Fenetre double vitr - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Fenetre double vitr



  1. #31
    invitefb8b0f3d

    Re : Fenetre double vitr


    ------

    les fenêtres pvc sont également labelisable passivhaus. Sinon tu prends un fenêtre bois avec un revêtement extérieur en pvc.

    -----

  2. #32
    Oresias

    Re : Fenetre double vitr

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Etrange moi on m'a dit le contraire cette semaine ; un chargé d'afaire en Génie Clim, qui me dit "surtout pas de PVC, mais Alu ou bois"

    Verdict?
    Il a des actions chez Technal ou un fabricant de fenêtres bois

    C'est un point de vue purement subjectif, je pense.

    Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

    Je trouve les fenêtres alu les plus belles car les plus fines. Mais c'est pas les plus isolantes, loin de là...

    Le PVC n'est pas conseillé sur une maison ancienne qui présente un certain charme. Le PVC, c'est le moins cher, mais c'est pas ce qu'il y a de plus beau.
    Idem pour le triple vitrage.
    Parigot comme je suis, quand je vois les belles fenêtres des immeubles haussmaniens de Paris, je trouverais ça malheureux de les remplacer par des massives fenêtres PVC.

    Enfin s'agissant d'isolation, les fenêtres PVC c'est le top. En terme de protection solaire aussi, car comme je disais plus haut, le clair de vitrage est réduit. Peut être alors que le commercial de clim perdrait son intérêt à vous conseiller le PVC?

    Je sais pas, je ne suis pas génie clim.

  3. #33
    aym

    Re : Fenetre double vitr

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Pour moi, un argument pour le triple vitrage, c'est que c'est un plus à la revente de la maison. Les diagnostiqueurs thermique (qui font le DPE) n'y connaissent rien en vitrage (un double vitrage ordinaire des années 80 et un double vitrage à isolation thermique renforcée - 2 à 3 fois plus isolant), pour lui c'est kifkif, alors qu'un triple vitrage, même mauvais, il fera "ouaouh", il vous mettra une bonne note, là
    m'ouais ... pour infos, la majeure partie des dpe sont établis par logiciel ... alors "ouaouah" ou bof bof n'entre pas trop en ligne de compte ...

    un triple vitrage ne sert a rien en soit si le reste du bâtiment n'est pas concu pour le recevoir ... et encore moins si les gens qui le pose ne sont pas compétent pour ...

    a+

  4. #34
    invitefb8b0f3d

    Re : Fenetre double vitr

    et le logiciel, il a été paramétré par qui ?

  5. #35
    aym

    Re : Fenetre double vitr

    le mode de calcul est defini par arrêté ... apres s'agit de cocher les bonnes cases ...

  6. #36
    invitefb8b0f3d

    Re : Fenetre double vitr

    c'est donc quantitatif et non qualitatif, d'où le problème soulevé précédemment.

  7. #37
    aym

    Re : Fenetre double vitr

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    c'est donc quantitatif et non qualitatif, d'où le problème soulevé précédemment.
    bien sur que non
    les surfaces des fenetres aussi bien que les caractéristiques thermiques sont prises en comptes ... si on connait le coeff des fenetres il est pris en compte ... sinon faut mesurer les epaisseurs de verre et de vide ... si renforcé ou non ... si volets ou non ... etc ...

    exemple : une fenetre double vitrage 4/10/4 en bois sans volet a un U défini par arrété de 2.65
    Dernière modification par aym ; 19/03/2009 à 12h38. Motif: exemple

  8. #38
    invitefb8b0f3d

    Re : Fenetre double vitr

    ben si, on ne tient pas compte de la réalité, la pose, les jeux excessifs, la qualité des usinages etc ...
    On compte ce qui a été placé, 1 et 1 et 1 etc ...
    Bien entendu ce n'est que difficilement faisable d'apprécier la maison construite.

  9. #39
    aym

    Re : Fenetre double vitr

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    ben si, on ne tient pas compte de la réalité, la pose, les jeux excessifs, la qualité des usinages etc ...
    On compte ce qui a été placé, 1 et 1 et 1 etc ...
    Bien entendu ce n'est que difficilement faisable d'apprécier la maison construite.
    Dans ce cas, on n'est plus de le cadre informatif du dpe mais dans un diagnostic thermique avec caméra thermique et tout le toutim...
    (je rappelle que je repondais au léger mépris de Oresias pour les diagnostiqueurs )

    ceci dit je suis d'accord avec toi et cela rejoint ma remarque sur le triple vitrage qui ne sert à rien si la maison n'est pas concu glogalement pour en recevoir .... ou dans le même ordre d'idée les fenêtres de rénovation de bonne qualité mais que l'on va poser sur d'anciens chassis qui peuvent présenter des ponts thermiques énormes ...
    Dernière modification par aym ; 19/03/2009 à 12h58. Motif: correction

  10. #40
    Oresias

    Re : Fenetre double vitr

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    m'ouais ... pour infos, la majeure partie des dpe sont établis par logiciel ... alors "ouaouah" ou bof bof n'entre pas trop en ligne de compte ...

    un triple vitrage ne sert a rien en soit si le reste du bâtiment n'est pas concu pour le recevoir ... et encore moins si les gens qui le pose ne sont pas compétent pour ...

    a+
    J'en ai vu un qui a fait le DPE chez moi, ça m'a bien fait rire.
    Un logiciel soit, encore faut-il savoir s'en servir.

    Les ouaouah et les bofbof, je les ai vus.

    "C'est bien, vous avez du double vitrage et des fenêtres PVC, c'est le top en isolation thermique, mais en fait plus l'espace d'air est épais, mieux c'est. L'idéal, c'est quand vous avez 20 mm".

    NB : l'isolation optimale est obtenue entre 14 et 16 mm d'air ou d'argon, au delà, on perd en isolation car le gaz entre en convection.

    Et la miss ne s'est pas préoccupé de savoir si j'avais du vitrage faiblement émissif.
    Car je rappelle qu'entre un vitrage ordinaire 4/12/4 et un vitrage 4/12/4 avec une couche faiblement émissive avec une lame d'argon, on passe de Ug = 2,9 à Ug = 1,2 W/(m².K) quand même...

    Bref, c'est pour ça que je dis qu'un triple vitrage impressionnera beaucoup plus le diagnostiqueur qu'un double vitrage à isolation renforcée, qu'il n'aura même pas vérifié.

    Et encore je ne parle que de ce que je connais, j'imagine pas le reste.

    C'est pourtant simple.

  11. #41
    aym

    Re : Fenetre double vitr

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    NB : l'isolation optimale est obtenue entre 14 et 16 mm d'air ou d'argon, au delà, on perd en isolation car le gaz entre en convection.
    la formation est hélas un peu faible parfois et même moi j'en apprends tous les jours ... je ne connaissais pas ce phénomène de convection ... même si cela semble évident en y réflechissant maintenant que je le sais !!!

    t'as de la docs, stp ??

    en même temps suis pas sûr par expérience que cela change radicalement le résultats du DPE ... mais chaque cas est particulier...

    Bref, c'est pour ça que je dis qu'un triple vitrage impressionnera beaucoup plus le diagnostiqueur qu'un double vitrage à isolation renforcée, qu'il n'aura même pas vérifié.
    et ben moi cela ne m'impressionnera pas si le reste autour est tout "pourri" thermiquement parlant


    ps ceci dit je comprend ta quand on paye 200 € pour un DPE

  12. #42
    Oresias

    Re : Fenetre double vitr

    Boah il y a pas de mal. Avec un classement D pour un appart de 1996, j'ai pas de honte à avoir. C'est juste que je trouvais que ça manquait de rigueur, pour le prix que ça coûte comme tu dis...

    De la doc, tu as ça qui est bien fait:
    http://www.verreonline.fr/v_plat/tran_isola7.php

    Bon, pour faire simple, et pour ne parler que d'isolation thermique:

    Un simple vitrage, c'est un coupe-vent (au même titre qu'un K-way), ça ne fait barrière qu'au vent. Une feuille de papier huilée aurait le même effet. C'est d'ailleurs de papier huilé qu'on équipait les fenêtres jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le verre était trop cher.

    En double-vitrage, tu as:
    Le double-vitrage ordinaire, qui se posait très couramment depuis les années 1973-1975 (choc pétrolier, économies d'énergie, pas de pétrole mais des idées, tout ça...).
    On a commencé par du double vitrage "Biver" 4/6/4 avec un coef. Ug de 3,3, puis on est allé en augmentant la lame d'air.

    On a ensuite fait du triple vitrage, vers la fin des années 1970, début 80, appelé alors "Triver" (Comme le Biver c'était une marque, de Saint-Gobain je crois), consitant en un 4/6/4/6/4 avec un coef. U de 2,3.

    Sont arrivés dans les années 1980 les vitrages à couches faiblement émissives.
    La couche faiblement émissive consiste en un dépôt d'oxydes métalliques sur le verre, qui ont la propriété de réfléchir une longueur d'onde que l'on appelle les infrarouges lointains.

    C'est le principe des thermos.
    A la différence que les vitrages ne doivent réfléchir que ces infrarouges lointains et pas la lumière visible, sinon, bah on verrait rien.

    Ces infrarouges lointains (>< des infrarouges proches, proches du spectre visible et émis par des sources de chaleur rayonnates: le Soleil, les ampoules halogènes, le feu...) sont émis par tout corps, toi, moi, le radiateur, l'ordinateur, le fauteuil, la table qui ont fait l'équilibre de température avec la température ambiante (une chaise à 20°C, si tu las mets dehors en hiver, elle va être plus chaude que son environnement, et aura tendance à chauffer son environnement. Un petit peu. Donc elle émet des infrarouges, lointains).

    Si au début, les vitrages faiblement émissifs avaient une teinte fortement prononcée, il n'en est rien des vitrages actuels.

    Les doubles vitrages à isolaton renforcée se confondent avec des doubles-vitrages ordinaires tant leur teinte est neutre.

    Pour savoir si l'on a à faire à ce type de vitrage (dans un diagnostic par exemple ), une simple source de lumière se réfléchissant sur le verre suffit. Dans la pénombre de préférence pour que le phénomène se révèle mieux:

    Prenez un briquet et allumez le à 10 cm du verre (s'agit pas de mettre la flamme sur le verre quand même!!). Dans de bonnes conditions, vous verrez 4 reflets (pour un double vitrage). Les premiers et derniers reflets sont réfléchis sur les faces externes, qui ne nous concernent pas pour notre cas. Observez les reflets du milieu: Si l'un présente une couleur différente des autres (rose par exemple, pour une flamme jaune), c'est que cette face comporte une couche faiblement émissive.

    Les faces externes peuvent présenter des couches qui ont d'autres fonctions (réfléchissantes, autonettoyantes), et n'apportent jamais rien en terme d'isolation thermique.

    Voilà pour les couches.

    Elle apportent 90% du gain d'isolation des vitrages à isolation thermique renforcée.

    Les 10% restants sont apportés par la lame de gaz, air, argon, et plus anecdotiquement xenon ou krypton.
    L'air, bah c'est de l'air ambiant, rien à dire. Epaisseur optimale : 16 mm.
    L'argon est un composant de l'atmosphère. Gaz neutre, et gaz rare dans le tableau des éléments. Il est plus isolant que l'air. Epaisseur optimale : 12 à 16 mm.
    Le xenon et le krypton ont un fort pouvoir isolant. Leur épaisseur optimale est de 8 à 10 mm. Cependant, ils sont très chers, coûteux énergiquement à produire et donc sans intérêt tant économique qu'environnemental. C'est pour ça qu'il s'en fait très peu.
    Tous ces gaz sont naturellement présents dans l'atmosphère, en infimes quantités.

    Epaisseur optimale: Pour être bien isolant, le gaz contenu dans le double-vitrage ne doit pas bouger. Si l'épaisseur de la lame de gaz est trop importante, le gaz va pouvoir commencer à bouger, et donc à entrer en convection (mouvements de gaz générés par les flux de température).
    Donc, il est inutile d'avoir une lame de gaz de 20 mm. Je te rassure: on ne perd pas grand chose : 0,025 W/m².K, quelque chose qui n'a généralement pas d'incidence sur la valeur de Ug qui est arrondie à 0,1 près par convention.
    Mais autant avoir des vitrages les plus fins possibles.

    Maintenant, quant à savoir quel gaz est emprisonné dans le double vitrage...
    C'est là que ça se corse.
    Car les méthodes actuelles sont rares et coûteuses. Il existe un appareil qui ressemble à des jumelles et que l'on applique sur le verre. Il émet un petit éclair dans la lame de gaz et "lit" le spectre renvoyé de cet éclair. En (é)clair, en fonction de la couleur de l'éclair, l'appareil sait dire si la lame de gaz est remplie d'air, d'argon, krypton ou de xénon, et à quel taux de remplissage (9% d'air, 91% d'argon par ex.).
    Malheureusement cet appareil coûte dans les 7000€HT et ne sert à rien d'autre. Et la fiabilité de ses mesures est contesté par certains experts.

    Mais comme je disais, l'incidence de la lame de gaz n'est que de l'ordre de 10 à 20 % sur le coefficient U.

    Un moyen de savoir s'il y a du gaz (autre que air) dans le double vitrage:
    Bin s'il y a une couche, il y a 95% de chance qu'il y ait un remplissage à gaz argon , comme il est d'usage dans la profession.

    Les 5% restants sont de la petite prod, ou bien encore des vitrages posés à la montagne, en altitude.

    Pour le triple-vitrage, c'est les mêmes règles.

  13. #43
    Oresias

    Re : Fenetre double vitr

    J'oubliais:
    Il existe un appareil simple pour mesurer l'épaisseur de la lame de gaz:
    http://www.edgb2b.com/PRISMAVER-1034...r-societe.html

    Il est conseillé d'être proche des épaisseurs optimales indiquées plus haut (+/- 2 mm).

  14. #44
    aym

    Re : Fenetre double vitr

    merci pour les infos complémentaires


    j'utilise un instrument de haute technologie : vitrometre
    http://www.jauges-saugnac.fr/-fiss.html

  15. #45
    Oresias

    Re : Fenetre double vitr

    C'est très bien aussi, c'est le même principe

  16. #46
    invite07b3b735

    Re : Fenetre double vitr

    Bonjour à tous,

    Avez vous des contacts pour teamplast ?

    Je cherche un revendeur/installateur sur la haute-normandie - Eure

    Cdlt

    Eric

  17. #47
    jp68

    Re : Fenetre double vitr

    Finalement Daktari, quelles sont vos conclusions suite au choix que vous avez effectué? Satisfait par le produit, la pose, etc.??

    Cdlmt

  18. #48
    invitef98c273c

    Re : Fenetre double vitr

    J'ai choisi Alliance Fermeture, et j'en suis très satisfait.
    C'est du triple vitrage, fabriqué en Pologne (chez Drutex) avec une main d'oeuvre polonaise mais avec une logistique & un site de production typiquement germanique !!
    Conclusion : Cela m'a couté 4 fois moins cher que Tryba, et je suis vraiment content de mon choix ! (sachant que la pose ne m'a couté que 200€).
    Cela vaut vraiment le coût de passer un temps important sur le web pour "travailler" le sujet, et tenter de comparer des choses comparables.
    Au final, j'ai économisé prés de 15.000€ !! (le prix d'une ptite berline !!).
    Maintenant, j'en suis a la cuisine, et j'adopte le même scénario.!!

  19. #49
    jp68

    Re : Fenetre double vitr

    Citation Envoyé par daktari88 Voir le message
    J'ai choisi Alliance Fermeture, et j'en suis très satisfait.
    C'est du triple vitrage, fabriqué en Pologne (chez Drutex) avec une main d'oeuvre polonaise mais avec une logistique & un site de production typiquement germanique !!
    Conclusion : Cela m'a couté 4 fois moins cher que Tryba, et je suis vraiment content de mon choix ! (sachant que la pose ne m'a couté que 200€).
    Cela vaut vraiment le coût de passer un temps important sur le web pour "travailler" le sujet, et tenter de comparer des choses comparables.
    Au final, j'ai économisé prés de 15.000€ !! (le prix d'une ptite berline !!).
    Maintenant, j'en suis a la cuisine, et j'adopte le même scénario.!!
    Merci pour la réponse. La pose a été faite par un sous traitant ou par Alliance directement?

    Côté cuisine, je suis intéressé aussi. Une commande groupée, ca pourrait se faire?? En mp...

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  3. Double fenêtre ou Survitrage
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 16h59
  4. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
  5. double fenêtre et "préchauffage" entrée d'air
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...