Problème circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème circulateur



  1. #1
    invite56772d57

    Problème circulateur


    ------

    Bonjour,
    on a une maison de 150m² avec 7 radiateurs en fonte équipés en partie de vannes thermostatiques. On vient de faire installer un ballon tampon de 900 litres dans notre chaudière bois. L'installateur a du changer notre circulateur car cela ne marchait pas (l'eau ne circulait pas dans les canalisations des radiateurs, apparemment c'était du à l'ancienneté de notre circulateur). Il est revenu avec la salmon SXM 32-50 qui a une puissance de 115 à 205W. Ca marche mais le problème c'est que ca fait un bruit pas possible (là, il est 4h du mat et je n'arrive pas à dormir!!!). Notre installateur n'aurait il pas trop surdimensionné l'installation ???? Existe il d'autres circulateurs avec la bonne dimension de canalisation moins puissants????
    Merci de vos conseils
    Boris

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème circulateur

    Bonjour , cette pompe est clairement surdimensionnée pour 7 radiateurs
    Pourquoi ?
    Soit un excés de zèle de la part de l'installateur
    soit un montage inadéquat de la pompe qui oblige à une puisance trop importante
    Une photo de l'installation serait bienvenue ou au moins un schéma

  3. #3
    rem67

    Re : Problème circulateur

    Bjr,

    Pour 9 radiateurs aciers sur 2 niveaux ( étage et combles- 110 m2) j'ai une pompe de circulation 3 vitesses UPS 30 - 60 . Ell fonctionne toujours sur la vitesse 1 ( c.a.d. 30 W ).

    REM

  4. #4
    rem67

    Re : Problème circulateur

    Bjr,

    Pour 9 radiateurs aciers sur 2 niveaux ( étage et combles- 110 m2) j'ai une pompe de circulation 3 vitesses UPS 30 - 60 . Ell fonctionne toujours sur la vitesse 1 ( c.a.d. 30 W ).

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : Problème circulateur

    2x /mauvais clic !!

  7. #6
    invite56772d57

    Re : Problème circulateur

    Voilà deux photos de l'installation. Au début, le gars avait installé le circulateur sur le circuit aller des radiateurs (en dessous de la vanne 4 voies sur la photo zoom). Mais ca ne fonctionnait pas. Alors il est revenu et a changer notre vieille pompe sur le retour (comme sur la photo zoom) et ca ne fonctionnait pas. Il a donc du aller acheter un nouveau circulateur et voilà on nous en sommes.
    Boris
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème circulateur

    On n'installe pas de circulateur avant une vanne trois ou quatre voies
    Il se place toujours après
    Il faut maintenant changer pour un modèle plus petit (dans votre cas le plus petit de la gamme suffira amplement à condition de ne pas avoir deux étages au dessus de la chaufferie

  9. #8
    yves35

    Re : Problème circulateur

    bonjour,

    il me vient un soupçon(je me trompe peut être),je ne crois pas voir de siphon antithermosiphon.Ce qui veut dire que votre ballon se vide de sa chaleur sans que vous l'ayez demandé.

    Pour savoir ce qu'est une lyre antithermosiphon, faites une recherche sur ce forum avec les mots clés "siphon antithermosiphon"

    Actuellement ce qui vous gène ,c'est le bruit,vous ne percevez pas la surconsommation(parce que vous n'avez pas de point de repère).Un jour ou l'autre votre portefeuille vous le rappelera,autant traiter tout de suite l'éventuelle défaut.Pouvez vous poster de photos de toutes les sorties de votre ballon qu'on se rende compte.Et ne croyez pas que les pertes soient négligeables

    yves

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Problème circulateur

    Bonjour,
    Est c'est quoi le tuyau qui relie le haut vers le bas du ballon? si c'est pour le recyclage, ce n'est pas bon ! le bas va refroidir le haut du ballon !!!
    il faut mettre le recyclage derrière la chaudière et pas au ballon ! et tu as des problèmes de thermosiphon ! (comme chez moi que je vais devoir modifier lors de l'installation du chauffe eau solaire). la pompe des radiateurs doit etre APRES la vanne 4 voies (pourquoi 4 voies et pas 3 ? car 4 voies sert pour les chaudières fioul pour eviter le point de rosée)
    Et prends une pompe plus petite une 30-60 suffit...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite56772d57

    Re : Problème circulateur

    Merci de vos conseils!
    Un petit schéma s'impose. Le voici en pièce jointe. Pas de pb, le circulateur est bien après la vanne 4 voies. Ne faut il pas la mettre sur le circuit du retour plutot que sur le circuit aller vers les radiateurs?

    Effectivement, je n'ai pas de siphon antithermosiphon. Je viens de regarder dans le forum mais je ne vois pas trop comment on l'utilise? Faut il l'ouvrir ou la fermer manuellement??? Je suis très intéressé et ma tirelire aussi!

    Pour le recyclage des radiateurs (le retour), je ne savais pas qu'il fallait mettre ça sur la chaudière. L'installateur me l'a installé sur le ballon tampon. Il a fait une connerie?

    Et pour la puissance du circulateur vers les radiateurs, oui, je pense qu'il a un peu trop abuser pour la puissance!

    Je vous laisse avec mon schéma! N'hésiter pas à le commenter!
    J'ai l'impression d'avoir laisser faire plein de connerie!

    Boris
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    yves35

    Re : Problème circulateur

    bonjour,


    Effectivement, je n'ai pas de siphon antithermosiphon. Je viens de regarder dans le forum mais je ne vois pas trop comment on l'utilise? Faut il l'ouvrir ou la fermer manuellement??? Je suis très intéressé et ma tirelire aussi!
    en lisant ce fil vous allez voir des photos avant/après modification d'une tuyauterie qui posait problème:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html
    et la manière de faire et tous les commentaires.

    Demandez si quelque chose ne vous parait pas clair,mais lisez bien tout avant.

    yves

  13. #12
    invite56772d57

    Re : Problème circulateur

    Merci beaucoup, je vais lire ça tranquillement ce matin.

    J'ai une dernière question : j'ai un doute sur le volume stocké du ballon tampon ... 900 litres me semblent peut etre un peu juste?

    Ce matin, la température du ballon s'est vidé de 20° (55->35) en 6-7 heures quand la chaudière s'est arrêté. Il n'a fait que -2 -3° dehors...

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Problème circulateur

    Salut pour l'anti thermosiphon il faut faire un LYRE c'est une sorte de siphon qui descend et remonte (comme pour la machine à laver) donc la longueur doit fait au moin 10xle diametre du tuyau.
    Et ce que tu as dessiné le schéma c'est pas bon ...
    Il faut une vanne de recyclage sur la jonction au bas ver sle retour de la chaudière, et prendre de l'eau chaude EN HAUT du ballon pour alimenter les radiateurs... Et qu'est ce que c'est le retour de la vanne 4 voies ? retour radiateurs ?
    900L assez ? Je ne sais pas ... Quel est le volume total du chargement de la chaudière? et sa puissance ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    invite56772d57

    Re : Problème circulateur

    Bonjour,
    j'avais bien fait une connerie dans mon schéma. Heuresuement, quelqu'un l'a repris. J'avais inversé l'entrée et la sortie du ballon tampon coté radiateur
    Voici donc le bon schéma ci joint.
    Voici donc quelques infos suppémentaire
    'habite une maison de 1900, de 100 m² habitable au rez de chaussé et 50 m² à l'étage. On a refait l'isolation de la toiture l'an dernier (R² au moins de 2 de mémoire). Il ne me reste plus qu'une fenetre à changé sinon tout est en double vitrage. Il y a environ une quarantaine de mètre de canalisation entre le ballon et le radiateur le plus éloigné. 7 radiateurs sont réparti uniformément. Le diamètre des canalisations est de 34 (pour 4 radiateurs), sauf pour les 10 derniers mètres (pour 3 radiateurs) où l'on a 21. J'ai installé des vannes thermostatiques sur 5 radiateurs. Le 6è c'est la chambre (le radiateur est toujours fermé on aime la fraicheur la nuit!). Le 7è, en bout de course est celui de l'entrée qui est donc toujours ouvert!

    L'installateur vient demain, il va remplacer le circulateur coté radiateur par une de 20 - 50 W je crois. Ca devrait aller. Peut etre qu'en fait, il vaudrait mieux mettre une qui varie toute seule en fonction du besoin? Ou alors pourquoi pas une vanne 4 voies motorisé asujetti à une température d'ambiance (capteur à mettre dans le salon par exemple)? Toujours es t'il que j'ai toujours des doutes sur la taille du ballon tampon... On avait commander un 900 litres et le mec est venu avec 900 litres!!!!

    ULYSSE, hier, j'ai pesé une charge de bois dans ma chaudière, il y avait environ 42 kg.


    Bon allez, j'arrete avec toutes mes questions, je vais trop vous décourgaer sinon!!!
    Boris
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Problème circulateur

    Salut
    Avec 42kg de bois tu chauffe ta maison et combien tu recharges ton ballon de 900L (de quelle Temp à quelle temp du haut et en bas ?)
    Pour information 42kg = 168kWh
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    invite56772d57

    Re : Problème circulateur

    Jusqu'à maintenant, sans ballon tampon, je mettais 2 charges et demi par jour pour garder toujours des braises. Ca chauffait bien la maison mais la vanne 4 voies étaient toujours au mini et la chaudière ne dépassait pas les 45°. Ca bistrait bcp mais on ne pouvait pas monter +, sinon, on crevait de chaud dans la maison.
    Là, pour le moment, avec le circulateur super puissant, on a pas trop de recule. Je chauffe le ballon tampon autour de 60-70°. Je n'ai pas de thermomètre autre que celui sur la chaudière et celui à la sortie de la vanne 4 voies.

  18. #17
    invite56772d57

    Re : Problème circulateur

    Ma vanne 4 voies vient de lacher.... gloups, je vais etre obligé de changer tout ça.
    Je suis bien partant pour une vanne de régulation équipée d'un servomoteur et pilotée par un régulateur climatique qui reçoit ses informations d'une sonde de départ et d'une sonde extérieure. En existe t'il de la marque DANFOSS????
    J'entends souvent des gens dire qu'ils sont plutot vanne 3 voies que vanne 4 voies. Quel est l'avantage de cetet vanne 3 voies? Est ce possible de changer ma 4 voies en 3 voies chez moi sans trop tout changer?
    Boris

Discussions similaires

  1. Probleme relation TA et circulateur
    Par invite5e54e29f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/11/2008, 01h36
  2. [Thermique] Probleme circulateur sur chaudiere buderus
    Par invite7a0e3beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 12h06
  3. [Thermique] circulateur
    Par alnade dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h47
  4. [Thermique] probleme circulateur domestique
    Par invitebf99455b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 18h55
  5. Probleme avec mon circulateur
    Par invitea6357a1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...