choix de poele HASE - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 14 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 409

choix de poele HASE



  1. #181
    clarilau

    Re : choix de poele HASE


    ------

    Citation Envoyé par dav id Voir le message
    Voila, c'est fait...
    Commande passée pour un lisboa, visite technique début novembre.

    Merci pour les conseils
    très bon choix et avec un super rendement

    -----

  2. #182
    Clair31

    Re : choix de poele HASE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    très bon choix et avec un super rendement
    @ clarilau : J'ai une question sans doute inhabituelle, mais bon voila:
    On sait que les matériaux émettent ou renvoient la chaleur différemment suivant leur matière (acier, fonte, brique, pierre ollaire ou céramique), leur état de surface (lisse ou rugueux) mais aussi leur couleur (noir, blanc, etc..)
    Dans le cas du Lisboa avec toute la gamme des couleurs, y a t-il une teinte qui donne une chaleur plus importante par rayonnement?
    Ou avec un meilleur rendement?
    A+

  3. #183
    Philou67

    Re : choix de poele HASE

    Claire, j'aurais tendance à dire que le rendement ne changera guère, la chaleur qui n'est pas restituée par rayonnement le sera pas convection.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #184
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Claire, j'aurais tendance à dire que le rendement ne changera guère, la chaleur qui n'est pas restituée par rayonnement le sera pas convection.
    exactement
    je n'aurais pas dis mieux

  5. #185
    idefix67

    Question Re : choix de poele HASE

    Bonjour,

    J'ai une question similaire à Clair31; un installateur me déconseille d'installer un poele avec un habillage céramique car cela est plus fragile que de la pierre ollaire !

    Quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec cet habillage ?
    La céramique est-ce plus fragile que de la pierre ollaire ? Ya-t-il plus de retour ?

    N'y a-t-il pas qu'un vague argument commercial derrière ce propos ?
    Merci de votre aide.

  6. #186
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    plus fragile oui c'est claire, mais ce n'est pas une raison pour prendre une pierre ollaire
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2010 à 07h41. Motif: Citation inutile

  7. #187
    jp68

    Re : choix de poele HASE

    Question peut-etre de novice... quels critères utilisez-vous pour évaluer la fragilité de la céramique (à la température, au gradient de température, au choc, etc.)?

    @clarilau
    il est bien connu que le foyer du lisboa (sur lequel on a craqué) est très étroit. certains (dont des commerciaux) semblent dire que petit foyer rime avec consommation supérieure de bois. Est-ce exact? A priori, de grandes buches permettent de réduire la consommation de bois mais le rendement n'est il pas "sacrifié" dans ce cas?

  8. #188
    KroM67

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    certains (dont des commerciaux) semblent dire que petit foyer rime avec consommation supérieure de bois. Est-ce exact?
    Hmm, il faudrait l'encadrer celle-ci! Ne croyez pas ce que racontent les commerciaux. En règle générale, plus les foyers sont petits et plus ils sont efficients.

    Concernant la fragilité supposée de la céramique, je pense qu'on ne peut pas généraliser, tout dépend du fabriquant.
    Certains poêles en faïence ont traversé les siècles sans broncher, d'autres nécessitent plus de soin. En tous cas je n'en ferai pas un critère de choix, une bonne céramique c'est vraiment costaud et largement moins sensible aux petits chocs qu'un poêle en acier peint par exemple.

  9. #189
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    petit foyer =petite buche= bonne combustion= économie

    les allemands ont prouvé que avec une buche de 25 cm on économise du bois et on optient une bien meilleur combustion.
    Quand à la céramique tu es tranquil pendant toute la durée du poële, sauf si tu donne un coup de marteau dessus

  10. #190
    Philou67

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    les allemands ont prouvé que avec une buche de 25 cm on économise du bois et on optient une bien meilleur combustion.
    Je serais curieux de voir les résultats des mêmes essais en modifiant non pas la longueur des buches, mais leur épaisseurs... je suis convaincu qu'ils seraient encore meilleurs.

    Il me semble que c'est plutôt la conception du foyer qui fait son rendement (rapport du volume buche sur volume total, positionnement des arrivées d'air primaire et secondaire, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #191
    jp68

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il me semble que c'est plutôt la conception du foyer qui fait son rendement (rapport du volume buche sur volume total, positionnement des arrivées d'air primaire et secondaire, ...).
    donc foyer étroit+petites bûches = doublet gagnant?
    sauf pour la manutention et le nombre de rechargement...

  12. #192
    Clair31

    Re : choix de poele HASE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    donc foyer étroit+petites bûches = doublet gagnant?
    sauf pour la manutention et le nombre de rechargement...
    Oui et non, si le rendement est meilleur tu as a finalement besoin de moins de bois, donc une limitation des manutentions, par contre c'est très loin du fonctionnement d'un PDM avec une seule charge de bois pour 1 ou 2 jours.
    J'ai aussi un Hase (Lima), donc des rechargements réguliers avec des buches en 25cm , mais il faut avouer que c'est aussi agréable de de voir les flammes dans le foyer et je pense que la simple vue du feu apporte aussi une impression de confort, un petit plus.
    A lire nos amis PDMistes sur le forum, je pense que la phase allumage et combustion intense est aussi la plus appréciée, même si le but recherché est de bruler moins de bois et d'espacer les flambées.
    A+

  13. #193
    invitee174c412

    Re : choix de poele HASE

    Bonsoir,

    J'ai aujourd'hui une cheminée ouverte, pour des soucis d'économie je veux la remplacer par un poêle. Mon choix pour l'instant se pose sur les modèles HASE pour leurs esthétiques -
    Configuration de la Maison Rdc Pièce principale 50m2 donnant sur un hall ouvert avec un étage de 25m2 mezzanine + 3 chambres.

    Au niveau puissance je serais partie sur un 7kw par contre le LIMA nous plait bien 6kw/6.6Kw Est-ce qu'il sera suffisant pour chauffer l'ensemble ?

  14. #194
    invite05a79827

    Talking Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Oui et non, si le rendement est meilleur tu as a finalement besoin de moins de bois, donc une limitation des manutentions, par contre c'est très loin du fonctionnement d'un PDM avec une seule charge de bois pour 1 ou 2 jours.
    J'ai aussi un Hase (Lima), donc des rechargements réguliers avec des buches en 25cm , mais il faut avouer que c'est aussi agréable de de voir les flammes dans le foyer et je pense que la simple vue du feu apporte aussi une impression de confort, un petit plus.
    A lire nos amis PDMistes sur le forum, je pense que la phase allumage et combustion intense est aussi la plus appréciée, même si le but recherché est de bruler moins de bois et d'espacer les flambées.
    A+

    bien pour ça que je suis passé au poêle à bois plutôt qu'au pdm..j'ai envie de voir la flamme, et c'est aussi les attentes qu'on les gens qui passent nous voir

  15. #195
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par gedomi Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai aujourd'hui une cheminée ouverte, pour des soucis d'économie je veux la remplacer par un poêle. Mon choix pour l'instant se pose sur les modèles HASE pour leurs esthétiques -
    Configuration de la Maison Rdc Pièce principale 50m2 donnant sur un hall ouvert avec un étage de 25m2 mezzanine + 3 chambres.

    Au niveau puissance je serais partie sur un 7kw par contre le LIMA nous plait bien 6kw/6.6Kw Est-ce qu'il sera suffisant pour chauffer l'ensemble ?
    oui vu la surface sa suffira

  16. #196
    invite7640f82d

    Question Re : choix de poele HASE

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur cette discussion qui correspond tout à fait aux questions que je me pose en ce moment :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eles-hase.html

    Pour alimenter un peu le sujet des poêle Hase, j'aimerai savoir à quel moment le rendement est-il le meilleurs ?

    On parle de 85% pour le Lisboa, est-ce lorsqu'il atteint sa puissance nominale de 6kw ou est-ce au maximum, ie 6,6kw ? En gros, comment le rendement est-il calculé ?

    Également, concernant le Lisboa, et voir même les poêles Hase en général, combien de temps en moyenne peuvent-ils tenir une flambée au maximum de leur capacité ?

    Enfin, de votre expérience personnelle concernant Hase, faut-il considérer que la double-combustion s'active lorsqu'on atteint la puissance nominale ?

  17. #197
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    le meilleur rendement est optenu a partir du moment que l'instalation est bien réalisé, que tu brule du bon bois et bien sec et que l'aire secondaire soit ouvert à fond, maintenant à dire que c'est a 6 ou 6,6 je ne sais pas si sa change grand chose.
    En tous cas les bureaux d'étude calcul tous ça, je pense aussi qu'il prennent en concidération le reste de cendre, mais là sa devient compliqué de te répondre, moi je suis poseur.

    Pour le temp d'une combustion sa varie selon le bois que tu met dedans, mais si tu met un bon rondon de chêne sec, tu peux optenir une combustion 6 voir 7H.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2010 à 08h51. Motif: Citation inutile

  18. #198
    GOBCM

    Re : choix de poele HASE

    hello

    futur possesseur d'un poele hase toronto , je me demandais a quelle frequence devez vous nettoyer votre vitre et vider le cendrier ?

    je voudrais savoir sil faut nettoyer la vitre apres chaque flambée ou pas ?

    merci

  19. #199
    GOBCM

    Re : choix de poele HASE

    pas beaucoup de possesseur hase on dirait

  20. #200
    invitee68784ed

    Re : choix de poele HASE

    Environ 1 fois par semaine pour les 2 deux mais tout dépend de ton bois si il est sec ou peu et du temps de l'utilisation.
    Une bonne chauffe permet le nettoyage de la vitre toute seule.
    Effet pyrolyse garantie!!!!
    En tout cas se sont de très bon poele a tout niveau.

  21. #201
    Clair31

    Re : choix de poele HASE

    Bonjour,
    Sur un Lima, je nettoie a vitre 1 fois par mois environs, elle n'est pas vraiment sale, juste un petit voile a bas derrière un retour de tôle, et le cendrier c'est plus souvent, toutes les 2 semaines mais c'est très variable suivant le type de bois.
    J'utilise le poêle le soir de 17 a 21h et toute la journée le W.E.
    A+

  22. #202
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    hello

    futur possesseur d'un poele hase toronto , je me demandais a quelle frequence devez vous nettoyer votre vitre et vider le cendrier ?

    je voudrais savoir sil faut nettoyer la vitre apres chaque flambée ou pas ?

    merci
    normalement avec une bonne combustion tu n'auras pas besoin de laver la vitre de l'hiver

  23. #203
    invitee68784ed

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    normalement avec une bonne combustion tu n'auras pas besoin de laver la vitre de l'hiver
    Celà m'impressionne car sur mon jena, je la nettoie plusieurs fois durant l'hiver.
    On ne peut pas avoir toujours une bonne combustion surtout lorsqu'on veut que le feu dure longtemps notamment la nuit en le baissant ou lorsqu'il fait assez doux dehors.

    C'est sur qu' a fond elle se nettoie, mais tout le temps on aurait beaucoup trop chaud.Et pendant la nuit le feu ne dure pas très longtemps

    Selon votre volume priviligié une puissance nominale assez basse pour le faire fonctionner au maximum a fond.

  24. #204
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    bein écoute sa fait plus d'un mois que j'utilise mon poêle et je n'ai pas encore nettoyer la vitre, sachant que c'est mon seul mode de chauffage, donc la nuit il fonctionne, mais je suis loin de le faire tourner au ralentie.
    L'importance c'est d'utiliser du bois bien sec, et de ne pas trop le charger et de pas trop baisser l'aire secondaire.
    Vous voilà deux photos prise de suite
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2010 à 09h22. Motif: Hébergement d'images

  25. #205
    GOBCM

    Re : choix de poele HASE

    superbe les photos , le poele est trés beau

    Ca fait de suite plus classe avec une vitre bien propre.

    En plus , le toronto a une grande vitre a 180 ° , il va etre beauuuuuuuuu............

    merci pour vos reponses, et les photos ! je vous tiendrais au courant .

  26. #206
    invite0f29061f

    Re : choix de poele HASE

    Projet installation poêle Hase

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau au forum et j'ai lu avec intérêt vos messages relatifs au chauffage avec poêle à bois. J'essayerai d'être le plus court et le plus précis possible dans la présentation de mon
    projet.
    Données techniques et configuration de l'habitation :
    Maison des années 30 située au nord de Lyon avec deux niveaux sur sous-sol non enterré ; 70m2 par niveau. Murs en machefer de 40 cm (matériau très isolant isssu de la combustion du charbon) avec complexes isolants (placo +polystyrène de 10cm) sur tous les murs intérieurs des façades et pignons. Fenêtres anciennes avec survitrage devant être remplacées prochainement par des fenêtres PVC. Chauffage central gaz par une chaudière d'environ 12 KW.
    En période d'hiver, nous occupons principalement le 1er étage correspondant à l'espace jour ; au dessus espace nuit avec trois chambres dont une seule occupée et une grande salle de bain (chauffage modéré à cet étage car combles bien isolées).
    Notre projet concerne le 1er étage , toutes les pièces ont une hauteur sous-plafond de 2,88m : à partir de la porte d'entrée principale nous arrivons dans un couloir (1m de large) qui s'ouvre par des portes, à gauche sur une salle à manger de 16m2 et à droite sur une cuisine de 16m2 ; le hall s'élargit ensuite (2m) et ouvre sur un salon de 15m2 à gauche et un bureau, à droite, de la même surface.
    La salle à manger et le salon communiquent par une double porte vitrée faite dans une cloison en brique pouvant être démontée.
    Implantation du poêle : lorsqu'on entre dans le salon par le hall, sur le mur d'en face près de l'angle gauche (à côté de l'ouverture sur la salle à manger).
    Nous avons eu plusieurs devis : pour le conduit (les conduits anciens existants sont du côté bureau et cuisine) il faut compter 3000 euros TTC (même prix chez tous les revendeurs Jotul, Hase, Olsberg, Scan...il y a le passage de 2 plafonds avec briques plâtrières, chevêtres etc...). Après visite dans un magasin Hase, notre choix s'orienterait sur un modèle Bari ou Lima dont nous avons pu constater les qualités en terme de chauffe et d'esthétique ; le devis total s'élèverait à 6300 (Bari plateau) ou 7300 euros (Lima).
    Nos réticences portent :
    Sur la crainte d'avoir trop chaud dans le salon même en ouvrant toutes les portes. Le poêle, au fond de la pièce serait directement en face de la porte du couloir à une distance de 3,90m et en face de l'entrée du bureau à 6m. Nous ne sommes, malgré cela, pas sûrs, toutes portes ouvertes, que la chaleur puisse se répartir dans les différentes pièces. Nous avons la possibilité d'enlever les vitres des impostes au dessus de chaque porte pour la circulation haute de l'air chaud. La porte de la montée d'escalier non chauffée, directement à gauche en sortant du salon, peut également rester ouverte.
    Le devis représente une dépense importante : le jeu en vaut-il la "chandelle" (le poêle) sur le plan financier (dépenses gaz de 1300 euros par an en 2010) et au niveau des contraintes de manutention En revanche nous n'avons pas de doutes sur l'agrément esthétique ni sur l'ambiance chaleureuse que dégaera Vulcain!
    Désolé d'avoir été aussi long (un plan aurait été sans doute plus rapide : scan en panne!). Merci de vos avis et de vos expériences.

    Re : Projet installation poêle Hase

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    il y a des choses contradictoires dans ton message

    Citation:
    Données techniques et configuration de l'habitation :
    Maison des années 30 située au nord de Lyon avec deux niveaux sur sous-sol non enterré ; 70m2 par niveau. Murs en machefer de 40 cm (matériau très isolant isssu de la combustion du charbon) avec complexes isolants (placo +polystyrène de 10cm) sur tous les murs intérieurs des façades et pignons.

    et

    Citation:
    dépenses gaz de 1300 euros par an en 2010

    Donc la maison n'est pas aussi bien isolée que tu le pense, les combles et le sol par exemple, ils ont quoi comme isolation?
    Pour le poêle c'est difficile a dire sans un petit plan, le 1er étage semble très cloisonné, ce n'est pas bon pour une bonne diffusion de la chaleur que ce soit par convection ou rayonnement.
    En ouvrant les impostes au dessus des portes c'est certainement bien mieux.
    Sinon pour la puissance du poêle il ne devrait pas y avoir trop de problème, nous avons un Lima pierre ollaire et nous en sommes très satisfait, mais chez nous la partie jour est complètement ouverte et de plus en ouvrant la porte vers la zone nuit on arrive a chauffer.
    En plus de l'agrément, l'économie n'est pas a dédaigner.
    A+

    damilou



    Date d'inscription: décembre 2010
    Messages: 2 Re : Projet installation poêle Hase

    --------------------------------------------------------------------------------

    Clair31, merci pour ta réponse aussi rapide. En ce qui concerne l'isolation des combles, il y a une double épaisseur de laine de verre (ou de roche) ; les 3 niveaux représentent quand même une surface supérieure à 210m2, le sous-sol, non enterré avec une hauteur sou-plafond à 2,40m est tempéré (15° voire moins au plus fort de l'hiver) ; la note de gaz te paraît quand même élevée? Cette année, la facture devrait tout de même être un peu inférieure du fait que nos deux enfants ne sont plus là et qu'il ne reste plus, au 2e étage, que notre chambre (environ 25m2 peu chauffée +/- 19°) et la salle de bain (16m2) à chauffer. C'est vrai qu'au 1er, il y a quatre pièces ouvrant sur un couloir ; seuls le salon et la salle à manger communiquent par une double porte vitrée ; c'est sur ces deux pièces de vie que la consommation énergétique doit être la plus élevée (à calculer). Dés que possible je joins un plan plus explicatif.
    Merci et bonne soirée

  27. #207
    runs59540

    Re : choix de poele HASE

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    bein écoute sa fait plus d'un mois que j'utilise mon poêle et je n'ai pas encore nettoyer la vitre, sachant que c'est mon seul mode de chauffage, donc la nuit il fonctionne, mais je suis loin de le faire tourner au ralentie.
    L'importance c'est d'utiliser du bois bien sec, et de ne pas trop le charger et de pas trop baisser l'aire secondaire.
    Vous voilà deux photos prise de suite
    Salut Clarilau,

    Comment tu fais ? Tu le charges comment et/ou à quelle heure avant de te coucher ? Il tiens la nuit où ta maison est suffisamment isolée pour "tamponner" le reste de la nuit ? Tu te lèves la nuit pour recharger ?

    Ma vitre se "brunit" très légèrement tout en bas et étant TRES maniaque, je la nettoie 1 fois par semaine en moyenne mais même quand je la considère crado, elle fait verdir d'envie les goudronneurs du dimanche . Je leur vends alors tu top down ! J'utilise le poêle env 8 à 14 heures par jour selon ma présence ou celle de madame semaine/week end.

  28. #208
    clarilau

    Re : choix de poele HASE

    j'ai une maison en bois qui est relativement bien isolé 140 de fibre de bois dans les murs et 300 de ouate dans les combles.
    Je met la dernière buche a 23H environ, le matin le feu est éteind, mais j'ai encore 19° dans la maison, et ça c'est dans la periode la plus froide (0° voir moin)

  29. #209
    runs59540

    Re : choix de poele HASE

    Ca fait rêver...

  30. #210
    GOBCM

    Re : choix de poele HASE

    bjr

    arrivez vous a faire des top down sur vos poele hase ?
    Aucun pb vu la largeur du foyer ?
    merci

Page 7 sur 14 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A notre tour : installation d'un poêle Hase Sarego
    Par fabrice9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/12/2011, 13h10
  2. Poele à bois Hase Galeria
    Par invite5477b442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 17h46
  3. quelle puissance pour notre poêle Hase?
    Par elisaemma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...