Bonjour à tous,
Nous avons emmenagé il y a 8 mois dans notre maison, équipée d'une superbe chaudière au fioul agée de 25-30 ans. C'est notre première maison et je suis un peu paumé pour régler correctement tout ça !
J'ai parcouru des dizaines de sujets et je commence à comprendre les différents éléments et actions possibles, mais j'ai du mal à tout combiner.
Tout d'abord, je vais vous détailler mon installation :
- Chaudière fioul pour chauffage et ECS avec thermostat de réglage de l'eau (à mettre à 60-70°C selon le chauffagiste) et interrupteur hiver/été commandant le...
- Circulateur 5 vitesses 20W (fonctionne en continu sur position hiver - pr l'anectode il était bloqué et le chauffagiste lors de la révision annuelle n'a même pas regardé... Merci le forum pour m'avoir permis de le débloquer !)
- Vanne de régulation 4 voies manuelle (positions de 0 à 9)
- Vase d'expansion (pression dans le circuit entre 1,6 et 1,8 bars actuellement ; j'ai pas la pression à froid)
- Installation de chauffage avec un très bon thermosiphon (seuls 2 radiateurs ne fonctionnent pas avec le circulateur coupé)
- Radiateurs en fonte à l'ancienne, sans réglage de débit en sortie, sans robinets thermostatiques
- Maison avec un étage, fin des années 60, isolation moyenne, fenêtre changées cette année mais isolation combles perdues à venir (notamment)
- Chaudière au sous-sol (total), distribution des radiateurs par le sous-sol
Voilà je pense avoir détaillé au mieux !
J'ai plusieurs questions et notamment sur la bonne utilisation combinée de la température de l'eau, de la position de la v4v et du ciculateur. D'avance merci infiniment de votre aide ! Outre les économies que je peux envisager sur le mazout, j'aime bien comprendre comment marchent mes appareils et qu'ils soient réglés au poil !
1 - Température de l'eau : je comprends qu'il ne faut pas qu'elle soit trop basse pour éviter la condensation (point de rosée), mais néanmoins le plus bas possible pour optimiser le chauffage. Actuellement elle est réglée sur 60°C. Est-ce correct et dois-je envisager de modifier ce réglage au cours de l'hiver selon les températures extérieures ?
2 - Circulateur : je l'ai mis en position 2, ce qui semble suffisant pour que l'ensemble de mon installation fonctionne (un peu juste pr un radiateur ms c'est une pièce inutilisée actuellement). Cependant il tourne en continu (interrupteur en position hiver) et outre la conso d'électricité (il ne fait que 20W), est-il opportun de réguler mon chauffage (la journée en cas d'absence par exemple) en le coupant et en utilisant les capacités "thermosiphon" de mon installation ?
3 - V4V : dois-je réguler mon chauffage, qu'il s'agisse des variations au cours de l'hiver ou de réglages quotidiens/horaires, avec cette vanne ou est-ce préférable à travers la température de l'eau ou le circulateur ? (oui je sais ça renvoie au questions précédentes !)
4 - Vase d'expansion : je pense que le chauffagiste n'y a pas touché lors de la révision... J'ai vu qu'on pouvait le "regonfler" mais apparemment il faut vider le circuit et je n'ai aucune vanne d'arrêt donc ça veut dire tout purger pour moi ! Eventuellement je peux l'envisager l'été prochain et en profiter pour nettoyer mon cicuit de chauffage, mais est-ce indispensable ou puis-je me contenter de surveiller ma pression au manomètre et de réguler en rajoutant de l'eau ou en purgant un radiateur ? Actuellement 1,6 - 1,8 bars (à chaud donc) suite passage chauffagiste (je l'avais mis trop haut, à 2,5 bars).
4- Améliorations : clairement ma chaudière est pas toute jeune ! Le chauffagiste a dit qu'il y avait pas mal de corrosion et qu'il fallait pas espérer qu'elle tienne encore 10 ans. Donc je ne souhaite pas investir démeusurément sur la chaudière elle-même. Néanmoins serait-il opportun d'installer une vanne motorisée avec un thermostat d'ambiance ? Ou plutôt mettre des robinets thermostatiques (conservés si chgt de chaudière) et si cette option est préférable, faut-il plutôt les mettre ds salon/sam/cuisine et/ou dans les chambres ?
Voilà vous connaissez toute ma courte carrière de chauffagiste amateur !
Ce forum m'a déjà apporté beaucoup de réponse (et évité un dépannage à jenesaispascombien pour un simple accelérateur collé...!), c'est vraiment super de trouver du soutien comme ça, parce que je faisais pas le malin tout seul face à ma chaudière !
-----