Batiments Basse Consommation : nouvelles aides - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 14 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 416

Batiments Basse Consommation : nouvelles aides



  1. #91
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides


    ------

    Si chauffage bois ok avec chaudiere + emetteur + régulation ....
    Le problème c'est unique poele bois par ex !
    Là j'imagine qu'il faut rester dans l'esprit du truc .... donc prouver que l'on peux chauffer toutes les pièces a au moins la température reglementaire et évaluer les consommations. Si cela signifie 26 dans la piece du poele, il faudra faire des simu, calculs avec cela ...

    -----

  2. #92
    chipster_67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Voilà ce qui est écrit exactement :

    "Dans le cas d'une demande de labellisation BBC-Effinergie (quelque soit le certificateur : Cequami, Promotelec, Cerqual, Certivéa) , si un système ou une opération n'est pas pris en compte dans les règles applicables de la règlementation thermique RT 2005 (exemple : poêle à bois, chauffe eau thermodynamique, puits canadien....), la commission titre V offre la possibilité de le prendre en compte sous réserve de justifications."

    Je pense qu'il suffit juste de dire qu'une étude thermique RT2005 ne prends pas en compte un point de chauffage unique au bois.

  3. #93
    Philou67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    La règlementation thermique impose-t-elle une température uniforme dans tout le logement ?
    Je pense qu'elle impose plutôt des limites de dégagement de polluant et de consommation d'énergie primaire dans un mode d'utilisation normalisé (température moyenne intérieure)... non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #94
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Merci chipster_67 pour l'info, effectivement ça vaut le coup de se renseigner sur cette fameuse commission titre V.

    Par contre j'ai cherché sur le site d'Effinergie des infos concernant le planning à respecter pour le dossier de certification mais je n'ai rien trouvé de très précis.
    Nous n'avons pas encore le PC, vous pensez qu'il faut que je m'active ?

  5. #95
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    A stein 42 .. J'ai eu le PC fin aout 2007. Je me suis inscrit en ligne sur le site de label performance en decembre et ensuite ca roule ....

    La réglementation impose des températures par pièce et par tranche horaire. Elle demande de prendre en compte les variations-spatiaux temporelles .. en calculant avec un température de 20,5° dans les pièces de vies si ces variations sont de 1,5° ...
    qq infos là :
    http://www.radiateureauchaude-nf.com/rt-2005-neuf.php#3

    Typiquement avec un poele (pas DM), il risque d'y avoir de sérieuse variations dans nombres de maison. Il faut en tenir compte pour être dans l'esprit du "truc".
    Il faudrait faire une simulation thermique dynamique en parametrant le moyen de chauffe comme s'il brûlait des "fournées" de 3 kg de bois par exemple pour que la température ne tombe pas sous les mini ... Ensuite intégrer le rendement du poêle et on obtiendrait quelque chose de défendable je pense. Bien sur le mini, ce n'est pas 19° mais probablement un peu plus du faites des variations spatiales de température créé par le poele.

  6. #96
    TetardKing

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    SebMP35 : j'ai contacté une amie comme je te l'avais dis, pour faire une étude thermique (mini RT2005), et avoir des préconisations pour pouvoir prétendre à un BBC (quitte à passer à des panneaux solaires pour la production d'ECS).

    Mais je n'avais pas soulevé encore la question du planning : la maison étant quasi finie, ca change quelque chose ?

    Merci

  7. #97
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    C'est le genre de truc qui me convainc de rester sur mon idée de plancher ou mur chauffant, un plancher chape sèche ça n'a pas d'inertie en plus et ça reste pratique à faire, sans compter le confort, et plus de question à se poser pour savoir si ça va chauffer trop, pas assez, tout le temps etc...

    Un ballon tampon et hop, un peu de solaire plus tard... on verra bien

  8. #98
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    A stein 42 .. J'ai eu le PC fin aout 2007. Je me suis inscrit en ligne sur le site de label performance en decembre et ensuite ca roule ....

    La réglementation impose des températures par pièce et par tranche horaire. Elle demande de prendre en compte les variations-spatiaux temporelles .. en calculant avec un température de 20,5° dans les pièces de vies si ces variations sont de 1,5° ...
    qq infos là :
    http://www.radiateureauchaude-nf.com/rt-2005-neuf.php#3
    Merci pour le lien.
    19.5 +/- 1.5°C ça va quand meme etre super dur à tenir avec une serre solaire et un poele comme moyens de chauffage (malgré la vmc df)...

  9. #99
    aligator427...

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Alors pour situer de nouveau les enjeux de la certification BBC. C'est calculé en energie primaire avec comme coef 2,58 pour l'elec, 1 pour le gaz et le fuel, 0,6 pour le bois.
    Les ordres de grandeurs sont les suivants certains points :
    pour l'eclairage : a peine moins de7 kWh/m2
    ECS dans de bonnes conditions: 16 kWh/m2 avec un chauffe-eau solaire appoint electrique , 40 kWh/m2 avec un cumulus, 25 kWh/m2 avec une chaudiere gaz de reference, 9 kWh/m2 une condensation + solaire.
    .

    bonjour,
    je me demande si ça ne va pas encore évoluer.
    actuellement,un amendement (n:157) est examiné au Sénat pour ne pas pénaliser la filière electrique par rapport aux autres types d'énergie.
    je cite:«n'appliquer le seuil de 50 kWh (par mètre carré et par an) qu'aux seules consommations de chauffage».
    les consomations liées à l'éclairage et à la production d'eau chaude pourraient ne plus être prises en compte.
    ce qui est en totale contradiction avec le grenelle 1 sur l'environnement.

    un pas en avant, deux pas en arrière

  10. #100
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ce qui est en totale contradiction avec le grenelle 1 sur l'environnement.
    Mais en parfaite adéquation avec une politique respectueuse du lobby nucléaire...

  11. #101
    invitefb8b0f3d

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Mais en parfaite adéquation avec une politique respectueuse du lobby nucléaire...
    le CO2 est actuellement le seul polluant considéré et la seule cause du réchauffement. En considérant ces données, c'est écologique le nucléaire. Tout est question de données et d'hypothèses initiales.

  12. #102
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Et bien il suffit de dire qu'il faut moins de xx kWh/m2 Ep et moins de xx g de co2/m2.
    Bien sur, la méthode de calcul pour le passage de l'énergie finale a l'energie primaire oit être revu régulièrement par une commission indépendante. Idem pour le C02.

    Le Co2 est bien pris comme la seule cause du réchauffement mais la diminution des ressources énergétique est bien prise en compte, c'est les kWh Ep. Independemment aucune de ces 2 données n'est suffisante.


    perso : maison A energetique (30 kWh/m2 ) et B en Co2 (6 kg/m2 ). Avec le poele pour l'hiver prochain, ce sera A-A.

  13. #103
    invitefb8b0f3d

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message

    perso : maison A energetique (30 kWh/m2 ) et B en Co2 (6 kg/m2 ). Avec le poele pour l'hiver prochain, ce sera A-A.
    tu aurais pu passer en maison passive, être végétarien mieux végétalien, porter des gros pull ...

    Des scientifiques britanniques ont relevé que l'eau à l'état gazeuse participait également au réchauffement global.

  14. #104
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    perso : maison A energetique (30 kWh/m2 ) et B en Co2 (6 kg/m2 ). Avec le poele pour l'hiver prochain, ce sera A-A.
    Tu chauffes comment actuellement (désolé si je l'ai loupé quelque part ) ?

  15. #105
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ben les 30 kWh c'est juste du theorique en fait mon 4x4 consomme plus que ma maison

    Mes chiffres c'etait juste pour dire que l'on peut faire sans trop de nucléaire et être relativement performant en C02. J'ai pourtant la pire des solutions de chauffage .... chaudiere gaz

  16. #106
    invitefb8b0f3d

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    en fait mon 4x4 consomme plus que ma maison
    le mien consomme moins

    Il pourrait être intéressant de faire tourner des machines à combustion interne pour chauffer et produire de l'électricité. Une expérience similaire aurait eu lieu en Autriche.
    Il y'a une formidable solution à base de biomasse déchet qui permet à la fois de chauffer et de produire un carburant pour les moteurs à explosion, c'est ( censuré )

  17. #107
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ben les 30 kWh c'est juste du theorique en fait mon 4x4 consomme plus que ma maison
    Toi aussi ? Bon ok, moi c'est un pas 'vrai' 4x4, c'est un Quattro dont je vais bientôt me séparer


    Mes chiffres c'etait juste pour dire que l'on peut faire sans trop de nucléaire et être relativement performant en C02. J'ai pourtant la pire des solutions de chauffage .... chaudiere gaz
    Y a pire quand même, t'aurais pu être au fioul Le gaz est intéressant tout de même, confort, rendement etc... Le seul inconvénient, à part la dépendance au cours pétrolier bien sur, c'est que dans une BBC les frais liés à l'abonnement et au contrat d'entretien te payent déjà ton chauffage, sinon j'hésiterais moins !!

    Sinon, c'était bien par rapport au CO² en effet que je demandais

  18. #108
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ben l'abonnement c'est pas cher ...
    moi : Allo GDF, je veux un abonnement moins de 6000 kWh pour ma maison avec chauffage, ecs et cuisson au gaz ....
    GDF : ben non monsieur ce n'est pas possible ... vous ne pourrez jamais vous chauffer avec si peu .... il faut l'abonnement 6000-30000 ... moins de 6000 c'est juste pour ceux qui ont cuisson + ecs ...blabla
    moi : ben non, j'ai suivi tous les conseils d'economies d'energie sur votre site, alors cet abonnement me convient
    GDF : ok mais vous avez tord. Enfin, on pourra changer si vous le souhaitez.
    moi : ok, on verra dans un an ...

    Anecdote rigolote, je trouve !

    Pour l'entretien, je ne sais pas encore !

  19. #109
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Tu m'étonnes, et imagines la conversation avec ses collègues peu après

    Pour l'entretien un bon contrat c'est 120-130€/an environ, à ajouter aux 77€ de l'abonnement on arrive aux 200€.

    Quoique l'abonnement correspond au ramonage de la cheminée, pas besoin de cheminée, chaudière bien moins chère qu'un poêle-bouilleur aux pellets....

  20. #110
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    abonnement c'est 45 € pour du 1000-6000 kWh (B0)
    L'entretien, il faut que je me renseigne.

  21. #111
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Mince ils me donnent 77 pour moi les enf....
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 07h52. Motif: Citation inutile

  22. #112
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Tarif prix fixe et pas tarif réglementé ....
    Tous les concurrents de gdf pratique le tarif que j'ai cité !
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 07h53. Motif: Citation inutile

  23. #113
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ah oui j'étais pas retourné au tarif réglementé, ok .C'est déjà plus raisonnable
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 07h53. Motif: Citation inutile

  24. #114
    TetardKing

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    .

    bonjour,
    je me demande si ça ne va pas encore évoluer.
    actuellement,un amendement (n:157) est examiné au Sénat pour ne pas pénaliser la filière electrique par rapport aux autres types d'énergie.
    je cite:«n'appliquer le seuil de 50 kWh (par mètre carré et par an) qu'aux seules consommations de chauffage».
    les consomations liées à l'éclairage et à la production d'eau chaude pourraient ne plus être prises en compte.
    A défaut d'aller dans le sens d'une amélioration des performances énergétiques du parc immobilier, ca a par contre le mérite d'aller dans le sens de ma maison à moi que j'ai. Tu as un lien pour suivre si cet amendement sera retenu ou pas ?

    Merci pour l'info

  25. #115
    aligator427...

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    .

    bonjour,
    je me demande si ça ne va pas encore évoluer.
    actuellement,un amendement (n:157) est examiné au Sénat pour ne pas pénaliser la filière electrique par rapport aux autres types d'énergie.
    je cite:«n'appliquer le seuil de 50 kWh (par mètre carré et par an) qu'aux seules consommations de chauffage».
    les consomations liées à l'éclairage et à la production d'eau chaude pourraient ne plus être prises en compte.
    ce qui est en totale contradiction avec le grenelle 1 sur l'environnement.

    un pas en avant, deux pas en arrière
    ouf!
    status quo

  26. #116
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    ouf pour l'écologie mais d'un point de vue social ça risque de compliquer énormement...

  27. #117
    aligator427...

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    tant que nous n'aurons pas résolu le problème de formation des entreprises et d'information des particuliers oui.
    quand on voit que certains sont pret à metre 20 000 euro pour un bon système de chauffage,on se dit qu'il y a encore du boulot.

  28. #118
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tant que nous n'aurons pas résolu le problème de formation des entreprises et d'information des particuliers oui.
    quand on voit que certains sont pret à metre 20 000 euro pour un bon système de chauffage,on se dit qu'il y a encore du boulot.
    +1

    Pour le social c'est sur que c'est moins bon mais pourquoi ? Pour la prochaine RT ? Ne vous inquiétez donc pas, les constructeurs de tout poil arriveront bien à se débrouiller pour ça, ça serait bête qu'ils ferment...

    Sinon désolé je vois pas pourquoi, une fois n'est pas coutume , on ferait différemment parce qu'on est en France. On parle d'énergie primaire, point, c'est comme ça et pas autrement. Je ne vois pas pourquoi on devrait déroger à la règle sous prétexte de préserver la filière électrique.

    si on reste sur ce principe, en 2012 on va malusser les utilisateurs de bois et dérivés sous peine d'arrêter les centrales !


    ps : je ne vise personne dans cette réponse hein, pas taper

  29. #119
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je parlais plutot de la hausse du cout pour passer en bbc...
    De ce fait, peu pourront y acceder, d'où une crise du batiment d'où crise économique...
    Je suis très pessimiste mais c'est quand même un point à prendre en compte...
    Vu le prix de l'immobilier, on risque de faire encore plus écolo que la maison bois BBC, la maison en carton!!!

  30. #120
    DA02

    Arrow Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour à tous,

    Pour information, les amendements 157 et 158 visant à réduire les objectifs de consommation énergétique des bâtiments dans le cadre du Grenelle de l'environnement ont été retiré ce matin avant séance.

Page 4 sur 14 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  2. Oscillateur basse consommation
    Par inviteee222d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h34
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 16h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...