Un poêle pour une maison à étages?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un poêle pour une maison à étages?



  1. #1
    mambault

    Question Un poêle pour une maison à étages?


    ------

    Bonsoir,

    J'espère que ce thème n'a pas été abordé récemment. J'ai regardé un peu mais je n'ai pas trouvé...

    J'ai une maison en rénovation. En arrivant il y a 8 ans, nous avons installé un chauffage central gaz. Résultat: 3300€ de gaz par an! La maison fait 190M2 sur 2 étages , le tout sur un sous-sol total. La chaudière présente en plus quelques défauts. Je souhaiterais opter pour un autre mode de chauffage, plus "développement durable" et moins coûteux. Un collègue me suggérait d'installer un poêle. Cette solution me séduit...

    Mais est-ce réellement envisageable pour chauffer 475 M3 environ?
    Est-il possible, à terme, de raccorder un deuxième poêle au conduit, lorsque le sous-sol sera aménagé? Peut-on réellement attendre des économies de chauffage?

    Je vous remercie pour vos avis.

    -----

  2. #2
    charlieglagla

    Re : Un poêle pour une maison à étages?

    Salut.

    Le cubage a chauffer ne me semble pas être le probléme. Le plus difficile avec un poele est de transmettre dans toute les pieces la chaleur et ce de facon la plus homogéne possible, et éviter les 45° a coté du poele et les 14° dans la chambre !!

    Un long fils existe sur les poeles de masses si tu est interresé, il chauffe beaucoup par rayonnement et si tu a une maison plutot ouverte sur une grande piece a vivre c'est jouable. http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html

    Il n'est normalement pas admis de raccorder un deuxieme poele a un conduit. en gros c'est un conduit pour un feu. Tu peut faire une cheminé avec deux conduits.

    Sinon si tu as deja tout les radiateurs et tuyaux deja installé, pourquoi ne pas remplacé seulement la central pour un systéme plus "develloppement durable" panneau solaire ? centrale bois ? PAC ? enfin tout ce qui te vient a l'esprit

    Il va falloir ausssi que tu precise :
    - L'isolation de ta maison
    - Quel genre de renovation fait tu ( Lourde, simple ...)
    - Ta région, temp hivernale, soleil etc...
    - Tout autre détail ajoutant

    J'espere que je t'ai aidé.

    Charlieglagla

  3. #3
    mambault

    Re : Un poêle pour une maison à étages?

    En effet, quelques précisions s'imposent...

    Concernant la rénovation. Au départ, c'était une maison de 95m2 (5 pièces cloisonnées + salle de bain) sur un étage avec un grenier non aménagé immense des années 30. Au sous-sol, une ancienne forge (150 m2 environ). Nous avons isolé (20 cm de laine de verre) tout le grenier et réalisé des chambres (4) et une salle de bain. Nous avons cassé toutes les cloisons du RDC pour réaliser un salon - SAM - cuisine en L (tout ouvert). 2 pièces fermées non terminées (une future chambre d'amis et un futur bureau). Toutes les menuiseries ont été changées (double vitrage...). Des portes de garage ont été installées au sou-sol et les menuiseries ont été changées également. En revanche, l'isolation du sous-sol n'est pas encore réalisée.

    Concernant le chauffage. Il s'agit d'une chaudière gaz à ventouse (pas de conduit) de 30KW située au sous-sol. Pour l'instant, il n'existe pas de conduit dans la maison mais nous avions prévu une réservation au moment de l'aménagement des étages pour installer une cheminée. Elle n'est pas dans le prolongement de la chaudière. donc la solution centrale bois semble difficile.
    La solution panneaux solaires me séduit également mais je ne suis pas sûre que nous ayons l'autorisation d'en placer car nous sommes en site classé (dépendant les architectes des bâtiments de France et de leurs "caprices"!). Sinon, j'avais pensé à la solution poêle à bois pour toutes les pièces ouvertes ou proches du conduit (les pièces à proximité du conduit à l'étage sont-elles chauffées naturellement?) et ajouter des panneaux solaires (si autorisation!) pour les pièces moins bien desservies par la chaleur.

    Enfin, dernière question: si nous installons un poêle à bois qui chauffe l'essentiel de la maison mais que certaines pièces restant mal chauffées soient encore alimentées par la chaudière gaz, notre facture gaz baissera-t-elle ou restera-t-elle la même? Faire tourner 4 radiateurs, est-ce pareil qu'en faire tourner 12 en termes de consommation avec la même chaudière?

    Voilà, désolée pour la longueur de ce post mais comme on me l'a suggéré, il vaut mieux donner des info précises pour obtenir des conseils pertinents!

    Merci pour vos avis et merci pour l'existence de ce forum...

  4. #4
    invitec99bb087

    Re : Un poêle pour une maison à étages?

    Salut
    Ce qui est impressionnant, c'est ta consommation de gaz !!! ca donne combien en kWh ?
    D'après mes calculs, 66000kWh à 0,05cts/kWh !!!
    Pour un chauffage bois, il te faudra 3/4 stere => 1000kWh (source itebe)
    Donc 50 stères/an ... soit environ 50m3 ...
    Quelle est l'isolation de tes murs ? et la dalle entre le sou-sol et l'habitation ?
    Ca serait dommage de changer une chaudiere de 8ans seulement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Un poêle pour une maison à étages?

    Comme les autres, je te conseillerai de commencer par isoler ton habitation, qui s'apparente à un puis sans fond!
    Les murs ne doivent pas être isolés.

    Par l'extérieur de préférence, l'isolation.

    Ca devrait diviser tes besoins par 4 ou 5!

    Si tu remplaces le gaz par du bois acheté, ça te reviendra moins cher certes, mais comme le dit bibi ça représente un volume énorme à stocker et à trimballer. Bonjour le lumbago dans quelques temps...

  7. #6
    invitea8f5cad3

    Re : Un poêle pour une maison à étages?

    il faudrait preciser dans quel coin vous êtes mais pour une grande partie de la France ne pas trop compter sur le solaire et puis attention de ne pas faire une usine à gaz (!)en multipliant les sources energétiques. Par ailleurs bien sûr que chauffer 4 radi consommera moins que 12 ! isolez isolez, et d'abord les tuyauxen sous sol ! peut-etre qu'une projection en sous face du sous-sol serait judicieuse ?

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. poele a bois pas cher pour maison en loc
    Par stylobic31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2008, 11h19
  3. Help ! Quel poêle pour ma maison ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 18h00
  4. quel poele pour maison en tuffeau?
    Par invitea334b424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 21h23
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...