Avoir froid dans une maison RT2005 ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 181

Avoir froid dans une maison RT2005 ?



  1. #91
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?


    ------

    A mon avis, mais il faudrait chiffrer, le gain entre une Hygro B bien régulée et une DF est faible à moyen selon votre localisation géographique.
    En revanche, je pense que la DF aura un effet d'homogénéisation des température que n'aura jamais l'hygro B, puisque l'air frais continuera d'entrer dans les chambres.
    Cela dit, les espaces de nuit doivent être moins chauffés que les autres (il faut aussi penser aux chambres d'enfants qui servent aussi de bureau, salle de jeu, ... ce qui module sensiblement cette notion d'espace de nuit).

    En revanche, si votre question se pose en terme de rentabilité économique (et pas de confort thermique), je pense que la DF ne sera jamais rentabilisée par rapport à une hygro B.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #92
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Nous sommes en Drôme provençale,mais cette année le froid ce fait bien sentir.
    Pour des bricoleurs non expérimentés,il me semble plus facile de poser l'hygrob,puisque nous avons déja les gaines en place.Autre piste que nous allons suivre,la non jonction éventuelle de la LDV mur plafond.Nous n'en savons rien,mais espérons que si c'est le cas on le voit apparaitre lors des tests efféctués par le thermicien la semaine prochaine.

  3. #93
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Vu ta région, il y a peu de chance que la DF ait un rapport cout/performance/confort inférieur à celui d'une hygro B, à vue de nez.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #94
    invite90bb2978

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Question bête: Avec une VMC hygro, comment gère t'on le renouvellement d'air? Comment s'assurer que l'air de la maison soit sain? Durant la période de froid, l'air était très sec et même dans les sdb, après une douche, l'humidité ne montait que peu. Alors comment ca marche?

    J'ai lu pas mal d'études dont les conclusions étaient que l'air de la maison était très souvent plus pollué que l'air de la ville.

    riri

  5. #95
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    et bien cela ventile moins .... donc i présence de polluant dans la maison ils sont moins évacués.
    Dans tous les cas, il faut elliminer au max la présence de ces polluants.

  6. #96
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Les bouches hygro n'ont-elles pas un débit minimal garantissant le renouvèlement minimal règlementaire ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #97
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    ben si mais le mini reglementaire est surement trop faible dans un logement pollué.

    http://www.aldes.fr/particuliers/ald...ementaires.htm

  8. #98
    nanard1979

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    @iso 2005

    Avant de changer ta VMC tu peux peut être tenter de "temporiser" ta VMC actuelle.

    Il te suffit de la mettre sur une horloge pour la faire tourner environ 50% du temps, et surtout aux moments où la maison est occupée et où des activités génératrices de vapeurs sont effectuées (bain / douche, preparation des repas etc...) par exemple faire tourner ta VMC de 6h à 9h, puis de 11h à 15h puis de 18 à 24h...

    Dejà tu pourra voir si en diminuant le débit moyen celà réduit la sensation de froid. Si c'est le cas envisager l'Hygro B est pertinent, sinon non...


    Autre chose, si ton poele n'a pas de prise d'air exterieure, il se comporte comme une énorme VMC quand il fonctionne, tu peux alors couper ta VMC pour ne pas doubler l'entrée d'air froid... A mon avis du moins, la seule différence c'est que ton aspiration est centralisée dans le salon, et plus dans les pieces humides (cuisine, Salle de bain,WC...)

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Avant de changer ta VMC tu peux peut être tenter de "temporiser" ta VMC actuelle.

    Il te suffit de la mettre sur une horloge
    je dirais : mettre un hygrostat = dés que le taux d'humidité dépasse une certaine valeur , un relais branche la vitesse 2 ou la 3 de la VMC ...

    On en trouve sur Conrad , Selectronic ou les magasins d'électronique et composants ..cela évitera de devoir bazarder la VMC ..

  10. #100
    nanard1979

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Tout a fait... en fait ça permetrait de fabriquer une VMC hygro a partir d'une VMC de base...

    Mon idée était d'aller au plus simple (voire simpliste...) pour tester si la VMC est le point prépondérant du "refroidissement" de cette maison.


    D'autres avis que moi sur le fait de couper la VMC quand le poele (a prise d'air interieure) tourne ???
    Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2009 à 16h39. Motif: Citation inutile

  11. #101
    invite90bb2978

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    ben si mais le mini reglementaire est surement trop faible dans un logement pollué.

    http://www.aldes.fr/particuliers/ald...ementaires.htm
    C'est bien ce que je craignais. Faudrait peut-être leur dire à ceux qui en ont une...

  12. #102
    nanard1979

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    @iso2005 :

    Pour ce qui est des fuites, as tu essayé de démonter tes prises et interrupteurs et de bourrer de laine de verre derriere la boite puis de les remettre ? Celà limitera peut être un peu les deperditions...

    Chez moi nous avons du BA 13 puis 10cm de polystyrène, puis la brique pour les murs exterieurs, et pour certaines prises, j'avais un courant d'air froid... Apres démontage de la prise et de la boite encastrée, je me suis rendu compte qu'à ces endroit il n'y avait plus du tout de polystyrène (un coup de scie cloche trop long sans doute...) et qu'on voyait la brique...
    De la laine de verre (reste de l'isolation des combles...) bourrée dans ces cavités, même si ça ne rétablit pas l'étanchéité parfaite, permet au moins une continuité de l'isolant et a résolu le problème chez moi...

  13. #103
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est bien ce que je craignais. Faudrait peut-être leur dire à ceux qui en ont une...
    Enfin c'est aussi le cas avec 130 m3/h si logement pollué ... c'est juste une question de niveau et je n'ai jamais trouvé d'étude faisant le lien ....

  14. #104
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    @iso2005 :

    Pour ce qui est des fuites, as tu essayé de démonter tes prises et interrupteurs et de bourrer de laine de verre derriere la boite puis de les remettre ? Celà limitera peut être un peu les deperditions...
    Ca permettrait peut-être aussi de vérifier un minimum la mise en œuvre de l'isolant...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #105
    yvan30

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonne année
    Fait des essais d'arret de la VMC regarde si cela améliore le confort.
    Chez moi lors des périodes de grands froids :
    * j'arrête la VMC (classique) durant 10 à 15h par jour, en fait je la remet quelques heures si de la buée se condense sur les vitres (simple vitrage de 6mm).
    * je ferme dés que possible les volets pour limiter les pertes

    Ma maison en limite Gard Drome, de construction ancienne (1985) à un chauffage électrique de 10kW.
    Elle est en longueur sur 2 niveaux (les chambres et la SdB sont 1 m plus hautes que le coin jour.
    J'ai une cheminée avec insert de 11Kw, les essais pour chauffer la maison uniquement avec la cheminée ne sont pas concluants, le dénivelé est trop faible.
    La norme à l'époque c'était le label promotelec", comme j'ai construit moi même, j'ai du faire l'étude thermique.
    La température extérieure minimale à prendre en compte était de -4 ou -5°C, hors le mistral fait parfois atteindre des températures plus basse.
    Les murs de l'habitation se composent de 1 cm de plâtre , brique de 5cm, une lame d'air de 1cm, de laine de verre de 10cm (avec pare-vapeur ) et parpaing de 22cm.
    Les combles sont isolé avec 20cm de l'aine de verre (avec pare-vapeur ) et la charpente et la sous toiture sont du type plancher mais en brique.
    Le pare vapeur évite que la vapeur d'eau se condense dans l'isolant, inconvénient il rend la maison étanche.

  16. #106
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonsoir yvan30,que j'arrête ou non la VMC,je ne constate pas franchement de différence à part sur le tirage du poêle.Par contre notre maître d'oeuvre nous a dit qu'il ne fallait jamais l'arrêter en plein hiver,risque de condensation et de gel.
    Je n'ai pas de pare vapeur et si j'avais une maison étanche,ce ne serait pas pour moi un inconvénient bien au contraire!
    nanard1979,je n'ai pas essayé de bourrer les prises puisque la LDV est juste derrière et de plus je ne tiens pas à boucher quoi que ce soit avant 1 semaine que le thermicien est fait ces tests.

  17. #107
    invite36a0c02a

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    bonsoir,
    pourrais tu ns parler un peu plus de ton isolation, entre autre sur les plafonds, les planchers de sol , tt est terminé y compris les enduits extérieurs?
    ce qui me choque c'est qu'une maison de 120m² demande grosso modo 3 / 4kw avec un delta T° de 20°, avec 8kw de puissance ça doit le faire!
    concernant les arrivées d'air froid par les gaines, le froid entre plutot par les entrées auto défonçables que par les gaines et ceci est normal, si un soin particulier n'a pas été pris à la pose des boitiers!
    de plus, la maison est surement fortement déprimée avec d'une part la VMC simple flux qui aspire et le poele qui lui aspire beaucoup également je suis tenté de dire que si le poele marche, il faut couper la VMC elle ne sert à rien! le poele en fait office!
    dans quelle région es tu?
    merci de ns éclairer un peu sur ttes ces questions!
    ta maison est terminée depuis combien de temps?
    salut,

  18. #108
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Je n'ai pas de pare vapeur
    Tu dis bien que ton isolation est de la LDV et que tu n'as pas de pare vapeur ???? sûr ??? vraiment sûr ???

    je n'arrive pas à croire que le maître d'oeuvre ait pu faire une aussi grossière erreur ..

    sans pare-vapeur en effet , non seulement l'air fuit à travers la LDV (voir le livre d'OLIVA ) , mais encore l'humidité qui s'échappe va tremper la LDV qui ensuite devient moins isolante..bref , ce n'est même plus une RT2000 ..!!!

  19. #109
    aligator427...

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    bonsoir,
    il faut savoir que l'absence de pare vapeur est monaie dans le cas d'une isolation laine de verre soufflée ,je ne sais pas si c'est le cas ici.

  20. #110
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Alligator !! c'est bien toi qui dis cela ???
    Même si c'est de la laine de verre soufflée , il faut un frein-vapeur déroulé SUR le plafond - donc côté chaud- avant de souffler la laine de verre ; tout comme pour la ouate de cellulose ...

    non seulement cela freine la vapeur d'eau , mais c'est étanche à l'air .

    OLIVA en parle dans son livre, croquis à l'appui , été comme hiver , et plébiscite la ouate de cellulose , floconneuse et plus étanche à l'air ..

  21. #111
    aligator427...

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    je ne dis pas que c'est ce que je fais ou ferai,d'ailleur j'ai mis le petit pins violet pour désaprouver la chose.
    je disais simplement que les entreprises ne se cassaient pas le bol à poser de pare vapeur.ils soufflent directement la laine de verre sur le placo.
    j'ai vu pas mal de constructions récentes faites de la sorte,je ne m'étonne plus de rien

  22. #112
    inviteb53e2f2d

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    et bien cela ventile moins .... donc i présence de polluant dans la maison ils sont moins évacués.
    Dans tous les cas, il faut elliminer au max la présence de ces polluants.
    Euh... en fait depuis plusieurs jours, les pics de pollution aux particules concernent l'air extérieur autour des grandes agglomérations... Les flashs d'information conseillent même aux gens de ne pas sortir ou de limiter les activités à l'extérieur...

  23. #113
    invite90bb2978

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    @ krom67,

    Malgré cela, il est est assez courant que l'intérieur des maisons soit encore plus pollué...En cause les taux élevé de CO du au manque d'aération mais aussi et surtout à cause des émanations de tous les produits ménagers ou de peinture et vernis.

    Je voudrais bien savoir si il existe un test à faire dans sa maison.

    riri

  24. #114
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour à tous
    Pour répondre à aligator427...ce n'est pas de la LDV soufflée,mais des rouleaux que nous avons.

  25. #115
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    J'ai déjà soulevé le point du pare-vapeur, qui s'il n'est pas présent, me semble être un défaut majeur de mise en œuvre. N'est-ce pas une laine de verre avec un papier kraft collé sur un coté ? Peux-tu vérifier que ce kraft ne soit pas mis en œuvre vers le mur extérieur (ce qui serait encore plus grave comme défaut) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #116
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Philou67 ,ce que tu appeles pare vapeur,c'est uniquement le papier Kraft ?

  27. #117
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Ca peut prendre plusieurs formes, mais il me semble que sur les LDV, c'est habituellement un kraft brun collé à l'isolant.
    Edit :
    Cela dit, une mise en oeuvre "correcte" devrait être réalisée avec étanchéité des joints des lés (scotch) et à la jointure avec les menuiseries... Sinon, le pare-vapeur n'a que peu d'intérêt, car la vapeur d'eau va se concentrer sur ces joints.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #118
    nanard1979

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    Philou67 ,ce que tu appeles pare vapeur,c'est uniquement le papier Kraft ?
    a priori oui...

    Sinon concernant le fait que ton entrepreneur t'ai dit de ne pas couper la VMC sous peine de condensation et de gel, c'est vrai mais à relativiser.

    l'humidité qui va s'accumuler dans ta maison va venir se condenser ou elle peu : vitres, pare vapeur etc... et si cette paroi est froide, elle va geler=> c'est pourquoi on place le pare vapeur avant l'isolant !

    Mais s'il n'y a pas d'humidité il n'y a rien à condenser... ni à geler d'où la préconisation de ventilation...

    Bref ne pas couper la VMC est un imperatif, mais celà est vrai pour une longue période. Si tu arretes ta VMC quelques heures par jour tu ne va pas détruire ta maison...

    Et au risque de me repeter, ton poele renouvelle sans doute plus d'air que ta VMC... donc ne serait-ce que quand le poele fonctionne, tu peux couper la VMC...

  29. #119
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Je ne savais pas que ce simple kraft était considéré comme pare vapeur.Donc je pense qu'il est bien présent,par contre il ne me semble pas que les rouleaux aient été scotché au niveau des liaisons.

  30. #120
    phil12

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Si pas scotche,inutile !Donc bonjour les degats!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Comment avoir une meilleur qualité electrique dans le reseau
    Par invite1c0c5b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 20h30
  4. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
  5. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...