Cherche propriétaire de maison passive!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Cherche propriétaire de maison passive!



  1. #1
    invite657bf5f6

    Cherche propriétaire de maison passive!


    ------

    Bonjour à tous

    Nous envisageons de construire une maison passive en Haute-Loire. Le projet va encore durer qqs années mais nous aimerions voir concrètement des maisons passives (il y en a si peu) et discuter avec les personnes.

    Elle sera faite en autoconstruction, pensez-vous que cela est possible pour qqn qui n'est pas du métier.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    salut,

    tu trouveras beaucoup de maisons passives en Suisse, Allemagne et quelques unes en France sous le label BBC.
    En autoconstruction tout est possible, mais il faut simplifier la construction.

  3. #3
    ririmason

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    sur le forum il y a gilbair qui en a une en Belgique et que j'ai visitée. Demande lui son avis.

    a+

    riri

  4. #4
    Gilbair

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Suis là, peut-être un peu loin de la Haute-Loire même si mon beauf provient du Puy-de-Dôme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    C'est pas si loin quand on aime J'ai eu l'an dernier la visite d'australiens qui sont venus voir mon PDM...

  7. #6
    invite657bf5f6

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par Gilbair Voir le message
    Suis là, peut-être un peu loin de la Haute-Loire même si mon beauf provient du Puy-de-Dôme
    OK Gilbair, je garde tes coord sous le coude c'est sympa.

    Aurais tu un site sur ta maison ? Ce sera un bon début pour commencer.

    A+

  8. #7
    invite657bf5f6

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    tu trouveras beaucoup de maisons passives en Suisse, Allemagne et quelques unes en France sous le label BBC.
    En autoconstruction tout est possible, mais il faut simplifier la construction.

    La Belgique c'est bien (Gilbair) mais la Suisse c'est encore mieux.

    Ah La France toujours en retard!!!

  9. #8
    Gilbair

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par justular Voir le message

    Aurais tu un site sur ta maison ? Ce sera un bon début pour commencer.

    A+
    Tu peux cliquer sur ce lien, je viens justement de faire le bilan 2008, il faut juste encore que je prenne le temps de réaliser quelques graphiques qui illustreront nos consommations mois par mois.

    N'hésite pas si tu souhaites des renseignements.

    Bonne cogitation.

  10. #9
    invite3961d938

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    bONJOUR
    J habite la Haute-Loire et nous avons un projet sur rosieres...
    As tu avancé le tien?

  11. #10
    phil12

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par justular Voir le message
    La Belgique c'est bien (Gilbair) mais la Suisse c'est encore mieux.

    Ah La France toujours en retard!!!
    En retard! pourquoi ?


    Sous la loire pas besoin de passiftechnochero, avec du bioclimatique bien pointu et une iso correcte sous notre climat ca va tres bien.

    Une pointe de solaire (autoconstruit)pour la cerise sur le gateau .

    Pour moi ,ca le fait ,une maison BBC plus (puisque sans Df,triple vitrage et autre gadget techno/impose je ne peut employer ce mot )>>>a moins de 500euros du m2 qui dit mieux!

    A tahiti et aux marquises ,ils sont encore plus arrieres en passif!!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    ririmason

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Ben non, le passif ca va dans les deux sens ( froid ou chaud ). On peut donc concevoir une maison passive dans un pays chaud en se passant d'AC.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    phil12

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Bonsoir



    Respirer avec la DF comme poumon artificiel !derriere mes triples vitrages ,dans mon sud ouest Non merci !

    Pour moi ,c'est l'antichambre de la prison de la sante.

    Apres "c'est vous qui voyez"
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    invite657bf5f6

    Citation Envoyé par heden Voir le message
    bONJOUR
    J habite la Haute-Loire et nous avons un projet sur rosieres...
    As tu avancé le tien?
    Bonjour,

    Notre projet avance trop doucement à mon gout mais mon ami travaille toute la semaine donc a peu de temps pour s'y consacrer.

    Si tu veux m'envoyer des infos sur ton projet, je pourrais également de faire part des notres.
    Mon ami veut autoconstruire et toi??
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Pour moi ,ca le fait ,une maison BBC plus (puisque sans Df,triple vitrage et autre gadget techno/impose je ne peut employer ce mot )>>>a moins de 500euros du m2 qui dit mieux!
    Ta maison se trouve à quelle altitude?? Et si tu as des détails à envoyer sur cette maison je suis preneuse. Merci!!!
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 08h47. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  15. #14
    phil12

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par justular Voir le message
    Ta maison se trouve à quelle altitude?? Et si tu as des détails à envoyer sur cette maison je suis preneuse. Merci!!!
    Bonsoir ,

    Voili;
    Dans les grandes lignes :

    -----------------
    Je peux vous transmettre mon fichier exell de depenses. (MP)


    -----------------

    Descriptif de ma realisation en gros:


    Autoconstruction totale (un mo un mois et demis pour le montage ,de la charpente americaine en A avec entrait bas porteur et la pose des tuilles.)


    Plein sud ,220 m d'altitude ,sud ouest de la France .

    Choix du site longuement reflechi.(priorite n1)

    Micro climat ,plein sud legerement pentu ,dans une boucle du Tarn (fraicheur le soir en ete,douceur en hiver).

    Abrite ,au nord et a l'ouest (vents dominants)par les collines voisines.




    Rc+1(compacite),225 m2 de shon ,290m2 utiles .

    +grenier 60m2.


    Conception bioclimatique ,espaces tampons etc...,sans demande de certification (je n'ais pas besion des deniers de la collectivite ,ni d'un diplome ou d'un label )


    Je pense que le facteur le plus important comme Rhobedas (Slt) c'est le comportement des habitants .



    Vs (contraintes de terrain)aglos 5 rangs ,voutain poly machin(budget ) ,dalle ba lourde.

    sol rc:

    salle a manger salon iso lb 60mm entre lambourdes ,parquet massif cloue .

    Cuisine buanderie cellier sdb ,ravoirage beton leger 80mm,chappe carrelage .

    Mur de refend Rc (inertie,reprise solivage etage)) blocs +tadelakt.

    Plancher etage :

    Poutres apparentes ,douglas 38mm,resilient ,lamboudage 60x80mm Lb entre lambourdes ,parquet massif.

    Ossature en douglas 45x220 purge d'aubier (origine nord departement ),crepi exterieur chaux sur plaques knauf outdoor (obligation PLU)

    composition

    mur ; Plaque crepie,lame d'air ,pare pluie,osb3 12mm,lame d'air 20mm,laine de bois (170kg/m3)60mm,lame d'air 20mm ,Lb 60mm,chanvre 50mm ,Fv proclima DB,vide tech ,fermacell.

    Rampant :Tuille romane ,lame d'air ,pare pluie ,ctbh 22,lame d'air ,Lb 60mm,lame d'air Lb 60mm,chanvre 80mm,Fv proclima Db ,vide technique 40mm(remplis apres le passage des reseaux en chanvre)habillage bois 22mm.

    Grenier,iso en supplement ,sacs de copeaux bois.

    La fibre de bois provient d'une usine a 70 km de chez moi ,le chanvre
    a 30km.

    Cloisons ;chevrons 60x80 ,Lb en inter fermacell 12mm recto verso.

    Menuiseries chenes ,argon faible emissivite , 4/16/4.

    Volets bois massifs .

    Echangeur geothermique .

    Vmc hygro dans les pieces d'eau.


    Vdi grade 3. (2200 mhz)

    Vrd: reseaux tires sur 145 m ,fosse individuelle .

    Insert deco .




    Depense a ce jour 1o5 KE pour les materiaux.

    SOIT une fois terminee 120KE

    533 euros /m2 shon,

    420 euros m2/utile.




    A suivre : Citerne 10000l recup eau, Ecss ,serre bioclimatique ,car port iso paille au nord (autoconstruits)

    potager bio .

    Peu etre une eolienne a voir!
    Dernière modification par phil12 ; 21/04/2010 à 21h20.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    phil12

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Sorry,

    Que veux dire passif

    ,si apres l'obtention du label :

    Les ordis restent allumes du matin au soir,la box, les nintendos ,le frigo americain,les Tv plasma ,les lampes hallogenes chauffent la maison (vu ),le spa etc.....,rentrent au fil du temps dans la maison !

    Passif a un instant T ok !

    Mais quid du comportement futur des habitants et des nouveaux materiels qui rentrent dans les murs .

    Y a t'il un control continu dans le temps???

    La verite ,ce serait pour tout le monde (BBC ,passif ,minergie ,thpe ,hpe etc...)une appreciation en fonction du juge de paix :

    le compteur electrique, un ratio/habitant/m2/conso.

    et une appreciation annuelle .

    Je sais on prefere noyer le poisson en traficotant les chiffres,en jouant sur les surfaces sur des accessoires technologiques sur des combines pour etre ok le jour de la labellisation.(je sais cela fait marcher le commerce !)

    Mais c'est si dur de faire simple


    Bonne soiree
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    miniac007

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message

    Que veux dire passif
    La definition d'une maison passive est tres simple:

    "Une maison passive est un bâtiment
    dans lequel le bien-être thermique (ISO
    7730) est réalisé uniquement par le
    réchauffement ou le refroidissement de
    l'air entrant, qui est nécessaire pour que
    la qualité de l'air soit respectée (DIN
    1946), sans qu'une aération
    supplémentaire soit nécessaire"
    Cette définition est uniquement
    fonctionnelle, et ne contient aucun aspect
    quantitatif, et est donc valable pour
    n'importe quel climat.


    Tout le reste ne sont que des inventions des differents labels pour avoir un jolie diplome....

    Et c'est pour ca que les gogos trouvent ca cher une maison "passive" lorsqu'ils additionnent pac, plancher chauffant et chauffe eau thermodynamique, label machin et truc chose...

    Une vraie maison passive, c'est en fait tout simplement une maison tres bien isolée, optimisée en terme de captage solaire passif (donc bioclimatique) et avec une double flux, et auquel on adjoint un PETIT moyen de chauffage sous nos latitudes pour la mauvaise saison...

    Par exemple en suede, les maisons labelisées passives consomme environ 500e de chauffage par an avec un climat scandinave...

    On trouvera ici les études locales:
    http://www.energieffektivabyggnader....b80001299.html

  18. #17
    invite657bf5f6

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message

    -----------------
    Je peux vous transmettre mon fichier exell de depenses. (MP)
    je veux bien, merci

  19. #18
    rbobeda

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Une vraie maison passive, c'est en fait tout simplement une maison tres bien isolée, optimisée en terme de captage solaire passif (donc bioclimatique) et avec une double flux, et auquel on adjoint un PETIT moyen de chauffage sous nos latitudes pour la mauvaise saison...
    Pas tout à fait. En fait la logique passive et la logique bioclimatique sont assez éloignées, contrairement à ce qui se lit un peu partout.
    Un exemple ici :
    http://www.cipra.org/fr/alpmedia/bonne-pratique/478

    Ces logements sont labellisés Minergie P (label suisse - performances équivalentes au passif défini par les allemands). Ce sont les premiers en France, surtout grâce à la ténacité de l'archi qui a porté le projet à bout de bras et qui n'a jamais rien lâché malgré tous les bâtons qu'il s'est pris dans les roues.
    Les apports solaires représentent 20% seulement des apports de chaleur. Les logements sont d'ailleurs assez peu vitrés. Ce sont les apports internes qui sont dominants.
    Et c'est l'approche "passive" depuis sa naissance il y a 25 ans. Les premiers bâtiments du quartier Vauban à Fribourg ne tiennent d'ailleurs pas du tout compte de l'orientation ni des masques solaires. La démarche a quand même évolué et les apports solaires sont mieux valorisés, mais pas au même niveau que ce qui se fait pour l'habitat bioclimatique, où les apports solaires peuvent facilement représenter 70% des apports de chaleur et constituent le véritable moteur de fonctionnement en hiver.
    Pour le projet ci-dessus, trop d'apports solaires seraient d'ailleurs nuisibles à la qualité de vie étant donné le haut niveau d'isolation et l'absence totale de matériau inertiel dans l'enveloppe (ie surchauffes).
    A+

  20. #19
    miniac007

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Voici mon analyse personnelle, je compte sur rbobeda pour corriger:

    - La priorité du bioclimatique est de faire entrer l'energie solaire
    - La priorité du passif est d'empecher l'energie de sortir

    Cela semble donc plutot complementaire.

    Maintenant, la ou les choses se compliquent, c'est dans l'adaptation de ces concepts aux zones climatiques.

    Si on part du principe qu'on fait des mur avec U=0.1, et des vitrages avec U=0.7, on remarque qu'il y aura donc un point d'équilibre des apports/déperditions selon les radiantions solaires captables.

    Donc en saison hivernale:

    - Si il y a de l'energie solaire a capter en abondance, il y a interet a augmenter la surface de vitrage. Les pertes superieurs dans les surfaces vitrages par rapport a des murs seront compensées par l'apport solaire. On est en logique bioclimatique

    - Si l'energie solaire est faible, il y aura un moment ou l'energie captée ne compensera plus le supplement de perte par le vitrage, donc on va privilegier la reduction des pertes, augmenter la surface de mur par rapport aux vitrages: logique passive

    Ces deux logiques étant aussi tributaires des temperatures exterieures.

    Bref, dans un climat francais, ou le soleil est abondant et ou les temperatures hivernales sont clémentes, le bioclimatique et le captage va primer

    Par contre en climat continental pur, hiver tres froid et ete tres chaud, comme en allemagne (et en alsace), si en plus on a une couverture nuageuse quasi permanente l'hiver, la logique passive est a mon sens plus adaptée. Surtout si on monte au nord avec un soleil plus bas sur l'horizon.

    On retrouve donc ici l'explication des differentes cultures basse energie des 2 pays, simplement a cause des differences météo.


    De plus, en été continental, tres chaud, il n'y a pas interet non plus a augmenter trop les vitrages, alors qu'en climat francais plutot oceanique et tempéré, cela a moins de consequences si on prevoit les masques adequates.


    Il serait d'ailleurs tres interessant de prendre une maison bioclimatique francaise et de faire tourner une simulation avec un fichier météo de Berlin, et de même de prendre une maison passive allemande, et de faire tourner la simu avec un fichier meteo de Paris.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Voici mon analyse personnelle, je compte sur rbobeda pour corriger:

    - La priorité du bioclimatique est de faire entrer l'energie solaire
    - La priorité du passif est d'empecher l'energie de sortir
    Excellente analyse ! Rien à rajouter !! Très bon résumé ...

    Pour illustrer par une image = c'est comme la balance recettes-dépenses d'une entreprise ou d'une famille ...

    Cela explique par exemple que sur Toulouse , cette association fournit de bons résultats : solaire optimisé et isolation assez moyenne mais inertie forte pour gérer et stocker les apports solaires, grâce à une architecture bien pensée en fonction de l'endroit .

    Exemple de la maison BRG = murs en RTH (R=entre 2.9 et 3 , forte inertie du bloc interne) ,véranda active avec circulation d 'air , quelques ouvertures au SUD et sud-Ouest + terre-plein avec tunnels
    Résultats corroborés par une simlulation dynamique et par le vécu = environ 29 Kwh/m2/an de besoins de chauffage .

    Le résultat aurait été nettement meilleur avec le nouveau bloc RTH(R d'environ 4) ou un mur lourd + ITE soignée et toiture de R=6 au lieu du R=4 choisi en 1999 par le client , avec la même serre active et le terre-plein .

    J'ajouterais qu'à Berlin , en ETE , le soleil est assez présent pour que l'on, pense à des gestions de stockage intersaisonnier plus performants que ces tunnels de galets assez rustiques ..: épingles de stockage plongés à 15m...

  22. #21
    rbobeda

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message

    - La priorité du bioclimatique est de faire entrer l'energie solaire
    - La priorité du passif est d'empecher l'energie de sortir

    Cela semble donc plutot complementaire.
    Grosso modo, c'est ça. On pourrait aussi remarquer que finalement en inter-saison, quand il y a pas mal de soleil, ça vaudrait le coup d'être bioclimatqiue, et quand il n'y en a plus, faudrait du passif.

    Heureusement il y a moult façons de capter l'énergie solaire : captage direct, indirect, passif, actif, stockage journalier, hebdomadaire, saisonnier... Ce qui amène à la réflexion suivante : un bâtiment, puisqu'il est habité, n'a aucune raison de fonctionner toute l'année de la même façon. On peut imaginer un habitat à géométrie variable : serres ou espaces tampons utilisés différemment suivant la période, doubles fenêtres laissées ouvertes en été, murs rideaux "débrayables", stockage découplé de la partie habitée, etc... A partir du moment ou l'occupant sait comment le faire fonctionner, il n'y a pas de problème.
    La logique passive est justement de traiter par défaut le cas le plus défavorable : pas d'apports solaires et températures polaires. Et même si cela n'arrive que quelques jours par an, le bâtiment doit pouvoir continuer à être chauffé par la VMC seule et sa résistance de faible puissance. Ce qui fait que 80 ou 90 % du reste de l'année, le bâtiment est plutôt "trop" isolé.

    A côté de ça, le dimensionnement du chauffage pourrait aider : on peut par exemple avoir des besoins de pointe assez élevés (forte puissance) mais sur des périodes courtes. Ce qui fait qu'avoir par exemple un poêle à bois de 6 ou 8 kW permet de résoudre le problème, sans forcément consommer beaucoup plus, mais en permettant d'isoler un peu moins.

    Bref, tout ça pour dire que passif et bioclimatisme sont bien deux logiques différentes qui peuvent parfaitement cohabiter dans un même lieu. Et qu'il y a des passerelles entre les deux, des curseurs à placer aux bons endroits, pour trouver le bon équilibre entre solaire passif, isolation, appoint de chauffage, technologie et budget.
    Et le meilleur équilibre n'est pas forcément là où on l'imagine, c'est pour ça que cela s'étudie.
    N'est-ce pas ?

    A+

  23. #22
    miniac007

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Et le meilleur équilibre n'est pas forcément là où on l'imagine, c'est pour ça que cela s'étudie.
    N'est-ce pas ?

    A+
    Connaissant le prix du m3 d'isolant et le prix du m2 de vitrage (ou de capteur), l'equilibre est atteint quand il faut dépenser autant de sous pour faire rentrer 1kWh d'energie que pour empecher 1kWh de sortir, non ?

    Ou je me trompe ?

    Reste biensur a determiner ce point qui varie selon la periode de l'année... Moyenne sur l'année ou l'hiver ?

  24. #23
    KroM67

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Sauf qu'au prix du m² de vitrage il faut entre autre ajouter le prix de la masse qui permettra de stocker cette énergie...

  25. #24
    miniac007

    Re : Cherche propriétaire de maison passive!

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sauf qu'au prix du m² de vitrage il faut entre autre ajouter le prix de la masse qui permettra de stocker cette énergie...
    Si t'es dans une logique basse consommation avec 15 à 30kwh/m2/an, si y a pas de nuit polaire, ou un brouillard H24, on stockera en inter-journalier, donc pas grand chose, donc je pense qu'on peut negliger ca dans la comparaison dans un premier temps.

    Ou alors il s'agit d'un capteur specifique, mur trombe par exemple, et la c'est plus le cout du m2 de vitrage qu'on prend en compte, mais le prix du m2 de capteur.

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Cherche expérience maison passive
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 92
    Dernier message: 28/04/2008, 11h50
  4. Maison annee 70 => Maison passive ??
    Par inviteb515e4c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 16h40
  5. cherche personne possedant une maison passive ou presque
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...