Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)


    ------

    Maintenant, c'est vrai qu'une isolation n'est pas tout, il faut aussi que la maison possède une masse inertielle thermique. Cette masse va stocker la chaleur. Et de ce fait, il ne faut pas d'isolation intérieur.
    c'est exact , plus il y a d'inertie , mieux le bâtiment engrange en réserve pas mal de calories pour surmonter les "pics de froid" de -18°C pendant une semaine sans avoir à pousser le chauffage !

    un terre -plein de 100m3 sous la maison , isolée en périphérie=
    100*0.65 = 65 Kwh /°C , autrement dit , ce terre-plein retitue à la maison 65Kwh par degré en se refroidissant de 20 à 19 , 130Kwh de 20 à 18°..

    idem pour des murs isolés par l'extérieur = 200m2 de murs en brique pleine de 0.40m = 80m3 d'une capacité thermique de 80*0.66 = 53 Kwh/°C

    Total murs et terre-plein= 118 Kwh/°C

    Considerez une telle maison très bien isolée (par l'extérieur) de 100m2 , déperditions estimées journalières=60Kwh

    Tant qu'on reste entre des températures de 0 à -5°C , chauffage en route , la maison reste à bonne température , les murs et le sol étant stables à 20°C

    Qu'une vague de froid = -10°C sur 2 ou 3 jours, ou qu' une panne de chauffage survienne :

    la masse inertielle retardera le refroidissement en cédant ses calories , en passant de 20 à 17°C = 354 Kwh ce qui correspond grosso modo à 6~8 jours d'autonomie sans claquer des dents

    une maison tout placo , sans inertie , dans le même cas , serait difficile à garder au chaud à moins de réduire drastiquement la VMC et d'utiliser des poêles si on en a .

    En été = fraîcheur maintenue en cas de canicule pour la première , et "four" pour la seconde une quarantaine de jours par an en région toulousaine ..

    -----

  2. #32
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par stefavid Voir le message
    Si je résume l'ensemble des avis : isoler est la meilleure des solutions avec un poele à bois... Mais dans les années à venir que va devenir le bois (il y a 20 ans on disait que le gaz était l'avenir aujourd'hui ceux qui ont choisi ce mode de chauffage le regrette).
    si tu isoles parfaitement ta maison, tu devras chauffer un peu, 1 mois où il fait vraiment froid.
    Le gaz ne pousse pas en France, il vient de deux régions politiquement assez instables. L'électricité sera partagé avec l'automobile, le prix va considérablement augmenté.
    le bois tu iras le cueillir dans la forêt ou chez le charpentier du coin en encore au bord de la route. Le chauffage bois est le complément du chauffage solaire que tu pourras installer avec les économies réalisées, en plus du voyage que tu pourras faire tous les ans. Tu enverras au moins une carte par an pour nous remercier de t'avoir orienté correctement

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Le permis de construire est déposé ! Je ne peux plus modifier la structure de la maison.
    Ce n'est pas dut tout un problème : le permis ne concerne que l'apparence générale extérieure et la surface hors-oeuvre nette

    une isolation et un mur peuvent être "inversés " sans changement ni d'aspect ni de SHON

    On ne demande pas en quoi sont les murs ni ou se trouve l'isolant dans le dossier , seul compte le résultat , d'ailleurs amélioré en passant d'une isol intérieure à une isol EXT , avec économies su le poste "chauffage " =pas de PAc ni de forage , juste quelques panneaux rayonnants électriques ou murs chauffants ...car il faut une dalle lourde sur terre-plein .

  4. #34
    dolf7

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    en quoi une isolation extérieure modifie la structure ?
    Si tu es focalisé sur l'aérothermie ou la géothermie tu auras certainement plus d'avis sur un forum dédié à la construction classique et non pas au bioclimatisme.
    Il a dut faire une erreure d' expression
    Mais dans un sens si modif de l'aspect ext (plus les mêmes surfaces shon),il y a demande de modif du pc ...


    toujours au top de calculs herakles , j'adore
    Dernière modification par dolf7 ; 03/03/2009 à 08h46. Motif: mrd grillé par herakles
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #35
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Et côté chiffre vous avez des fourchettes à donner par rapport à vos solutions ???

  6. #36
    maylis1609

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce n'est pas dut tout un problème : le permis ne concerne que l'apparence générale extérieure et la surface hors-oeuvre nette

    une isolation et un mur peuvent être "inversés " sans changement ni d'aspect ni de SHON
    Je confirme, c'est mon cas, et ni mon architecte ni la mairie s'y opposent, en effet cette solution permet de garder la SHON et l'aspect donc rien à redeposer pour ton permis !

    Sur mon post Herakles a finit de me convaincre, et quelques calculs de comparaison chaffage isolation pourront certainement t'aider...

  7. #37
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par stefavid Voir le message
    Et côté chiffre vous avez des fourchettes à donner par rapport à vos solutions ???
    20€/m² avec de la paille en utilisant les bases de la methode du Greg,
    un peu plus pour les autres methodes, toujours avec une structure en bois extérieure.
    Il y'a des solutions en panneaux rigides en mousse ou laine de roche/verre à collé et/ou visser. Pas très compliqué à faire soi même. Selon l'épaisseur, l'isolant coute environ 30€/m², tu ajoutes la finition 30€/m² et le reste c'est de la main d'ouvre.
    La solution la plus simple c'est la structure bois rapportée, tu obtiens un caisson fermé et tu peux y insuffler en vrac tous les isolants. En finition, tu as soit un crépis ou un bardage bois.

  8. #38
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Alors voilà j'ai pris des renseignements sur les murs chauffants avec les poêles de masse...

    J'étudie cette piste avec un installateur près de chez moi http://www.ecofeu.com/index.htm

  9. #39
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    ça le fait une maison bois avec un beau poêle de masse ?

    photo du site ecofeu

    Et l'isolation ?

  10. #40
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    ça le fait une maison bois avec un beau poêle de masse ?

    Et l'isolation ?
    Moi ce n'est pas une maison bois. Coté isolation je ne peux pas faire mieux. Je vais étudier cela avec la personne vendredi. Si la pose d'un poêle à bois est vraiment une bonne solution et pas "chère", alors je mettrai surement un petit plus financier dans l'isolation.

  11. #41
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    tu sais, ceux qui interviennent ici le font avec plaisir, dans le seul but de faire avancer le schmilblick et d'éviter à certains de pleurer dans quelques années. Ceci étant, ça prend tout de même un peu de temps, alors tu peux aussi essayer d'envisager les solutions proposées.

    edit: je sais que ton parpainghouse n'est pas en bois

  12. #42
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    tu sais, ceux qui interviennent ici le font avec plaisir, dans le seul but de faire avancer le schmilblick et d'éviter à certains de pleurer dans quelques années. Ceci étant, ça prend tout de même un peu de temps, alors tu peux aussi essayer d'envisager les solutions proposées.
    J'en suis bien conscient et je remercie tous ceux qui ont bien voulu apporter un peu de leur temps et de leur expérience et c'est aussi pour cela que depuis ce matin et les solutions apportées je cherche, je cherche, je cherche des solutions rentrant dans mon projet/budget.

  13. #43
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    si tu considères objectivement les solutions, tiens compte du fait que tu peux faire ton isolation toi même, avec ta copine, tu verras que le prix d'une maison parfaitement isolée n'es pas plus chère qu'une rt2005.
    15k€ c'est suffisant pour faire une bonne isolation et t'acheter un petit poêle à bois.
    Quel est le prix actuel de tes murs au m² posé ?

    Par ailleurs le problème à l'avenir, c'est pas de chauffer, ça on sait le faire, mais maintenir un température agréable durant les canicules.

  14. #44
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Encore une question me vient à l'esprit. Question qui va surement vous paraitre idiote : quelle différence entre poeles de masse, poeles à granules, poeles scandinaves ? (vu sur wanders)
    Encore une : entre aero et geo quelle est la moins pire des solutions ?

    MERCI

  15. #45
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    si tu considères objectivement les solutions, tiens compte du fait que tu peux faire ton isolation toi même, avec ta copine, tu verras que le prix d'une maison parfaitement isolée n'es pas plus chère qu'une rt2005.
    15k€ c'est suffisant pour faire une bonne isolation et t'acheter un petit poêle à bois.
    Quel est le prix actuel de tes murs au m² posé ?

    Par ailleurs le problème à l'avenir, c'est pas de chauffer, ça on sait le faire, mais maintenir un température agréable durant les canicules.

    Je ne suis pas du tout bricoleur et n'ai pas envie de me mettre dans une "galère" (style la maison des pailloux et l'autre couple vu sur M6 il y a quelques semaines au bord de la séparation).
    Une canicule en Normandie.... meme avec le rechauffement climatique je ne suis pas sur qu'on y arrive souvent

  16. #46
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    pas bricoleur, tu apprends sur le tas, c'est au moins aussi simple que de faire du vélo
    Tu sais enfoncer un clou dans un mur ? Percer un trou ?
    Si tu sais vraiment rien faire, tu embauches un tâcheron qui te donnera la main.

    L'exemple du pailleux est particulier

    Aérothermie c'est de la daube sauf dans les zones à faibles amplitudes thermique, la géothermie doit être mise en profondeur sinon c'est pas efficace et pas fiable dans le temps, mais ça coute un bras.

    Pour les poêles, regarde sur le forum il y'a pas mal de sujet.

    Edit : mon beauf a fait construire presque clé en main, et il était au bord du divorce

  17. #47
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    aujourd'hui je sais mieux faire de vélo que bricoler
    Pour les poeles, j'ai lu pas mal de réponses ce matin entre 2 de nos échanges et c'est pour cela que je commence à etre convaincu

  18. #48
    maylis1609

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la masse inertielle retardera le refroidissement en cédant ses calories , en passant de 20 à 17°C = 354 Kwh ce qui correspond grosso modo à 6~8 jours d'autonomie sans claquer des dents
    ..
    Comment touves tu ce résultat de 6 - 8 jours ?

  19. #49
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    si tu es vraiment gauche des deux mains, tu peux voir avec ton constructeur, il doit te monter tes murs à l'envers
    C'est pas plus compliqué.

    Il me semble qu'il est essentiel de se projeter dans plusieurs années afin de prendre les meilleures décisions. Même si vous voulez la vendre dans quelques années, une bonne isolation sera un argument fort.

  20. #50
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    suite à vos conseils j'ai fais une demande de devis pour avoir une isolation au toit de 250 mm et aux murs de 130 mm (au lieu de 200 et 100).

    Concernant le chauffage, la dispo intérieure ne nous permet pas d'avoir un chauffage bois (type poêle de masse) car nous aurions trop d'écart entre les pièces.
    Nous avons donc opté pour de la géothermie (reste à définir si verticale ou horizontale).

    Que pensez vous de l'augmentation de l'isolation ?

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Comment touves tu ce résultat de 6 - 8 jours ?
    je pars sur l'hypothèse qu'avec 345KWh de stockés dans la masse inertielle , une maison très bien isolée (normes BBC) n'ayant qu'un besoin de chauffe de 3 à 4KW par -5°C a de quoi tenir bon ( de 20°C à 17°C )

    Et encore , je ne compte pas les apports par rayonnement diffus de la journée , les apports gratuits (LVn LL, cuisine , éclairage , ordi et TV à plasma (300W!!!)

    la maison F..de 1983 , "moyennement isolée " juste dans les clous RT2000 , tenait une dizaine de jours sur son stockage intersaisonnier en février 1984 par -15°C..alors qu'il y avait une panne générale EDF dans toute la région .

    Que dire alors d'une maison "BBC" sur le même stockage = on ouvre les fenêtres en hiver ?
    Honnêtement , je n'ai pas encore fait construire depuis 2000 ...
    Attendons que David47 et Regis70 aient fini leur rénovation de leurs maisons...(ou Phil42, dans le Forez, avec sa maison bois-paille sur stockage )

  22. #52
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    salut,

    si tu pousses à 300/200 ce sera encore mieux. Tu seras presque dans les clous de la RT2012. Pour le chauffage, avec un poêle à bois dans la pièce de vie et une VMC DF couplé à un PC tu auras suffisamment chaud.
    La géothermie coute un bras, et si tu veux que ce soit fiable sur 20ans ça va te couter une jambe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  2. Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 10h32
  3. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  4. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
  5. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...