Prévoir un puit canadien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prévoir un puit canadien.



  1. #1
    invitec34e8f67

    Prévoir un puit canadien.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais construire une maison à étage en terre plein dans quelques mois et je suis très intéressé par un puit canadien. Malheureusement, je n'ai pas aujourd'hui la possibilité de le réaliser.

    Pourriez vous m'indiquer ce qu'il me faut prévoir afin de pouvoir le réaliser dans quelques années.

    Merci d'avance.
    Fumeer

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Prévoir un puit canadien.

    Salutations
    Alors personnellement je te conseillerais plutot ce système : http://www.maison-passive-nice.fr/pd...u_glycolee.pdf
    C'est un puit canadien sans les problèmes et niveau prix c'est même moins cher....

    Sinon vu que tu est sur terre plein prévois 2 conduits sortants ou un compteras installer cet appareil et ces dit conduits devront ressortir par le soubassement (comme cela ils restent sous terre).
    Avec c'est conduit tu pourras tirer le pe plus tard. Attention a bien isoler et boucher ces conduits pendant l'attente.ET même après pour éviter tout problème.
    Attention le pe doit sortir éloigné de tout autre conduit.
    Aprés tu prévois une zone de terrassement ou tu pourra mettre le pe.

    Pour le puit canadien de base je suis de mauvais conseil je laisse les autres te donner des infos

    Cordialement

  3. #3
    DA02

    Re : Prévoir un puit canadien.

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    C'est un puit canadien sans les problèmes et niveau prix c'est même moins cher....
    Salut à tous.
    Il est toujours préférable d'installer le PC lors de la construction car cela facilite les travaux de terrassement.
    Le PC aéraulique ne pose pas de problème (hygiène par ex) si la mise en œuvre est correcte.
    Les PC à eau glycolée sont effectivement un peu moins chers à l'achat du kit (sauf si PC air fait maison) mais le terrassement est plus important et, à l'utilisation, le système comporte un circulateur qui a besoin d'électricité pour fonctionner
    De plus, le rendement des PC à eau avec 100m de tube PE est inférieur à un PC aéraulique. (il faudrait 300 à 400m d'après B. Herzog).
    Sinon, pour répondre à la question de départ, il faut valider le futur système utilisé et prévoir dès la construction les arrivées dans votre terre plein comme il est fait pour les écoulements et arrivées d'eaux.

  4. #4
    invitec34e8f67

    Re : Prévoir un puit canadien.

    C'est justement l'objet de ma question.

    Je pensais passer un tuyaux de 200 mm dans ma dalle de façon à pouvoir le récupérer en entré et en sortie de la maison.
    Est ce qu'un simple tuyaux de pvc suffit? (je crois que non)

    Est ce que je dois déjà lui donner une pente de 2°?

    Ensuite il me faut certainement prévoir l'arrivée d'air depuis ma dalle jusqu'au faitage de la maison pour pouvoir renvoyer le flux d'air via vmc . Je pensais plutôt insuffler l'air depuis mon entrée plutot que d'aspirer est ce que c'est mieux moins bien?

    Le plus problématique pour moi c'est de faire redescendre l'air de la VMC au rez de chaussez. Il me faut certainement prévoir les trous dans la dalle?

    Sachant que l'étage ne sera pas aménagé à la réception et que je dois m'en occuper par la suite?

    Merci à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prévoir un puit canadien.

    si vous faites votre maison sur un terre-plein , pourquoi ne pas installer une série de tranchées parallèles dans lesquels installer des tubes de grès vitrifié (DN150 mm) , espacés de 1m , branchés en "boucle de tikelman" puis de remblayer et de construire par-dessus = puits canadien sous la maison , à 2m de profondeur comme celui de joanet = http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2218905
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2190479

    un capteur à air ou une véranda pourra booster ce puits canadien juste avant l'hiver .. voir le fil "capteurs à air " ..

    Encore plus= au lieu de tubes= tunnels de galets , voir le fils "stockage intersaisonnier et tunnels à galets "

    sachant qu'un seul tunnel à galets remplace à lui seul 4 à 5 tubes de grès ou 5 à 6 tuyaux 200mm de PE grâce à linertie et à la grande surface d'échange des galets

    voir les remarquables dessins de david47 ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2206191

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2180352

    ceci en place = presque pas besoin de chauffage , hormis quelques convesteurs électriques de faible puissance (du type "à panneaux radiants " de préférence ) dans les chambres , ou des radiateurs basse température et chauffage gaz naturel

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  2. puit canadien
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 19h08
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  4. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 21h48
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...