Avoir froid dans une maison RT2005 ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 181

Avoir froid dans une maison RT2005 ?



  1. #31
    invite90bb2978

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?


    ------

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Oui en général, le maçon n'y est pour rien dans l'etancheite a l'air.
    Désolé mais je vois tous les jours la preuve du contraire. Soit par négligence du maçon soit à cause du mortier qui a trop de retrécissement. Quand il est encore humide ca ne se voit pas, par contre quand ca sèche...

    -----

  2. #32
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    On arrive a faire des MOB etanche a l'air .... je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas des maisons en parpaing etanche sans que le mur le soit

  3. #33
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Est-ce que toutes les isolations des murs parpaing sont faites de la même façon par les artisans( en général s'entend ).Le pare vapeur, qui bloque l'air également n'est-il réservé qu'aux maisons bois.
    Merci aussi à tous pour vos réponses et vos pistes.

  4. #34
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    non avec un parpaing, on peux coller des complexes integrant isolant + placo, on peux mettre de l'isolant en panneaux avec pare-vapeur puis structure pour du placo, on peux mettre de l'isolant et monter un cloison interne en brique .... bref pleins de solutions qui peuvent être mise en oeuvre de façon correcte ou pas.

  5. #35
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Question bête,une de plus me direz vous!
    S'il est normal que l'air glacé circule juste derrière la BA13,à quoi sert la laine de verre,parce-ce que si c'est pour faire joli,il faudrait que les plaquistes se rendent compte qu'elle est caché par le BA13...

  6. #36
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Il n'est pas normal qu'il y ait une circulation d'air glacé entre le placo et l'isolant. La mise en oeuvre n'est donc pas correcte de mon point de vue.

  7. #37
    invite1db4c496

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Normalement tu ne dois pas avoir de circulation d'air entre le BA13 et l'isolant puisqu'ils se touchent

  8. #38
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    et même s'ils ne se touchent pas !

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Est ce que le BA13 est monté sur rails ou il est collé à la laine de verre ?
    Le BA13 est la partie placo platre de 13mm d'épaisseur.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    invitea8c98ddb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je reste sceptique devant cette affirmation ..ou alors cette maison est très étanche avec des parpaings de 27 en agglomérés de ponce ou de liège ??
    Rien de tout cela , c'est une simple constatation !!!
    Actuellement je pense qu'on se prend beaucoup trop la tête à chercher des tas de performances de construction .... On ferait mieux de surveiller les chantiers et de regarder les ouvriers souvent pas formés ,avec des difficultés de compréhension (langue ou "je m'en foutisme"); ils ont des chantiers multiples ,tirent sur les prix . Les trous mal bouchés, parpaings, briques, bois, isolation, huisseries, plomberie, gaines ........sont offerts à tous les vents !
    Je suis tout à fait d'accord avec RIRIMASON qui doit avoir de l'expérience !
    Je n'ose pas imaginer les déçus de la RT2010 qui auront payé bien cher pour RIEN ......... Décidément rien n'est parfait , et il faut s'y faire !!!!

  11. #41
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    La maison se chauffe très vite grâce au soleil car nos baies vitrées sont bien orientées,mais dès que le soleil disparaît on chutte lamentablement.On dirait que la chaleur ne reste pas du tout!

  12. #42
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    En effet la laine de verre est indépendante du placo,celui-ci est fixé sur des rails.
    Cela peut-il changer quelque chose?

  13. #43
    inviteb53e2f2d

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    La VMC est là parce que la maison est censée être étanche à l'air et donc avoir une entrée d'air CONTROLEE d'ou le C dans vmc.Cordialement
    J'entend bien, bien que pour moi c'est l'extraction qui est contrôlée dans ce cas, les entrée d'air laissant passer assez d'air pour que la maison ne se mette pas en dépression.

    Ce que tu dis signifie-t-il que ces entrées d'air sont insensibles au vent et qu'en cas de fort vent, il ne rentre pas plus d'air dans la maison par ces entrées? Alors qu'il rentre plus d'air par les entrées d'air parasite?

    De toutes façons je confirme ce que j'ai dit plus haut: faire une arrivée d'air externe pour le poêle et isoler les gaines.
    Suivant la région, mettre des bouches hygro serait certainement une bonne idée.

  14. #44
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    C'est habituellement la préconisation des fabricants d'isolant pour soigner l'étanchéité a l'air .... sauf que si c'est mal fait, les résultats sont mauvais.

  15. #45
    invitea8c98ddb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    En fait le soleil chauffe très peu .... c'est l'impression d'avoir + chaud . Mais l'été par contre quand on voudrait avoir + frais .....là il chauffe à ne plus savoir où se mettre pour lui échapper . As-tu plusieurs baies coulissantes?

  16. #46
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour nous la chaleur du soleil,ce n'est pas une impression!Nous sommes tellement obsédés par la température que nous avons plusieurs thermomètres disséminés dans la maison!

  17. #47
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Et oui, une maison RT2005, c'est une maison isolée de l'intérieur, sans inertie : tu coupes le chauffage (actif ou passif), et tu as froid... et quand tu ne peux pas le couper (été), tu as trop chaud... Mais bon, j'arrête là, sinon herakles va débarquer avec ces murs de BTC et son tunnel à galet
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    En effet les petits trous des baies vitrées ne font pas rentrer plus d'air par fort vent.Pour que l'air rentre par là,il faut vraiment qu'il soit aspiré par l'intèrieur de la maison,VMC ou peut-être poêle aussi.La ou nous avons le plus d'air,c'est par tous les trous du placo,prises,intérupteur,plaqu e ou l'on appuie pour la chasse des WC suspendu,...

  19. #49
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bien sur, puisque les bouches d'arrivée d'air sont auto-réglables (débit constant), alors que les fuites ne le sont pas.
    C'est qu'en même étrange ces grosses fuites... je doute honnêtement que cela puisse venir du tableau électrique par les gaines. En tout cas, une thermographie devrait vous permettre de mesurer objectivement ces déperditions et éventuellement, en trouver l'origine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    En effet la laine de verre est indépendante du placo,celui-ci est fixé sur des rails. Cela peut-il changer quelque chose?
    En effet ca change ... je constate que tu as aussi un très gros pont thermique au niveau de la dalle du sol et du plafond car celles ci sont en beton et donc elles se reposent sur le mur de la facade, le froid traverse donc par la dalle et en plus le fait de mettre de la LDV + BA13 ne suffit toujours pas car derrière l'isolant (non collé contre le paroi du mur) laisse passer un air froid ce qui explique que cela sort par les trous de prises, phénomène crée par un écart de température très grand (Delta)... puisque le mur de la facade est bien froide ...
    Y a pas d'autre solution que de refaire l'isolation mais par l'extérieur ... et dans un premier temps coupes le VMC, calfeutrer les fuites d'air avec du silicone dans les gaines electriques, et vérifies l'étancheité du pourtour des fenteres, les bas de portes extérieures, et enfin, si tu as le plafond de la cave isolé ?
    Pour comprendre le pont thermique : Toucher la dalle près du mur de la facade si tu sens le froid -> pont thermique. De même au plafond.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    En effet il ne nous semble pas que les gaines soient particulièrement en cause,elle rentrent toutes parfaitement dans le tableau et le peu d'espace libre ne peut pas expliquer un tel volume d'air,du moins pour nous.Pour le maître d'oeuvre,celà est normal,toutes les maison qu'il fait sont comme cela.Je me demande quelle conso de chauffage ont les autres ?

  22. #52
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    En effet je pense que nous n'en sommes plus aux ponts thermique,mais à la catégorie supèrieure: LES AQUEDUCS THERMIQUE !!!

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    En fait la VMC aspire l'air chaud qui se trouve en premier en hauteur et normal si la VMC est en fonction, toute la chaleur produite par le poele, s'en va par le VMC. Donc couper le VMC. Et le toit, il est isolé en combien de cm de LDV ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Si les fuites sont importantes ce n'est effectivement pas les gaines mais des boitiers etanches peuvent ameliorer le problèmes.

    Je ne serais pas étonné que ton isolant soit traversé par les gaines et donc que pare-vapeur et isolant soit largement percés.

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    La maison se chauffe très vite grâce au soleil car nos baies vitrées sont bien orientées,mais dès que le soleil disparaît on chutte lamentablement.On dirait que la chaleur ne reste pas du tout!
    EXACTEMENT ce que j'essayais de faire comprendre à tout candidat à la construction :

    ISOLER, oui , mais pas en se privant de l'inertie des murs , c'est à dire la masse stockeuse des murs , du sol , de la dalle , tout cela capable de pièger les rayons soalires sans élévation notable de la température intérieure (lissage de l'ambiance)

    ISOLER , non par l'intérieur , mais par l'extérieur de préférence , ou au moins avec des murs de refends lourds intérieurs , dalles lourdes , escalier en béton , cloisons en briques pleines , etc...

    Comme cela , la température ne monte lentement dans la journée et ne chute que progressivement après le coucher de soleil , les murs restutant une partie de cette chaleur ....

    or , en France , on isole beaucoup trop par l'intérieur sans réfléchir ,et on fait de nos maisons des " fours solaires ."..

    voila voila...

  26. #56
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Enfin l'exemple proposé là est aussi la caricature de la maison qui fuit manifestement.

    Je suis parfaitement d'accord sur l'intérêt de l'inertie mais si les fuites sont trop présente, le résultat sera mediocre aussi.

    Je n'ai pas d'inertie et la maison ne se refroidis pas si vite que cela.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Je crois que si un constructeur n'a pas respecté la norme RT2005, il devra tout refaire ou verser des dommages et interets... !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Mais es tu sur qu'ils ont mis de la LDV partout ? Car on ne voit pas ce qui est derriere le BA13...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je crois que si un constructeur n'a pas respecté la norme RT2005, il devra tout refaire ou verser des dommages et interets... !
    En tout cas, c'est au professionnel de s'assurer que la construction vérifie les minima de la réglementation .....

  30. #60
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    ...mais de quel moyen dispose-t-il pour le prouver ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Comment avoir une meilleur qualité electrique dans le reseau
    Par invite1c0c5b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 20h30
  4. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
  5. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...