Etude thermique et facteur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etude thermique et facteur solaire



  1. #1
    pawnies20

    Etude thermique et facteur solaire


    ------

    Salut à tous.
    En pleine étude thermique de mon projet de maison j'au une question concernant le facteur solaire des vitrages, le ug.

    Beaucoup de fabricant propose du vitrage avec un ug=0.38

    En effectuant une simulation thermique avec ce parametre et ensuite en passant à 0.66, on gagne 15-20 kwh/m².
    C'est dingue, la thermicienne n'en revenait pas...

    Dans mon cas ca permet de passer le projet en BBC...

    Quel est donc le standard ou le classic en vitrage?
    Qu'avez vous choisi?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    bonjour,

    un début de réponse sur cette page:
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article55
    Beaucoup de fabricant propose du vitrage avec un ug=0.38
    il doit s'agir d'une erreur de transcription de votre part ; un Ug de 1.1 est déjà bien en DV peu émissif, les meilleur TV doivent étre autour de Ug=0.5 . Si la personne qui manipule le logiciel de simulation thermique entre des valeurs de Ug de 0.38 c'est qu'elle n'y connait pas grand chose dans le matériel proposé(mais c'est bien, vous contribuez à la formation professionnelle de ce secteur).

    En outre ,il est plus pertinent de simuler avec le Uw=U window c'est a dire en intégrant les performances thermique du chassis .Voire avec le Uw jn=U window jour-nuit ,soit en ajoutant l'effet des volets extérieurs (ou intérieurs) pour autant que vous vous en serviez la nuit.

    Enfin une super fenêtre doit être super bien montée (étanchéité à l'air)pour produire les performances annoncées.

    yves

  3. #3
    pawnies20

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    effectivement yves il y a erreur.
    Je voulais parler du facteur solaire sw du vitrage, c'est à dire en changeant le modele de verre.
    Chez minco ci-dessous ils annoncent sw=0.38
    Dans mon cas avec ces caracteristiques de verre, mon projet ne passe pas en bbc.
    Avec un verre sw=0.66, ca passe nickel sans surchauffe l'été (car en bretagne )

    Mais le verre sw=0.66 est il standard?

    http://www.minco.fr/fr/CadrPerformances.htm

  4. #4
    SebMP35

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    A oui, je voulais aussi te parler de cela par mp
    Tu ne trouvera pas de fenetre avec un Sw de 0,66.
    Le Sw c'est pour la fenêtre globale ... donc en prenant en compte les montants. (meme difference qu'entre Ug et Uw)
    Le gain est d'autant plus important que tu as de l'inertie.
    Bref par exemple, chez moi, c'est un Sw de 0,47 et il ne doit pas y avoir beaucoup mieux.
    http://www.pro.k-line.fr/PRO0102.aspx?ga_id=4

    Je n'ai pas trop de doutes, ta maison va arriver au standart BBC. Il reste a optimiser les détails !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    sebmp35
    as tu vu un commercial ?
    c'est toi qui a tout fait: prise des mesures,choix du vitrage,pose ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    SebMP35

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    non pas vu de commercial ....
    La construction a été géré par le constructeur ... les choix et optimisation.... c'es moi.

  8. #7
    pawnies20

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Je continue à etudier mon étude thermique et m'aperçois que le facteur solaire de ref est fonction de critères et bien normé (voir lien ci-dessous)
    http://www.scribd.com/doc/9979593/RT...-Baies-Vitrees


    Par contre le facteur solaire hiver e tété je ne sais pas comment ils sont calculés???

  9. #8
    SebMP35

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Regardes là :
    http://www.snfa.fr/stock_docs/reglem...thermiques.pdf

    C'est long mais il y a le principe du calcul de Sw. C'est plutôt vers la fin.

    La valeur de ref on s'en moque elle ne sert que pour dire que l'on fait - xx % par rapport a la ref (label HPE, THPE,... blablabla ) !
    L'objectif c'est moins de 50 (ou 55 !) kWh/m2 .... donc la ref tel que définie dans la RT2005, c'est poubelle

  10. #9
    pawnies20

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    En fait ce que je voudrais savoir c'est si un verre à un facteur solaire g de 0.66 par exemple, si on peut utiliser cette valeur pour les apports solaires d'hiver?
    Dans mon étude thermique, les valeurs été et hiver pour le facteur solaires ont fixes et définis je ne sais à partir de quoi???????

  11. #10
    SebMP35

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Ce n'est pas le facteur solaire g du vitrage qu'il faut donner au soft qu'utilise ton be mais le Sw. Dans une fenetre il y a du verre avec un g , des montants opaques, .... au global le Sw prend tout cela en compte.
    Les meilleurs fenetres double vitrage argon + fe on un Sw d'environ 0,47 avec un g de 0,63.

    C'est comme pour le Uw=1,5 avec des verre ayant un Ug=1,1 ...

    Dans l'avis technique de tes fenetres c'est ecrit normalement. Il dépend du vitrage choisi pour la fenêtre ....

    Voila un exemple içi d'avis technique:
    http://www.prodifen.com/pdf/AVIS-TECHNIQUE-A-FRAPPE.pdf

  12. #11
    invite00063cb5

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Bonjour.
    Je viens d'apprendre en vous lisant la différence entre Sw et g.
    Je suis en train de comparer des fenêtres de toit à triple vitrage Ug=0,5 pour lesquelles le facteur solaire a sans doute plus d'importance que pour une fenêtre fixée verticalement.
    Par comparaison, le modèle de chez Fakro a un g=52%, Velux a un g=45% et celui de chez Roto un g=30%. On retrouve logiquement cette différence au niveau du coefficient de transmission lumineuse, 71% pour le 1er, 67% pour le 2ème et 45% pour le 3ème.
    Par conséquent, si on veut des apports solaires et une bonne luminosité on va opter pour le premier, au risque de "cuire" (surtout sur l'orientation Sud-Est à Ouest) en été mais une protection solaire par volets est toujours envisageable.
    Si j'opte pour le second, je suis davantage protégé d'une surchauffe estivale mais j'ai moins d'apports solaires et de luminosité en hiver et en mi-saison et c'est encore plus vrai pour le 3ème.
    Il faut donc faire un compromis entre la luminosité et les apports solaires. Le choix du vitrage est donc primordial et à mon avis, insuffisamment mis en avant par les commerciaux.
    A votre avis, Une transmission lumineuse de 45% pour une fenêtre de toit n'est-elle pas trop faible ? Je suppose que ça diminue la luminosité naturelle par 2 environ.
    Il est en effet difficile de réaliser la différence de luminosité qu'on pourra avoir en mansarde entre une TL de 45% et une autre de 71%.

  13. #12
    invite4bfe02e1

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Bonjour,

    Il faudrait comparer aussi l'étanchéité à l'air. Certaines fenêtre de toit sont dotés d'aération, ce qu'il vaudrait mieux eviter sur des produits si performants.

    Les Roto permettent peut-être de se passer de volet en été... et chez fakro, pour pas très cher (mais durée dans le temps ...) on peut ajouer un "screen" amovible dessus, pour éviter la surchauffe.

    Moi je serais assez par le roto... faut comparer les prix aussi ! (en tenant compte du fait qu'on peut êut-être faire l'économie du volet dans un cas).

    a+

  14. #13
    invite00063cb5

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Bonjour J3cam.
    Pour les aérations c'est important en effet, la Fakro et la Roto n'en ont pas.
    Concernant les prix, Fakro FTT en 114x118 (rotation seule), 575€ HT, Roto Designo R6 NE en 114x118 699€ HT, version bois + rotation et Designo R8 NE en 114x118, 932€ HT en version bois + projection et rotation.

  15. #14
    invite4bfe02e1

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    D'autres avis sur le comparatif Roto / Fakro ?

  16. #15
    Cedric-74

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    J'ai une petite fenêtre Fakro (FTT triple vitrage). Je trouve la qualité est comparable a Velux.

  17. #16
    invitebbd68285

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Bonjour

    Pour revenir à la question de pawnies20, je suis moi aussi en train d'hésiter entre :
    - un double vitrage de Uw = 1.4 et un Sw = 0.43
    - un triple vitrage de Uw = 1.1 et un Sw = 0.38
    Sachant que le triple vitrage est plus cher, bien entendu.

    [EDIT] Sachant que notre vitrage représente aussi 27% de notre surface habitable.

    Si vous avez un avis...

  18. #17
    ACE-Anakin

    Re : Etude thermique et facteur solaire

    Salut tout le monde ...je déterre un peu le fil mais pas le sujet qui est toujours "chaud", voir de plus en plus.
    Je répond même si entre temps vous avez agit puisque ça aidera d'autres que vous*!

    @ Delargusai : qd on en arrive à ce niveau de réflexion il faut plus de détails de type «*bioclimatique*» pour pouvoir t'aider. Et dans ce domaine là , rien ne vaut une bonne STD rondement ficelée*! C'est un excellent investissement vite remboursé que de s'offrir un peu de matière grise que se soit dans le neuf ou la vraie réno*!


    @ tout le monde*:

    Il y'a encore deux ou trois ans en arrière, sur les façades sud , nous étions toujours face à un dilemme «*Triple vitrage à faible Sw et plus fort Uw VS double vitrage à plus fort Sw et plus faible Uw*» , désormais , certains fabricants de T-V ont amélioré leurs Sw... on trouve donc des T-V non contre-productif en façade solaire. Désolé j'ai pas de catalogues sous le coude.

    Pour ce qui est des fenêtres de toit inclinées, là encore une bonne STD multizone aide... mais généralement , on peu qd même raisoné sans STD (hors labelisation of course!), le chauffage de chambre à l'étage n'est pas un soucis qd le toit est très bien isolé... les pertes montantes du RDC et les occupants suffisent. Cela dit un bon store claire ou réfléchissant permet un très bon compromis hiver/été ... un bon moyen de modulation et rattrapage !

    Dans tous les cas ou la question du G ou Sw est importante (donc sud), il nous faut pouvoir être parfaitement sûr que l'installateur nous pose bien ce qui à été commandé (hem*! Hem!!!), et à ma connaissance il n'y a malheureusement encore que «*St-Gogo*» qui propose un tracing fiable des ses produits. Sic*! pas besoins de poster ici un lien (pub) ...les concernés doivent sûrement savoir de quel url je cause!

    Pour limiter les confusions avec la conductivité du vitrage Ug, le facteur solaire vitrage devrait toujours être écris en majuscule G …. mais on vient de le voir ce qui compte c'est celui de la fenêtre entière , le Sw. Sauf que ce qui me mène ici c'est justement, tant d'un point vu éligibilité aides fiscale que prévisions conso, est la question suivante*:

    Comment fait on qd on a pas de facteur solaire FENETRE Sw à justifier dans notre demande de crédit d’impôts, mais juste le facteur solaire du vitrage G, tout simplement par ce que nos vitrages n'ont pas de cadre (ni ouvrant ni dormant) car directement intégrés de manière parfaitement fixe à une ITE ? Même question pour Ug VS Uw ...lui aussi inexistant.
    C'est un peu hors sujet ici je trouve alors j'ai créé un fil spécifique

    Kén@vo amigos ..... y amigas !
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 05/04/2013 à 14h53.

Discussions similaires

  1. menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/04/2009, 12h53
  2. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 13h26
  3. étude thermique frein à disque
    Par invite9948d628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 10h13
  4. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 19h05
  5. Comprendre une étude thermique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...