Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un poêle à bois pour ma future maison . Celle ci fait 110m² avec un salon-sejour-cuisine d'environ 60m² + un bureau en bas, à l'étage 3 chambres et une SDB. Elle est orientée sud, sud ouest (voir plutôt ouest) . Le poêle sera entre le salon et la salle à manger et rayonnera dans toute la pièce (il est bien placé). La maison est de 2001, au niveau DPE C (104kwh/m²/an) mais bon le DPE on en fait ce que l'on en veut et ça m'étonne qu'il soit aussi bas. Le poêle servirait en chauffage principal car actuellement il y a une citerne de gaz enterrée ( les proprios actuels tournent à 160€/mois entretien+gaz avec une chaudière de m...pas terrible). Petite précision, je suis sur Rennes ( climat surtout humide, comme les climats tropicaux mais en plus froid et avec plus de nuages)
Après avoir parcouru les sites en long, en large et en travers, je me suis arrêté sur 3 modèles: le Koko xtra (intéressant au niveau du prix), le Stüv 30 compact (la fiabilité sur le long terme me fait peur avec toutes les pièces en mouvement), et le lima de chez Hase (c'est pour ça que je poste ici).
Ma préférence va vers le Lima, car il est beau, il a l'air très bien fini par rapport à ses concurrents. Le seul soucis, l'arrivée d'air frais (qui sera obligatoire dans mon cas car les proprios n'ont pas mis d'arrivée d'air sur les huisseries) qui n'a pas l'air étanche quand elle arrive derrière le poêle. Ce qui peut être gênant la nuit quand on laisse mourir le feu en laissant les arrivées d'air primaire et secondaire ouverte pour ne pas polluer. Car avec l'air qui sera quand même évacuée par le conduit (petite part) + la VMC qui va m'envoyer mon air chaud dehors (grosse part), j'ai peur que cette entrée d'air frais se transforme en soufflerie d'air frais pendant les périodes d’inutilisation du poêle( surtout la nuit).
J'étais tombé sur un post de Clarilau sur un autre forum où il montrait une photo de cette arrivée, et tel que c'était fait ça avait l'air juste relié à la façade arrière du poêle, mais à l'intérieur nada rien. Ce qui fait que l'air frais si il n'est pas consommé par le poêle innonde la maison.
Les concurrents ont eux une buse de raccordement, qui fait une réelle étanchéité. Serait ce pour ça que les vendeurs de chez Hase ne conseillent jamais d'entrées d'air extérieurs???
Bref qui pourrait me dire si le lima à une véritable entrée d'air étanche en sortie arrière (et pas dessous)?
Désolé du pavé, et merci de m'avoir lu
-----