Bonjour,
j'ai une maison datant de 1970 en Essonne, 140m2 habitable, sur 2 niveaux, chauffage central gaz de ville (~15000 kWh/an), isolation toiture avec 25cm de ouatte de cellule en vrac partie comble inhabitée, et 20 cm laine de chanvre/fibre de bois en comble habitée, double vitrage partout, sous sol chauffé à 14°C de façon à ce que le sol au RdC n'irradie pas trop le froid. La maison est mitoyenne sur son côté nord.
J'ai une cheminée ouverte (côté mur nord) que je compte remplacer par une poële à bois, et la lecture des différents fils et la visite du site Hase m ont convaincu d'investir ce printemps/été.
L'utilisation prévisionnelle est en appoint (chauffage gaz existant) pour les jours où nous sommes présents la journée (mercredi, samedi et dimanche) ; la pièce de vie (là où il y a la cheminée) fait 32 m2 et 80 m3 ; elle donne sur la cuisine et par une double porte (sans les battants que j'ai retiré) sur l'entrée et la cage d'escalier.
J'aurais qlq questions:
- en ce qui concerne la puissance du poele:
- 4 à 6 kW en nominal me semble la bonne direction. Exact ? J'ai lu que Clair31 avait un Bari en appoint d'un plancher chauffant et qu elle en était très contente.
- quid de l intersaison : vu qu il faut booster le feu toujours à 600° après allumage TD, n a t on pas trop chaud sur ces mois ? Le corollaire étant: comment règle t on la chaleur générée sans pour autant charbonner ?
- les modèles qui me plaisent le plus sont Bari/Lima. Le Tula et Olbia (moins puissants, donc peut etre + adaptés) sont ils bien ?
- Sur le site Hase, la partie distributeur ne propose qu'une seule adresse en Alsace pour la France. Connaissez vous des distributeurs/installateurs en Essonne/Yvelines ?
merci
-----