Avoir froid dans une maison RT2005 ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 181

Avoir froid dans une maison RT2005 ?



  1. #61
    aligator427...

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?


    ------

    bonjour,
    tu es dans quel coin?
    un petit coup de caméra thermique simplifierait bien les choses.
    si tu n'es pas trés loin,on en a quelques une au boulot,je pourrais éventuellement en emprumpter une.

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    ...mais de quel moyen dispose-t-il pour le prouver ?
    par caméra IR et par temps froid dehors + fumigènes ...et s'il a des photos de suivi de chantier ???

    Toutefois cela finit par apparaître plus ou moins longtemps après , comme chez des amis : des longues trainées de poussière collées le long des murs , aux angles et tout le long des rampants lambrissés ; des fentes de 1 à 3 mm entre mur et lambris mal étanché , par lesquels l'air s'engouffrait allègrement dans l'habitation ..Olé ..

    Je suis parfaitement d'accord sur l'intérêt de l'inertie mais si les fuites sont trop présente, le résultat sera mediocre aussi.
    Je te le concède bien volontiers , cependant l'inertie amortit quand même ces variations ..

    Edit= grillé par Alligator !!!

  3. #63
    phil12

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Sur mon forum on a eu le cas ou le constructeur avait mis la Lv la ou il en a eu envi derriere le ba 13 ,je n'irai pas plus loin je pense que l'affaire est au tribunal!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #64
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...mais de quel moyen dispose-t-il pour le prouver ?
    Déjà, avoir fait faire une etude thermique reglementaire. Ensuite verifier sur le chantier que la mise en oeuvre est conforme a ce qui est prévue.

    A priori a partir de 2009, pour avoir du credit d'impot sur les interets d'emprunt, il faudra apporter la preuve du respect de la rt2005 ce qui signifie etude thermique.
    Ensuite effectivement la mise en oeuvre peut ne pas etre correcte ....

  5. #65
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Ulyssesourd,si nous coupons la VMC,risque d'humidité dans le haut de la maison,ect...Par contre le toit LDV en 40cm d'épaisseur.Pour répondre à SebMP35 ,les gaines ne traversent pas et nous n'avons pas de pare vapeur.

  6. #66
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Ouh là là pas de pare vapeur ?! bonjour la condensation ... Vu que vous ne pouvez pas couper la VMC !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #67
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Un thermicien est prévu d'ici peu car il nous faut vraiment comprendre et pouvoir se retourner contre le maître d'oeuvre au cas ou.Sinon la laine de verre est bien partout.

  8. #68
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pas de pare vapeur,c'est pour cela que je demandais plus haut si celui-ci apparaissait dans les maisons classiques ou seulement dans les maisons bois.

  9. #69
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Oui, mais la preuve du respect de la règlementation, elle est basée sur une consommation d'énergie, sur des épaisseurs d'isolant, sur des matériaux certifiés... ?
    En vérité, je vous le dit mes frères, il ne sera pas facile de trouver le responsable d'une non conformité, comme il ne sera pas facile de la démontrer tout court :
    - comment ça vous consommez 2x trois... à ben oui, mais faut chauffer à 19°C, comme c'est écrit dans l'étude thermique ma bonne dame
    - beua... il bien 10cm de polystyrène dans le mur, je vous assure... comment ça des trous pour les prises, mais vous voulez que je les mettes où les prises ?
    - vous avez trop chaud ? mais de quoi vous plaignez vous ??? ... ah ! en été... bah...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #70
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bah... je pense que le pare-vapeur est collé à la laine de verre... sinon, il y a vice de pose à mon avis !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Je suis parfaitement d'accord sur l'intérêt de l'inertie mais si les fuites sont trop présente, le résultat sera mediocre aussi.
    Je te propose de lire l'amusant épisode du chien de Karen Terry dans l'un des 3 articles ci-dessous : voulant accompagner son maître à la promenade en plein hiver , il a ouvert la porte d'entrée - sachant parfaitement le faire , mais pas la refermer ...

    Au retour , la maison ouverte à tous vents s'est refroidie à -3°C à la soirée tombante ..mais dans la nuit , la température est remontée à 10°C du fait de l'énorme inertie des murs de terre crue (adobe) et des fûts de 200l noyés sous les bancs de terre , les murs extérieurs étant isolés par 14cm de PU extérieur ..

    Bonne lecture !


    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1664273
    Dernière modification par herakles ; 13/01/2009 à 16h31.

  12. #72
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, mais la preuve du respect de la règlementation, elle est basée sur une consommation d'énergie, sur des épaisseurs d'isolant, sur des matériaux certifiés... ?
    En vérité, je vous le dit mes frères, il ne sera pas facile de trouver le responsable d'une non conformité, comme il ne sera pas facile de la démontrer tout court :
    - comment ça vous consommez 2x trois... à ben oui, mais faut chauffer à 19°C, comme c'est écrit dans l'étude thermique ma bonne dame
    - beua... il bien 10cm de polystyrène dans le mur, je vous assure... comment ça des trous pour les prises, mais vous voulez que je les mettes où les prises ?
    - vous avez trop chaud ? mais de quoi vous plaignez vous ??? ... ah ! en été... bah...
    Pour être compatible, on se moque de la conso réelle ... c'est juste etude reglementaire+mise en oeuvre conforme ....

    Effectivement c'est dur de trouver le responsable, la procédure pourrait être longue.
    Un expert en étancheité a l'air trouvera probablement la cause du problème d'etancheité a l'air. Maintenant ce n'est pas le seul probleme le message initial nous parle de différence de temperature (entre pièce ? dans la durée ? ...) et d'un unique poele pour chauffer la maison.
    On peux aussi imaginer un poele trop puissant, sans inertie (la maison n'en a pas) et donc des variations de température importante.
    A distance avec le peu d'information que l'on a, on ne peux faire que des discussions de comptoirs sur le peu que l'on sait.

  13. #73
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    On nous dit au contraire que le poêle ne l'ai pas assez puissant 8 kw.C'est pourtant un appareil ayant un des rendements les + important du marché 87%.
    De plus nous avons rajouté un radiateur électrique type bain d'huile 2kw dans le couloir du haut pour qu'il puisse aider à chauffer les chambres et dans ces dernières on ne dépasse pas 15 à 16°.Est-ce que 10kw en tout de puissance sont insuffisants ?

  14. #74
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Ben un poele de 8 kW dans le salon ne permet pas forcement d'avoir 18 ou 19° dans les chambres. Cela depend de pas mal de paramètre ....

    Le bilan de la chambre sera en gros le suivant :
    Pertes pas les murs, les fenetres, l'arrivée d'air et les fuites avec un différentiel de température important.
    Gain par les cloisons interieures avec un différentiel de température faible...

    Je ne suis pas étonné qu'il fasse 15 ou 16 dans une chambre sans chauffage. Pas sur qu'en mettant un poele de 20 kW cela change quoi que ce soit.

    Pour augmenter les gains de chaleur dans la chambre, il faut augmenter la température des pièces adjacentes .... mais est-ce la bonne solution ?

    Ou alors, installer un moyen de chauffage dans la chambre ...

    Maintenant, dire si 10 kW c'est suffisant et c'est impossible sans connaitre les surfaces deperditives, les quantités d'isolant, le lieux ....

  15. #75
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour chiffrer :
    Une chambre avec une fenetre de 1m2 Uw=1,8, 9 m2 de toiture donnant sur l'exterieur R=5 , une bouche d'entrée d'air de 20 m3/h, 15 m2 de murs donnant sur l'exterieur R=3.
    Je suppose que le reste des murs et plancher donne sur le volume chauffé.
    Deperditions : 15 W/°K ... ce qui fait pour une temperature interieur de 19° et -10° comme la semaine derniere : 450 W sans compter les fuites d'air parasites.

    Pour les gains, si l'on a 9 m2 de plancher et 15 m2 de murs avec un R de 0,5 (pour infos une cloison placostyl, c'est plutot 1), on a un coefficient d'echange de 48 W/°K. Il faudrait 29° dans les pièces a coté pour avoir 19° dans la chambre ......
    Je sais la porte peut etre ouverte, j'ai un peu simplifié mais ....

  16. #76
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Dommage que mon petit intellect ne suive plus,même simplifié!Si je saisi bien nous sommes condanés à nous geler,soit par pont thermiques,soit par VMC,soit par fuites d'air,soit par...Il ne nous reste plus qu'a raser la maison et la refaire,donc il nous reste plus de 20 ans à payer + 20 ans pour la refaire!Il ne me reste plus qu'à voir si j'ai quelques dents en or pour que l'on me prête jusque dans la tombe!
    En tout cas merci à tous pour votre aide et si quequ'un a encore des idées n'hésitez pas,cordialement

  17. #77
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    alors en concret, je dis qu'il n'est pas facile d'avoir 19° dans les chambres sans moyen de chauffage.
    Un poele au centre de la maison ne chauffe pas forcement les chambres.
    Cela depends de plein de parametres ....
    Ce n'est pas innocent si dans la quasi totalité des maisons il y a un apport de chaleur par pièce.

  18. #78
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Ce qu'il faut faire pour pouvoir chauffer les chambres : un insert avec hotte dont on perce un gros trou dans la dalle de l'étage dont la hotte es au dessous et de cette facon la chaleur montante ira chauffer l'étage tout en chauffant le rez de chaussée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #79
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour
    Le couloir ne possède pas de porte,il fait 1m de large et monte sur 8 marches à l'étage qui donne aux chambres Après les marches nous n'avons que 3m de palier qui sert à la distribution des pièces.A la mi-saison nous avons pu apprécier le choix de cette conception(faite dans le désir de se chauffer avec un poêle).En effet la chaleur traversait la pièce principale,montait à l'étage et l'on sentait le froid redescendre le couloir jusqu'à ce que la t° se stabilise en haut et bas.Mais maintenant,l'air qui rentre par toutes ces prises est trop glacé et on dirait que la chaleur n'arrive même plus à traverser la pièce principale!

  20. #80
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Une autre solution pour distribuer l'air chaud d'un poêle central pourrait être la VMC double flux, qui aurait eu l'avantage dans ton cas de supprimer les arrivées d'air extérieur dans les chambres, limitant le refroidissement par cette voie, et apportant un air tempéré. Mais cette solution arrive sans doute trop tard dans ton cas, car en rénovation elle est assez difficile à mettre en oeuvre. L'autre option, c'est l'hygro B qui limite les entrées d'air, mais moins la nuit dans les chambres puisqu'il y a production de vapeur d'eau par les occupants.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Mais cette solution arrive sans doute trop tard dans ton cas, car en rénovation elle est assez difficile à mettre en oeuvre
    à moins de pouvoir créer un faux-plafond dans le couloir qui dessert les chambres pour y placer un plenum de répartition et de soufflage air chaud comme air neuf , si on dispose de 15cm d'espace libre ..

  22. #82
    poulif

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Déja je ne comprend qu'on installe une VMC SF dans une maison censée être économe en energie. Remplacez là par une hygro B. La maison sera déjà moins en dépression et le poele aura un meilleur apport d'oxygène. Pour la lame d'air entre le placo et la LDV il faut voir aussi comment se croisent les isolants au niveau des combles : souvent la LDV horizontal ne va pas jusqu'au mur extérieur.

  23. #83
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour iso 2005.
    En mi-saison, les températures externes sont moins basses. Les pertes de chaleur des chambres moins importante, il faut donc beaucoup moins de différence de température avec les pièces adjacentes pour que cela fonctionne.

    Effectivement mettre une vmc hygro B va ameliorer un peu les choses. Rendre la maison plus étanche, faire une arriver d'air spécial pour le poele, chasser les ponts thermiques .... mais c'est aussi un sacret boulot.

  24. #84
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Il est clair que les améliorations de l'habitat sont toujours plus couteuses et difficiles à réaliser après installation que lors de la conception... c'est pour cela qu'en France on a toujours un ou deux ans de retard sur la mise en œuvre d'une règlementation thermique... elle même déjà en retard sur les objectifs environnementaux
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #85
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Les installateurs du poêle viennent de passer,l'arrivée d'air extèrieure sera installée la semaine prochaine.Pour la VMC hygro,est-elle facile à poser à partir des gaines de la VMC simple flux,sont-elle réutilisables?

  26. #86
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Il faut changer le bloc vmc, les bouches d'entrées d'air et les bouches d'extraction. C'est facile.
    En fait le débit effectif moyen va baisser. Ce ne sera pas miraculeux mais un peu mieux. Pour un F6 le debit mini d'une vmc de base, c'est 135m3/h et une hygro B aldes bahia microwatt, c'est environ 80 m3/h. Il faut tout de même savoir que vous pouvez avoir de débits de fuites plus importants par les fuites parasites ....

  27. #87
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Merci SebMP35 pour les explications,nous avons vu quelque chose dans ce genre chez leroy merlin,mais au niveau qualité...Il y avait également une double flux,est-ce mieux et quelle adaptabilité pour remplacer la SF?

  28. #88
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Il n'y a généralement pas d'adaptabilité facile entre une SF et une DF :
    - car les arrivées d'air extérieures doivent être rendues à nouveau complètement étanches
    - de nouvelles arrivées d'air doivent parvenir dans chaque pièce avec la gaine qui la relie au bloc
    - les bouches et gaines d'extractions peuvent éventuellement re-servir, à condition de respecter les diamètres de la DF
    - il faut ajouter une gaine d'arrivée d'air extérieur
    - il faut prévoir une évacuation des condensats
    - il est généralement préconisé d'installer la DF dans un local chauffé, ou tout du moins d'isoler les gaines qui passent dans les espaces non chauffés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #89
    dolf7

    Wink Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    à moins de pouvoir créer un faux-plafond dans le couloir qui dessert les chambres pour y placer un plenum de répartition et de soufflage air chaud comme air neuf , si on dispose de 15cm d'espace libre ..
    Suite a l'idée d' herakles,je pense à "la même" chose, mais en moins complexe et honéreux pour l'instant: Tu pourrais mettre un ventilateur de plafond dans un premier temps pour limiter tes frais, afin de voir si la température remonte un peu dans tes chambres.
    Car actuellement l'air chaud reste dans le salon sous le plafond a 2m90.Le brassage de celui ci lui permettrait de circuler a nouveau partout ...faire le test même semble une bonne idée vici un petit lienhttp://www.la-boutique-de-lair.com/b...&code_lg=lg_fr
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #90
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Excusez moi si j'ai écrit 290,c'est 260 en bas,250 en haut.Je note toutes vos indications qui me semblent très précieuses.Y a t-il un gain de T° important à passer de la hygroB à la DF?

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Comment avoir une meilleur qualité electrique dans le reseau
    Par invite1c0c5b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 20h30
  4. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
  5. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...