Avoir froid dans une maison RT2005 ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 181

Avoir froid dans une maison RT2005 ?



  1. #151
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?


    ------

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    Pour l'isolation du sol :dalle chambres au dessus du garage non isolée
    Arg !!! Comment est-ce possible !
    par contre pour la pièce de vie,vide sanitaire avec les "marmites" ayant le dessous en polystirène.
    Tu parles bien de hourdis polystyrènes ? Pourquoi le plancher des chambres n'est-il pas réalisé ainsi ? Quelle température as-tu dans le garage ? Tu n'as vraiment aucune autre isolation sous chape ?

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #152
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Je n'ai pas mieux,la LDV n'a jamais éte visible.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 16/01/2009 à 10h21. Motif: PDF -> JPG

  3. #153
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Tu parles bien de hourdis polystyrènes ? Pourquoi le plancher des chambres n'est-il pas réalisé ainsi ? Quelle température as-tu dans le garage ? Tu n'as vraiment aucune autre isolation sous chape ?
    Je ne pense pas,il était prévu que nous fassions plus tard un agrandissement et que le garage soit habitable.Donc isolation complète a ce moment là.

  4. #154
    poulif

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Normal, sur un vide-sanitaire c'est isolé en dessous la dalle, avec raccord béton dalle/soubassement, aucune rupture de pont thermique. J'en suis aussi navré que vous mais aujourd'hui on fait encore comme ça (vu sur une maison de Juillet 2008).

    Sinon, pour le problème d'air froid dans les prises, ce qui me parait le plus inquiétant, pouvez vous vérifier si il y a du froid aussi au niveau des prises dans les cloisons intérieures ? Si c'est le cas ca viendrait des gaines (ce qui m'inquiète alors pour ma propre maison), sinon c'est le problème de raccord murs/plafond évoqué par Ulyssesourd.

  5. #155
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Cela signifie que la maison livré n'est pas rt2005. La valeur garde-fou pour un plancher qui donne sur un local non chauffée est u=0,45 (avec un coef mais qui ne changera pas le pb dans ce cas).
    http://www.knauf-energie.fr/pour_le_neuf/exigences.htm

    Il existe des solutions pour isoler le plafond du garage et donc le plancher des chambres.

    J'ai remarqué que les plafonds sont en placo aussi. Comment est faite la paroi entre le garage et l'espace chauffée. Si cette paroi n'est pas étanche a l'air, ce dernier peut circuler par tous les faux plafond et redescendre dans les murs ...

  6. #156
    poulif

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Excusez mon message précédent, je suis hors-sujet, je pensais qu'on parlait d'un plancher bas (vide sanitaire)

  7. #157
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Nous penchons + pour l'option PB jonction plafond murs pour les PB d'air.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 09h34.

  8. #158
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Les photographies doivent être postées au format jpg.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #159
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    je sais bien,mais je n'ai pas la possibilité de les transformer.Je crois que c'est Philou67 qui a eu la gentillesse de transformer les autres.Sinon tant pis,il vaut peut-être mieux que je la supprime.

  10. #160
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Ne me dis pas que ton appareil de photo sort des images au format pdf !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #161
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour
    Non bien sur,mais chaque fois que j'envoie un document sans PDF,j'ai chaque fois la personne qui me répond qu'elle ne peut pas ouvrir le doct.Si la transformation n'est pas nécessaire,ce n'est que mieux!

  12. #162
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    vérifies que tu envoies bien ton fichier au format jpeg ou jpg , si la personne en face ne peut ouvrir , c'est elle qui a un problème :

    tu travailles sous photoshop ou un autre logiciel de traitement d'image ? sous photoshop par exemple , le format proposé par défaut est PSD , mais on peut cocher l'option "enregistrer sous JPG ou Jpeg ...

  13. #163
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour
    Très sincèrement je ne me suis jamais posé la question car dès la clé USB introduite,tout ce fait automatiquement.
    Pour en revenir à la visite de nos combles,dans le sens de la longueur(sens de déroulement des lés)la LDV touche bien le mur extérieur.Par contre dans le sens de la largeur,il y a d'un côté près de 8 à 10cm de vide et de l'autre environ 6cm.Donc il est plus facile de comprendre d'ou vient l'air.De plus nous avons découvert le travail de cochon de l'électricien avec la VMC.En effet nombre de gaines sont abimées.Certaines,juste l'isolant re scotché et 2 beaux trous directement dans la gaine,d'ou fuite et infiltration d'eau dans la salle de bain.
    Au fait,l'association d'artisans contactée afin d'avoir des explication sur la pose LDV et l'air,ne m'a jamais répondu!Ils savent protéger leurs intérêts!
    En tout cas,merci à tous pour vos réponses,le thermicien vient dans 3 jours.

  14. #164
    rem67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Faites ce test :

    le soir , avec un bâtonnet d'encens allumé , parcourez très lentement toutes les pièces dans une semi-obscurité , avec lampe torche pour bien voir les volutes monter gentiment vers le haut , à la recherche des entrées d'air parasites


    @herakles

    Merci pour le " petit truc "; il fallait y penser. Ce soir ,avec le vent qui souffle par rafales , je vais faire le test avec l'espoir de ne pas être trop déçu .

  15. #165
    Debutant72

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour,
    Le thermicien est-il passé ? Quels sont ces constats et conclusions ?
    Vos réponses m'interessent car j'ai un gros problème de consommation de gaz dans un pavillon récent et il y a de grande chance ( m'en serait bien passé ) que je soit obliger de suivre la même voie que vous.
    Pouvez vous me communiquer le cout et le contenu de cette expertise S.V.P ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Salutations

  16. #166
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    @herakles

    Merci pour le " petit truc "; il fallait y penser. Ce soir ,avec le vent qui souffle par rafales , je vais faire le test avec l'espoir de ne pas être trop déçu .
    Alors Rem67 .. tu as essayé ??

    ici , j'ai perdu mes 3 beaux arbres de 20 à 25 m de haut , par terre , dans le jardin (1 cyprès , 1 cedre , un pawlonia ...)

  17. #167
    ludocool33

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Salut herakles,avec la tempete j'ai pu trouver quelques fuites grace à ton test....Est il possible que de l'aire passe à travers la brique monomur lorsqu'elle celle ci n'est pas enduite?
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 17h06. Motif: Citation inutile

  18. #168
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    avec la tempete j'ai pu trouver quelques fuites grace à ton test
    ce serait sympa que tu montres quelques photos de la fumée qui monte avec les ondulations causées par la fuite ..

    ceci dit , je n'ai jamais fait poser de la monomur dans mes projets , n'étant pas trop adepte de l'isolation répartie , mais effectivement , un défaut de collage peut en effet laisser passer de l'air , il suffit de quelques millimètres sur une dizaine de cm pour que la fuite soit assez importante .

  19. #169
    ludocool33

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Avec la tempéte, ca se voyait bien,sacré courant d'air.Je vais essayer demain de te prendre ca en photo.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 17h06. Motif: Citation inutile

  20. #170
    matfut

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour,

    J'écris juste pour donner un retour d'expérience. J'ai moi aussi une maison neuve (depuis mai dernier) avec RDC + 1 étage avec les chambres. Environ 105 m2 au total. Chauffée avec un poele à granules 10 Kw dans le salon/cuisine (grande pièce ouverte). On ne chauffe que la nuit, en ce moment quand on rentre le soir la maison est à 15 degres (montpellier, 5 degres dehors le soir). On allume le poele et en 1 heure on est à 20 degres en bas. En haut il fait moins chaud, on a donc mis un radiateur bain d'huile dans la chambre du fiston, réglé à 19, la nuit uniquement). Et nous on a une grosse couette.

    Donc on s'en tire plutôt mieux que toi, même si comme toi il n'y a pas beaucoup d'inertie.

    Et merci à ceux qui explique qu'un poele fait une dépression, qui appelle l'air froid par les fuites, j'avais pas pensé...

    Je bouche actuellement le bas de mes murs avec de la bombe expansive, le place n'allant pas partout jusqu'en bas...

    bon courage !

  21. #171
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour à tous,le thermicien est bien passé et même si maintenant je sais de quoi il retourne,je n'ai pas encore le rapport entre les mains. Le coût environ 1300e,1200 pour nos beaux yeux. Cela comprend 2 personnes pour une matinée,frais de transport importants,ils venaient de loin,tous les tests,dépression,surpression,f umée,caméra thermique,appareil calculant la vitesse de l'air en un point précis et bien évidemment le rapport qui pour nous est des plus important.
    Si je peux me permettre de donner un conseil à tous ceux qui ont un problème, fuites,coût de chauffage trop élevé,...FAITES LE !!!
    Cette somme là,c'est un placement pour l'avenir!
    Je suis désolée pour ceux qui essaient de faire le test avec un baton d'encens,mais très honnêtement,il y a tellement de paramètres que cela ne signifie pas grand chose.Que la fumée monte je ne vois pas trop ce que cela peut donner,par contre lorsque la maison est en dépression ou en surpression,c'est différent,d'autant que cela permet de calculer les débits.
    Ce que je peux vous dire pour notre cas,c'est que l'on ne s'attendait pas du tout a ces conclusions,en tout cas pour certaines d'entre elles!
    Pour ce qui est du travail du maçon,n'en déplaise à certains et comme je l'avais déjà indiqué,c'est la perfection même et ce n'est pas du gag.Je dirais même une perfection chirurgicale ! Même les thermiciens qui voient X et X maisons en ont été admiratifs. Par contre,c'est à l'intérieur que cela ce gâte. La caméra thermique voit des défauts que nous ne voyons pas ou peu. Des manques,des trous inexpliqués,murs,plafonds. Autant d'endroit ou nos économies à tous fichent le camps ! Pour notre problème d'air dans les prises,c'était bien ce que je pensais,l'air circule allègrement derrière le BA13 et non pas par les gaines. Juste pour le fun,sachez que sur l'une des prises il a été calculé une vitesse d'entrée d'air dans la maison de 72 à + de 100km/h. Encore un peu et l'on dépassait la vitesse autorisée sur nos autoroutes ! Donc l'air se promène la LDV ne joue pas sont rôle et en plus elle a des manques,en clair,que du bonheur ! Jusque là,nous n'avons pas été surpris,mais la meilleure c'est que nous étions tellement omnibulés par ce trop d'air qui rentrait partout que nous avons loupé le pot aux roses,la maison (pièce du bas de 68m2 avec le pôele)n'a aucune aération,nous vivons dans un aquarium(sans les poissons). Nous avons juste à l'étage les trois petites aérations des fenêtres des chambres.En clair,le pôele essayait de fonctionner lorsqu'il y avait du vent par les prises(très fréquent chez nous),la chaleur était incapable de circuler et encore mois de rester.
    Notre maison est aussi étanche à l'extérieur,qu'elle est ouverte aux 4 vents à l'intérieur.Le pire c'est que le thermicien était surpris de voir une telle qualité de vitrage,il ne passe rien,pas un brin d'air. Si vous vous demandez comment nous avons été assez bêtes pour ne pas nous en appercevoir avant et bien nous pensions que les baies avaient un système intégré moderne qui devait passé par les rails et comme nous avions de l'air tant et plus par les prises,nous sommes passés à côté d'une belle bourde.Nous sommes sidérés que rien n'ait été prévu par le maître d'oeuvre.
    Cette année,il a beaucoup plu,mais fait moins de vent et nous évoluons dans une atmosphère saturée en eau glaciale l'humidité commence à faire des dégats. Nous n'avons pas fait l'entrée d'air que nous pensions faire avant que le thermicien ne vienne pour ne pas géner ses calculs et maintenant nous ne voulons plus car nous attendons qu'un constat soit fait avant de modifier quoi que ce soit.
    Je ne sais pas si tout cela vous sera utile,mais je l'espère.
    En tout cas je vous le redit à tous,merci pour vos idées,vos connaissances et votre gentillesse à tous.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/01/2009 à 15h57. Motif: Ajout d'espaces pour couper les phrases.

  22. #172
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    En tous cas, ça fait plaisir que votre étude thermique ait été utile. Vous avez maintenant en main des éléments concrets pour faire état de malfaçons.
    Bon courage dans vos démarches.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #173
    invite90bb2978

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    bonne initiative que cette étude. Cela doit être très interessant à suivre.

    Une chose m'intrigue. Puisque le mur extérieur a été bien réalisé et même très bien réalisé et que les chassis ont été bien posés, d'où vient l'air qui circule dans l'isolant?

  24. #174
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Probablement à la jonction isolant en plafond et isolant intérieur vertical ...les freins-vapeurs ne devaient pas être assez jointoyés ..il suffit de si peu ..Entendu lors d'un colloque d'un intervenant autrichien sur un forum = toute bonne isolation résussie passe par le pistolet .!!!..

    ### trop près du point Godwin
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2009 à 08h10.

  25. #175
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Il faut savoir que sur les maison d'aujourdh'ui,les combles sont ventilés.L'air passe entre la façade et le dessous des tuiles.Ce petit espace est créé pour ne pas qu'il y ait de problème au niveau des combles,humidité,...Mais l'air des combles ne doit ciculer qu'entre la toiture et la LDV.Il ne doit pas s'engouffer à travers cette dernière,ce qui est le cas dès que les lés ont de petits espaces,que l'electricien ne referme pas aprés avoir passé ses gaines,qu'il y a des manques(laLDV ne touchant pas les murs partout),...Donc l'air arrive jusqu'auBA13 et on se gèle!

  26. #176
    Gilbair

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Merci pour votre témoignage, c'est particulièrement instructif ! A faire avant d'imaginer des solutions aléatoires.

  27. #177
    invite90bb2978

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Tu n'aurais pas une petite photo de cette jonction? Tout le monde pourrait en profiter.

  28. #178
    inviteb53e2f2d

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    ,mais la meilleure c'est que nous étions tellement omnibulés par ce trop d'air qui rentrait partout que nous avons loupé le pot aux roses,l[...]le pôele essayait de fonctionner lorsqu'il y avait du vent par les prises(très fréquent chez nous),la chaleur était incapable de circuler et encore mois de rester.
    Et surtout l'air tiré de l'extérieur pour la combustion te rafraichissait les pieds au passage, ce que tout le monde t'avait dit...

    pas voulu tout relire, mais juste pour ce qui me concerne:

    le 13/01:
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ne peux-tu pas envisager une prise d'air extérieur pour le poêle? Carottage de la dalle, gaines?
    Celà réduira fortement les entrées d'air dues au poêle.
    le 13/01:
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    De toutes façons je confirme ce que j'ai dit plus haut: faire une arrivée d'air externe pour le poêle...

    Sinon 100km/h en sortie de gaine??? Tu es sûr que ce n'est pas 100 m3/h?

    Si c'est bien 100km/h, tu devrais laisser tel quel et y mettre une éolienne!

  29. #179
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour
    Si l'entrée d'air au niveau des baies avait été faites correctement,nous n'aurions peut-être pas eu besoin d'en avoir une spécifique pour le pôele qui d'ailleurs ne tire rien du tout car lorsqu'il n'y a pas de vent ,il ne fonctionne pas!Ce n'est pas lui qui force l'air à rentrer par les prises.Pôele en marche ou pas aucune différence,l'air rentre de la même façon!Par contre,je confirme mes données sur la vitesse du vent qui à été calculé en m/s,donc transformé en km/h...Le calcul du renouvellement d'air,lui exprimé en volume est si l'on enlève les entrées par les prises presque inexistant.

  30. #180
    invite50e618bb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Justement, ils ont du vous donner la valeur du Q4 ou du n50. Pouvez-vous nous la donner que l'on compare aux valeurs de réference ?

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Comment avoir une meilleur qualité electrique dans le reseau
    Par invite1c0c5b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 20h30
  4. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
  5. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...