help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?



  1. #1
    inviteb3e7ad34

    Question help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?


    ------

    choix du chauffage

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour,
    j'ai un projet de construction dans le 64, mon choix de chauffage s'était orienté vers une pompe à chaleur eau/eau avec puits et ainsi utiliser en bonus l'eau du puits pour alimenter les wc, le lave linge, l'arrosage du jardin (eau gratuite).
    un plancher chauffant est prévu (153m2) expo sud/est, isolation 100mm (plein pied), vitrage 4/16/4 argon.
    en option on me propose un cumulus 300l (1700 euros ttc posé)
    Mais voilà, puits+pompe immergé 3000 euros, pompe à chaleur tout compris 22000 euros. pompe+isolant+tuyaux per+chape liquide.
    renseignement pris à droite et à gauche, je me demande aujourd'hui s'il ne vaudrait pas mieux utiliser le gaz naturel avec plancher chauffant et ajouter un puits canadien qui ferait baisser la consommation. en effet les prix de consommation des pompes à chaleur ne prennent pas en compte l'activité de la pompe immergé, ni le cout de l'entretien annuel.
    Le permis de construire a été délivré le jour de mon anniversaire le 24/03 mais le choix du chauffage c'est pas du "cadeau"
    Y voyez vous plus clair?

    -----

  2. #2
    Ik Lod

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    bonjour

    j etais dans un cas similaire,
    mais j ai vite abandonné le plancher chauffant pour le poel de masse , maintenant c est sur que c est pas le même mode de vie mais que d économie ...

    2 chose finalement a voir.
    de un , si cela conviendrai à votre style et localisation d habitation,
    de deux savoir si vous préférez devoir travailler pour pouvoir payer les factures de l énérgie qui vous chauffe ou si vous préférez vous chauffez directement avec le fruit de votre travail.

    nb : je sais pas si je suis clair la hihi

    edit: voir le fil " les déçus du plancher chauffant" ca vous donnera peut etre une idée
    Dernière modification par Ik Lod ; 26/03/2009 à 18h45. Motif: vol d idee ...

  3. #3
    cubitus

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Le puit canadien est une excelente idée. Le plancher chauffant egalement. Utiliser l'eau d'un puits pour les WC egalement.

    Personnellement, je prefere mettre 22000 € dans une excelente l'isolation avec inertie des mur + apport solaire passif (si c'est encore possible comme par exemple une veranda) + une petite source de chauffage pour l'appoint.

    L'isolation, ca tombe rarement en panne .

  4. #4
    RARA63

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Il est possible de ce passer de chauffage dans les Ardennes (lien) ...
    Ca doit bien être possible dans le 64, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3e7ad34

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    en fait, en plus du plancher chauffant que je ne souhaite pas abandonner (vu et super dans tous mon entourage) une cheminée me permettrer de réduire ma conso et entretiendrait la flamme avec mon épouse.

  7. #6
    RARA63

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Le puit canadien est une excelente idée. Le plancher chauffant egalement
    Hem ...
    Fais gaffe, cubitus, tu vas te fâcher avec maitre heraklès ...
    Le plancher chauffant ce marie assez mal avec le bioclimatisme ...

  8. #7
    inviteb3e7ad34

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    oui c'est possible mais suis en zone bat de france et maison en bois interdite

  9. #8
    inviteb3e7ad34

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Hem ...
    Fais gaffe, cubitus, tu vas te fâcher avec maitre heraklès ...
    Le plancher chauffant ce marie assez mal avec le bioclimatisme ...
    OK mais c'est que de l'eau chauffée si l'isolation est bonne c'est le moins pire du plus pire

  10. #9
    inviteb3e7ad34

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Citation Envoyé par manixu Voir le message
    OK mais c'est que de l'eau chauffée si l'isolation est bonne c'est le moins pire du plus pire
    Pour en revenir à mon problème, pompe à chaleur ou gaz naturel?.........
    ou ni l'un ni l'autre j'attend vos suggestions..............

  11. #10
    cubitus

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Hem ...
    Fais gaffe, cubitus, tu vas te fâcher avec maitre heraklès ...
    Le plancher chauffant ce marie assez mal avec le bioclimatisme ...
    je prend le risque

    Gaz ou pac ? Si je n'avais QUE le choix entre ces deux solutions, je prendrais celle qui me coute le moins cher à l'achat et qui me laisse de l'argent pour faire baisser au maximum mes besoins de chauffage d'origine electrique ou fossile. Les prix des deux augmenterons dans l'avenir. Dans quelle mesure, j'en sais rien. Donc je chercherais à m'affranchir au maximum de ces futures augmentations. Sans compter l'entretient.

    Et la, je ne parle que de l'aspect economique, pas de l'aspect ecolo.

  12. #11
    cubitus

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    @RARA63 : et puis de toute facon, j'ai parlé de veranda. Donc je devrais pas me faire taper sur les doigts

  13. #12
    RARA63

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Citation Envoyé par manixu Voir le message
    OK mais c'est que de l'eau chauffée si l'isolation est bonne c'est le moins pire du plus pire
    Si l'isolation était bonne, il n'y aurai pas besoin d'un radiant d'une telle puissance !!!
    Le problème du plancher chauffant, ce n'est pas que c'est un mauvais moyen de chauffage :
    Citation Envoyé par rbobeda

    Le plancher chauffant s'oppose directement à :
    - des apports solaires importants et une très bonne isolation thermique (par l'extérieur si possible) car sa régulation et son inertie engendreront obligatoirement des surchauffes, même s'ils fonctionne en très basse t°, donc de l'inconfort (yoyo fréquent entre trop chaud et trop froid).
    - Qui plus est, un bâtiment réellement bien isolé n'a surtout pas besoin d'émetteurs de chaleur de cette puissance : les besoins sont sporadiques (pour compenser un faible ensoleillement certains jours) et le chauffage doit être nerveux, ei chauffer vite et s'arrêter rapidement. Donc peu inertiel. Les poêles à bois sont parfaits , ou granulé (avantage : ça peut être programmable) sachant que le but est de s'en servir le moins possible, typiquement essayer de ne passer qu'1 à 2 stères par an maximum. Éventuellement des radiateurs électriques font très bien l'affaire (plutôt des panneaux rayonnants pour un meilleur confort de chauffe) à conditions bien sûr de ne passer que 150 € d'électricité par an maximum.

    Donc en résumé, encore une fois, le chauffage est un faux problème, c'est la conception bioclimatique qui fait le gros du boulot, reste à choisir par la suite un appoint en fonction se son mode de vie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1967098

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    bonus l'eau du puits pour alimenter les wc, le lave linge, l'arrosage du jardin (eau gratuite).
    Non , non , je ne taperai pas sur les doigts ...une PAC eau-eau est mieux qu'une air-air...

    Seul petit bémol = tu récupères l'eau après la PAC pour wc...etc .. fais gaffe= c'est de l'eau refroidie de 14°C à 3 ou 4°C

    Pas sûr que tu t'y retrouves puisque le LL et le LV vont surconsommer

    Et le Ph de l'eau du puits ? ca va pas abîmer à la longue les tuyauteries cuivre ? ( phénomène de microperforation du cuivre ou corrosion perforante.)

    Et arroser le jardin ?? en plein hiver ?? et qui plus est , avec de l'eau ENCORE plus froide après passage sur la PAC !!
    Les carrotes et poireaux vont te faire la gu....

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Fais gaffe, cubitus, tu vas te fâcher avec maitre heraklès ...
    quoi , quoi , j'entends qu'on m'appelle ?? un plancher chauffant ...??

    Levons les malentendus=

    -j'ai fait poser à maintes occasions des planchers chauffants chaque fois que la situation le demande : séjours cathédrale , baies vitrées peu surdimensionnées (cas des maisons toulousaines aux baies étroites ) , cabinets dentaires (pas de soleil mais fenêtres à l'est ou au nord ..) ou médicaux ..ETC...

    -autant j'apprécie le PC pour son confort et les économies d'énergie qu'elle induit , couplé à une chaudière à condensation , ou une PAC eau-eau de puissance associée à une excellente isolation dans ces cas de figure décrits ci-dessus

    -autant je n'apprécie pas qu'on prétende faire du bioclimatique avec de grandes baies vitrées SUD , maison superisolée MAIS sans inertie , et un plancher chauffant au SUD , qui ne peut QUE s'opposer aux apports solaires = conflit entre deux sources d'énergie ,l'une d'origine fossile et l'autre d'origine solaire !

    Un tel plancher chauffant même très mince , se refroidit trop lentement et dès que le soleila rrive , crac , la chape est dèjà tiède et ne peut que monter en température , créant cette sensation d'inconfort

    Il faudrait être Madame IRMA pour piloter la chaudière pour refroidir à temps (4 à 5h avant) la chape et laisser la priorité au solaire passif .

    Pour les inconditionnels du plancher chauffant dans ce cas de figure , il reste cette alternative= dalle épaisse de béton isolée par dessous , chape chauffante désolidarisée (membrane non isolante .) réglée comme chauffage de base avec appoint par radiateurs réactifs

    Pour ceux qui auraient le bon sens d'opter pour une inertie encore plus importante au niveaud e la dalle (béton+hérisson ) avec ou sans insufflation d 'air chaud ou décharge de capteurs à eau pendant l'éte dans le soubassement , de simples radiateurs électriques rayonnants (faible coût à la pose ) suffiront pour les appoints lors des pics extrêmes de froid .

    Cubitus , tu m'as tuer....

  16. #15
    mat64

    Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Citation Envoyé par RARA63
    Le plancher chauffant ce marie assez mal avec le bioclimatisme ...
    Citation Envoyé par manixu Voir le message
    oui c'est possible mais suis en zone bat de france et maison en bois interdite
    et alors ? bioclimatique ne signifie pas maison bois ... C'est sur qu'être en zone ABF peut ajouter des difficultés, mais cela ne signifie pas que tu ne pourra pas construire une maison chauffée principalement en solaire passif.

  17. #16
    inviteb3e7ad34

    Talking Re : help je sais plus ou j'en suis pompe à chaleur esbrouffe?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non , non , je ne taperai pas sur les doigts ...une PAC eau-eau est mieux qu'une air-air...

    Seul petit bémol = tu récupères l'eau après la PAC pour wc...etc .. fais gaffe= c'est de l'eau refroidie de 14°C à 3 ou 4°C

    Pas sûr que tu t'y retrouves puisque le LL et le LV vont surconsommer

    Et le Ph de l'eau du puits ? ca va pas abîmer à la longue les tuyauteries cuivre ? ( phénomène de microperforation du cuivre ou corrosion perforante.)

    Et arroser le jardin ?? en plein hiver ?? et qui plus est , avec de l'eau ENCORE plus froide après passage sur la PAC !!
    Les carrotes et poireaux vont te faire la gu....
    Je crois qu'on peut créer un circuit indépendant à la pompe à chaleur en doublant les tuyaux. pour info le PH est neutre et on avait prévu des tubes PER.

    Le message est compris le plus important c'est l'isolation,
    quel matériaux les plus efficace pour les mur et le plafond?
    j'avais prévu de la laine de verre mais j'attend vos suggestions.

Discussions similaires

  1. Urgent, même si j'en suis pas fier...
    Par Mathador33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 22h43
  2. J'en suis à la 5ème nuit sur IC1396
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/07/2006, 17h56
  3. Besoin de vous, j'en suis désolé.
    Par inviteecd94976 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...