Maison neuve en Lorraine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Maison neuve en Lorraine



  1. #1
    invite967d065b

    Maison neuve en Lorraine


    ------

    Bonjour,

    je vais faire construire ma maison prochaine en Lorraine (dans le Lunévillois plus précisément).

    Je suis un peu perdu parmis tous les types de chauffage et de production d'ECS existants.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    régis70

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour

    Ta question est beaucoup trop vague pour obtenir une réponse , ou plus exactement tu ne donnes aucun élément d'analyse de ta future maison, donc il est impossible de t'aider pour le moment.

    En tout cas, tu as frappé à la bonne porte : tu trouveras dans ce forum des gens compétents et passionnés qui t'éviteront de commettre des erreurs que beaucoup hélas commettent encore.

    Pour cela, il faut au minimum les éléments suivants :
    - plan orienté de ta maison
    - système constructif (parpaing, brique, bc...)
    - l'isolation envisagée (dans les murs, la toiture, la dalle) : matériaux et épaisseur
    - les ouvertures (nombre, orientation, performance des fenêtres)
    - la ventilation (simple flux, double flux, puit canadien ...)


    Si tu passes par un constructeur, il doit être en mesure de te fournir tous ces éléments, ainsi qu'une estimation des déperditions thermiques de ta future maison.

    Ensuite seulement viendra le choix d'un chauffage.

  3. #3
    chataxe

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour,
    Pas grand-chose à dire de plus que Régis
    Et n’oublis pas que plus tu isoleras et par l’extérieur et moins tu consommeras.
    Un petit poêle à bûches ou à pellet et quelques convecteurs suffiront si très bien isolée (environ le double de la RT2005) et très bien conçue.

    A+

  4. #4
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    ok merci pour ta réponse.

    dès que j'ai de plus amples renseignements, je reviens vers vous.

    niveau orientation, les ouvertures principales seront orientées sud, sud-est.
    je pense que la brique sera utilisé. j'ai rdv lundi avec un entrepreneur.

    pour le reste, j'en ai encore aucune idée. Peut etre d'ailleurs pouvez-vous me conseiller.

    Merci et a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Si tu n’as pas d’idée, c’est que tu n’as pas encore parcouru ce forum, en 1er recherche les postes ou interviennent Hérakes et SebM.
    Et pour ton constructeur n’écoutes pas forcement ce qu’il vat te dire car hélas actuellement la grande majorité des constructeur se contente de la RT2005 et sont habitués à isoler par l’intérieur en Placo.
    Mais ton constructeur ne te paiera pas ta facture de chauffage, ni celle de la clim pour l’été, nis leur investissement de départ, sans oublier leurs entretiens.
    Tu peux aussi tomber sur une bonne entreprise
    A+

  7. #6
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour,

    j'ai récu un mail me disant qu'un certain jeapierre avait répondu dans ce fil mais aucun message à son nom n'apparait. Pourquoi ? Est-ce un malfrat ?

  8. #7
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Ca y est. j'ai de plus amples renseignements.

    J'ai été voir un constructeur hier soir.
    Voici le plan que l'on a imaginé avec ma compagne.


    Le dessinateur a repris en grande partie ce plan, precisé la taille de fenetres, portes et baies vitrés (coté gauche de la maison).

    la construction se fera en brique (Wienerberger) de 20cm. Il m'a précisé par défaut une isolation intérieur.

    Pour l'eau chaude, je partirais bien sur de l'ECIS. Qu'en pensez-vous.
    Pour le chauffage, je ne sais pas encore (pas de géothermie, pas d'aéothermie, pas electrique, pas gaz,...). Aïe il reste le fioul....

    Que pensez-vous de tout ca ?

    Merci

  9. #8
    chipster_67

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Déjà, pourquoi en brique ? il existe d'autres systèmes constructifs (monomur, ossature bois, ...)
    - Pour l'isolation, elle serait plus performante à l'extérieure à épaisseur équivalente (tu coupes les ponts thermiques et tu profites de l'inertie de tes murs en briques)
    - Pour le chauffage, tu me parais bien catégorique ! peut-être peux-tu envisager le bois

    Donnes nous aussi ton budget, certaines techniques que tu ne connais pas et plus intéressantes sont peut-être dans ton budget.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Une salle d'eau au RDC si grande que cela , avec les chambres à l'étage !!!!

  11. #10
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    En brique parce que le constructeur que l'on vient d'aller voir ne fait que de la brique.
    Pour l'isolation, après toutes mes lectures sur le forum, j'ai bien vu que extérieure est beaucoup mieux.
    pour le chauffage, oui le bois pourquoi pas ?

    170 000 € pour la maison (finitions comprises)

  12. #11
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    il y aura également une plus petite salle d'eau à l'étage avec wc

  13. #12
    chipster_67

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Pourquoi tu ne consultes pas d'autres constructeurs, il faut prendre son temps. C'est long mais ce serait dommage de passer à côté de quelque chose de plus intéressant.
    Avec la proximité de l'Allemagne il y a beaucoup de choses intéressantes chez nous !
    Es-tu prêt à réaliser certains travaux toi-même ou tu veux du prêt à décorer ?

  14. #13
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Non je pense que l'on réalisera certains travaux nous même. Mais pas des gros travaux. Le parquet en haut, voire le carrelage en bas, ces petits travaux doivent être faisable.

    Et c'est sur que l'on regardera du coté d'autres constructeurs, qui font certainement du parpaing (maison d'en france,...)

  15. #14
    dodo67

    Re : Maison neuve en Lorraine

    salut et bienvenu sur ce forum où tu trouveras certainement plein de réponses à tes questions qui seront de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que tu avanceras dans ton projet

    pour le chauffage, tu as la chaudière à granulés bois et situé en Lorraine, tu n as aucun problème d´approvisionnement à craindre
    et des tarifs concurrentiels vu la proximité de l Allemagne.

    Pour ton plan, permets moi qqs remarques :

    pourquoi pas de fenêtre à la buanderie? c est un lieu humide par excellence et pouvoir bien aérer est primordial à mon avis.
    Même remarque pour les wc ( oui je sais, je suis une obsédée des fenêtres, dixit notre archi qui voulait absolument nous coller wc et sdb sans fenêtres)

    tu pourrais mettre les wc à la gauche de la porte d entrée en décalant un peu la porte de ton séjour.

    autre question : y a t il une sdb à l étage ? ce qui est le cas chez nous et j ai privilègié la lingerie ( buanderie) à l étage , puisque en principe on range le linge à l´étage , bon, ca c est mon côté ´´ partisan du moindre effort´´ et j ai du vaincre pas mal de résistance et bien sur encore faut-il avoir la place nécessaire...

  16. #15
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Oui en effet, pour les fenetres, le dessinateur de l'entreprise que l'on a été voir nous a immédiatement rajouté une fenetre à la buanderie.
    Je prend note pour la position des wc au rez de chaussé.
    Je prend note aussi pour la buanderie à l'etage mais l'espace rique d'etre juste (on privilegie de grandes chambres).

    a l'etage, c'est 4 chambres avec salle d'eau et wc.

    pour le chauffage, ca serait plancher chauffant au rez de chaussé et radiateurs à l'étage.

    je ne me suis pas encore renseigné concernant la chaudière à granulés de bois. je vais regarder cette opportunité.

  17. #16
    chipster_67

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Je suis en plein projet aussi et si je peux te donner un seul conseil : rencontre et discute de tes plans avec un maximum de gens (professionnels, amis, famille, ...) c'est impressionnant le nombre de bonnes idées, d'astuces, de pièges à éviter, ... que tu peux récolter !
    Perso, pour arriver à la maison finale qui va être construite j'ai dessiné au moins 10 versions différentes avant de trouver exactement celle qu'on voulait

  18. #17
    Darth

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Salut voisin

    Je pense que tu arrive dans une période de crise, que le boulot va être rare pour la batiment malheureusement, du coup tu vas être le roi du pétrole avec tes 170k€... profite de ta situation pour imposer tes volontés!
    Des bonnes infos ont déjà été données ici en quelques messages, va voir les constructeurs et impose leur tes solutions!
    Il semble déjà intelligent de mettre un maximum d'argent dans l'isolation, tu vas le payer une seule fois et tu en profitera tout les ans, si tu choisi d'investir dans le chauffage c'est l'inverse: tu vas payer tout les ans!
    Par exemple impose le monomur, l'isolation par l'exterieur et la vmc double flux.
    Ensuite tu peux déjà prévoir un circuit de chauffage par le sol à eau, libre ensuite de raccorder la chaudière de ton choix...
    Dans ton séjour (si tu garde ces plans) moi je placerai les placards à la place de la porte du séjour, et au lieu des placards une grande ouverture jusqu'au plafond, dans le séjour un poele à bois ou granulé, ainsi tu fera profiter au reste de la maison et l'étage de la chaleur de ton poele. Et une peau de bête devant le poêle...
    Quand tu es à la maison tu allume ton poêle, quand le feu meurt ou le matin c'est ta chaudière d'appoint qui prendra le relais, tu utilisera un minimum d'énergie (fuel, gaz...) et un maximum de bois.

    edit: j'oubliais les fenêtres! C'est cher, mais ce que tu paye en plus tu le récupéra en energie.

    Si tu es juste en budget, laisse les finitions de côté, privilégie la qualité de la construction et son isolation, tu pourra tranquilement voir pour la cuisine de tes rêves et autres finitions hors de prix.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  19. #18
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Par exemple impose le monomur, l'isolation par l'exterieur et la vmc double flux.
    le constructeur m'a dit que si je voulais du monomur, ca serait beaucoup plus cher. je demanderai un devis.
    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Dans ton séjour (si tu garde ces plans) moi je placerai les placards à la place de la porte du séjour, et au lieu des placards une grande ouverture jusqu'au plafond, dans le séjour un poele à bois ou granulé, ainsi tu fera profiter au reste de la maison et l'étage de la chaleur de ton poele. Et une peau de bête devant le poêle...
    j'ai pas tout compris concerant le placard. tu le mettrai a gauche de la porte d'entrée, et tu ferais une ouverture a la place du placard. c'est ca ?
    et concernant le poele, tu le mettrai ou ? dans le sejour, a gauche de l'ouverture ?

  20. #19
    chataxe

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour,

    En 1er parlons de qui fâche, c’est mieux de finir par le sucré

    Pour les pièces, je trouve dommage d’avoir un si grand hall (20m²) avec en plus un couloir, cela fait beaucoup de place perdue.
    Pas de garage ou autre pièce pouvant éventuellement accueillir une chaudière ou un CESI ?

    Pour l’orientation, ce n’est pas TOP, très peux de fenêtre au sud (adieu le chauffage hivernal gratuit), de grande baies vitrées à l’Ouest (sa vat chauffer en été) et encore des grandes fenêtres au Nord (bonjour les déperditions)

    Pour les matériaux soit monomur de 50cm ou, parpaing (ou brique ou autre) + 20cm d’isolant extérieur (laine de bois, liège, paille, laine minérale, poly..) sans oublier les 40cm en toiture recouvert par crépis ou bardage au choix.


    Maintenant le chauffage.
    Si tu isole convenablement (comme indiqué si dessus pas comme la RT2005) tes déperditions devraient avoisiner les 5 à 6kW tu à donc un grand choix mais qui sera aussi à voir suivant tes moyens financiers du moment et le temps que tu peux accorder à ton chauffage quotidiennement.
    Je vais donc partir de ce qui serait le Top (pour moi, mais pas forcement pour toi)
    Poêle de masse + quelques petits convecteurs en plus (SDB, hors gèle)
    Poêle à bois bûches ou pellet + quelques petits convecteurs en plus
    Poêle à bois bûche + petite chaudière électrique (possible dans la buanderie, environ 60cmX60cmX40cm) + radiateurs
    Chaudière à bois buche ou pellet + planché chauffant ou radiateur
    Regarde les fils d’Herakles sur les Hypocauste, tunnels à galet et autre capteur à air et tu verra que ta consommation pourra encore être beaucoup diminué

    Je me suis juste amusé sur ton plan, et je ne suis pas le plus doué et de loin de ce forum pour la disposition des pièces, regarde le fil de Dolf
    Pour le plan, coté sud plante des arbres à feuilles caduc face à la véranda et la baie vitrée
    A+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    chipster_67

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Vérifie toujours par toi même ce que te dis un constructeur, chacun prêche pour sa paroisse et ne te donne pas toutes les cartes pour te décider.
    Prends le temps de bien étudier toutes les possibilités.

    Pour tes plans, je trouve qu'un hall de 20m² c'est plutôt grand pour un endroit ou tu ne vis pas.
    Je pense que Darth te conseille de mettre le placard juste à gauche derrière la porte d'entrée et de faire une grande ouverture entre ton hall et ton salon/séjour/cuisine pour faciliter la circulation de la chaleur

  22. #21
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour l’orientation, ce n’est pas TOP, très peux de fenêtre au sud (adieu le chauffage hivernal gratuit), de grande baies vitrées à l’Ouest (sa vat chauffer en été) et encore des grandes fenêtres au Nord (bonjour les déperditions)
    difficile les fenetres plein sud vu l'orientation du terrain.
    on a fait au mieux.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour les matériaux soit monomur de 50cm ou, parpaing (ou brique ou autre) + 20cm d’isolant extérieur (laine de bois, liège, paille, laine minérale, poly..) sans oublier les 40cm en toiture recouvert par crépis ou bardage au choix.
    c'est noté


    il y aura normalement un sous sol complet avec garage

  23. #22
    Darth

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Oui donc on va refaire les plans de ta maison

    Comme dit plus haut: le hall+couloir c'est du gaspillage de m² pour un endroit ou on ne fait que passer...

    Donc je modifie ce que j'ai dit car j'avais pas vu que c'était la cuisine à gauche
    Je supprime les placards de l'entrée pour les mettre sous l'escalier qui est de la place perdue
    Le placard je le retourne pour le mettre côté cuisine, beaucoup plus utile et partique, et limite les meubles.
    le poêle, je propose 3 emplacements, l'essentiel c'est que ca chauffe la piece et que la chaleur puisse se diffuser vers le reste de la maison.

    les WC plutôt que de prendre dans le bureau je les vois plutôt dans la sdb (acces par le couloir)
    La buanderie je l'utilise pour mettre une chaudière, mais j'ajouterai une porte vers l'exterieur, pratique si tu achete une chaudière à granulés: tu rentre les sacs sans traverser ta maison.
    pratique pour madame quand elle va mettre le linge dehors

    un plan modifié en gros:
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  24. #23
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Merci à tous pour votre implication.

    L'idée de supprimer le mur entre le séjour et le hall me semble bonne.

    Et la chaudière au sous-sol ? trop contraignant ?

  25. #24
    chipster_67

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Ca peut être bien pour le bruit et la poussière de mettre la chaudière au sous sol ! si l'accès est facile, aucun soucis.
    Par contre le placard je le partagerais en 2 parce que c'est bien d'en avoir un dans l'entrée pour mettre les blousons et chaussures

  26. #25
    Darth

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Mais je l'ai mis sous l'escalier!


    J'avais pas vu qui avait un ss-sol
    la chaudière y serai mieux
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  27. #26
    chataxe

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Pour le placard, mois aussi je l’ai mis sous l’escalier mais j’ai oublié de l’écrire

    Et bonne idée de prendre un peut de place de la méga SDB pour installer un WC

    A+

  28. #27
    invite31a99b0a

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Salut voisin,
    je vais aussi te proposer quelques idées:
    -au rdc je mettrais une chambre avec salle de bain (douche)et la lingerie à l'étage.
    -je grouperais wc,sdb et cuisine pour economiser les tuyaux et l'eau chaude et les extractions de la wmc
    -j'envisagerais de mettre l'accés sur le coté pour avoir plus de piéces de jour avec fenetre au sud
    -je penserais au handicap car ça n'arrive pas seulement aux autres et on peut avoir des amis ou parents handicapés qui viennent à la maison:voir l'accés à la maison et wc.

    je te souhaite bonne chance pour ton projet.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Pour le placard, mois aussi je l’ai mis sous l’escalier mais j’ai oublié de l’écrire
    Un placard sous l'escalier va interdire le seul accés au sous-sol apparement ...

  30. #29
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un placard sous l'escalier va interdire le seul accés au sous-sol apparement ...
    oui exact. il n'est pas représenté sur ce plan mais l'escalier du sous sol sera sous l'escalier pour l'étage.

    moi je retournerai le placard, porte coté hall pour manteaux, chaussures...

    pour la chambre d'amis, il reste le bureau de dispo.
    je regarde pour regrouper la salle de bain et le wc. ca sera plus pratique.

  31. #30
    dodo67

    Re : Maison neuve en Lorraine

    bonjour,

    dans nos contrées froides, je ne trouve pas trés confortable d´avoir
    l´entrée qui donne directement sur le séjour,de l´air froid s´engouffrant dans la maison à chaque entrée ou sortie.
    Il serait judicieux de créer un sas d´entrée qui comporterait le placard et ainsi chaussures. vêtements, sacs etc.. seraient dissimulés, et un sas d´entrée protège aussi l´intimité lors de visiteurs impromptus ou de démarchages..

    Pourquoi ne pas inverser la salle d´eau et le bureau, ainsi la buanderie serait contigue à la sdo et en déplacant le porte du bureau vers la gauche, tu pourrais créer le wc à la place de ton mini placard.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puissance pour maison neuve
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 23h33
  2. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  3. isolation écologique maison neuve
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 08h57
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...