construction neuve : doutes partout ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 108

construction neuve : doutes partout !



  1. #61
    KroM67

    Re : construction neuve : doutes partout !


    ------

    Citation Envoyé par gersoise Voir le message
    ...Figure-toi que j'ai découvert avec stupéfaction que pas mal d'agriculteurs sont loin d'être écolo ! ...

    Nooooon....

    Elle m'a bien fait rire ta phrase, désolé... Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n'est pas l'endroit...

    Que cultive ton mari? N'y a-t-il rien dont les "déchets" pourraient être valorisés pour vous chauffer et produire l'ECS?

    Je pense par exemple à:
    fanes de maïs, de céréales, haies (plaquettes), etc...

    -----

  2. #62
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Salut,

    si Lucien construit lui même, pas besoin de devis chez machin. Vous acheter là où c'est le moins cher. Si tu sais poser des briques, tu sais aussi poser un isolant en mousse. Les allemands, toujours eux, proposent des plaques de plusieurs mètres de haut pour 1,50 m de large. Difficile de faire plus rapide.
    Pour les fournitures, j'ai pris l'habitude de m'adresser aux fabricants. En cherchant sur gogol tu auras la liste des usines à isolant, souvent des boites allemandes, mais avec un site en français.

    Quant à l'aspect pas fini, beaucoup de maison sont en brique apparente, et crois moi c'est super harmonieux. Je ne suis pas objectif car j'aime le concept mur monté fini, que l'on a en particulier dans le bois massif mais aussi dans la brique traditionnelle.
    Ce qui coute cher dans la fenêtre sur mesure c'est le cadre, une colonne vitrée, est simplement vitrée.

    On a tous un certain concept de l'habitat idéal, il ne faut pas chercher à le reprendre, mais simplement prendre ce qui est fonctionnel, tout le reste est détail.


    Le problème, si je viens poser l'isolant, c'est qu'on que picoler et bouffer, du coup ton isolant il sera encore emballé quand je partirai...

    Aujourd’hui, les faibles performances de la construction conventionnelle ne sont plus dûes à l’isolation par l’intérieur mais bel et bien aux doublages de murs en platrerie sèche.
    Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que ça veut dire ? Est-ce que ça rejoint ce que tu disias Gil ? sur la bonne inertie sans plâtre ?


    Pas d'inertie avec du placomachin, effectivement en gardant la brique brute ou peinte, tu auras une bonne inertie.

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    L'étage pour nous sera sous pente ; pas de "vrai" étage.
    très bonne chose = bon coefficient de forme idem que pour mon agriculteur (voir coupe ci dessous )

    Faut voir les briques, pourquoi pas. Bien que Lucien soit pas séduit, à cause du côté pas fini
    va faire un tour sur le site de terreal ..jolies briques à parois lisses (qu'un confrère à moi adore poser dans les écoles maternelles à cause de leur aspect chaleureux et verni mat) , planches et bardeaux en terre cuite , etc tout peut servir à isoler par l'extérieur (cf maison monchoux )

    Si en plus , elles sont bourrées de sable et terre au montage , cela donne d'"excellentes parois inertielles pouvant accumuler aussi bien de la fraîcheur que de la chaleur : mettre des grands vitrages au Sud apportera une excellente valorisation à cette inertie

    Et comme dit Gil67, une excellente inertie + isolation extérieure (liège , panneaux laine de roche ou ouate de cellulose , etc ) apporte une énorme plus .

    Cf cette etude du gefosat qui compare maison "standard en placo" et "maison à forte inertie interne " (cas du RTH =inertie) pour comprendre pourquoi il faut mieux éviter le placo et les chapes trop fines des planchers chauffants quand on a prévu des grandes baies vitrées au SUD
    http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf

    Aujourd’hui, les faibles performances de la construction conventionnelle ne sont plus dûes à l’isolation par l’intérieur mais bel et bien aux doublages de murs en platrerie sèche.
    c'est bien cela (cf comparatif gefosat) et cette différence entre maison "placo" et maison "isolée par l'extérieur" a été quantifiée en termes de consommation d'énergie de chauffage et de confort d'été ...

    si en plus on ajoute une serre (cas n°3) ou un stockage (cas n°4) on augmente à chaque fois l'économie en chauffage

    Pour conclure = inertie forte , isolation performante , véranda ou capteur à air (qui te donne aussi l'eau chaude par une batterie) et stockage intersaisonnier , la pauvre chaudière gaz de ton mari va se sentir bien seule et inutile dans son coin ..
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Je ne savais que en 68 Hérakles posait déjà des antennes satellite et orientables électriquement en plus (40ans d’avance)
    Eh banane ! c'est un MIROIR avec suivi solaire pour ramener la lumière dans un appartement glacial orienté plein Nord..!!!!

  5. #65
    invite001d2d28

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Bonjour, ça fait trés longtemps que je n'avais pas posté ici, mais là, sans ancun doute, je construit une maison paille (même en bottes de 400) et je ne chauffe pas.
    Dominique

  6. #66
    dolf7

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Bjr
    Et une maison a base d' aiguilles de pin des Landes....
    regarde le lienhttp://www.adiu.fr/a/index.php/Phiso/HomePage
    Là, oui il y a un bitnick du Gers...lol

    Pour le rugby,j'espere que c'est pas Gabarret?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #67
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !


  8. #68
    LutopiSTe

    Re : construction neuve : doutes partout !

    bonjour à tous
    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Il s'avère qu'il est préférable de prévoir des surfaces vitrées hautes plutôt que large, sur des murs épais.
    pourrais tu nous expliquer cela? moi j'aurais dis l'inverse
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    je devine..le soleil bas d'hiver balaiera bien en profondeur les pièces avec un linteau surélevé...et il y aura davantage de murs au RDC -isolés par l'extérieur- qui stockeront les apports solaires ..et le restitueront tels des panneaux rayonnants à très faible température ..au lieu de vitrages trop importants devenus froids la nuit si les fermetures ne sont pas très étanches ..

    De fait il est risqué de faire des vitrages trop importants plein SUD , si le temps est souvent gris en hiver ..pas le cas à Font Romeu ou en provence (au Nouveau Mexique ou en Californie , les écart sont extrêmes mais réguliers, avec journées ensoleillées et nuits froides , justifiant les énormes baies vitrées des maisons passives de David Wright )

  10. #70
    dolf7

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Et pour info dans les Landes la dde préfere les fênetres hautes pluôt que large, c'est la règle en principe.. peut être idem dans le gers...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #71
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    salut,

    Exactement,
    il y'a aussi un aspect visuel sur des murs de 50cm d'épaisseur, 30cm isolant et 20 de structure, du concept passivhaus.
    J'ai vu des maisons construites en bottes de paille jumbo, 90cm d'épaisseur, avec des ouvertures verticales sur plusieurs étages. Il n'y a aucune lourdeur "visuel" occasionné par l'épaisseur du mur. On retrouve ce principe constructif sur tous les édifices construits en bloc Jumbo. En plus c'est techniquement plus simple à réaliser qu'une ouverture large, plus simple pour le volet, plus simple pour les casquettes, plus simple pour les cadres...

  12. #72
    gersoise

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Salut,

    Fallait y penser, pour les aiguilles. C'est vrai qu'on manque pas de matière premières, vu ce qui tombe à chaque hiver...

    Non, pas Gabarret... il est simple amateur, pas pratiquant ! Quoi ? C'est pas une religion, le rugbysme ?

    Beaucoup de jolies choses en effet sur Terreal. J'avais jamais vu les brise-soleil, étonnant ! M'enfin, j'aimerais pas avoir des bandes comme ça dans la tronche en mangeant... Ca doit être trs pénible à contre-jour cette histoire... Mais je peux me tromper.
    Vraiment intéressant, ton doc, Héraclès. Evidemment, je pige pas tout, mais c'est assez bien expliqué. J'ai vu aussi qq esquisses de divers systèmes sur d'autres posts.

    Au fil des lectures, je me rends compte qu'il est vain d'essayer de faire mieux qu'une maison simplement bien isolée (sera déjà un exploit). Nous avons trop de retard et de lacunes à combler. L'exemple de certains ici démontre que rien ne s'improvise.
    Essayer de bien-penser ne suffit pas pour faire une maison performante.

    Evidemment, le gaz, c'est un peu idiot, surtout si vous avez entendu le coup des russes, face à l'Ukraine... c'est pas gagné.

    Larguée aussi pour trouver les fameux fabriquants d'isolants en panneaux... Gogol porte bien son nom... Tu peux me tuyauter, Gil, stp ? Mais en isolation ext, comment résolvez-vous le pont thermique entre les fondations et les murs ?

    Par ailleurs, qq1 sait-il me donner des infos sur l'impact d'une protection de 2 m de profondeur sur des baies plein sud dont la sablière se trouve à 3m45 et un angle de 30% (pente du sud). je n'ai pas le logiciel qui calcule l'ensoleillement. Ou bien je poste un nouveau message, peut-être. Je souhaitais 1m, l'archi 3, nous avons coupé la poire en 2... mais que cela signifie-t'il en terme d'apport solaire et surchauffe ?

    A+ (je viens moins souvent, j'ai une sinusite carabinée et la tête comme un compteur à gaz...).

  13. #73
    RARA63

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Mais en isolation ext, comment résolvez-vous le pont thermique entre les fondations et les murs ?
    Mur manteau-Les soubassements

    réponses aux interrogations courantes

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Mais en isolation ext, comment résolvez-vous le pont thermique entre les fondations et les murs ?
    ben , avec le Bloc RTH , ca marche très bien , même jusqu'à 2m de profondeur --pas taper , pas taper..

    Plus sérieusement:

    Knauf a des plaques de PSE spécial avec géotextile pour plaquer contre le soubassement enterré , de la semlle de fondation au terrain naturel , + 15cm ;

    voir aussi www.afitex.fr rubrique somdrain RT5 http://www.afitex.fr/_produits/index.php?prod_id=116
    le liège aussi peut servir et supporte bien d'être enterré et protégé par un delta-ms-quattro (www.doerken.fr )

    au-dessus de cette isolation=solin horizontal alu ou inox qui marque le niveau de départ de l'isolation de la façade = bardage, vêture , enduit sur treillis , etc....

    ou encore "habillage" en bardeaux terre cuite comme ici - et ca date de 1983...-architecte JP Cordier - qui fut mon prof - :
    http://forums.futura-sciences.com/at...h-cordier-.jpg

    voili voilou...et bonne année et surtout BONNE SANTE

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    bravo RARA63..je l'avais oublié cette doc...damned !!!

  16. #76
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    salut,

    tu trouveras le plus gros fabricant de "mousseux", le nom commence par B et termine par F, c'est presque une baffe.
    En allemand bien entendu, il faut chercher sous gogol.de
    Il s'agit de solution rapide à mettre en oeuvre, une partie structure, la brique, une partie isolante et la dernière couche de finition le crépis. Il sera difficile de faire plus simple.
    Pour le débord de toit, tu trouveras un outil solaire simple à utiliser sur le net, c'est un fereeware, dont le nom est soleil avec un i à la fin.
    Tes plans n'étant pas passés, on ne sait pas trop ce que vous allez construire.
    Gil

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Par ailleurs, qq1 sait-il me donner des infos sur l'impact d'une protection de 2 m de profondeur sur des baies plein sud dont la sablière se trouve à 3m45 et un angle de 30% (pente du sud). je n'ai pas le logiciel qui calcule l'ensoleillement. Ou bien je poste un nouveau message, peut-être
    je me cassais pas la tête avec cet outil , autoconstruit , bien pratique avec une maquette pour le client ; le projo (un réflecteur de phare de 2CV) simulait le soleil à totues les heures de la journée , mois après mois..

    http://forums.futura-sciences.com/at...-heliostat.jpg

    c'était en 76 ...

  18. #78
    dolf7

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Toujours une idée dans la tête et cela depuis ton plus jeune âge ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #79
    gersoise

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Heuu... Bon, il a l'air super ton petit utilitaire hélio... Héraclès, mais pour ma petite cervelle d'artiste, c'est du gros dossier ! Je suis pas équipée, moi, pour ce genre de truc !

    -> Gil, C'est le code source !? Ha ben non... pas équipée non plus

    Je remets ma pièce, c'était un pdf...

    Allez
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    gersoise

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé une page de liens sur le site de R*ckwo*l. Des infos intéressantes à glâner sur les réglementations notamment et divers organismes.
    Bon, vous connaissez sans doute tout ceci par coeur...


    -> Gil, le plan est passé, si tu as 30'' à y accorder. Comme je te disais, certaines cloisons intérieures seront changées car un peu trop sinueux côté cuisine.
    Nous avons aussi décidé de rajouter un point d'eau dans notre chambre, m'enfin, c'est du détail. ce qui m'inquiète c'est le trop d'ouvertures nord et est. Qu'en penses-tu ?

    Lucien a enfin admis l'isolation extérieure : alléluia... mais refuse toujours de le faire lui... C'est secondaire aussi... Merci à tous, car vous y êtes pour qqchose !

    Bonne journée

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Comme je te disais, certaines cloisons intérieures seront changées car un peu trop sinueux côté cuisine.
    en effet je regrette qu'il n'y ait pas de communication directe entre l'entrée et la cuisine= toujours obligé de passer par le bar en venant de l'entrée ...

    le RDc a l'air très complet , cependant , quelque chose me gëne , trop de chambres au nord-ouest , alors que le cellier est à l'est = une bonne place pour une chambre ..j'aurais interverti cellier et chambre 3.. je sais , pas le top pour la communication cellier-cuisine ..

    si tu mettais les façades , l'étage et la toiture ou une perspective côté SUD.. ?
    Dernière modification par herakles ; 06/01/2009 à 07h44.

  22. #82
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    salut,

    pour le freeware, c'est soleili.
    J'ai regardé ton plan, c'est un architecte qui a conçu ça ? Il a fait ça gratos ?
    Une maison doit être compacte, avec des formes simples, un carré, un rectangle, un cercle, ...

    Vu les formes, les couloirs, les cloisons, etc... l'isolation extérieure s'impose, et crois moi c'est primaire et pas secondaire.

    Il y'a effectivement beaucoup (trop) d'ouverture au nord, surtout dans les chambres.

    Lucien est prêt à changer quoi ? A évoluer dans quel sens ?
    D'ici 10 ans, le GNV sera réservé aux machines thermiques, le chauffage ne sera plus et vous devrez porter des doudounes ...
    Vous ferez comme beaucoup, vous fermerez les entrées d'air dans les fenêtres et serez toujours malades.

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Plus carrément , j'aurais interverti le bloc cuisine+cellier avec les chambres 1 et 2 qui iront à l'EST = agréable de se réveiller au soleil levant ...meilleur ensoleillement en mi-saison ..

    la cuisine+cellier est alors près du garage -pratique pour rentrer les courses - la cuisine en communication plus visuelle avec le séjour , avec bar ..dont pièce à vivre toute en longueur orientée au SUD ..

    l'entrée sera à la fois pièce polyvalente et de communication entre chambres1 et 2 et séjour..

    Mon humble avis d'un archi toulousain...

  24. #84
    dolf7

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Ahah un archi gratos, tu as vu ça ou gil???? (moi,j'en ai pas encore vu pourtant,il avait juste a mettre une petite signature sur les pages ,car les plans etaient déjà fait! mais impossible ..)

    Sinon celui ci travaille peut etre sur les bases d'une maison existante?

    Pour les plans, je suis du même avis qu'herakles (bloc cuisine,cellier /chambres)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #85
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Dans ce cas je me limite à 169m², car c'est de l'argent foutu par la fenêtre, pour une telle prestation. La caue propose un conseil gratuit, eh oui ça existe.
    Evidemment il y'a d'excellents architectes, mais pas celui là. Qu'un constructeur propose de la daube passe encore, il lui faut gagner du temps sur l'étude, il va vendre du prêt à construire, mais un architecte, c'est sa valeur ajouté.

  26. #86
    dolf7

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Oui le CAUE est là mais, il n'est pas toujours possible d'avoir un rdv....(et oui c'est gratos, tu le dis toi même!!)
    Si tu ne fais pas de recherche par toi même pour la conception de ta maison, tu trouves les plans "merveilleux" et oui c'est une maison d'archi....donc le top dans la tête des gens
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #87
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    c'est bien le problème, il est censé faire du bon boulot. Heureusement que le net existe, c'est la meilleure possibilité d'accéder au savoir.
    Je ne blâme pas du tout Sophie et Lucien, c'est pas leur boulot, mais c'était le boulot de l'archi de concevoir un truc qui tienne la route. Il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'au bio-climatisme, mais zut, un peu de bon sens architectural ça l'aurait fait.

  28. #88
    invitefb8b0f3d

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Sophie,

    tu as refait le plan, juste pour voir ce que ça donne avec les propositions de Herackles et la suppression de certaines cloisons ?

  29. #89
    gersoise

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Bonsoir à tous,

    Merci du temps que vous m'accordez.
    Pas d'autres doc à montrer, les dernières modif ont été faites aujourd'hui seulement et les facades récupérées tout à l'heure en Quicktime buggent (eh oui, sinon : c'est pas drôle... )

    Je savais que l'orientation était pas top, question Nord. Mais il y a tout de même une petite raison à celà. C'est qu'1 des chambres finira en bureau in fine, si bébé der venait... Auquel cas on fera 2 pièces en haut pour caser les monstres et garder 1 ch. bb RDC (près de nous)et un bureau près de l'entrée.
    Je me dis aussi que lorsque les enfants seront en haut, ou partis, nous aurons une chambre au Nord pour l'été.

    Détail : il y a un vide sur séjour.

    Ensuite, figurez-vous que malgré mes souhaits de maison compacte, l'esquisse 1 de l'archi avait un déccroché par façade et plusieurs déccrochés de niveau de toit. Tout ce que je déteste. Depuis je bataille.

    Ensuite, je suis assez séduite par ces espaces sud-est qui sont attenants pour faire un volume "vie de jour" assez grand visuellement prolongué par les parties couvertes pas mal avec l'intérieur. Je trouvais aussi intéressant d'avoir la possibilité d'avoir une bonne isolation phonique pour les parties jour et nuit, mais c'est vrai que du coup : ça crée des couloirs.

    Effectivement Héraclés, déplacer le bloc aurait été intéressant, mais on tenait assez à la communication avec le cellier, qui sera davantage une arrière-cuisine avec point d'eau. Nous cultivons beaucoup et le potager sera sud-est.

    Bon, enfin je te rejoins, Gil, on avait pas besoin d'un archi. Bon, c'est pas la fin du monde non plus, ça nous a permis d'évoluer aussi dans nos réfléxions, on y gagne l'iso extérieure. Ce qui n'aurait pas nécessairement été le cas.

    Ce qui est dingue, pour reprendre l'un de vous, c'est que je finisse sur un forum avec des inconnus (forts sympathiques, certes et sans aucun doute assurément) pour chercher des réponses, alors que je vais payer un archi... C'est un peu le monde à l'envers.

    Ceci étant, il ne m'aurait jamais appris tout ce que vous m'avez appris.

    C'est effectivement le caue (des gens charmants) qui a initié le projet avec 2-3 idées qui se rertouvent d'ailleurs en partie sur le plan d'aujourd'hui (terrase est et sud, croupe ouest, expo sud).

    J'essaierai de mettre une vue du pignon Est dès que je l'ai.
    Allez, c'est l'heure des braves...

  30. #90
    gersoise

    Re : construction neuve : doutes partout !

    Zut : chassé croisé !

    Ben non, j'ai repris le taff depuis 2 jours, alors j'ai pas eu le temps. Mais Lucien est franchement pas chaud à cause des arguments juste au dessus : l'arrière cuisine (potager, tue-cochon, etc...)
    Mais c'est vrai qu'on y avait pensé à un moment...

    On a vraiment essayé de répondre à de besoins fonctionnels. Je n'ai jamais oublié cette phrase de l'archi du caue qui m'a dit : Choisir, c'est renoncer". J'ai compris beaucoup alors.

    Je dois avoir le dernier plan avec la modif d'une cloison supprimée et du rajout d'une sdb dans notre chambre. Mais faut le trouver et faire le jpg, ce sera demain, là je tombe, avec ma sinusite... un peu de repos, je crois, est plus raisonnable...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  2. isolation construction neuve
    Par invitefbb5eef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 14h23
  3. Construction Neuve ou Rénovation ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 21h07
  4. construction neuve futur
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 12h37
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...