C en moyenne, la consigne était de 38°C, j'ai eu 5 heures de bruleur pour 17 allumages. La température intérieure a baissé jusqu'à 17,3°C. J'ai une t° de confort de 19°C
A votre avis, d'un point de vue conso, vaut il mieux pour une période de 10H comme celle-ci, laisser ce réglage ou bien mettre hors gel (5° de réduit) quitte à réduire la durée du réduit et ou à jouer sur les paramètres FA et Fb (20% à 50%) de consigne en plus au passage de reduit à normal pendant 1heure ou plus...
Plus de réponse ???Aujourd'hui j'ai mesuré la quantité de gaz qu'il me faut si je laisse le réduit sur 13°C de 7H30 à 17H30 environ 4m3. Il faisait 1° C en moyenne, la consigne était de 38°C, j'ai eu 5 heures de bruleur pour 17 allumages. La température intérieure a baissé jusqu'à 17,3°C. J'ai une t° de confort de 19°C
A votre avis, d'un point de vue conso, vaut il mieux pour une période de 10H comme celle-ci, laisser ce réglage ou bien mettre hors gel (5° de réduit) quitte à réduire la durée du réduit et ou à jouer sur les paramètres FA et Fb (20% à 50%) de consigne en plus au passage de reduit à normal pendant 1heure ou plus...
donnez nous un peu plus d'info sur vos parametres.Aujourd'hui j'ai mesuré la quantité de gaz qu'il me faut si je laisse le réduit sur 13°C de 7H30 à 17H30 environ 4m3. Il faisait 1° C en moyenne, la consigne était de 38°C, j'ai eu 5 heures de bruleur pour 17 allumages. La température intérieure a baissé jusqu'à 17,3°C. J'ai une t° de confort de 19°C
A votre avis, d'un point de vue conso, vaut il mieux pour une période de 10H comme celle-ci, laisser ce réglage ou bien mettre hors gel (5° de réduit) quitte à réduire la durée du réduit et ou à jouer sur les paramètres FA et Fb (20% à 50%) de consigne en plus au passage de reduit à normal pendant 1heure ou plus...
Oui et non. Je ne connais pas cette chaudière, donc je ne peux "décoder" le codage.
Par ailleurs, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de pente ou de pied de courbe-type (même s'il y des "ordres de grandeur" en fonction du climat "moyen" et du type d'émetteur : radiateurs, planchers chauffants, etc..). Donc même si je connaissais, je ne pourrais faire le "réglage" à distance !
En revanche, le réglage est simple, par tâtonnements. Et non pas imiter un voisin ! Ce sont bien des caractéristiques de votre maison (isolation et fuites de calories , inertie) et de l'installation de chauffage (type et taille des émetteurs, débits, distances, tuyaux...).
La méthode, en revanche, est universelle : il faut - et il suffit de - caller les paramètres (pente et pied de courbe) en deux points : par grand froid et par temps "intermédiaire".
1) Travailler une fois que la maison est en équilibre thermique (supprimer les abaissements - mode réduit, etc) et n'observer que la température stabiliée de la maison (après un temps suffisant).
2) Eviter tout apport "hors chauffage" durant ces périodes de callage : insert, poêles, four, etc...
3) Le "jeu" consiste à obtenir la température souhaitée (ex : 20 °) en mettant la sonde d'ambiance sur 20 (s'il y en a un) et en jouant sur la pente et le pied de courbe, jusqu'à ce qu'on ait le 20 ° désiré. Et suelemnt ça. Ne pas "jongler" en même temps avec les thermostats s'il y en, les robinets thermostatiques, etc... Tout cela ne ferait q'uannuler les réglages...
4) Une seule modif par jour ! Et attendre l'effet comme indiqué au 1)
Par grand froid (idéalement - 5 ° à - 10 ° C de temp moyenne)) :
- jouer uniquement sur la pente : augmenter s'il fait trop froid dans la maison ou baisser s'il faut trop chaud
Par temps intermédiaire (Env + 10 ° C - temp moyenne) :
- s'il fait trop froid : diminuer la pente d'un cran et augmenter la parallèle (ou pied de courbe) d'un cran
- s'il fait trop chaud : l'inverse - augmenter la pente et diminuer parallèle (ou pied)
On voit que réglage par grand froid et temps intérmédiaire interfèrent un peu (par temps doux, on peut un peu "dérégler" ce qu'on a fait par temps froid), il faut donc des fois "revenir" sur le réglage précédent, jusqu'à trouver l'équilibre... Assez rapidement, ce sera "bon" quelque que soit la température extérieure)
C'est aussi simple que ça. Avec une courbe bien réglée, la régulation saura exactement comment elle doit adapter la température de départ de l'eau dans le circuit pour qu'il fasse exactement la température que vous souhaitez dans la maison - compte tenu des caractéristiques exactes de VOTRE installation (pas celle du voisin ou d'un forumeur).
Elle saura aussi de combien "abaisser" cette température de départ pour que la température en mode "réduit" soit celle que vous souhaitez.
Attention : l'abaissement obtenu est fortement lié à l'inertie thermique du logement. Si vous abaissez par exemple de 20 ° à 17 °, si la maison a beaucoup d'inertie, cela peut mettre 4 ou 5 heures ! Ce n'est pas le chauffage qui ne réagit pas, c'est la "maison qui est chaude" (comme on dit d'un maison qu'elle est "fraiche l'été" - c'est aussi l'inertie thermique).
En gros, l'inertie est liée aux "masses" (du lourd) dans la maison : béton, pierres, murs épais, dalles épaisses...
A l'inverse, une maison bien isolée par l'intérieur, une ossature bois, etc n'auront pas d'inertie.
Si inertie : ne pas s'acharner sur les abaissements, la maison ne suivra pas ! ni dans un sens, ni dans l'autre ! Les abaissements courts (pour 3 ou 4 heures) n'ont AUCUN intérêt...
Si pas d'inertie, on pourra abaisser plus et pour des périodes plus courtes.
Voilà.
Tout le reste n'est que la traduction dans le code propre à votre chaudière (très exactement, la régulation).
La parallèle n'a pas d'action sur la pente.
Il 'agit d'obtenir la courbe qui indique à la régulation à quelel température elle envoie l'eau dans le circuit pour que kla chaleur apportée compnese exactement les pertes, conaissant la seule température extréieure !
Pour cela il faut "acller" une ligen droite propre à votre installation.
Cela se fait en "ajustant" ce qu'on appelle la pente (la courbe monte plus ou moins raide) et le pied de courbe ou parralèle.
Si vous voulez, quand il fait + 15 ° c dehors, la température de départ dans le circuit doit être plus ou moins élevée selon l'installation : élevée si petits radiateurs, à l'ancienne, en fonte ; faible si plancher chauffant, ou si radiateurs "basse température", etc...
Cela se traduit donc dans ce qu'on appelle le piede croube ou "parallèle".
Si la température baisse, il faut augmentre la température de départ. Plus ou moins (toujours selon les radiateurs, etc mais aussi selon l'isolation de votre maison, led ébit dans cos circuits). Donc on ajuste plus ou moins la pente !
Mais les deux n'ont rien à voir l'un envers l'autre. On peut avoir un piede decourbe bas (planchers chaufantsà) et une faible pente (super-isolation). Ou un pied de courbe élevé (petits radiateurs en fonte) et une faible pente (maison très isolée)... Etc...
Bonjour
Pour avoir une bonne auto-expérience pratique, depuis 1983 d'une régulation agissant sur brûleur de chaudière gaz à condensation,
je me permets d'intervenir.
Ce qui suit s'entend dans les conditions optimales pour application Chaudière à condensation gaz :
- régulation sur le brûleur
- pas de vanne 3voies ni de V4V , en régulation, sur les émetteurs.
Conseil n°1 :La sonde de mesure eau, sera placée sur le Retour.
Pourquoi :
Ce qui compte est la moyenne de température des émetteurs (radiateurs ou PCBT) dès lors, peu importe l'endroit de la mesure
Toutefois une sonde sur le Départ va être soumise à une élévation de température dès le démarrage de la chaudière, une sonde sur le retour nettement plus tard.
La sonde placée sur le retour reflète mieux la température moyenne des émetteurs en prenant en compte l'inertie des l'installation.
Cela limite donc le nb des enclenchements-déclenchements.
Lorsque l'on change de place la sonde il faut réduire la pente de chauffe de la demi-valeur du Delta chaud/froid .
Remarque :
Pendant la période de garantie on s'abstiendra de déplacer cette sonde soi-même
Conseil n° 2 : Régler la pente de chauffe sans les autres corrections
- par temps frais ou froid
- parallèle (je ne connaissais pas le terme, je suppose que c'est le réglage qui permet d'obtenir exactement -2, -1 , 0, +1 +2 °K. etc.. dans l'habitation sans avoir à modifier la pente) à Zéro
- effet de la sonde d'ambiance neutralisée
- thermomètre témoin placé dans une pièce représentative de la moyenne de l'habitation, mais peu soumise à l'effet du soleil (sauf si cet effet est prépondérant dans la maison, grandes baies vitrées au sud) on s'abstiendra pendant la semaine de réglage d'y faire du feu (cheminée)
Corriger d'un ou deux crans /24 h au début, puis d'un cran toutes les 24 h pour terminer par un cran toutes les 48 h.
Il est impératif, d'arriver à un réglage parfait de la pente.
Le réglage parfait est obtenu quand on se trouve au milieu de la fourchette correspondante à la correction sensible en plus et à la correction sensible en moins de la température intérieure désirée et ce quelque soit la température extérieure.
Conseil n° 3. Réglage de la sonde intérieure.
Cette sonde est destiner à superposer une correction à la sonde extérieure en fonction d'une variation interne non due à la température extérieure : aération ponctuelle, influence d'une cheminée, soleil à travers les vitres, occupation inhabituelle (beaucoup d'occupants) etc.
Adopter le réglage préconisé, ne changer le paramètre qu'en réfléchissant
Comprendre que la correction ne peut plus jouer lorsqu'elle conduit à arrêter la chaudière (exemple allumage de la cheminée augmentation de la température, la sonde intérieure provoque le ralentissement ou l'arrêt de la chaudière, c'est correct. Inutile d'augmenter la correction; cela n'empêchera plus la surchauffe de la pièce due à la chaleur de la cheminée.
Conseil n° 4 : Réduction de la température de nuit.
Ne pas aller au delà d'une réduction de 4°K.
Anticiper le ordres " Réduit " ou " Normal " pour tenir compte de l'inertie thermique de l'habitation (voir combien de °K sont perdus par heure d'arrêt complet de la chaudière)
Il n'est pas anormal que le chaudière reparte à pleine puissance après une réduction de nuit.
Ceci est du à la sonde intérieure qui constatant un gros écart entre température réelle et consigne au moment du basculement,
ordonne la correction (le coefficient de réglage de la sonde intérieur influe fortement sur le comportement de la chaudière)
Le gain procuré par un abaissement de température est d'environ 6% par °K en moins, évidemment pas sur les 4°K programmés mais sur la température réelle intérieure obtenue et le temps correspondant.
Si la température baisait de 4° sur 8 heures , ce serait environ 2°K (la moyenne) x 6% x 8 h/24 h = 4% d'économisés.
Mais perdre 4°C /8 heures parait énorme avec une maison correctement isolée.
En fait la correction -4°K et l'économie correspondante (4°K/2 x 6% x 1/3 du temps = 4%) sont très théorique et atteignable seulement en " Réduit prolongé " (un week-end complet par exemple)
Le réduit de nuit n'est pas inutile mais l'économie est faible (sauf à accepter d'avoir frais le matin)
Conseil n° 5 : Régime de l'accélérateur
Quelque fois appelé logique de pompe.
Après un arrêt bruleur, est inutile de prolonger le fonctionnement de l'accélérateur très au-delà du temps nécessaire au " rinçage thermique " de la chaudière sauf si
- on désire éviter un refroidissement différentiel de l'installation : Pendant l'arrêt bruleur+ accélérateur l'eau chaude migre vers l'étage et le RdC se refroidissant beaucoup plus vite, on y ressent des à coups chaud-froid.
Dans ce cas on prolongera le fonctionnement de l'accélérateur pendant un temps tel que l'eau radiateur soit uniformément tiède.
- la sonde mesure eau placée dans la chaudière, n'est pas léchée par l'eau en thermosiphon ( elle provoque de nombreux arrêts-marches si l'accéléreur démarre et s'arrête avec le bruleur)
NB : 2°Kelvin = notation adoptée pour insister sur un écart
20° Celsius = température absolue (+20°K à partir du Zéro de référence Celsius, température de Glace fondante)
1°K = 1° d'écart Centigrade ou d'écart sur des températures Celsius.
Cordialement
Dernière modification par behache ; 06/02/2010 à 13h47.
Juste une petite correction : l'échelle KELVIN est l'échelle absolue. C'est aussi l'échelle internationale. Légalement, on ne devrait utiliser que celle-là, d'ailleurs.
L'échelle Celsius est l'échelle usuelle en Europe. Elle correspond au 0 ° C pour la fusion de la glace pure et à 100 ° pour l'ébullition de l'eau pure sous la pressions atmosphérique normale.
Le 0 ° K = - 273 ° C, dit "zéro absolu"
Ou, 0 ° C = 273 K
Pour des écarts, effectivement, c'est kif-kif un "delta 10 ° C" = "delta 10 ° K".
Oui, j'ai oublié de le dire : ce que j'avais expliqué s'applique au contraire à une régulation par vanne 3 voies automatisée, plus habituelle sur des chaudières à mazout ou pellets, avec réserve d'eau chaude.
J'avais zappé "gaz". J'avais une Viessmann à mazout avant d'avoir une chaudière à pellets. Je suis parti bille en tête là-dessus...
jouer uniquement sur la pente : augmenter s'il fait trop froid dans la maison ou baisser s'il faut trop chaud
Par temps intermédiaire (Env + 10 ° C - temp moyenne) :
- s'il fait trop froid : diminuer la pente d'un cran et augmenter la parallèle (ou pied de courbe) d'un cran
- s'il fait trop chaud : l'inverse - augmenter la pente et diminuer parallèle (ou pied)
did67,
je crois que vous vous trompez!!
s'il fait trop chaud et que vous augmentez la pente vous n'allez plus etre dans une maison mais dans un sauna.
si vous augmentez la pente vous augmentez aussi la T° de depart!!
c'est l'inverse qui doit s'operer :
- trop chaud on baisse la pente et eventuellement on augmente la parallèle
- trop froid on augmente la pente et eventuellement on baisse la parallèle
cordialement
BonjourD'accord avec vous mais
vous n'insistez pas assez sur le fait que pour " jouer uniquement sur la pente " il faut que l'influence de la sonde intérieure soit temporairement anhilée.
J'estime que c'est là la cause principale des difficultés de réglage :
Dans une certaine gamme de variation de température extérieure, tout semble bien aller parce que la sonde intérieure suppléait à un mauvais réglage de la pente de chauffe, puis au delà la correction intérieure ne peut plus suffisamment corriger et la faiblesse du réglage de base apparait.
Cordialement
Merci d'avoir relevé et corrigé ce lapsus écrit.jouer uniquement sur la pente : augmenter s'il fait trop froid dans la maison ou baisser s'il faut trop chaud
Par temps intermédiaire (Env + 10 ° C - temp moyenne) :
- s'il fait trop froid : diminuer la pente d'un cran et augmenter la parallèle (ou pied de courbe) d'un cran
- s'il fait trop chaud : l'inverse - augmenter la pente et diminuer parallèle (ou pied)
did67,
je crois que vous vous trompez!!
s'il fait trop chaud et que vous augmentez la pente vous n'allez plus etre dans une maison mais dans un sauna.
si vous augmentez la pente vous augmentez aussi la T° de depart!!
c'est l'inverse qui doit s'operer :
- trop chaud on baisse la pente et eventuellement on augmente la parallèle
- trop froid on augmente la pente et eventuellement on baisse la parallèle
cordialement
C'est ce qui s'appelle une belle connerie ! Ecrit trop vite et pas relu...
Nous sommes donc bien d'accord.
bonjour à tous, je ne pensais pas que ce fil obtiendrait tant de réponses quand j ai lance ce fil
après avoir posé la question je vais un peu résumer le problème:
b0 est un paramètre important (dans mon cas pas de vanne mélangeuse; radiateurs alu classiques) vitodens 200 + sonde extérieure + vitotrol sonde intérieure + véranda + insert efficace
la notice precise: ne modifier codage que si vanne melangeuse M1
(j ai quand même modifié nous le verrons apres)
si b0=0 je rappelle: temp normale et reduite =>(régulation fonction de temperature EXTERIEURE UNIQUEMENT voir notice page 58)
ma question quelle est l'influence de sonde intérieure si b0=0
b2 permet- il d'en régler le niveau d'influence ?
si b0=1 => temp normale fonction sonde exterieure, reduite sonde interieure même question
si b0=2 temp normale AVEC sonde de compensation; reduite sonde exterieure même question
si b0=3 normale ET reduite AVEC sonde de compensation interieure
même question (surtout en marche normale !)
b2 semble règler l' INFLUENCE de la sonde INTERIEURE de compensation j ai mis b5=13 (je me demande s i ne faut pas augmenter en raison de l(insert et de la veranda quand soleil il y a car elle peut monter à 22 avec 0 dehors !!! )
pour ma part j'ai tenté malgre l'absence de la vanne M1 (c'est quoi d'ailleurs ... la partie chauffage par le sol .. je pense ????) j ai donc tenté et c'est pas mal , vu mes apports intérieurs de mettre b0=2:
j avais dernierement (avec froids de -1 -2) Pente d3=7 parallele d4=-2 consigne 19 reduit 16 de bons resultats
c'est ramarquable il me semble avec des radiateurs alu classiques de 1983 pas vraiment surdimensionnés ! l'eau est limitée en general a 28 à 38 et la caudiere condense beaucoup !
................
mais je doute de la pertinence de supprimer b0=0 qui semble être le reglage prevue par viessman en personne ???
precision interessante concernant cette fois le circulateur:
j ai mis b5=5 qui donne le resultat que lorsque le programme passe en reduit ET que la temp effective > Temp consigne reduite le circulateur s'arrete .... c'est a mon avis tres bien ; bien sur il redemarre si la sonde exterieure detecte 0 degre. aucun risque !
il demarre aussi bien sur si la temp effective < temperature reduite 16 dans mon cas
depuis ce soir j ai remis b0=0 et je trouve que a temperature chaudiere etait trop haute alors que mon insert portait largement la temperature interieure a plus de 20.5, ou bien faut-il jouer sur b2=13 ?
l'un e vous l a porte à 30 !
n oubliez pas dans vo explications d'indiquer votre type d'installation:
soit chauffage radiateurs ? sol ? les deux ? les vannes montées
C EST ESSNTIEL POUR QUE L ON PARLE TOUS E LA MEME CHOSE !
bon j'en reste la et attends de vous lire
Serge
Bonjour,
Me revoila sur ce fil que j'avais lancé en 2009 et pouvant encore intéresser les possesseurs (heureux ?) de chaudières Viessmann à condensation, régulation extérieure ET sonde compensatrice intérieure. Sans vanne mélangeuse et avec production eau chaude par micro accumulation .... mais les autres aussi avec quelques nuances !
Mon retour d'expérience maintenant de 4 ans, avec de nombreuses lectures de nombreux forums sur les questions que je me posais me laissent toujours hésitant sur une question. Le paramètre B0 page 58 de la notice détaillée. Soit la traduction de l'allemand est mauvaise, soit je suis obtu (voire les deux ) mais il y est dit que ce paramètre : 0 (zéro) je cite; " Avec commande à distance:marche normale/marche réduite (régulation en fonction de la température extérieure uniquement; ne modifier le codage que pour le circuit de chauffage M2 avec vanne mélangeuse". Pour la valeur de codage 3 il est dit (je cite) : "Marche normale marche réduite: avec sonde d'ambiance de compensation."
Je répète avoir beaucoup lu sur le sujet (car il semble être essentiel): en effet dans une maison pour laquelle il n'existe pas d'apports de chauffe étrangers à la chaudière (ex: véranda; insert ou poele à bois, etc ...), la sonde vitotrol intérieure n'a que peu d'importance, si les réglages de pente et parallèle sont bien faits.
Dans l'autre cas (qui est le mien) je ne comprends toujours pas si OUI ou NON
1- avec B=0 la sonde intérieure intervient et comment relativement au parametre B2=8 ?
2- et si avec B=3 la sonde extérieure est prise en compte? et quel est alors l'incidence relative de la sonde intérieure ?
Les faits semblent montrer une réaction plus fine AVEC B0=3 ... mais je ne sais pas trop ....
Tout cela est très ambigu ... et je suis pourtant TRES habitué à lire des notices techniques en tant qu'électronicien de formation ... le thermique me déroute par ses approximation sémantiques .
Comme disait un sage dont j'ai oublié le nom: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément !"
A vous donc
Serge
Bonjour Athas,
Je possède la même installation que vous (sans la véranda).
Avez-vous une réponse concernant le codage b2 (1 à 64) correspondant à l'influence, dans la régulation, de la sonde intérieure par rapport à la sonde extérieure . J'ai considéré des pas de 8 et j'ai réglé à 32 (influence moyenne). Pour l'instant je n'ai pas suffisamment de recul pour me faire une idée.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Si certains sont intéressés je souhaiterais réactiver ce fil ... car les choses sont loin d'être simples ... mais alors très très loin
J'attends d'ailleurs une réponse de Wiessmann.fr, notamment sur les paramètres d'influence de b2 ... car je suis très méfiant quant à cette évidente influence et j'en reparlerai plus tard. Je vous parlerai aussi d'une chose un peu ignorée, c'est le réglage de la PUISSANCE maxi de la chaudière. Cela avait été évoqué au cours du fil et j'ai fait quelques essais assez significatifs. Si d'autres utilisateurs sont concernés faites le savoir ... sinon pas grave je continuearai seul
Amicalement