Bonjour à tous,
Voilà des semaines que je parcours les sites et les forums et plus je lis, moins je sais... 2 certitudes au départ du projet : la monomur 37 et la géothermie.
Aujourd'hui, après avoir pris des infos auprès des artisans du secteur : la terre du coin est argileuse et en sismique (gers) donc on oublie la monomur (2 chantiers sur 5 ont des fissures!). Idem pour la géothermie car il y a des pb sur les capteurs qui ne sont pas assez enterrés cause glissement terrain. Et puis j'ai bien compris : c'est pas top.
Mon compagnon est parti sur du traditionnel : brique de 20 à la colle, laine de verre, lame d'air et brique de cloison et sur du chauffage au gazPChauffants.Qu'en pensez-vous ? Ca me parait un peu léger (et un peu dépassé son histoire de gaz).
Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à lui faire envisager l'isolation par l'extérieur (qui me parait être une évidence) ; je ne trouve aucun calcul, aucune données tangibles et sérieuses sur ce procédé. Des bonnes données et des retours d'expérience pourraient peut-être le convaincre. Et si on prend une partie du budget chauffage pour l'isolation, on devra tout de même avoir un chauffage... Mais lequel, sachant qu'on aura du coup un budget moins élevé... Et l'eau chaude ?
On a vraiment beaucoup de mal à se persuader que qqchose est bien... Toutes nos décisions, c'est vraiment sans conviction et avec ces RT, c'est comme avec les ordi : on a pas sitôt acheté qu'on est déjà obsolètes...
Ces questions ont sans doute déjà été posées, mais je ne trouve pas. Merci de me répondre ou de me signaler la file si elle existe.
Bonne soirée ! et merci pour ce chouette forum.
-----