Salut,
1. essaie de changer d'architecte, c'est un n...ze;
2. pour l'isolation extérieur simple, utilise ce qui se fait en rénovation, soit de la laine de roche ou de la mousse. C'est super simple à faire.
3. pour les grandes hauteurs, certains bâtiments publics sont bien plus haut que ton nid, et toujours sans chauffage.
4. le gaz est "produit" par des pays politiquement pas très stable. Le prix va probablement doubler voire tripler d'ici quelques années. De plus il va également remplacer les carburants liquides.
5. pour le bois, ma grand mère se chauffait au bois jusqu'à 70 ans, avec un poële classique. Je connais pleins de mémés qui l'ont fait également. Et si par malheur vos deux mains venaient à tomber, il y'aura toujours des gamins prêts à rentrer le bois, comme je l'ai fait étant gamin.
6. pour convaincre ton homme, procède méthodiquement.
7. un architecte à construit un immeuble en brique de terre crue apparente à l'intérieur, l'effet est sympa et surtout on réduit considérablement les coûts de finition. Ainsi on peut majorer un peu l'isolation et les autres trucs qui vont faire que vos enfants auront une maison tip top.
8. si votre maison est sur le site d'exploitation, à l'avenir vous pourrez tenter de mettre une petite installation de récupération de biogaz.
9. les allemands sont en avance sur nous parce qu'ils n'ont ni de lobby pétrolière ni de lobby nucléaire mais un parti des verts qui a déteint sur tous les citoyens. En achetant en Allemagne c'est 30 à 50% moins cher.
Gil
-----