étanchéité à l'air - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

étanchéité à l'air



  1. #61
    SebMP35

    Re : étanchéité à l'air


    ------

    Qu'est ce qui assure l'etanchéité ?
    La cloison platre ?
    Si oui il faut extrêmement soigner tout ce qui est prise electrique, ....
    Si c'est le pare-vapeur de l'isolant, pas de problème de prise ou autre reseau si ce dernier passe entre la brique platriere et le pare-vapeur. Dans ce cas, en haut derrière la brique plâtrière, l'air pourra passer dans les hourdis et aller jusqu'au garage .....
    Il faut don empêcher ce cas .... la solution rendre étanche tout le plafond garage compris en mettant du platre ....
    Je suppose aussi que le plafond du garage, c'est des hourdis PSE .... et là la liaison plancher intermédiaire en hourdis beton, plancher intermediaire en hourdis PSE, pas gagné pour eviter la circulation de l'air .....

    Regardez ce lien vous verrez une fuite d'air sur une prise situé sur une cloison de distribution ..... C'est de la circulation d'air venant du garage par les hourdis PSE et ensuite circulant dans des endroits ou la finition étanchéité n'a pas été faite suffisamment tôt. Maintenant, la seule solutions, c'est de mettre du placo partout dans le garage ....
    http://ouest.france3.fr/info/bretagne/47762166-fr.php
    a environ 1min30 !

    -----

  2. #62
    grkinou

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par wapit Voir le message
    Bonjour,

    Juste une petite question coût en passant... As-tu fait faire des devis pour le système brique plâtrière + Enduit plâtre? J'aurais voulu savoir le prix au m² par rapport à une structure métallique + BA13.

    Cdt,
    Pour ma part y a 600 euros d'écart entre les 2

    L'avantage du plâtrier qui fait du BA13 c'est qu'il garde une marge de fou avec du BA13

    15150 euros pour BA13 et 15750 euros pour Briques platrières

  3. #63
    grkinou

    Re : étanchéité à l'air

    En faite c'est le pare vapeur Kraft de la laine de verre GR32 que je voulais peut être changer par une Gr32 en par vapeur Alu, qui fait l'étanchéité. Mais il me semblais qu'il fallait que le par vapeur soit en continuité du bâtiment. Donc savoir si il faut poser un frein vapeur en plus du kraft et sous le plancher de l'étage.

    Le garage est sur une partie accolé donc y a pas de plancher par dessus mais la toiture.Le seul plancher est celui de la partie étage de la maison....

    Les gaines électrique passe entre le papier kraft de la gr32 et la brique plâtrière...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/02/2009 à 11h42. Motif: Citation inutile

  4. #64
    isol77

    Re : étanchéité à l'air

    A part la VMC il y a dans les maisons récentes un dispositif qui prend l'air des toilettes et le renvoi sur le toit. Je ne sais pas comment s'appele ce dispostif ni comment il fonctionne... Je crains que ce soit aussi une source de 'fuite d'air'.
    Avez vous entendu parlé de ce dispositif et de son fonctionnement

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étanchéité à l'air

    les maisons récentes un dispositif qui prend l'air des toilettes et le renvoi sur le toit. Je ne sais pas comment s'appele ce dispostif ni comment il fonctionne...
    tu veux parler de la "ventilation primaire " ??? tuyau de 10cm diam avec clapet anti-retour ?

    15150 euros pour BA13 et 15750 euros pour Briques platrières
    pas à hésiter !! va pour la brique plâtrière ... et de préférence avec des carreaux lourds ...voire des carreaux en terre crue = ca existe depuis un certain temps , vu sur "batiproduits"

  6. #66
    isol77

    Re : étanchéité à l'air

    oui c'est cela Heraklès... est ce un système mécanique ou électrique? est ce que cela a un impact sur l'étanchétié à l'air ?

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étanchéité à l'air

    ventilation primaire= elle est raccordée au réseau d'évacuation des eaux usées , donc aucune incidence sur les fuites d'air grâce à tous les siphons : WC, douche , bains , éviers ..

    le rôle de la ventilation primaire est d'être un casse-vide , pour éviter que justement ces siphons se vident de leur eau : à chaque fois qu'on vidange la baignoire, ou qu'on actionne la chasse d'eau , un paquet d'eau dégringole dans les canalisations en faisant "piston" ; s'il n'y avait pas ce système , les siphons se seraient vidés avec refoulement de mauvaises odeurs ...

    pas de panique = pas d'impact sur l'étanchéité à l'air..

  8. #68
    isol77

    Re : étanchéité à l'air

    Merci Herakles

  9. #69
    grkinou

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    pas à hésiter !! va pour la brique plâtrière ... et de préférence avec des carreaux lourds ...voire des carreaux en terre crue = ca existe depuis un certain temps , vu sur "batiproduits"
    Merci Herakles encore une fois pour tout tes conseils qui sont enrichissants

    Pour l'isolant en revanche j'hésite péniblement entre 10 cm de GR32 et 10 cm de paneaux en fibre de bois densité 50 kg/m3 ( voir une projection en ouate de cellulose en 10 cm entre chevrons ) . Ce qui me fait hésiter c'est la différence de la résistance thermique plus faible sur papier que la gr32.

    Quel est le meilleur compromis ?

    Encore merci

  10. #70
    poulif

    Re : étanchéité à l'air

    Densité de la GR32 ? Sinon choisis par rapport à la saison privilégiée : été : LDB, hiver : LDR.

  11. #71
    grkinou

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Densité de la GR32 ? Sinon choisis par rapport à la saison privilégiée : été : LDB, hiver : LDR.
    J'ai appelé Isover dernièrement difficile de savoir la densité à mon avis c'est moins de 25kg/m3 car c'est le chiffre qu'on m'a donné chez eux et on ma dit environ donc....

    L'endroit ou j'habite est un climat plutôt montagnard donc pas de grande chaleur en été. J'avais peur aussi du tassement de la laine de verre, de sa classification plus ou moins cancérigène et de sa résistance à la vapeur d'eau dans le temps....

  12. #72
    poulif

    Re : étanchéité à l'air

    Ah c'est de la laine de verre et pas de roche ?

    En effet ça fait peur pour le tassement. C'est quoi comme mise en oeuvre (désolé j'ai pas trop suivi ) ?

  13. #73
    grkinou

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ah c'est de la laine de verre et pas de roche ?

    En effet ça fait peur pour le tassement. C'est quoi comme mise en oeuvre (désolé j'ai pas trop suivi ) ?
    De l'exterieur à l'interieur:

    Brique à joints mince de 20 cm Imerys, rouleaux GR32 en 10 cm (la laine de verre est tenue par des sortes de crochets fixé au mur) et 4 cm de briques plâtrière + 1 cm de plâtre


  14. #74
    Akeron

    Question Re : étanchéité à l'air

    Bonjour !

    J'aimerais combler des trous que j'ai entres les briques terres cuites notament aux angles.. et oui encore un maçon qui ne maitrise pas la brique à joint mince...

    Le but est de rendre la structure un maximum étanche à l'air.. avec quel type d'enduit dois faire sur les joints des briques ? un enduit à la chaux? du ciment ? du platre ? il faut qu'il ne laisse pas passé l'air.

    je pensais, aux endroits ou il y a un gros écartement mettre un peu de mousse polyuréthane au milieu et fermé coté intérieur de la maison avec de l'enduit et de l'autre coté le crépis viendrait prendre la mousse en sandwich .. qu'en pensez vous ?

    merci

  15. #75
    ofmika

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    J'ai souvent lu sur ce forum que les meilleures fenêtres sont en bois.

    En regardant sur M6-replay l'émission de zone interdite sur l'autoconstruction de maison, à la fin du reportage, il y avait un test blow door de l'une des maisons.
    Le gars qui dirigeait ce test disait que les fenêtres en bois au début, elles sont étanches puis le bois sèche avec les années et au final on se retrouve avec des ruptures d'étanchéité de 0,5 mm.

    Finalement une fenêtre PVC n'est elle pas meilleure qu'une fenêtre bois au niveau étanchéité ?
    J'ai vu qu'il existait aussi des fenêtres bois/aluminium mais la partie bois travaillera aussi avec les années.

    Quelle est la meilleure combinaison pour garantir l'étanchéité à l'air sur le long terme ?

    Merci

    Michel

  16. #76
    inviteb81e5bc1

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Boucher les trous, ça va de soi mais l'air a un comportement versatile.
    En dernière analyse, tout revient à un équilibre entre pressions intérieure et extérieure.
    La philosophie orientale consiste à se servir de la force de l'adversaire pour la retourner contre lui.
    Dans mon système, l'air extérieur récupère les qques calories qui subsistent dans la cheminée,
    en ressort chaud (ou moins froid), et l'air extérieur ne pénètre pas (ou moins) par les inévitables défaut de construction.

  17. #77
    aligator427...

    Re : étanchéité à l'air

    salut,
    cruelle désillusion n'est ce pas
    les fenêtres en lamellé-collé ont une meilleure stabilité dimentionnelle,tout comme le bois rétifié (inconvénient:+fragile).
    la fibre de verre semble être la solution.faut voir le prix....

  18. #78
    pat71

    Re : étanchéité à l'air

    bonjour, de ce que je connais de la fibre de verre qui a une durée de vie relativement modeste des que le gel coat a de l'usure (les intempéries ,le frottement crée l'usure) les uv bouffe petit a petit la résine,pour les bois ce que dit ofmika me surprend car le pvc , l'alu et le bois comme tout matériaux joue ou se dilate,le positionnement des lignes de joint permet de garder cette étanchéité (bien que certain bois joue moins que d'autre)et comme tu dit alligator il y a les composite bois lamellé avec éventuellement bois retifié qui est tres stable
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 07h49. Motif: Citation inutile

  19. #79
    Akeron

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Juste pour vous dire que j'ai utilisé du Lordal Pe c'est un enduit de jointement pour dalle béton afin de fermer les prises d'air entres mes briques terre cuite... ca tiens trés bien et ca a l'air d'etre costaud(un peu fibreux).

    @ +

  20. #80
    eric_h

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Concernant l'étanchéité à l'air des batiments, on retrouve dans les différentes doc des maisons passives sur internet la technique d'étanchéifier par l'intérieure. En fait, il s'agit d'avoir une enveloppe étanche du coté intérieur des murs et toits.
    Pourquoi ne pas étanchéifier l'enveloppe par l'extérieur ? Car par l'intérieur, le vent et le froid se trouvent déjà dans les murs et ont traversé l'isolant, du coup la barrière étanche n'évite que les courants d'air dans la maison mais pas les déperditions par conduction.

    Donc pourquoi faut il étancheifier par l'intérieur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Moselle sud-est (57)

  21. #81
    poulif

    Re : étanchéité à l'air

    C'est une excellente question que je me suis également posée. J'imagine que c'est essentiellement pour une question pratique : l'étanchéité est souvent jouée par le frein/pare-vapeur, et comme il se place à l'intérieur, c'est comme ça. En outre on pourrait imaginer dans une MOB que c'est le parepluie qui joue le role d'étanchéité, des murs au toit. Mais pour une maison maçonnée ? Il n'y pas de parepluie pour les murs. Isolée par l'extérieur on pourrait imaginer en mettre un si on finit par un bardage ventilé.

    Ensuite, je pense que c'est le transfert de vapeur qui est problématique : comment trouver un système qui soit suffisamment étanche à l'air sans l'être à la vapeur ? Un pare-pluie est il étanche à l'air ? J'en doute.

  22. #82
    pat71

    Re : étanchéité à l'air

    si l'on travail avec des pare pluie il faut les jointoyer (pour l'étanchéité a l'air)il peut s'agir de film ou de panneaux type fibre de bois spécifique ,pour empêcher toutes pénétrations à l'intérieur de la paroi ;et coté int le frein vapeur qui va réguler la migration de vapeur d'eau (il faut un isolant qui corresponde au qualité de perspiration, c'est a dire suffisamment ouvert ) .

  23. #83
    Akeron

    Re : étanchéité à l'air

    Salut !

    Dans le cas d'une maison maçonner je pense que l'enduit joue le role d'étanchéité a l'eau et a l'air ... non ?

  24. #84
    pat71

    Re : étanchéité à l'air

    c'est exacte l'enduit est le pare pluie , si l'on veut travailler en mur respirant il faut un enduit chaux aérienne , support brique ou maçonnerie ancienne a la chaux , mur terre etc...

  25. #85
    gridobu

    étanchéité à l'air / contre-cloison maçonnée : que choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas à hésiter !! va pour la brique plâtrière ... et de préférence avec des carreaux lourds ...
    Je confirme qu'une contre-cloison maçonnée en brique revient un peu plus cher, mais pas trop, que du ba13, si c'est fait par un professionnel. Donc, y a pas à chipoter, ça sera contre-cloisons et cloisons en dur. Je me renseigne sur la faisabilité et le prix d'autres matériaux.
    Le gars me propose surtout carreaux de briques ou en béton cellulaire. Que choisir ? D'autres idées ? Il y a bien la terre crue... c'est cher, mais on se passe de plâtrer alors ? Par contre je ne veux pas un intérieur avec déco "tout en brique"...
    On m'a déconseillé les carreaux de plâtre (un peu plus cher, plus d'ennui pour les saignées, moins facile à percer pour accrocher des trucs sans faire un gros trou...?) Dommage car ils sont pleins, bien lourds comme on aime... Qu'en pensez-vous ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Perspirance ou étanchéité ???
    Par invite8e75a45c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2008, 16h56
  2. boites éléctriques et étancheité a l'air
    Par LoWkIcK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2008, 17h05
  3. Etanchéité Photovoltaique?
    Par invitea4975d2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 10h07
  4. étanchéité du toit
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 16h46
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...