Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo



  1. #1
    Wannes

    Angry Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo


    ------

    Après plusieurs mois de réflection et étude, je pense que finalement il faut mieux installer des grille-pains en attendant que les spécialistes et professionels se mettent d'accord. Surtout qu'avec le faible cout d'installation et le prix bas de nos amis nucléaires d'edf, il reste des ronds pour se chauffer les fenetres ouvertes pendant des années.
    Car entre l'Ademe qui sait pas trop, les intégristes des maisons passives (faut isoler encore plus meme si tu gagne à peine qqs pourcents et meme si ta maison ne respecte pas le patrimmoine architectural), les 'professionels' locaux et les avis sur nos choix on est complètement paumés.

    Le monomur, on nous a déconseillé sur ce forum car 'ça marche pas'. On voit le contraire chez des amis. Et si les maisons passive et co sont encore beaucoup plus performantes, il faut mieux pas y allumer une bougie car tu risque de devoir ouvrir les fenêtres. Facon de dire ...

    La VMC, puit canadien, ça économise des énergies, trop cher, marche pas, pas utile avec monomur, pas performant dans votre région ...

    Chauffage solaire: 9m² va largement suffir, 15m² c'est pas assez, sous vides c'est mieux, ah non au contraire ... laisse tomber alors

    Donc finalement je pense que je vais mettre un plancher chauffant en attente, le temps des spécialistes de se mettre d'accord et d'avoir du retour sur leurs idées.
    En plus l'argent économisé pourra servir pour vivre plus écolo: que des produits bio et locaux, voiture hybride bien chère et mille fois moins polluante que les vieux camion de bcp des écolos etc. Si on plus je prends un abonnement 'vert', ma conscience sera tranquile aussi ...

    Je suis donc vraiment déçu du manque de convergence d'avis sur un chauffage adapté à notre région et notre maison et je croyais pourtant qu'il était temps de faire qqe chose pour l'environnement.
    Votre dévoué
    W

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ericdu54

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Je comprends entièrement ton désarroi car actuellement il y a de plus en plus d'offres sur le marché et les modes de chauffage sont de plus en plus nombreux!
    J'ai eu la même réaction il y a un mois ou je me suis dit ca me fait ...... je met tout en électrique je ne trouve pas et la je viens de trouver ce qu'il me fallait en cherchant tranquillement(aprés une semaine sans se prendre la tête).....

    Pour le monomur je ne pense que personne a dit que ca marche pas mais plutot il y a mieux pour le même prix!(genre parpaing avec ITE)
    La vmc c'est important le puit canadien un gros plus.... C'est a toi de faire la part des choses en fonction de ta situation.

    Je vais voir si je trouve ton message d'origine pour voir ce qui ta emmener a ce choix.

    Cordialement

  4. #3
    KroM67

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Et bien oui, c'est à toi de faire la part des choses et de choisir les solutions qui te conviennent. Si c'est l'elec, et bien... grand bien te fasse...

    De toutes manières tu auras toujours plusieurs sons de cloches. Et puis il y a tellement de paramètres qui interviennent (latitude, exposition aux vents, masques solaires, orientation, etc...)

    Par contre ça, ça me fait réagir:

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    et meme si ta maison ne respecte pas le patrimoine architectural
    W
    De quel patrimoine parles-tu? Celui des maison en béton d'après guerre? Celui des maisons de pavillonneurs qui sont identiques de marseille à lille?

    Faut arreter avec ces arguments bidons à mon sens, dans les prochaines décénies les batiments anciens seront rénovés pour économiser l'énergie ou ne seront plus. On ne pourra plus se permettre de jeter les calories par les fenetres à la pelle comme aujourd'hui.

  5. #4
    momomo

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    Après plusieurs mois de réflection et étude, je pense que finalement il faut mieux installer des grille-pains en attendant que les spécialistes et professionels se mettent d'accord.
    Bonjour Wannes,
    j'ai un peu peur de voir là la réflexion des personnes qui attendent la solution parfaite pour faire le bon choix , solution parfaite qui n'existera jamais et ces personnes feront toujours le choix qui demande aucun engagement et aucun effort.
    C'est vrai qu'il est difficile de s'engager , mais ces engagements font avancer la recherche sur tous ces produits dont tu parlais.
    As tu déjà fait des visites des differents types de maisons , avec differents systèmes et discuter avec les habitants du bien etre de vivre ,des consommations etc..?
    Une autre question, ta maison est construite ou non? si oui , demande des conseils sur ce forum et des pros pourront te donner les meilleurs conseils.Bon courage tout de même.
    momo63

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    salut momomo ..où en es tu de tes travaux d'hercule ?? quels tuyaux as tu finalement posés ?

  8. #6
    Wannes

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Bonjour à tous,

    Je n'attends pas avoir la réponse parfaite ou la solution parfaite. Je sais très bien que beaucoup dépend de la maison, son implantation, mode de vie etc. Mais ce qui me met en colère c'est qu'après 6 mois de recherche un particulier comme moi devient fou des pros qui se contredisent tout le temps.

    Et pour ce qui concerne le patrimmoine culturel: on veut respecter l'architecture de notre terroir càd une architecture romane et donc pas faire construire une maison avec des grandes baies vitrées qu'on trouve de Lille à Marseille (type pavillonneur) ou des maisons passives qui se ressemblent de Norvège à la Grèce (quoique là-bas ...). Mais cela nous impose des contraintes écologiques c'est vrai. Mais avec ces données là on veut quand même polluer le moins possible et pour un prix raisonable (25000 euro n'est pas un petit budget pour ECS et chauffage je pense). Mais personne dans notre région ne peut nous donner un devis/approche satisfaisant et sur ce forum il n'y a pas toujours beaucoup de place pour des gens qui ne font pas une maison passive, c'est dommage.
    Pour votre information: la dalle de la maison est coulée et les murs en train d'être montés. Il y a une réservation de 13cm pour le PC (tomettes comprises).

    Merci pour vos réactions

  9. Publicité
  10. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    on veut respecter l'architecture de notre terroir càd une architecture romane
    Pourquoi vouloir à tout prix respecter les choix faits il y a plusieurs décénies, voir plusieurs siècles, qui ne sont certainement pas compatibles avec le bio-climatisme, ni même avec nos modes de vie actuels ???!!??

  11. #8
    Did67

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    Après plusieurs mois de réflection et étude, je pense que finalement il faut mieux installer des grille-pains en attendant que les spécialistes et professionels se mettent d'accord. W

    1) Je comprends le désarroi... J'ai aussi été déçu par le peu de réponses reçues de la part de professionnels (des points de vue extrêmements préremptoires, dont certains sont d'une nullité affligeante - je me suis rendu compte que nombre de chauffagistes n'étaient que des plombiers sachant répéter les arguments commerciaux de la marque qui les fournit - consternant) que de la part de l'ADEME... Conseil = zéro, sorti du discours lénifiant sur les énergies renouvelables...

    2) Hélas, les forums, c'est pas toujours mieux, même si on trouve tout de même plein d'infos (pas toujours cohérentes) ; même si passe toujours par là l'un ou l'autre ayatollah de ceci ou de cela ; même si les avis, comme les réalités, sont divers ; même si ce n'est pas celui qui aboit le plus fort qui a forcément raison...

    3) Après, il y a des contraintes (ton choix de respecter l'architecture vernaculaire, le climat, la situation et bien sûr le budget...) et des solutions plus ou moins adaptées et qui te conviennent ou non... Architecture locale oui, mais quel intérêt de faire des maisons qui "ressemblent" à des maisons locales mais sont en parpaings ? Pour moi : aucun. Je déteste ce "faux style". Mais si c'est ce que tu veux, je respecte ton choix... Je ne vois pas ce que cela contrarie au niveau du type d'isolation si c'est prévu au départ, ou de type de chauffage... sauf bien sûr si tu veux en même temps du bioclimatique... Là, il faudra choisir. Ce qu'il y a de sûr : tu n'auras pas LA réponse sur le forum - seulement les éléments de TA réflexion...

    4) Mais le pire, c'est d'en arriver où tu en arrives : ne sachant qui de la Laguna, de la C5, de la Passat (et j'en saute des dizaines) est "LA" meilleure voiture, tu proposes une 403 !

  12. #9
    Linn

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Je n'attends pas avoir la réponse parfaite ou la solution parfaite. Je sais très bien que beaucoup dépend de la maison, son implantation, mode de vie etc. Mais ce qui me met en colère c'est qu'après 6 mois de recherche un particulier comme moi devient fou des pros qui se contredisent tout le temps.
    Bonjour
    Je suis arrivée sur le forum comme toi, en pleine recherche pour construire et je me suis formée toute seule avec l'aide de tous ici, sur le tas quoi. C'est normal d'avoir un tas de sons de cloche (c'est nous les cloches ) différents: tu considères les divers points de vue que tu croises avec tes idées, ton budget, tes possibilités, etc.... et c'est toi qui prend les décisions au final, mais il ne faut pas tout jeter en vrac.
    Après deux ans et demi, ça y est, la maison est construite, en zone protégée par les monuments historiques (bonjour les contraintes). Bilan: j'ai appris des trucs à mon architecte, au maçon et à d'autres "pros" sur le chantier et alors? C'est ma maison, c'est moi qui paye, et c'est moi qui habite dedans, donc c'est moi qui décide. Il y a toujours des compromis à faire, et je suis certaine que d'autres ne seront pas d'accord avec moi et auraient fait des choix différents. Ce n'est pas pour ça que untel a tort ou untel a raison.
    Qu'est-ce que te met en colère exactement? Si tu attends qu'il y ait consensus sur tout, ça risque d'être long...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    ...j'ai appris des trucs à mon architecte, au maçon et à d'autres "pros" sur le chantier et alors ? C'est ma maison, c'est moi qui paye...
    C'est ça le plus rageant : tu payes, mais c'est toi qui forme les pros ! Faudrait leur facturer ça au tarif habituel des formations

  14. #11
    momomo

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    salut momomo ..où en es tu de tes travaux d'hercule ?? quels tuyaux as tu finalement posés ?
    Pas encore avancé là dessus.(j"ai terminé notre chambre ce jour c'était dans le contrat avec ma moitié) . Aujourd'hui,j'ai vu le maçon pour la dalle,C'est dur les explications ,et je voulais de la fibre de verre à la place de la ferraille , mais il ne veut pas. En fait tu en viens à te dire qu'il faudrait tout faire soi meme.bref pas le temps d'aller à st etienne chercher des tuyaux de grè, ce sera du basic pvc je pense.
    momo63

  15. #12
    ericdu54

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    Pas encore avancé là dessus.(j"ai terminé notre chambre ce jour c'était dans le contrat avec ma moitié) . Aujourd'hui,j'ai vu le maçon pour la dalle,C'est dur les explications ,et je voulais de la fibre de verre à la place de la ferraille , mais il ne veut pas. En fait tu en viens à te dire qu'il faudrait tout faire soi meme.bref pas le temps d'aller à st etienne chercher des tuyaux de grè, ce sera du basic pvc je pense.
    C'est une dalle solidaire ou flottante? Si c'est une dalle solidaire aux murs les fibres sont interdites a ma connaissance et il a peut être refusé pour ca.
    Par contre si c'est une flottante je ne vois pas pourquoi il dit non , les dalles fibrés sont meilleures que les ferraillées (meilleur répartition des contraintes).

    L'impression de devoir faire les choses moi même et d'une meilleur facon ca m'arrive souvent aussi...........Mais pas toujours le tps

    Cordialement

  16. Publicité
  17. #13
    therebel22

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Juste un petit mot :
    j'étais un peu dans la même logique que toi jusqu'à l'année dernière : des grille-pains, c'est pas cher, et simple à mettre en oeuvre.

    Si tu n'es pas réticent à la corvée du bois, et si c'est possible pour toi, je te conseille vivement de te chauffer avec un bon poële à bois (avec un bon rendement) (au moins la pièce de vie). Pour le même prix que l'électrique, voire inférieur, tu auras un meilleur confort au quotidien (hors corvée de bois hein !)

  18. #14
    momomo

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    C'est une dalle solidaire ou flottante? Si c'est une dalle solidaire aux murs les fibres sont interdites a ma connaissance et il a peut être refusé pour ca.
    Par contre si c'est une flottante je ne vois pas pourquoi il dit non , les dalles fibrés sont meilleures que les ferraillées (meilleur répartition des contraintes).

    L'impression de devoir faire les choses moi même et d'une meilleur facon ca m'arrive souvent aussi...........Mais pas toujours le tps

    Cordialement
    c'est bien une dalle flottante;je te remercie du renseignement et je repars à l'attaque,peut etre meme en telephonant au livreur de beton;
    momo63

  19. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    c'est bien une dalle flottante;je te remercie du renseignement et je repars à l'attaque,peut etre meme en telephonant au livreur de beton;
    ceci par exemple : http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1480375704

    http://www.cemex.fr/be/pdf/Advanci_Polymere_Dalle.pdf

    dur dur de faire changer les habitudes des maçons ...mais fais-leur lire cela ..

  20. #16
    lumioguninca

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    Le monomur, on nous a déconseillé sur ce forum car 'ça marche pas'. On voit le contraire chez des amis.
    bonjour

    si ça peut vous aider on a construit en monomur et on est super content: http://monomur.over-blog.com.

    bien cordialement

  21. #17
    Jacomino

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    Après plusieurs mois de réflection et étude, je pense que finalement il faut mieux installer des grille-pains en attendant que les spécialistes et professionels se mettent d'accord.
    Car entre l'Ademe qui sait pas trop, les intégristes des maisons passives (faut isoler encore plus meme si tu gagne à peine qqs pourcents et meme si ta maison ne respecte pas le patrimmoine architectural), les 'professionels' locaux et les avis sur nos choix on est complètement paumés.

    Le monomur, on nous a déconseillé sur ce forum car 'ça marche pas'. On voit le contraire chez des amis. Et si les maisons passive et co sont encore beaucoup plus performantes, il faut mieux pas y allumer une bougie car tu risque de devoir ouvrir les fenêtres. Facon de dire ...

    La VMC, puit canadien, ça économise des énergies, trop cher, marche pas, pas utile avec monomur, pas performant dans votre région ...

    Chauffage solaire: 9m² va largement suffir, 15m² c'est pas assez, sous vides c'est mieux, ah non au contraire ... laisse tomber alors

    Donc finalement je pense que je vais mettre un plancher chauffant en attente, le temps des spécialistes de se mettre d'accord et d'avoir du retour sur leurs idées.
    En plus l'argent économisé pourra servir pour vivre plus écolo: que des produits bio et locaux, voiture hybride bien chère et mille fois moins polluante que les vieux camion de bcp des écolos etc. Si on plus je prends un abonnement 'vert', ma conscience sera tranquile aussi ...

    W
    Bonjour

    Je te trouve un peu trop "extrémiste"!!! tu me fais penser à tous ces écolos "extrémiste" des maisons passives de ce site!!
    Trêve de plaisanterie, en gros tu attends qu'on te dise ce qu'il faut que tu fasses? serais tu un "assisté"?

    Je m'explique, beaucoup de personnes moi compris étaient perdus au départ parmis toutes les possibilités de chauffage soit disant propres; dans mon cas je suis resté presque 1 an à étudier la possibilité de faire une relève solaire sur ma chaudière fioul (je suis en PC partout).

    Et j'ai mis .... UNE POMPE A CHALEUR (en gèothermie captage horizontal)!!!! je vais me faire incendier sur ce site je sais mais il a bien fallu prendre une décision.... et pourtant je tenais au solaire !
    Mais mon budget n'étais pas illimité, alors j'ai fais un peu de tout : améliorer l'isolation de ma maison (déja RT2005) et ça s'est connu, je roule toujours en voiture consommant du 5.7l/100, je consomme le plus possible bio etc etc
    voilou
    PS : essaie d'aller voir sur d'autres sites, parce que les conseils ici sont un peu trop... comment dirais je? extrémiste?

  22. #18
    Rule76

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Coucou Wannes

    En fait la tous le monde te fais la moral mais personne essaye de t'aider

    C'est clair qu'on si perd dans toute ces propositions. Mais avec quelque détail certain peuvent te conseiller.

    Avant tout le 100% elect faut pas.. pour plusieurs raison (confort, facture, ... )

    Juste si tu veux de l'aide il faut quelques précisons :

    - Ta situation géographique?
    - Surface de ta maison et hauteur sous plafond? (en gros si difficile a donné pr la hauteur sous plafond)
    - Comment estime tu ton isolation actuel? (moyenne, bonne, très bonne)

    Bon courage

  23. Publicité
  24. #19
    ofmika

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Bonjour,

    Tu peux avoir une maison qui se chauffe avec des grilles pains et qui est très écologique. La meilleur preuve, c'est la maison du clos de Rbobeda que je cite de temps en temps et d'autres aussi :

    http://www.architecturenaturelle.com...principal.html

    Mais les besoins de chauffage de cette maison sont limités au minimum (2 à 4 Kw/h) en utilisant le bioclimatisme et en jouant beaucoup sur l'inertie.
    Ton plancher chauffant te privera de ta principale source d'inertie.

    Il y a 3 ans, quand j'ai démarré la lecture de ce fil, j'étais persuadé d'avoir une bonne solution pour construire ma future demeure. Depuis toutes mes idées se sont écroulées les unes après les autres et à l'heure actuelle je suis incapable de te dire en quoi ou comment je construirais ...

    Mais pour y arriver je sais que je devrais m'investir dans sa construction pour maitriser les finances.
    Et que la conception des plans est le meilleur point de départ.

    Michel

  25. #20
    Rule76

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Oui pour l'elec mais comme tu dit avec une demande par grand froid de 2 a 4 kW max, et dans ce cas autant un poêle aux bois.. enfin après ce sont des détails en fonction des gouts.

    Mais pour le problème de concernant Wannes, si il n'a pas abandonnée est de renover une maison non bioclimatique, donc la maison de Mr tout le monde ..

    Et dans ce cas on peut l'orienté et ensuite il fera son choix.
    Dernière modification par Linn ; 06/05/2009 à 10h42. Motif: citation inutile

  26. #21
    momomo

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ceci par exemple : http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1480375704

    http://www.cemex.fr/be/pdf/Advanci_Polymere_Dalle.pdf

    dur dur de faire changer les habitudes des maçons ...mais fais-leur lire cela ..
    Merci herakles, avec ça je ne devrais pas avoir de problème,sinon je pose les règles ,je trouve 3 copains et on tire ; d'autant plus qu'il me faut un camion avec tapis,vu la distance. Je mettrais bientôt quelques photos.A bientôt
    momo63

  27. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    a momomo :
    as tu cogité sur le tracé des tuyaux sous la dalle ? le caniveau double ?

  28. #23
    Wannes

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Bonjour à tous,

    Hier on a tranché. Vu le manque pertinent d'expertise sur le chauffage solaire dans notre région et le coût élevé des installateurs, on va reporter le solaire. PArce qu'on a peur qu'un PC soit pas assez réactif et que les journées chez nous sont relativement douces et comme on aura pas mal d'inertie (enduits, tomettes etc et peu de perte de chaleur en monomur (les maisons qu'on a visitées dans notre région c'est le cas) et comme on a une maison qui fait vraiment une boite (plancher, cage escalier ouverte, à part de la sdb tout le rdc communique), on va installer une belle cuisinière mixte gaz/bois styes wanders, esse, aga, rayburn ou une cuisiniere bois (contre une cloison brique au milieu de la maison) seule. On mettre des tuyaux pour des radiateurs en attente pour plus tard. ECS en solaire. Comme ça, ça nous coûtera un tiers des autres solutions, on aura le temps de connaître la maison et sa réactivité par rapport au climat et si ça se trouve ce système suffira.
    On utilisera 2000 euro de ce qu'on économise pour acheter un hectare de bois (mon collègue étant courtier en bois ça devrait pas poser problème) pour être autosuffisant en bois et voila, bye les casses-tete et co.
    Et finalement comme le disent d'autres sur ce forum: l'écolo c'est dans tout son style de vie. On mange à 90% bio (coût pour cinq personnes: 600 euro/mois donc 4 euro/pers/jour), on achète dans les petites commerces à 2km, supermarché qu'une fois par mois, on achète chez les petits producteurs, produits de saison et de proximité (on se passe des bananes, c'est devenu un produit de luxe dans notre ménage), on a des voitures faible conso (hier j'ai fait 5,1l avec ma passat 115ch) et last but not least la maison sera construite pour la plupart en matériaux naturels.

    Et pour ce qui est l'architecture traditionnelle. Nous on a fuit la belgique (entre autre) parce que là-bas ils font tout et n'importe quoi. N'oubliez pas que la pollution c'est aussi la pollution sonore et esthétique ...

  29. #24
    poulif

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Bravo Wannes, j'aime beaucoup ton choix et ta philosophie
    Tu as raison de garder le solaire sous le coude, c'est pour moi la seule vraie façon propre de se chauffer. Et tu as encore plus raison d'apprendre à connaitre ta maison avant, c'est encore plus efficace qu'une étude thermique pour ne pas installer n'importe quoi n'importe comment.

  30. Publicité
  31. #25
    chataxe

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Bonjour,
    Je suis Poulif et je pense aussi que tu fait un bon choix, mais 3 remarques uniquement techniques.

    Un petit poêle à bois aura un meilleur rendement qu’une cuisinière.
    Sur le choix de la cuisinière je te conseil aussi de voir les Cashin elles peuvent aussi être raccordé à un réseau radiateur avec un couvercle isolant qui évite de crever de chaud dans la pièce ou elle se trouve, en plus une cuisinière ou un poêle à eau peut aussi être le complément d’un chauffage solaire à eau.
    En même temps que tu passeras tes tuyaux pour d’éventuels radiateurs à eau, passes peut-être aussi des gaines pour l’hypothétique raccordement de convecteurs, surtout dans la SdB ou se raccordement ne sera sans doute pas que hypothétique.

    Hérakles, si tu connais l’architecte qui veut faire ses maisons jumelles, tu pourrais lui dire que l’on ne met pas un coude pour la liaison entre le conduit de fumée verticale sur le coté de la maison et le bout droit qui sort de la maison, mais un Té.
    http://www.architecturenaturelle.com...principal.html

  32. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    je n'oserais pas critiquer une charmante confrère...

    C'est une esquisse et représenter un té aurait été disgracieux d'un point de vue esthétique ..... mais il est évident que le chauffagiste saura mettre un Té ..

  33. #27
    momomo

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a momomo :
    as tu cogité sur le tracé des tuyaux sous la dalle ? le caniveau double ?
    Pour le moment ,je prévois deux réseaux indépendants en boucles de tickelman.Un sous la véranda et un sous la salle à manger en pvc 160/125.
    Ca me facilite l'approche des fondations par prudence.Mais ce n'est peut être pas le système le plus performant.Le creusement sous la véranda est terminé.Je suis à 20 cm de la nappe phréatique.Un copain carreleur m' a rassuré(vu mon hésitation au pvc) par rapport à l'étanchéité totale en cas de remontée possible de la nappe en cas de forte pluies.Par contre le maçon insiste pour que je mette un polyane sous ma dalle .
    momo63

  34. #28
    ofmika

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    Et finalement comme le disent d'autres sur ce forum: l'écolo c'est dans tout son style de vie. On mange à 90% bio (coût pour cinq personnes: 600 euro/mois donc 4 euro/pers/jour), on achète dans les petites commerces à 2km, supermarché qu'une fois par mois, on achète chez les petits producteurs, produits de saison et de proximité , on a des voitures faible conso et last but not least la maison sera construite pour la plupart en matériaux naturels.
    Bonjour,

    Et pour les vacances, je pars en vacances en avion dans un pays fort fort lointain ....

    RQ : c'est de l'humour noir traduisant que beaucoup d'actes peuvent être balayés par une simple action ....

    Michel

  35. #29
    Wannes

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Merci encore à tous pour les réactions. Entretemps je me renseigne sur 18m² de PV sur la future grange, histoire d'être 'neutre' sur le plan électrique ...
    C'est vrai qu'une cuisinière a moins de rayonnement donc, comme ça a été conseillée, je me dirigerai plutôt vers poêle bois éventuellement type four/cuisinère simple comme la cashin deluxe, 12kw ça devrait suffir non? Bien placé au milieu de la maison

    W

    PS Nous on ne part pas en vacances en avion, mais surtout parce que je déteste les aeroports et que j'ai la trouille

  36. #30
    RARA63

    Re : Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo

    Entretemps je me renseigne sur 18m² de PV sur la future grange, histoire d'être 'neutre' sur le plan électrique ...
    Très très discutable ...
    1) Tu ne sera pas neutre du tout sur le plan consommation énergétique de ton logement :
    Les panneaux ne produiront qu'une petite partie de ta consommation électrique globale .
    2) Ils ne produiront vraisemblablement pas au moment ou tu consomme .
    3) En ayant une vision plus globale, il est bon de ce demander :
    Si beaucoup de gens installent des PV et que la puissance installée devient importante, quelle quel impact cela aura t-il sur les autres sources d'énergie ?
    Cela réduira t-il le recours à la production élec. thermique, à ~900 g/CO2/kwh ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les déçus du plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 505
    Dernier message: 27/03/2020, 13h52
  2. Les 3 lois de la robotique ? Vive les nuits blanches !
    Par Xerthro dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2012, 15h21
  3. vive les complexes !!
    Par prof shadoko dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 14h00
  4. vive les limites
    Par linet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...