Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 179

Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité



  1. #31
    stein42

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?


    ------

    Oups ça me calme ce topic...
    On est en train de se lancer dans une construction de MOB bioclimatique avec 1 poele à bois en guise de chauffage. On croyait etre dans le vrai mais, meme si j'avais déjà lu et entendu le pb des particules, je pensais pas que c'était si important.
    Le seul truc qui me rassure c'est qu'on est en pleine cambrousse et que c'est surtout pour les villes que je sujet semble polémiques...

    Une question subsidiaire : dans un poele acier comme le jotul f370, les particules partent par le conduit ou on les respire à fond dans l'habitat ?

    -----

  2. #32
    invitefb8b0f3d

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    le bioclimatisme existe depuis des millénaires. Les primitifs ont construits des maisons en respectant les vents dominants, entre autre. je ne sais pas qui a mis fin à cette intelligence dans la construction

    Quant à la mousse issue du pétrole, il est préférable de la prendre comme isolant que de "bruler" le fuel pour chauffer.

    Le poêle de masse est une solution presque idéal, avec le "topdown" c'est encore mieux. D'ici peu il y'aura des filtres à particules qui rendront la combustion presque propre.
    Il n'y a pas de PM à l'intérieur de l'habitat, sauf si tu envoies ton conduit de cheminée dans ta maison.

  3. #33
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    le bioclimatisme existe depuis des millénaires
    Oui, quand je disais depuis 40 ou 50 ans, c'était sur la question de la diffusion des connaissances et des solutions possibles
    Mais effectivement, je ne dis ça qu'au regard des bouquins que j'ai moi-même parcouru - ça limite

    Pour ce qui est des poussières dans la maison... Chez nous, le PdM fait manifestement moins de poussière (visible) que notre ancien poêle fonte. Notre chaudière bois, pourtant récente et performante, en fait vraiment beaucoup je trouve.

    Did67 évoquais la question du controle de l'humidité du bois, qui a incidence énorme sur la qualité de la combustion. Les bûches compressés (granulés géants) pourraient être un biais (hormis les filières de production)... Pourtant, pour en avoir essayé une ou deux fois, j'ai trouvé que ça produisait beaucoup de cendres et de poussières... Même question qu'au-dessus.

    Concernant ces deux points, y a-t-il un lien entre ces poussières visibles et les PM 10 et PM 2,5 évoquées plus haut... ?


    Sinon, j'ai lu dans un des documents donnés en lien que les particules fine se diffusaient également dans l'habitation. Mais je retrouve pô le texte...
    Dans ce cas, un filtre électrostatique est-il efficace pour cette diffusion là... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    (1) bioclimatisme au sens d'une adaptation suffisante de la maison aux conditions climatiques environnantes - se protéger des déperditions et capter les apports passifs - pour se passer de chauffage actif. Donc, l'isolation en est une composante essentielle, mais pas la seule.
    Et l'inertie -qui ne pollue pas- en est une autre !!!

    D Wright , l'un des apôtres du bioclimatisme , avait pour devise = SOLEIL , MASSE , ESPACE ..

    Isoler , même avec des dérivés du pétrole , ou des laines minérales ne me choque pas tant que cela , par les économies d'énergie induites dans l'habitat pendant toute leur durée de vie (plus de 20 à 30 ans )

    Capter , oui , mais il faut de la masse (eau ,mur de terre, béton, sous-sol , etc.. et de l'espace pour faire circuler la chaleur .

    Le PDM a vraiment cet avantage de pouvoir permettre une combustion optimisée à haute température du bois (si en plus on se sert de la technique du Top-Down)

    le vrai défi , c'est de se dire qu'on pourrait diminuer les températures dans lesquelles nous vivons actuellement !

    le Roi Soleil vivait sous 14°C dans son château de Versailles , un peu mieux dans les manoirs du XIX avec le progrès des poeles , et maintenant , je sursaute en voyant quelqu'un se plaindre de ne pouvoir atteindre 23 ou 24°C.avec sa PAC (26°C : véridique , il y a 15 jours!!)

    edit : j'avais pas lu de mot de Gil à propos du PDM et du topdown ..dommage qu'ils soient si chers !

    @ Stein42 : et si tu mettais quelques tunnels de galets sous ton dallage pour y stocker les excès de chaleur en été

  5. #35
    siana2005

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    l'europe va peut-ête se pencher un peu plus sur le taux d'émissions de poussières.
    En France, aujourd'hui est soutenue par le biais du crédit d'impôt l'installation de poêles rendement >70% et émission co² <0.6 (remarquez, depuis novembre 2007 seulement et je ne suis pas sûr que certains foyers affichant flamme verte le soient vraiment... quels sont les contrôles?).
    Hormis ces 2 aspects de rendement et de CO², on commence à entendre parler des rejets de poussière très polluants, certaines marques ont déjà fait leurs tests, mais très peu communiquent sur le sujet.

  6. #36
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Chez nous, le PdM fait manifestement moins de poussière (visible) que notre ancien poêle fonte. Notre chaudière bois, pourtant récente et performante, en fait vraiment beaucoup je trouve.
    Précision... quand je parlais de la production de poussières visibles, c'était dans la maison.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  7. #37
    Did67

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ did67,

    Comme je le dis plus haut les pellets sont loin d'être irréprochables en ce qui concerne les PM. Cela dépend très fort de la qualité du bois employé. Il y a pellets et pellets et les bons ( allemands ) coutent cher.

    riri
    Tout dépend de ce qu'on entend par irréprochable. Je pense l'avoir dit...
    Donc non, pas irréprochable du tout. Mais plus irréprochable que la combustion des plaquettes (ou bois déchiqueté) et plus irréprochable aussi que la combustion de buches. Surtout si elles sont humides et qu'on controle la combustion par "étouffement"...

    Je le répète : l'avantage des pellets, c'est que le combustible est normé, et la combustion contrôlée (au prix de chaudières coûteuses, que certains, sur un autre fil, ont appelé des "usines à gaz")...

    Quelques données (en allemand) ici :

    http://www.depv.de/holzpellets/pelle...me/emissionen/

    Les pellets normés Din+ allemands ne sont pas nécessairement plus chers. Ceux que j'ai acheté étaient même moins chers que ce que je lis habituellement sur les forums. Il y a 15 jours, j'avais encore une offre à 196 € la tonne, base 6 tonnes, livrés.

    Mais je suis d'accord, il y a un problème d'immaturité de la filière en France, avec toutes les situations possibles : des bons pellets pas chers, des mauvais très chers, des bons chers...

    Dernier point : un eétude suisse semble indiquer que les PM issues de la combustion des pellets (peut-être du bois ? Mais l'étude concernait les pellets) sont moins nocives que les PM émises par les Diesel. Une histoire de composition, elles sont plus minérales et se dissolvent dans les poumons au lieu de s'acumuler et de pénétrer... Donc il y aurait PM et PM !!! Je ne sais pas ce que vaut l'étude, ni qui l'a financée !

  8. #38
    chatelot16

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    bien sur que les particule sortent par la cheminé et que pour une maison isolé on ne les respirent pas a l'interieur

    le probleme est dans un grande ville ou tout le monde chaufferai au bois : il y aurait de la fumé partout et on finirait par la respirer ...

    bien sur que l'interdiction pure et simple du chauffage a bois n'est pas une solution : celui qui chauffe au fuel une maison passoire avec 20kw fera plus de particule que celui qui chauffe une maison bien isolé avec un bon foyer a bois de 2kw

    mais il y en a aussi qui chaufferont une passoire avec une mauvaise chaudiere et du bois vert donc on peut comprendre que dans une ville ou le probleme se pose gravement une loi radicale puisse etre la solution immediate

  9. #39
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Et l'inertie -qui ne pollue pas- en est une autre !!!
    D Wright , l'un des apôtres du bioclimatisme , avait pour devise = SOLEIL , MASSE , ESPACE ..


    Il y a 15 jours, j'avais encore une offre à 196 € la tonne, base 6 tonnes, livrés.
    Livré... en sacs, ou en vrac... ?

    Ce qui nous avait arrêté il y a quelques années, au moment de choisir une chaudière bûche, était l'impossibilité d'avoir du vrac chez nous (rues étroites). Et en sacs, c'était prohibitif.
    .
    Dernière modification par dedal ; 07/02/2009 à 16h26.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  10. #40
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Je ne sais pas ce que vaut l'étude, ni qui l'a financée !
    Tu as un lien pour l'étude suisse ?
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    "au moment de choisir une chaudière bûche"
    choisir une chaudière bûche... ou une chaudière à pellets
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  11. #41
    Did67

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    bonsoir,
    ... mais faut- il pour autant le ranger auprès des autres sources d'énergies dites "fossiles"(beaucoup plus gourmandes en énergie grise).

    ...personnellement, je suis pour le progrés et l'évolution intelligente.tout interdire comme nos amis canadiens est parfois un peu excessif.
    En plus de ce qu'a déjà répondu Le Jeck :

    1) Clarifions encore une fois : le bois est neutre en CO² (aux énergies grises ppur l'exploiter près). CE N'EST PAS RIEN. Il s'agit là de quelques tonnes de CO², responsable, entre autres, de l'effet de serre... De ce point de vue, il est "écolo".

    C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour les pellets, car le 1er danger me semble actuellement le réchauffement climatique (c'est une appréciation personnelle).

    2) Mais nous ne devons pas pour autant nous aveugler et négliger quelques inconvénients, notamment l'émission de particules.

    Et là, sans interdire, il faut sans doute :

    a) sensibiliser : c'est ce que j'essaye de faire...

    Donc, à mon avis, plutôt pellets.

    Ou alors si buches, avec hydroaccumulation pour pouvoir faire flamber la chauidère à fond en stockant la chaleur dans de l'eau qui sera utilisée ensuite pas à pas (je parle là de tampon de 2 000 ou 3000 l, pas d'un préparateur d'ECS de 200 l !). Et plutôt chauidères sophistiquées avec régulation électronique que simple "casserole"...

    b) fixer des normes

    C'est ce que je voulais dire en parlant de la bagnole, où les progrès ont été importants car l'Union Europénne a imposé des normes. Je ne suis pas un fan de la bagnole. J'en ai une, par nécessité. Que j'ai mise au GPLpour limiter mes émissions de PM justement. Et que je voudrais remplacer, les beaux jours, par un scooter..

    Sinon, l'expérience montre bien que les gens s'en foutent. Fabricants et vendeurs comme majorité des consommateurs...

  12. #42
    chatelot16

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    le rendement d'un PDM est déjà très élevé. Un filtre ne coût rien comparé à la solution que tu proposes. Les micro cogénérateurs fonctionnent parfaitement en produisant de l'électricité et de la chaleur. Mais cela n'enlève rien à la pollution de la combustion du bois.
    le rendement d'un pdm est elevé mais il ne fait que de la chaleur

    le rendement de mon systeme est le meme mais il fait de l'electricité et evite donc que quelque part une centrale thermique en fasse avec un rendement mauvais ...

    il fait aussi un peu de carburant liquide ce qui economise un peu de petrole

    Mais cela n'enlève rien à la pollution de la combustion du bois.
    justement ca enleve tout : meme avec du bois vert qui ferait une fumé abonimable , avec le gazogene ca fait encore plus de carburant liquide recuperable dans le systeme d'epuration : ce systeme est compliqué mais il y a un benefice a en tirer

  13. #43
    stein42

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ Stein42 : et si tu mettais quelques tunnels de galets sous ton dallage pour y stocker les excès de chaleur en été
    J'en ai parlé à mon archi, il va regarder ça.
    Mais comme il est en état perpétuel de méga-charette, j'ai bien peur qu'il n'y consacre pas beaucoup de temps et qu'on se passe de cette intelligente technique.

    Mais personne n'a répondu à ma question : où vont la majorité des particules émises par un poele à bois ? Dans le conduit ou dans l'habitation ?

  14. #44
    invitefb8b0f3d

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Le petit louis pouvait parfaitement vivre à 14°C, accompagné de ses multiples maitresses.

    En considérant le PDM avec ses qualités, son adaptabilité, sa durée de vie, le prix est raisonnable comparé aux beurkpac.

    Il faudrait pousser le raisonnement plus loin, si depuis 30 ans on avait pratiqué une politique intelligente de l'habitat où en serions nous ?

  15. #45
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Mais personne n'a répondu à ma question : où vont la majorité des particules émises par un poele à bois ? Dans le conduit ou dans l'habitation ?
    Si si, il y a eu quelques réponses.
    Essentiellement dans l'atmosphère par le conduit, donc à l'extérieur. Mais les poêles ne sont jamais parfaitement étanches et de tout façon, on ouvre bien la porte de temps en temps. Je suppose qu'un peu passe directement dans la maison.


    Sinon, tu es passé à coté de ça, dans ce document, donné en lien dans le premier message... Ça sert à quoi que ducros se décarcasse...
    La fumée de bois provient de la combustion du bois et dégage de nombreux polluants; dont :

    la matière particulaire (MP)
    le monoxyde de carbone (CO)
    les composés organiques volatils (COV)
    les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).


    Comment s'infiltre-t-elle dans l'air intérieur?

    la fumée peut être émise lorsqu'on ouvre le poêle pour y ajouter du bois.
    la fumée peut s'infiltrer dans la maison par les fuites et les fissures de poêles défectueux ou mal entretenus.
    la fumée de bois pollue l'air extérieur qui, à son tour, pénètre dans les maisons environnantes [avec ou] sans poêle à bois.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #46
    invitefb8b0f3d

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    chez nous dans l'Alsace du nord, nous avons un plat que nous adorons: la tarte flambée. Non seulement elle est cuite dans un four à bois ouvert, on se prend toute la fumée dans les "nasots" mais en plus la tarte est "flambée", c'est à dire qu'il y'a plein de trucs noirs autour. C'est comme une drogue, on peut pas s'empêcher d'en bouffer.
    C'est toujours pareil, faut il vivre totalement sainement et se faire chier ou alors satisfaire ses instincts primitifs

  17. #47
    Philou67

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Chez nous, on fait la flam avec le four fermé (et sans feu)... dans notre poêle de masse bien préchauffé.
    Pour le reste, oui, le fond et les bords sont un peu cramé, mais ça ne pollue pas l'atmosphère
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    invitefb8b0f3d

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    je te rappelle que le méthane est un gaz à effet de serre
    Tu fais un week end futura quand ?

  19. #49
    stein42

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Si si, il y a eu quelques réponses.
    Essentiellement dans l'atmosphère par le conduit, donc à l'extérieur. Mais les poêles ne sont jamais parfaitement étanches et de tout façon, on ouvre bien la porte de temps en temps. Je suppose qu'un peu passe directement dans la maison.


    Sinon, tu es passé à coté de ça, dans ce document, donné en lien dans le premier message... Ça sert à quoi que ducros se décarcasse...
    Desolé dedal de te faire répéter, j'étais passé au travers...
    Merci pour l'info.

    On va donc manger quelques particules lorsque l'on se chauffera au bois. Mais je suivrais les conseils glanés sur c forum pour qu'il y en ait le moins possible.

  20. #50
    ririmason

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    ...Mais je suivrais les conseils glanés sur c forum pour qu'il y en ait le moins possible.
    Ca c'est un discours que je trouve responsable. Il n'y a pas de déni mais bien une reconnaissance accompagnée de mesures dans le but de diminuer les effets néfastes.

  21. #51
    warloy

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Voilà bien un sujet à polémique!!
    En ce qui me concerne, je pense qu'à chaque instant, nous polluons notre pauvre petite planète (industrie,chauffage,énergie,d échet,voiture,assainissement,. ..etc...etc) . L'homme est qu'en même le seul être vivant à polluer à chaque minute de son existence (l'homme est trop con)!! L'enjeu principal est de la polluer le moins possible, et ce par de petites actions au quotidien (tri des déchets,isolation renforcée,chauffage performant,top-down,à pieds ou en vélo quand c'est possible,ampoule économique,...etc...etc...). De part notre façon de vivre depuis des décennies (gaspillage à tout va), c'est très dur de faire évoluer notre façon agir (moi en premier!!) mais c'est la seule manière.
    Pour en revenir au MP du chauffage au bois et à l'interdiction totale de ce type de chauffage, j'ai toujours été partisan du juste milieu. Je n'aime pas les extrémités!! Obliger les industriels à ne fabriquer que des poêles et des inserts performants, en respectant un cahier des charges strictes en matières de pollutions me semble beaucoup raisonnable et sensé! Et tout comme mon cher ami Dédal, je pense qu'une campagne d'information massive sur la meilleure façon d'utiliser son poêle (top-down, pas de feu continu, bois très sec,...) serait plus efficace qu'une interdiction pur et simple de ce mode de chauffage ancestrale. L'homme a toujours aimé les interdictions, ça lui permet de les contourner (comme la prohibition!). Et pourquoi ne pas inventer une nouvelle taxe sur chaque stère de bois vendu, comme pour l'essence ??? Ca m'énerve de voir que les deux seules solutions systématiques trouvées par nos politiciens aux problèmes rencontrés, c'est l'interdiction ou les taxes!!!! Jamais ou presque, ils ne pensent à investir dans la recherche et dans l'information pour améliorer les choses!!
    Bon, j'arrête là mon délire parce que je serai capable d'en écrire un roman sur tout ce qui me gonfle!

    Pour finir, deux petits tableaux comparatifs sur la pollutions au bois (pdm face au traditionnel). Bien sûr, comparatif réalisé par Nunna donc fiable ou pas, à vous de juger!!
    Nom : pollution pdm.jpg
Affichages : 215
Taille : 111,1 Ko
    Source : NunnauUni
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 07h50.

  22. #52
    invitefb8b0f3d

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    l'avantage des restrictions et des normes sévères, c'est que ça fait avancer le schmilblick.
    Le PDM a été amélioré parce que le bois s'est raréfié au 19ème siècle, on peut aller plus loin en plaçant des filtres.

    L'homme pollue, mais les animaux aussi, beaucoup de méthane s'échappe du c...l des vaches

  23. #53
    aligator427...

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    L'homme pollue, mais les animaux aussi, beaucoup de méthane s'échappe du c...l des vaches
    pour nourrir qui?

    n'oublions pas que la vache sauvage a disparue depuis le gogolithique

    Dernière modification par aligator427... ; 08/02/2009 à 11h58.

  24. #54
    invitefb8b0f3d

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    depuis que j'ai regardé une vache dans les yeux, je ne mange plus de viande rouge.

  25. #55
    warloy

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Ben moi c'est pareil! Depuis que j'ai vu la queue d'un mignon porcelet, je ne mange plus de cochon, depuis que j'ai caressé un lapin tout doux, je n'en mange plus, depuis que j'ai pris un poussin dans les mains, je ne mange plus d'œufs ni ses parents, depuis que j'ai vu (à la télé!) ces magnifiques bans de harengs virevolter dans tous les sens pour échapper aux dernières baleines qui s'en nourrissent, je ne mange plus de poissons, depuis que j'ai accroché dans mon entrée de magnifiques photos de fleurs prises en macro, je ne mange plus de plantes et depuis que j'ai vu ces superbes forêts rasées et brûlées par la folies des hommes , je ne me chauffe plus.
    Depuis, qu'est ce que je me sens bien dans ma tête mais...... punaise, ce que je peux avoir la dalle et me cailler !!!

  26. #56
    invitefb8b0f3d

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    ...mais...... punaise, ce que je peux avoir la dalle et me cailler !!!
    excellent, as tu vu la souffrance des femmes lorsqu'elles accouchent ?
    Depuis je ne b...se plus.
    100 ans après, la terre s'est vidée de tous ses habitants

  27. #57
    warloy

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Très bon !!

  28. #58
    invite814c8465

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    D'après ce que j'ai lu , Montréal se prépare à lancer un moratoire sur toutes les nouvelles installations de poêles ou de foyers fermés (soit les plus performants) tout en laissant la possibilité d'utiliser tous les vieux poêles déjà en place (soit les plus polluants) environ 50 000 unités.
    ce serait peut être bien de faire l'inverse non ? encore un politique qu'à oublier de se casser une jambe ce matin là!!
    cette interdiction concerne tout le pays , pas seulement Montréal ou le problème de smog est présent.la seule bonne nouvelle est que les poêles à granulets ,qui dégagent moins de 2g/kg , sont autorisés contrairement aux autres types de poêles 18 à 20 g/kg.
    franchement ,quitte à interdire, qu'ils le fassent sur les vieux poêles ou mieux qu'ils obligent à isoler encore mieux leurs habitations,le résultat sera alors plus efficace et immédiat.
    PEUGEOT a bien mis en place des filtres à particules sur leurs véhicules diesel et ce avant que la réglementation le demande.il serait plus judicieux d'obliger les constructeurs de poêles à améliorer leurs matériels plutôt que de les interdire.
    interdire encourage à contourner , encadrer oblige à réfléchir et évoluer!!!

  29. #59
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    .
    Bonsoir fred001,

    C'est précisément le sujet de départ du fil, cf le premier message. Tu trouveras quelques liens qui partent de là, et commencent à développer, dans les premiers posts.
    Sinon, je suis bien d'accord sur l'incohérence de la décision.

    Did67, tu parlais d'une étude sur les différences de nocivité des PM... ? Tu pourrais retrouver le lien ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #60
    isol77

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    La ville de Montréal voulait interdire aussi les existants, mais elle voulait que le gouvernement du Quebec accorde une aide fiscale au changement de poêle, comme ce dernier a refusé, elle a renoncé pour l'instant à imposer l'interdiction des vieux poeles existants... soyons réaliste imaginer en France si on disait toutes les chaudières qui ne sont pas à condensation sont interdites... cela serait inapplicable, les personnes sans moyens ( et elles sont de + en + nombreuses en ce moment) devraient renoncer à se chauffer , déjà avec le climat français cela ne serait pas possible mais avec celui de Montréal c'est carrément impossible.
    Petit HS : ce jour la température à Montreal est repassé au dessus de zero pendant 14 heures , ce n'était pas arrivé depuis le 28 décembre 08...

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment lutter contre l'humidité
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 05h46
  2. comment lutter contre la buée
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h56
  3. Comment lutter contre l'obésité ?
    Par inviteb73ce398 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 13h53
  4. TPE : comment lutter contre la pollution de l'eau : la station d'épuration
    Par invite07b446b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...