construction neuve : doutes partout ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

construction neuve : doutes partout !



  1. #91
    chataxe

    Re : construction neuve : doutes partout !


    ------

    Citation Envoyé par gersoise Voir le message
    Ce qui est dingue, pour reprendre l'un de vous, c'est que je finisse sur un forum avec des inconnus (forts sympathiques, certes et sans aucun doute assurément) pour chercher des réponses, alors que je vais payer un archi... C'est un peu le monde à l'envers. ...
    Bonsoir,

    Si tu veux pour te réconforter on peut te donner nos N° de comptes pour que tu puisses nous faire un versement, et oui les forumers sont prêts à aller jusque la pour aider les personnes à se sentir mieux.


    Pour mériter mon salaire, je t’ai fait une petite modif de plan pour intégrer un PDM (au cas ou) avec chargement coté bar et four coté cuisine.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #92
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    "si le médecin ne peut rien pour toi, alors habite une maison en bois"

    Juste pour signaler que l'iso extérieure avec des briques "nues" dedans, permet d'avoir une ambiance saine à l'intérieure de la maison.

    Pour quicktime, essaie plutôt VLC, c'est gratos aussi.

    Pour ce qui est de l'orientation, c'est pas tragique, car on en peut pas toujours bâtir selon les règles du bioclimatisme, alors il faut juste compenser en bâtissant selon les règles du passivhaus... (encore eux)

    Et puis finalement ta maison, tu l'as pensée, alors elle est pas trop mal. Tu verras, si tu isoles par dehors, hein Lucien, vous y serrez bien. En plus, tu auras de la place pour tous nous loger quand on passera quelques jours chez vous. Tu te rendras compte que ça a du bon les inconnus, tant qu'ils restent chez eux...

  3. #93
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    un croquis "à main levée " vite fait pour illustrer mon dernier propos sur le séjour/cuisine /cellier

    J'ai supprimé l'entrée Nord car il me semble qu'une entrée sous l'auvent Ouest est parfaitement possible , s'ouvrant sur le hall central réunissant escalier , poele ou PDM et les 3 chambres ..

    Le cellier reste aussi accessible près de la cuisine et le "tue-cochon"(pauvre bête) sous l'auvent Nord près du cellier avec un mur épi côté Ouest

    je vois sur le plan qu'une cave est prévue ( double dessin d'escalier ) ? sur toute la surface ??

    Bonne journée ..
    Images attachées Images attachées  

  4. #94
    LutopiSTe

    Re : construction neuve : doutes partout !

    une chose qui peut s'avérer intéressante aussi, c'est de grouper les pièces par fonction (voir croquis) la cuisine et la salle d'eau sont séparées par un débarras ou l'on trouve le lave linge et le chauffe eau. les toilettes ne sont pas loin, arrivée et evac d'eau rassemblées.
    les chambres sont groupées aussi, ce qui permet d'isoler phoniquement les cloisons qui les sépare de la pièce à vivre.
    on a un couloir réduit au strict minimum, qui sert plus de sas qu'autre chose entre les deux parties de la maison. Les toilettes ne s'ouvrent pas sur le séjour, sont à coté des chambres, elles même à coté de la SdB. Tous les appareils électriques puissants sont groupés aussi (cuisine lavage chauffe eau)
    la cuisine et le débarras sont au plus près de la porte d'entrée.
    c'est ma maman qui a fait ce plan, j'ai pas encore réussi à lui faire admettre une serre, et j'aimerais bien qu'on travail l'orientation, mais déjà il y a de l'idée! l'important c'est de faire comprendre que tout le monde est capable de concevoir une maison, après ils en finisse plus de nous étonner

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #95
    invite604c12c5

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Me tardais de rentrer,j'étais sûre d'avoir quelques commentaires ! Vous êtes tous très chics.

    Ouiiiiiii, Héraclès, tu as raison, niveau climatique, c'est bien ta solu. Même très bien. Mais je n'arrive pas à me voir dans une cuisine qui soit pas super lumineuse (pour nettoyer les cèpes, faut de la bonne lumière). Et surtout, on est pas prêts à renoncer à cette terrasse couverte (je vois déjà les mioches dessiner sur la table dehors...) et moi qui les surveille, tout en persillant ma poélée...
    Et puis faire rentrer les visiteurs par l'abri ouest, pas super. Evidemment, les 3 pièces en enfilade, c'est ce que j'ai longtemps voulu, mais ça nous coincait par ailleurs.
    En plus, t'as vite pigé le style, et tes croquis... J'aaaaadore... main levée mieux que tout

    Eh non, pas de cave... c'est pas double sens, c'est l'esaclier qui part de l'entrée et qui va à l'étage, juste.

    Elle est sympa, Lutop, ta terrsse aussi comme ça. En effet, ma mère aussi a participé à notre plan. Bravo pour le peu de place perdue en couloir. Faut savoir écouter nos ainés, disent pas des salades...

    Gil -> tu as raison, on y a beaucoup réfléchi. Certes, le résultat est pas extra, j'en conviens (surtout pour les "puristes") mais c'est vraiment collé au plus près de notre façon de vivre. Et puis, une maison, ca evolue, au fil des nos existences et exigences.
    Ha ben, une fois finie, c'est avec grand plaisir que je vous accueillerez, avec un p'ti Tariquet et des pruneaux ventrêche !! Pour commencer.

    Bon, le PDM : on y est pas encore... Mais on progresse...

    Finalement, je finis peu à peu par l'aimer, ce plan... D'autant qu'on a rajouté une ch'tite SDB dans notre chambre, j'ai joins la pj.

    bon allez, dodo. Vague espoir de rester couchée demain : i neige... !

  6. #96
    invite604c12c5

    Re : construction neuve : doutes partout !


    Oups... !
    Images attachées Images attachées  

  7. #97
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Mais je n'arrive pas à me voir dans une cuisine qui soit pas super lumineuse (pour nettoyer les cèpes, faut de la bonne lumière).
    euuhh , pas super lumineuse , la cuisine , avec cette grande porte fenêtre orientée plein SUD , et pas séparée visuellement du séjour .? (banquette bar , meubles supendus , passe-plats .., la lumière va aussi entrer par les 2 grandes baies vitrées du séjour..) elle va aussi entrer par réflexion sur le mur du garage quand le soleil est à l'EST

    le garage fait juste brise-soleil quand ca va commencer à cagnarder dès juin...

    (je vois déjà les mioches dessiner sur la table dehors...)
    tu les verras dessiner sur la table dans le jardin d'hiver , d'Octobre à mars - comme icic sur la photo de la serre de l'agriculteur - http://forums.futura-sciences.com/at...re-solaire.jpg

    et sur la terrasse Sud le reste du temps , protégés par une bâche de toile tendue entre les poteaux...

    Si pas de cave , c'est super , une dalle lourde sur hérisson concassé sans isoler dessous = bonne inertie

    ceci dit , j'adooore les cèpes...
    Dernière modification par herakles ; 07/01/2009 à 21h31.

  8. #98
    invite604c12c5

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Repis pour qq heures : la route est gelée, 25 bornes à faire avec des coteaux et des virages... c'est môche : j'étais super motivée ce matin... Bref... Pas de chaînes, j'ai jamais supporté les entraves...

    MAIS ARRETE, HERACLES !!!! Tu veux me saper le moral pour les 3 prochaines décennies ou quoi ??!
    Non, je plaisante : c'est très chouette ce que tu as fait, super chouette... C'est en plus pile-poil ce que, dans l'idéal, j'aurais aimé. Mais on peut plus changer, car ce serait changer le cahier des charges du début : terrasse couverte près de la cuisine et de la sam, cellier attenant à la cuisine. Donc qqpart, faire marche arrière et faire un trait sur les 16 esquisses de l'archi. Si on fait ça, je pense qu'on va finir plastiqués ! Et on risuqe de cracher au bassinet par la même occas, accessoirement.
    Et puis, perdre la "grande" terrasse sud-est serait un vrai regret : la proximité de la cuisine est importante, niveau fonctionnalité. Un truc vitré me fait un peu peur (surchauffe été). Mais je pense in fine mettre un muret (genre jardinière) pour casser le vent d'autant qui vient de l'est. A voir à l'usage.

    Par contre effectivement, je n'ai pas voulu rajouter une seconde baie au sud (coté sam) pour me laisser un pan "meublable" et faire rentrer le soleil par l'est, tout en créant un passage terrasse -> table. Mais j'ai le désagréable sentiment que c'est pas une bonne idée.
    Doit-on en rajouter une, tu crois, à côté de l'autre. Ca sera trop du coup, non ?

    9h30... et il neigeouille toujours...
    Et oui, les cèpes, c'est divin...

    Lucien est revenu sur son PC et la géothermie (puisqu'il y a de l'eau dans le gaz)... Un pas en avant, 2 en arrière... mais j'ai pas dit mon dernier mot, je travaille la bête au corps

  9. #99
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Citation Envoyé par gersoise Voir le message
    Lucien est revenu sur son PC et la géothermie (puisqu'il y a de l'eau dans le gaz)... Un pas en avant, 2 en arrière... mais j'ai pas dit mon dernier mot, je travaille la bête au corps
    Dépêche de ce matin :
    PARIS (Reuters) - Le P-DG d'EDF, Pierre Gadonneix, évoque dans un entretien au Parisien de mercredi l'éventualité de pénurie locale ou nationale d'électricité si la vague de froid s'aggrave.

    "Nous pourrions avoir une pénurie d'électricité locale ou nationale si la consommation dépassait les capacités d'acheminement de notre réseau de lignes à haute tension. ...", déclare-t-il.

    "Pour l'instant, ça passe mais s'il faisait encore un petit peu plus froid, nous ne sommes pas à l'abri d'un délestage, c'est à dire de couper le courant à certains clients pendant des périodes courtes pour répartir la pénurie, comme nous avions dû le faire en novembre 2006, lors de la grande panne européenne", ajoute-t-il.
    ...

    Nathalie Meistermann, édité par Pascale Denis



    et

    Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, n'exclut pas une augmentation des prix de l'électricité dans les mois à venir dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien jeudi.

    En ajoutant le prix de fuel, le problème du gaz, ce sont les meilleurs arguments pour la maison passive et la super isolation. Tu vois ce qu'il te reste à faire Lucien...

  10. #100
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    je n'ai pas voulu rajouter une seconde baie au sud (coté sam) pour me laisser un pan "meublable" et faire rentrer le soleil par l'est,
    Euh , voyant la super-table du séjour , je me demande où tu poserais tes meubles...

    MAIS ARRETE, HERACLES !!!!
    Ok , je reprends mon bâton de pélerin ...Bonne chance ..

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    En ajoutant le prix de fuel, le problème du gaz, ce sont les meilleurs arguments pour la maison passive et la super isolation. Tu vois ce qu'il te reste à faire Lucien...
    Eh oui , une super inertie + une dalle lourde sur un stockage intersaisonnier , et on a de l'autonomie de chauffage sur 2~4 semaines sans électricité !!! ( même sans életricité , la véranda chauffe par thermosiphon )

    Février 84 , la maison F..1983 .(et pourtant le R des murs n'était que de 3 , de 4.5 au toit à l'époque -) a tenu bon , entre 21°C au début de la grande panne et 17°C à la fin , après 12 jours sans électricité , par -15°C dehors...

    Ok, je sors .. ...

  12. #102
    invite604c12c5

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Oui, j'ai lu ce matin des choses aussi sur le gaz... Mais tout le gaz français ne vient pas de Russie, une partie seulement. Mais ça change rien au fond du problème, on est d'accord.

    Héraclès, c'était uen boutade, tes conseils sont TOUJOURS les bienvenus. Je râle de pas t'avoir connu plus tôt, voilà tout !
    Par ailleurs, et ce détail a une certiane importance : nous n'avons pas mandaté l'archi pour suivre le chantier, donc nous ne pouvons pas partir sur des choses trop éloignées du tradi car nous n'aurions personne pour contrôler et valider nos travaux. D'autant qu'il n'en a pas les compétences visiblement. Ceci explique aussi la réticence de Lucien, et je le comprends. imagine que nous partons avec connaissances = 0. On ne connais pas les produits, pas les solu qui existent, pas les fournisseurs. Imagine ce que ça nous demande en énergie, c'est assez considérable et pour tout te dire : flippant.

    Voililouuuu...

    a+

  13. #103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    imagine que nous partons avec connaissances = 0.
    regis70, ingalss, M.B, prof, autoconstructeur ; M. D. agriculteur avaient aussi les mêmes connaissances = proches de 0 ... le tunnel à galets = personne ne connaît ..mais rustique et demandant de l'huile de coude ..pour 30% à 40% de gain sur le chauffage et la clim.avec le capteur à air ou la véranda ou une serre =qui reste possible encore en autoconstruction..

    Il est vrai qu'il faut savoir poser un thermostat et un relais pour commander les ventilateurs ...et entretenir les filtres à air..

    reste l'isolation par l'extérieur (cf la Maison du Clos )..plus technique et demandant du savoir-faire mais gain encore de 20 à 30% par l'inertie et l'efficacité de ce type d'isolation..

    voillooouuuu

  14. #104
    invite604c12c5

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Ouais, qu'il a dit Lucien sur le hérisson :
    "170 m3 de cayasse à 100 € le m3 = 17000 €"

    Ca calme...

  15. #105
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    "170 m3 de cayasse à 100 € le m3 = 17000 €"
    d'où il sort ce chiffre ??

    c'est 30 à 40€ le m3 de galets 40/70maxi..

    et en variante "tunnel de galet" = 2.5 m3 par tunnel enterré , 4 tunnels soit 10M3 de galets , enterrés à 1.80m de profondeur pour chauffer 170m2x3m = 510m3 de terre plein (qui ne sera jamais excavée mais servant de stockage statique)

    10m3 (ou 15m3 avec 6 tunnels) = 400€ maxi....
    rajouter le polyane , les tuyaux grès ou polypropylène , le ventilo, les filtres , les registres motorisés =3000€
    3000 à 4000€ pour la véranda et les vitres sous le capteur à air au sol ..

    tout cela pour être à 80% d'économie de chauffage,

    les 20% restants = poele à pellets ou électrique (soufflants dans salle de bains , radiants électriques dans les chambres (qui ne marcheront qu'en cas de grand froid )

    On est loin des 17 000€ , non ?

  16. #106
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Citation Envoyé par gersoise Voir le message
    Ouais, qu'il a dit Lucien sur le hérisson :
    "170 m3 de cayasse à 100 € le m3 = 17000 €"

    Ca calme...
    pour te rassurer ..je ne parle pas de 170m2 de galets comme pour la maison du Clos (1m de caillasse en effet.c'est beaucoup)

    je procède différémment ..en évitant d'enlever TOUTE la terre , qui reste un excellent accumulateur inertiel , ET en placant à intervalles réguliers des tunnels remplis de galets ..10m3 pour 200m3 de terre-plein..

    Après cela , il suffit de décharger dedans la chaleur estivale d'une batterie de capteurs à air rustiques ..Une panne EDf peut survenir 3 semaines en plein hiver = vous resterez encore au chaud !!!
    Images attachées Images attachées  

  17. #107
    invite604c12c5

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Peu dispo en ce moment... J'ai pris du retard à cause de la neige... voilà ce que c'est quand on reste sous la couette au lieu d'aller bosser...

    Hé bêêêêê, le prix, il me l'a dit comme ça, de mémoire. Il dit qu'il connait les prix puisqu'il a bâti un hangar (ou la stabu, je ne sais plus) il y a peu. Mais ce sont peut-être pas les memes cailloux. De la Garonne, qu'il ma dit. A creuser, donc... Encore une idée reçue irrecevable on dirait...


  18. #108
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Phi42jay , du Forez, a fait venir ces galets , à 17 € du m3
    http://forums.futura-sciences.com/at...uest-voir-.jpg

    bidim et polyane en place
    http://forums.futura-sciences.com/at...lace-copie.jpg

    des tranchées espacées de 3m environ :
    http://forums.futura-sciences.com/at...-tranchees.jpg

    quand on est dedans ..dingue ..en plein mois d'août = brrr , faisait froid dedans mais tiède en hiver..
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-_au-fond.jpg

    l'Université de Valenciennes a fait un stockage similaire avec en plus un serpentin de tuyaux PEHd de 32mm avec eau glycolée pour prendre la chaleur des galets et le distribuer dans la dalle du RDC (600m2 de RDC...)

    Voila peutêtre de quoi séduire ton néantherdal de mari = un plancher chauffant relié à un stockage intersaisonnier tant qu'il est encore tiède + appoint gaz si besoin...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  2. isolation construction neuve
    Par invitefbb5eef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 14h23
  3. Construction Neuve ou Rénovation ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 21h07
  4. construction neuve futur
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 12h37
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...