Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?



  1. #61
    invite38674ab0

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?


    ------

    Oui merci Aligator mais j'ai pu re-visionner sur M6 replay et c'est bien un stockage intersaisonier avec recuperation de la chaleur sous la couverture en été (on dirait de l'ardoise) pour chauffer la dalle.
    En tout cas a cette dame.

    Et encore une fois Monsieur Heracles avait raison.
    Et oui meme à 32 balais on comprend pas toujours tous du premier coups

    Salut

    -----

  2. #62
    polm14

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    1. Il y a un truc que je n'ai pas bien compris concernant le poële à bois mis au dernier moment (pour Madame) dans la maison en bois "positive". Le conduit (certainement isolé et double de chez Pouj....) à l'étage était nu avec un simple habillage de feuille d'acier percée pour restituer la chaleur.
    Il me semblait qu'avec ce type de tubage il fallait faire un caisson pour que le tirage se fasse corectement et pour des raisons de sécurité (fuites possible). Quelqu'un a remarqué ça ou s'y connait ?

    2. Y a t'il un retour d'utilisation du sytème qui amène la chaleur (quand soleil) des combles vers le vide sanitaire? Cela marche comme le tunnel à galet (expliqué par Hérakles il me semble sur un autre fil) avec un ventilo ou passivement (ex: ouverture de la trappe du grenier en été avec un flux d'air chaud qui descend dans l'étage inférieur)?

  3. #63
    polm14

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Aligator427 as tu retrouvé ce livre ...
    ou bouquin (c'est "caïman" la même chose ...)

    ......

    Ok je sors.

  4. #64
    Did67

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Citation Envoyé par polm14 Voir le message

    Le conduit (certainement isolé et double de chez Pouj....) à l'étage était nu avec un simple habillage de feuille d'acier percée pour restituer la chaleur.
    Il me semblait qu'avec ce type de tubage il fallait faire un caisson pour que le tirage se fasse corectement et pour des raisons de sécurité (fuites possible). Quelqu'un a remarqué ça...
    Oui, j'ai vu la même chose. J'ai trouvé ça joli et astucieux.

    Je ne suis pas compétent. J'ai des amis qui ont fait construire une maison, avec un conduit traversant une pièce de la même manière. Poêle à tirage naturel.

    En tirage naturel, le conduit devrait être en dépression. A priori, je ne vois pas quel serait le problème. Je ne vois pas pourquoi le tirage ne se ferait pas. Il existe des conduits inox "collés" en façade de maion, donc beaucoup plus froids, qui marchent...

    Après, est-ce réglementaire, je ne sais pas...

    Avec des poêles ayant un tirage pulsé, c'est autre chose. Le conduit peut se trouver en surpression.

  5. #65
    Patrick222

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Bonjour,

    Moi aussi je trouve normal d'utiliser ce conduit pour chauffer. Réglementaire ou pas, je ne sais pas non plus.
    Par contre, j'ai le conduit de ma chaudiére (double isolé de chez TEN) qui passe dans ma cuisine, au départ il devait être caché par du placo anti feu, et comme malgré tout il dégage de la chaleur, j'ai mis une grille du même style et je chauffe ma cuisine avec, la boucle plancher étant coupé.......
    @+

  6. #66
    redgeu

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne suis pas compétent. J'ai des amis qui ont fait construire une maison, avec un conduit traversant une pièce de la même manière. Poêle à tirage naturel.

    Après, est-ce réglementaire, je ne sais pas...
    .
    Un stuv posé ainsi (4 m de tube simple paroi apparent) chez moi la semaine dernière.

    selon le dtu 24.2 comme ils me l'écrivent sur la facture.

    Cdlt
    Redgeu

  7. #67
    polm14

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Citation Envoyé par redgeu Voir le message
    Un stuv posé ainsi (4 m de tube simple paroi apparent) chez moi la semaine dernière.

    selon le dtu 24.2 comme ils me l'écrivent sur la facture.

    Cdlt
    Redgeu
    Merci Redgeu
    voici ce que j'ai trouvé concernant la fumisterie :La nouvelle norme DTU fumisterie NF DTU 24.1
    Je ne vois rien sur le fait de laisser le tubage en apparant (lecture rapide)

  8. #68
    remyb

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Citation Envoyé par polm14 Voir le message
    avec un ventilo ou passivement (ex: ouverture de la trappe du grenier en été avec un flux d'air chaud qui descend dans l'étage inférieur)?
    L'air chaud est plus léger que l'air froid (cf montgolfière). Donc l'air chaud ne peut pas descend dans les étages intérieurs. L'utilisation d'un ventilo est quasi obligatoire...

    Par contre, on peut se servir de ce flux d'air chaud pour extraire de l'air (voir le principe des tours iraniennes = climatisation naturelle)

  9. #69
    polm14

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Ok sur le principe air chaud qui monte. Pourtant quand j'ouvre la trappe du grenier en été, il y a bien de l'air chaud qui descend (et en masse).
    Peut être que je vais dire une bétise mais l'air chauffé dans les combles prend plus de volume que de l'air froid et forcement cet air chaud essaye de sortir par tout les moyens possible. De là à ce qu'il puisse descendre par une gaine jusqu'au vide sanitaire, cela me parait difficile mais ... peut être.
    Un retour d'expérience ?

  10. #70
    poulif

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Je suis perplexe sur vos histoires de tubage apparent : D'apres la doc Poujoulat, une traversée d'étage habité doit etre en double peau et coffrée (tout dépend de ce qu'on appelle "coffré"). Il faudrait que clarilau passe par là, il pourrait nous en dire plus...

  11. #71
    redgeu

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je suis perplexe sur vos histoires de tubage apparent : D'apres la doc Poujoulat, une traversée d'étage habité doit etre en double peau et coffrée (tout dépend de ce qu'on appelle "coffré"). Il faudrait que clarilau passe par là, il pourrait nous en dire plus...
    Euh, chez moi pas de traversée d'étage, c'est un vide sur séjour.

    Par contre au niveau des combles, c'est du double peau mais pas coffré. Distance mini 8cm entre paroi ext du tube et matière inflammable.

    Cdlt
    Redgeu

  12. #72
    Philou67

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Ce point a déjà été abordé de nombreuses fois... et à part les docs. Poujoulat qui parlent de règlementation imposant un coffrage du conduit dans les zones habitées s'il est amené à avoir une température > 55°C (et > 85°C dans les zones non habitées), je n'ai jamais réussi à trouver une source publique et gratuite donnant ces indications règlementaires. Pour cela, il faut lire en profondeur le DTU.
    En tout cas, je me serais bien passé de mon coffre de conduit double peau, moi... (mon installateur m'ayant lui aussi indiqué que c'était obligatoire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    miche(l)

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    je ne serais pas étonné de voir ce tube et le grillage qui l'entoure,
    monter assez haut en température,
    d'ou un certain risque de brulures de la peau, non ?

  14. #74
    Philou67

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Je serais vraiment surpris qu'un conduit inox super isolé soit plus chaud que la vitre d'un four électrique... voire même qu'un banal radiateur fonte haute température.
    Perso, je n'ai pas fait les mesures de manière très rigoureuses sur mon conduit, mais les quelques mesures faites ne dépassaient pas les 25°C lors d'une flambée dans le PDM... les pierres, elles, peuvent atteindre les 100°C, la vitre, les 300°C, et la fonte, plus de 100°C.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    poulif

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Philou67, moi j'ai eu l'impression contraire, car mon conduit Pouj. Inox/Inox est au contraire assez chaud pour le toucher difficilement avec la main. Je n'ai pas encore de thermo IR donc je ne peux pas donner de chiffre, mais je m'étais fait la remarque en constatant que beaucoup d'energie était encore perdu par le conduit. Ton PDM doit bien jouer son role.

  16. #76
    remyb

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Citation Envoyé par polm14 Voir le message
    Ok sur le principe air chaud qui monte. Pourtant quand j'ouvre la trappe du grenier en été, il y a bien de l'air chaud qui descend (et en masse).
    Au moment ou tu ouvres la trappe, tu crée une turbulence qui déplace de d'air .
    De plus, même si la convection vers le bas est trés faible, il y a quand même descente de chaleur par conduction et, surtout par rayonnement.

    L'air chaud se dillate effectivement, mais les pressions s'équilibre : une maison, à fortiori, une toiture n'est pas hermétique au point que la dilatation de l'air provoque une surpression !

  17. #77
    Philou67

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Poulif, difficile touchable à la main, c'est autour de 55°C. Il est bien possible que le mien monte à plus de 25°C, mais même à 55°C, il est bien moins chaud que mon poêle lui-même (bon, cela dépend aussi des températures des fumées...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #78
    polm14

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    pour Remyb:
    je persiste à dire que lorsque la trappe du grenier est ouverte (pas seulement quand je l'ouvre) il y a un courant d'air chaud constant qui redescend jusqu'au sol du 1er étage de ma maison. Donc est-il possible de canaliser cet air vers des gaines allant jusqu'au vide sanitaire ?

  19. #79
    aligator427...

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    pour ceux qui n'aurez pas vu l'émisson.

    Aligator427 as tu retrouvé ce livre ...
    niet,
    je suis tellement bor..lique!
    il refera surface un jour....peut être....


    pour ce qui est de la dame qui récupère la chaleur sous toiture (dans le coin,ils appellent ça le capteur solaire breton) et stocke sous la dalle,ça sent le Francis le Brisà plein nez! ou un de ces apôtres peut être.
    les 2 liens expliquent un petit peu le captage et la circulation de l'air soit:
    -sous toiture directement
    -par l'intermédiaire de capteur
    -directement à l'interieur du bâtiment (je savais que j'étais pas dingue).

    ça vous rappelle personne tout ça

  20. #80
    dolf7

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    non cela ne me rappelle vraiment personne ...lol
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #81
    invited13b017d

    Smile Emission m6 - Mison bois et piscine

    Je viens de trouver la vidéo sur la maison en bois massif avec la piscine, c'est sur Timberhouse France (c'est la société qui à construit la maison je pense) : http://www.timberhousefrance.com/presse_140.php

    Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2009 à 07h38. Motif: Lien corrigé

  22. #82
    inviteef8e2dba

    Re : Emission m6 - Mison bois et piscine

    Salut à tous ,

    je vous invite à passer sur mon blog :
    Auto construction d'une maison en rondin avec tout ce qui se fait ajourd'hui ou presque en eco construction, il s'agit d'une fuste de 200m2, que j'ai monté durant 2 ans avec les arbres du terrain.
    Independance en eau totale sans source, phyto epuration, toilettes seches, isolation paille, puit canadien, photovoltaique, eau solaire, thermo syphon etc ...
    Le tout sans subvention, de toute facon ce n'est pas simple en auto construction d avoir une subvention !!

    bye

    seb

    ### blog à renseigner sous votre profil

    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2009 à 15h40. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  23. #83
    invitebb79629f

    Re : Emission m6 - Mison bois et piscine

    Citation Envoyé par sebsop Voir le message

    ### blog à renseigner sous votre profil

    Bonjour
    Je suis intressé par ton retour d'expérience en phyto-épuration.
    Peux t'on entrer en contact?

    Cordialement

  24. #84
    inviteef8e2dba

    Re : Emission m6 - Mison bois et piscine

    salut,

    pas de soucis,via mon pseudo lien vers le blog de la maison, ensuite email classique, désolé je ne donne pas directement mon mail ...

    sébastien

  25. #85
    chataxe

    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?

    Bonsoir,
    Superbe réalisation
    Mais quant même un choc en voyant le poêle regarde ce fil, cela Serait bien mieux : http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html

    Mais pourquoi ne pas avoir créer un fil spécial sur ta maison ?
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  2. Auto-construction chargeur hydraulique
    Par bernard45160 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/04/2009, 16h38
  3. L'éco-construction à la provençale
    Par invite426b64b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/04/2008, 16h43
  4. Auto-construction, vos avis !
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 23h14
  5. Aides de l'etat à la construction propre
    Par invite8452a95c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2004, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...