Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?



  1. #1
    Ari17

    Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?


    ------

    Bonjour à la communauté,

    Je viens vous exposer mes difficultés de réglages concernant la température intérieur de ma maison. Je viens d'emménager et je ne n'arrive pas à configurer le chauffage comme je le souhaiterais.
    J'ai découvert ce forum et tout ces discussions intéressantes il y a quelques jours suite à mon soucis. Malgré cela, j'ai besoin d'une aide un peu plus personnalisé je pense. C'est la première fois que j'ai à faire à une chaudière.

    Au niveau technique :
    - La chaudière est une viessmann Vitocell comferral avec régulation trimatik (7450 285B OU 7450 286B). (Docs en fichier joint)
    - Deux circuits de chauffage, un circuit sans vanne mélangeuse (a), un autre circuit avec vanne mélangeuse (b) et avec production ECS.
    - Vanne 4 voies (non motorisé apparement)
    - Radiateurs avec robinets thermostatiques (ouvert à fond)
    - Présence d'un thermostat d'ambiance (qui m'embête bien) honeywell t6360b

    Mon problème :
    Je souhaite être réglé par la loi d'eau est obtenir une température continue de 18° dans la maison.
    Actuellement je n'arrive pas à cette valeur. Je tourne plus vers les 23-24 degré ... bref on étouffe.
    Le thermostat est inréglable. Il a un marche/arret selon la position gradué des températures. (voir docs en fichier joint). Dès que je tourne le thermostat pour baisser la température on entends un claquement (marche/arrtet je pense) et la circulation d'eau s'arrête dans le circuit.

    Mes réglages actuelles sont ceux-ci. Je me suis remis à une valeur "usine" pour repartir d'une base "propre".
    Pente = 1,2
    Parallele = 0
    Consigne N (20°C) jour et nuit
    Mode normale (soleil) vu que je ne souhaite pas de programmation pour l'instant, histoire de ne pas embêter pour le réglage.
    Température ECS = 50°C

    Quelles sont mes possibilités de réglages et que puis faire pour le thermostat d'ambiance pour le régler correctement ou le désactiver ?
    Je vous joint quelques photos supplémentaires de l'installation.

    Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    SP DUAL

    Re : Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?

    Bonjour,

    Virer le thermostat d'ambiance qui n'est pas compatible avec cette régulation

    Motoriser la vanne mélangeuse sinon aucun réglage possible

    Les sondes température extérieure et départ plancher chauffant sont t'elles raccordées et fonctionnelles?

  3. #3
    Ari17

    Re : Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?

    Bonjour,

    Comment virer le thermostat. Voici son branchement électrique en fichier joint.

    La sonde température extérieure est bien raccordé et en fonction. Le départ n'est apparemment pas branché ni en fonction dans la trimatik (pas de lecture de température et pas de consigne sur celui-ci)

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ari17 ; 08/12/2016 à 05h56.

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?

    Bonjour,

    J'ai acheté en 2000 une maison de 1989 équipée d'une chaudière Viessmann Biferale + Trimatik. Ce sont d'excellentes régulations mais montées en composants discrets, personne (dans mon coin) ne sait réparer et Viessmann dit : achetez une chaudière neuve vous ferez des économies. Quand la mienne a commencé à défaillir j'ai fait installer une PAC air/eau, la Viessmann fonctionne toujours mais assure seulement le chauffage en dessous de -3 ou -4°C et l'ECS. Elle est régulée par la PAC. L'installation est visible ici http://www.chaleurterre.com/forum/vi...?p=85830#85830 .

    Je ne suis pas du tout pro, donc juste un avis: la présence d'un thermostat est absurde sur une telle installation. Cela vient soit 1) d'un précédent utilisateur qui ne voulait pas s'embêter à établir une loi d'eau ou 2) d'une panne de la régulation. Dans tous les cas le thermostat est une solution simple mais qui fait l'impasse sur l'économie et la constance en température offerts par une loi d'eau.

    Vous écrivez "Dès que je tourne le thermostat pour baisser la température on entends un claquement (marche/arrtet je pense) et la circulation d'eau s'arrête dans le circuit." C'est normal:
    votre thermostat contrôle le circulateur et fonctionne normalement: quand vous baissez T le circulateur s'arrête. Il suffit d'attendre, la température va baisser et le thermostat remettra le circulateur en route en arrivant à la température voulue (18° ?). Vous n'aurez pas trop chaud mais la température va faire des yoyos. Au bout d'un moment l'inertie du système et de la maison vont +/- stabiliser ça.

    Si vous voulez virer le thermostat, encore une fois je ne suis pas pro et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. S'il est monté dans le circuit de commande entre la Trimatik et le circulateur pour couper directement l'alimentation du circulateur (il ne fait que 65 W donc il n'y a sans doute osa de relais mais c'est à vérifier) il suffit de le shunter. Mais il faut vérifier le circuit et voir comment ce thermostat est monté sur la chaudière. Avec la doc Viessmann vous devriez voir où et comment il intervient. Avant de faire tout ça il faut faire tous les test des sondes internes, externe et ECS, brûleur etc.. si la régulation n'est pas totalement fonctionnelle cela ne servira à rien.

    EN attendant, et si la régulation fonctionne vous pouvez abaisser la température des départs chaudière de façon à ne pas être en permanence à 70 - 80° si 50° suffisent.

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 09/12/2016 à 10h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ari17

    Re : Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?

    Bonjour Francis,

    Merci pour votre réponse.

    C'est le constat que je fais également depuis que je me suis intéressé plus en détail à mon chauffage concernant ce thermostat. Je penche pour votre première hypothèse concernant le thermostat. Je ne suis que locataire dans cette maison.

    J'ai l'impression que le thermostat ne fonctionne pas correctement. Quelques soit la température demandé sur la roulette des températures j'ai toujours la même température (de la régulation je pense) et en plus le positionnement du sélecteur de température doit être faux.
    Je n'arrive à le mettre dans sa bonne position qui correspond à la vrai température ambiante. Le thermostat me sert juste de bouton on/off en faite ... c'est mon impression.

    J'ai lance la phase de test des relais, relever les consignes de la régulation et d'éventuels défauts :

    Test relais :
    Le bruleur marche
    la pompe de circuit de chauffage A marche (circulateur)
    la pompe de circuit B ne marche pas (pas présente ?!)
    Pompe de charge ECS marche
    Servo moteur vanne mélangeuse (non présente). Vanne manuelle positionné sur 9 ! Je vais y revenir plus bas...

    Température de consignes de températures: les chiffres correspondent au codage de l'affichage de la trimatik

    3 - Temp eau chaudière : 47°
    2 -Consigne temp des départs (circuit chauffage B) : 0° (???)
    5 -Consigne temp ECS : 50° (ok)

    J'ai d'autres valeurs mais je ne sais pas à quoi elles correspondent par rapport à la documentation(pas décrite).
    1 =0°
    4 =50°
    6 =62°

    Pas de défauts.

    Pour en revenir à ma vanne 4 voies ... Elle est positionnée sur 9. D'après la doc (en fichier joint) elle est ouverte quasiment complètement. Peut être trop justement ? Le soucis que j'ai également c'est que ce n'est pas réglable par un simple sélecteur mais en démontant une plaque afin de la repositionner. Suis-je bien obligé de vidanger ou couper l'eau avant d'effectuer un modification et le placer sur un autre réglage ? C'est une vanne honeywell V5442A.

    Merci encore pour votre aide ... Ce n'est pas simple et j'essaie de comprendre au mieux ma chaudière.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas de vanne 4V, c'est un circuit simple avec tous les émetteurs branchés sur le même circuit. La régulation des chambres se fait avec des robinets thermostatiques, dans le séjour ils sont bien sur ouverts à fond. Donc je n'ai pas la réponse pour la vidange pour manœuvrer la 4V mais je pense que ce n'est pas nécessaire, j'en ai manipulé sur d'autres chaudières sans problème. Les figures qui illustrent la honeywell V5442A sur internet n'indiquent rien de spécial, les commandes doivent se trouver sous le cache.

    Si le thermostat fonctionne en ON/OFF il peut rester en l'état, le circulateur tourne en permanence ce qui est la règle je crois sur Viessmann (du moins la mienne). La photo 2 de votre premier post montre que l'offset de la courbe est au plus bas possible. Ce n'est pas normal vous devriez avoir froid par temps froid.

    Dans un premier temps je baisserais la pente de la courbe vers 0.8, puis attendre quelques heures et noter la température de la pièce principale et la T d'eau de chaudière et T4 et T6, celle qui est à 62°, savez vous à quoi elle correspond? 62° est-il compatible avec la température des radiateurs? En fait il faudrait connaitre la température de retour d'eau des radiateurs vers la chaudière pour construire une loi d'eau qui prenne en compte les déperditions dans les pièces et les apports externes par le soleil.

    J'ai du mal à interpréter vos valeurs car si la chaudière est à 47° comment KTS et VTS peuvent ils être à 50 et 62?

    Et quand vous avez fait vos mesures faisait-il effectivement 0°C à l'extérieur?

    Francis

Discussions similaires

  1. [Chaudière Fioul viessmann] déclencher eau chaude
    Par toodies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/11/2015, 19h31
  2. [Thermique] explication réglages chaudière fioul oertli
    Par max8900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/03/2015, 06h20
  3. Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !
    Par MaxD1982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2014, 20h13
  4. [Thermique] Chaudière fioul Viessmann Vitola Duo : pilonne...
    Par Sapetoku dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 10h02
  5. Les bons réglages pour une chaudière au fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...