Bonsoir Futuras,
La référence tarifaire que je connais est celle d'environ 1 000E/ plot par des pros bien équipés, et décennale.
Coût unitaire pour des plots qui faisaient 1m au cube (grosse construction 220m2 sur terrain argileux, sol porteur à 1m, 1m50...) et qui dépassaient avec des têtes de massifs de 60X60X60 en moyenne.
(Quelques photos de fondations de type massifs avec coulées par moto-pompe+bras ###
Dans le cas ci-dessus, pour une question d'habitudes et/ou de coût ils n'ont pas utilisé de moules cartonnés (chers) mais des coffrages bois de section carrée. (Précision : c'était des pros des fondations pour bâtiments industriels...Ce qui est recommandé pour des fondations de type massifs, les maçons tradi ne maîtrisent pas tous cette technique. Eux avaient déjà les coffrages bois)
Ici :####
Ils ont utilisé des tuyaux en PVC dans des trous de 60x60 mais je n'ai pas vu le diamètre du tube indiqué.
40 cm de profondeur au début je trouvais ça un peu juste mais pour votre zone effectivement c'est ce qui semble recommandé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier%C3%A9partements_de_France_Pro fondeur-fondations.svg)
Préision étant tout de même faite que des massifs "poinçonnent" par définition et donc que ce ne sont pas tout à fait des fondations "habituelles" aux descentes de charges réparties.
Le fait d'avoir une décennale sur les fondations permet surtout d'évacuer la question d'un acheteur si revente et de se défaire de la responsabilité du dimensionnement, du ferraillage etc...
"Décennale ?" > "Oui sur les fondations."
Ca rassure un peu plus que : "non, aucune."
Mais les conseilleurs ne sont évidemment pas les payeurs et la revente n'est que très rarement ce qu'on imagine pour sa maison de famille...
Enfin, les containers sont, il est vrai, bien moins impactés par un éventuel affaissement ponctuel qu'un mur plein briques ou parpaings qui se fissurerait en cas de mauvais dimensionnement des fondations ou manque ponctuel de sol porteur.
Et la charge des containers sur les fondations reste de faible proportion.
Bonne continuation !
-----