Avoir froid dans une maison RT2005 ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 181

Avoir froid dans une maison RT2005 ?



  1. #121
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?


    ------

    Je viens de regarder une photo prise lors de la réalisation du plafond,pas de scotch.Pour les murs je ne sais pas car chaque soir lorsque nous passions voir,le BA13 était déja devant.

    -----

  2. #122
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Le pare-vapeur à deux usages :
    - limiter le transfert de vapeur d'eau dans le mur, ce qui permet de garder l'isolant au sec, et d'éviter les points de rosée dans l'isolant
    - assurer une étanchéité à l'air

    Le fait que les lés ne soient pas scotchés ruine ces deux usages, voire même, amplifie les risques de point de rosée qui seront concentrés sur les défauts d'étanchéité au lieu d'être répartis sur toute la surface du mur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #123
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    OK,j'ai bien compris le message ,mais est-ce que cela peut-être considéré comme un défaut et servir de preuve pour démontrer je ne sait plus le terme exact le non respect de la bonne pratique ou quelque chose dans ce goût là.

  4. #124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    mais est-ce que cela peut-être considéré comme un défaut et servir de preuve
    et comme un vice caché de construction et de non-respect des règles de l'Art

    Ces défauts ne sont pas anodins , l'accumulation d'humidité près d'une structure bois - et c'est plus que probable dans une toiture-fermette - accélère la dégradation du solivage ..

  5. #125
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    MERCI,MERCI,MERCI !!!
    Je vais finir par devenir moins bête et en plus si je me relisais je ferais peut-être moins de fautes.J'aurais aimé mettre une photo de la réalisation du plafond,même si elle n'est pas très bonne,mais je ne sais pas si c'est possible ni comment faire (ndlm : réponse faite en message privé).
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2009 à 09h51.

  6. #126
    pletevl

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Messieurs, vous parlez de "scotché" entre les pare vapeurs pour le rendre étanche, on utilise quoi comme scotch pour faire cela ??

  7. #127
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Il existe pour cela des scotches prévus à cet usage.
    Un exemple : http://www.isover.fr/doc/catalogue/1349.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #128
    invitedae67b2c

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour la suite, il serait de bon usage que tu sois un peu plus sur de toi concernant les informations que tu donnes!(norme rt2005,hauteur plafond, pare-vapeur...).
    As-tu fait un essai avec l'idée de herakles ou celle avec le ventilo au plafond?
    Sinon pour la photo tu peux, c'est tout a fait possible (clic sur l'icone image sotre de "triangle avec un petit rond dans un carré et faire l'ajout de ton image "et attendre la validation de celle ci par un modérateur )

  9. #129
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Désolée,sur les photos de pare vapeur sur internet ça ne ressemble pas à notre Kraft.De plus lorsque j'ai posé la question au MO, qui a t-il exactement dans les murs,il m'a répondu le parpaing,10cm de LDV et le BA13,que vouliez-vous qu'il y est d'autre! Alors pour moi il n'y avait pas de pare vapeur.
    Pour la photo je l'ai bien mise en PDF,mais quand on clique sur l'icone cela demande url de l'image.Je ne suis pas encore assez douée en informatique pour les bidouillages.

  10. #130
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Il faut mettre l'image en format image JPEG ou GIF.

    Pour le pare-vapeur, s'il est collé à la laine de verre, il est courant de ne pas le citer...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #131
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour le pare-vapeur, s'il est collé à la laine de verre, il est courant de ne pas le citer...
    En effet , bien qu'on le cite quelquefois dans la doc commerciale : feutre de laine de verre kraft , kraft alu , feuille kraf bitume etc..
    les laines de verre ou de roche sans pare-vapeur sont indiqués comme "nus" ou "sans pare-vapeur "
    Il est toujours obligatoire de jointoyer les lés , soit par bandes de scotch , soit par agrafage sur les solivettes ou les lattes , soit les 2 ..et par cordon mastic à la jonction pare-vapeur/mur ou autour des trémies des velux ou des fenêtres

  12. #132
    invitedae67b2c

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    @iso pardon c'est l'icone du trombone dans le mode avancé et non l'image avec le triangle ...

  13. #133
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Désolée,je n'ai ni jpeg,ni gif.Que Pdf.Suite à vos indications,j'ai contacté la CAPEB ce matin pour savoir s'il est obligatoire ( règle de l'art ) de scotcher les bandes de LDV et le pourquoi de l'air derrière les prises.Parait-il que j'aurais une réponse demain matin.L'espoir fait vivre !
    De plus le pôle énergie me confirme que pour une maison de 120m2 configurée comme la mienne le poêle de 8kw est largement suffisant avec les normes RT2005.Je vous indiquerai les réponses que l'on m'aura donné,cela pourrait toujours servir à d'autres.

  14. #134
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    iso2005 = as-tu fait le test suivant =

    -fermer toutes les ouvertures , fenêtres , portes , y compris la cheminée du poele et l'admission d'air frais extérieure pour ce poele s'il y en a une

    - scotcher les bouches d'extraction de la VMC

    -fermer les volets pour faire l'obscurité

    -mettre ta hotte si elle a une sortie extérieure (et non hotte à recyclage) à son débit maximal (1000m3/h environ)

    te promener-lentement- avec une lampe torche braquée sur le fin filet de fumée dans chaque pièce avec un bâtonnet d'encens à la recherche des courants d'air ..qui ne manqueront pas de erturber les volutes de fumée ..

  15. #135
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pas encore mais ça va venir,ce weekend je joue les fantomes et en plus j'envisage de faire une petite balade dans les combles,histoire de voir l'état de la LDV et autre.En ce moment j'ai l'impression de ressembler à un chien de chasse à la poursuite de sa proie,mon MO.

  16. #136
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    iso2005, pour les images, tu peux convertir ton image PDF en JPG en suivant les indications du message précédent (et si tu n'y parviens vraiment pas, je le ferai pour toi, lorsque tu l'auras posté comme une pièce jointe PDF).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #137
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Merci pour les explications je ne sais pas si cela va fonctionner,mais bon.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2009 à 12h49.

  18. #138
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Le plus important est, me semble-t-il, la mise en œuvre dans les murs (car vu que le comble perdu est ventilé, ce n'est pas la pire situation).
    Dans ce contexte, le murs parpaing avec enduit ciment est particulièrement étanche. Tout défaut dans l'étanchéité à la vapeur d'eau est alors beaucoup plus critique dans ce contexte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #139
    poulif

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    A mon avis aucun pro ne s'emmerde à scotcher les lés de kraft ! D'ailleurs les raccords se font en principe au niveau des montants verticaux, donc on ne peut pas scotcher ! Et dans les combles c'est pareil, pour moi le pare-vapeur collé a la LDV ne sert absolument à rien. Quand aux trous au niveau des prises, je milite contre ça mais malheureusement c'est coutume dans ce genre de maison ! Ils utilisent la lame d'air entre le parpaing et l'isolant pour passer les gaines, donc mathématiquement il faut percer cet isolant pour ramener la gaine vers la prise.

  20. #140
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Cette lame d'air (non ventilée je suppose) est-elle règlementaire entre le parpaing et la laine de verre ? Car j'aurais tendance à croire (à vérifier avec la feuille de Yoghourt par exemple) qu'un défaut d'étanchéité à la vapeur d'eau du mur, cette lame d'air, si elle est bien non ventilée, pourrait provoquer des phénomènes de condensation...
    Pourquoi cette lame d'air n'est pas plutôt ménagée devant le pare-vapeur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #141
    poulif

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    A mon avis la réponse est historique : ces dernières années on utilisait beaucoup le polystyrène collé au placo (gain de temps de pose) : conclusion la lame était obligatoirement derrière. Les habitudes restant, les pros continuent sans doute comme ça sans se poser de questions. En plus certains disent qu'une lame derrière le placo est moins bon phoniquement (résonnance).

  22. #142
    invite90bb2978

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    A mon avis aucun pro ne s'emmerde à scotcher les lés de kraft !
    Bien d'accord avec Poulif. Il n'y a que les fêlés dans notre genre pour perdre du temps à ca. Du coup, à ceux qui veulent une bonne isolation, je recommande de la faire eux-même ou alors de payer ( très cher ) une société dont c'est LE métier.

  23. #143
    poulif

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Exemple typique avec la photo du msg #137 : Il est très compliqué de scotcher les lés de PV car il faut soulever la LDV pour passer au dessus de la fourrure : conclusion les rouleaux vont s'écarter et impossible de les scotcher. Ce qui revient à ce que je disais plus haut : le kraft collé à la LDV ne sert à rien. En outre comme la pose est par bande, le raccord avec la prochaine laissera surement un pont thermique le long de la solive, puis des suspentes jusqu'au placo. Ne pas s'étonner si des taches d'humidité apparaissent au plafond. Il eu fallu croiser les rouleaux en quinconce, encore une preuve que les pros ne s'emmerdent pas avec le bon sens.

  24. #144
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    ...encore une preuve que les pros ne s'emmerdent pas avec le bon sens.
    Je pense qu'ils ont le bon sens de la pose, mais pas le bon sens de l'efficacité recherchée. Mais que disent les avis techniques sur la pose d'une laine de verre à l'intérieur ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #145
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour à tous
    poulif ,j'ai déjà indiqué que les gaines passent devant la LDV et ne la trouent donc pas pour arriver aux prises.La maison est loin d'être parfaite,mais il ne faut pas non plus en rajouter.Nous venons de résoudre le PB du poêle,le maçon avait rehaussé la cheminée de 40cm,sans que la gaine le soit.Donc mauvais tirage,dépôt qui commençaient à obstruer le conduit et risque d'incendie.Ce PB va se résoudre la semaine prochaine avec en + une arrivée d'air extérieure pour ne pas pomper l'air de la maison.

  26. #146
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    J'ai parcouru l'avis technique de l'Optima GR32 d'Isover.
    D'une part il ne parle que d'une lame d'air non ventilée à l'intérieur, mais il ajoute également :
    Pose de l’isolant : le produit GR 32 Roulé Revêtu Kraft Alu
    est découpé à la dimension de la hauteur de la paroi plus 1
    cm. Il est ensuite embroché sur les entretoises contre le mur
    support, pare vapeur Kraft-Alu tourné vers l’intérieur du local.
    Les panneaux sont positionnés bord à bord verticalement
    pour obtenir un calfeutrement continu sur toute la paroi. En
    zone très froide
    En gros, le jointoiement des lés n'est pas obligatoire, mais recommandé en région très froide (ça veut dire quoi ?). Par contre, l'avis technique parle d'étanchéité des plaques de platre au sol et au plafond, ainsi que de l'étanchéité avec les menuiseries extérieures.

    On note aussi que la méthode de pose avec des fourrures et entretoises à mi-hauteur provoque autant de points de non étanchéité à l'air au passage de l'entretoise.
    On note aussi que le passage des câbles électriques est indiqué devant l'isolant.

    Pour finir, le procédé de doublage respecte les prescriptions
    du DTU 20.1.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #147
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Si cela provoque une non étanchéité à l'air,ils ne préconisent rien pour améliorer ce PB ?

  28. #148
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bah... il faut :
    - éplucher l'avis technique (de votre isolation)
    - le DTU 20.1
    Autant les avis techniques sont gratuits, autant les DTU ne le sont pas (et par ailleurs, les avis techniques ne sont pas obligatoires).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #149
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour
    l'isolation du plafond est bonne pour moi sauf la partie "libre" entre 2 lés, qui n'est pas assez serrée. Est ce que tu pourrais nous envoyer une photo avec le mur du fond isolé et sans placo ? c'est pour voir comment le mur porteur est isolé (partie haute) sinon c'est là le gros pont thermique. Si tu peux monter au grenier et vérifier si le haut du mur est parfaitement isolé. Et pourras tu nous envoyer une photo d'un mur extérieur en cours d'isolation ? Et le sol ? comment est il isolé?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #150
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Je ne pense pas avoir de photo sans BA13.Je compte monter ce weekend dans les combles pour voir pas mal de choses.Pour l'isolation du sol :dalle chambres au dessus du garage non isolée,par contre pour la pièce de vie,vide sanitaire avec les "marmites" ayant le dessous en polystirène.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Comment avoir une meilleur qualité electrique dans le reseau
    Par invite1c0c5b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 20h30
  4. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
  5. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...