Projet construction MOB en moselle Est.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet construction MOB en moselle Est.



  1. #1
    invite2d134f74

    Projet construction MOB en moselle Est.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai l'intention de construire une MOB en moselle Est, climat à tendance continentale chaud en été et assez froid en hiver.
    De ce fait plusieurs questions me taraude :

    - Chauffage: Cheminée centrale + VMC DF + puit canadien est se suffisant et adaptés ?
    - Eau chaude sanitaire produit à l'aide de panneau solaire est ce rentable dans notre région ?
    - Triple vitrage nécessaire ou pas ?

    Merci de vos réponses et retour d'expérience.

    -----

  2. #2
    DA02

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Bonjour,

    Il va être difficile de répondre à vos questions avec si peu d'éléments.
    Il faut voir le projet dans sa globalité.
    Quelle sera l'isolation, l'orientation de la maison, sa forme (des plans ?), la position des baies vitrées, les masques solaires, etc.
    Je vous conseille de lire La conception bioclimatique de Jean-Pierre Oliva où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions et de parcourir ce forum qui est une vrai mine d'or.

  3. #3
    rem67

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Bonsoir,

    ECS par le solaire
    Pour notre région (Alsace) ce système n'est économiquement pas rentable du fait du manque de soleil pendant les périodes où l'on a le plus besoin d'eau chaude et de son prix élevé. Ma consommation pour l'ECS pour un foyer 4 personnes est d'environ 2500 KW / an ( 250 L de fioul). Le calcul est vite fait. Par contre au point de vue écologique il n'y a rien a redire, c'est super.

    Un chiffre précis d'une installation pour ECS et chauffage de 15 m2 de capteurs , ballon stockage1000 L : elle a permis de récupérer un peu plus de 1000 kw ( ce qui me semble peu ) entre la mi juillet et le 3 janvier 2009, chiffre affiché par le module de gestion du fabricant. L'ensemble (d'un fabricant réputé Autrichien) a couté 8000 € ( crédit d'impots déduit), L'installation est à env. 30 kms au sud de ta région ( Haguenau) .

    Triple vitrage : absolument . Et même pour un " petit " supplément du quatruple vitrage.

    Cordialement

    REM

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    salut
    Citation Envoyé par Bitcherland Voir le message
    climat à tendance continentale chaud en été et assez froid en hiver.
    très chaud et très froid tu veux dire
    - Chauffage: Cheminée centrale + VMC DF + puit canadien est se suffisant et adaptés ?
    Le poêle de masse semble plus approprié.
    - Eau chaude sanitaire produit à l'aide de panneau solaire est ce rentable dans notre région ?
    un fabricant de fenêtre propose des panneaux avec des concentrateurs, beaucoup les installent chez nous.
    - Triple vitrage nécessaire ou pas ?
    Chez nos voisins allemands, les prix du triple sont proches de double vitrage. En mettant des volets performants tu auras le top.
    En sur-isolant ta maison, concept passivhaus, tu auras facilement chaud l'hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chipster_67

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Je confirme pour les fenêtres !
    J'ai en Allemagne du triple vitrage Ug=0.6 avec volet roulant extérieur motorisé pour le prix du double vitrage avec volet à sangle en France

    Je vais commencer ma construction au mois d'avril, si tu veux des contacts pour des constructeurs de MOB et les fenetres, passe en MP

  7. #6
    invite2d134f74

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Merci pour vos réponses.

    Je préparerai ce week-end une description plus détaillée de mon projet.

    Quelqu'un connaît il le label BBC 2005 ( Bâtiment Basse Consommation ) qui donne apparement droit depuis Janvier2009 un à crédit d'impôt de 40% sur les intérêts bancaire répartie sur une durée de 7 ans ?
    Si oui est il possible de faire " labeliser " une MOB réaliser à 50% en auto-construction ?

  8. #7
    invite2d134f74

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    [QUOTE=gil67;2115048]

    Le poêle de masse semble plus approprié.

    Y a t il dans notre région des fabriquants ou revendeurs de poêle de masse ?

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Citation Envoyé par Bitcherland Voir le message

    Y a t il dans notre région des fabriquants ou revendeurs de poêle de masse ?
    notre région, c'est la région du poêle de masse.
    Tu as également des poêles de masse en kit pour moins de 3000€

  10. #9
    dolf7

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    bjr

    Oui pour du bon vitrage(avec un U faible) mais faire attention si triple vitrage = beaucoup moins d'apport solaire.....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    rem67

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Bonsoir

    @bitcherland

    Tu trouveras des fabricants à Soufflenheim( pas trop loin de chez toi), à Kaltenhouse ,et il y en a d'autres. Tu peux aussi regarder de l'autre coté de la frontière,à Achern .

    REM

  12. #11
    invite2d134f74

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Concernant j'ai reçu un devis pour des fenêtres double vitrages avec Ug=1.1 est ce correcte ?

    Autre question faut il obligatoirement une WMC dans une MOB ?

  13. #12
    rem67

    Re : Projet construction MOB en moselle Est.

    Bsr,

    Coef. Ug de 1,1 est très bon ( mais il y a actuellement mieux).Ug est un coefficient qui ne concerne que la vitre.
    Il est plus important de se baser sur le coef. Uw qui concerne la fenêtre dans son ensemble.Il ne sert à rien d'avoir un vitrage avec un bon coef. Ug dans un cadre moyen ou médiocre.
    On trouve des fenêtres dont le Uw descend à 0,6 , ce qui est plus que excellent.
    D'ou l'intéret de demander au fabricant le coef. UW.

    A+

    REM

Discussions similaires

  1. Notre projet de construction (MOB bioclimatique)
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 17h39
  2. projet de MOB ,quelques questions
    Par dad21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 08/09/2008, 20h28
  3. Projet Contruction MOB
    Par invite90f03092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 14h15
  4. Projet MOB et brochure. Votre avis SVP sur constructeur.
    Par invited62c7488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
  5. projet autoconstruction mob
    Par lums dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...