Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 115

Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile



  1. #61
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile


    ------

    Si tu protèges tes vitrages sud avec une pergola ou un store, tu n'auras pas de problème de surchauffe. Et dans ce cas, tant qu'à faire, place ta terrasse en dessous, tu pourras manger à l'ombre en été.
    Un point à prendre en compte: la pergola végétalisée te protègera tout le temps. Laisseras-tu le store sorti lorsque tu es absent? en vacances? et par jour de grand vent, il faudra le rentrer.
    Par contre, attention aux choix des plantes grimpantes pour la pergola. Eviter la vigne, ça fait plein de saletés et attire les insectes.

    Pour les vitrages, j'en aurais mis plus mais bon, j'aime les grandes ouvertures et la lumière, il faut voir comment chacun vis.

    -----
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  2. #62
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Ok pour la terrasse.

    Pour la superficie il y a pas un raport a respecter entre surface et vitrage?

    Ou on fait ca a l'arrache??

    Merci

    jc

  3. #63
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Il y en a un, mais je ne m'en souviens plus. Je chercherais lorsque j'aurais le temps, ou quelqu'un d'autre s'en souviendra peut-être.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #64
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Au niveau de mon plan, j'ai mis les dimensions des pieces, en mesurant entre les axe des murs et non de leur extremite.

    Comment procede t ont normalement?

    Merci
    jc

  5. #65
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Il y a personne Aujourd'hui???

    Merci

    jc

  6. #66
    dolf7

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Pour info,il y a de tres bons livres sur le sujet alors pourquoi ne pas en faire l'achat !!Il me semble que cela serait deja une bonne base pour ton projet de construction...(car comme tu le vois les gens suivent d'autres fils )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #67
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Au nivau de l'isolation de la toiture, vous conseillez quoi?

    Sachant que je dispose de comble amenageable au dessus du garrage avec toiture traditionnelle donc pannes.

    Et de comble perdus realiser en fermettes a l'etage.

    Puis de comble perdus au rdc realise en tradi avec panne.

    Que conseillez vous?

    Merci

    jc

  8. #68
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    Pas facile de faire un choix entre toutes les méthodes

    Si tu n’es pas tous seul pour le faire tu peux utiliser les systèmes tous prêt avec placo ou lambris en dessous et chevrons intégrés.
    Cela existe en laines minérales, laines de bois et poly… c’est plus cher mais tu gagne du temps de main d’œuvre.

    Le moins cher étant (si je n’ai pas fait d’erreur dans mes calcules) de prendre des poutrelles I pour chevron et de mettre entre de la laine minérale (ou autre suivant ton budget) + évidement, placo et pare vapeur en dessous et pare-pluies dessus.

    Je n’ais pas regarder les systèmes avec isolants en vrac (ouate, chanvre ....), ni l’utilisation de botte de paille (très peux cher) car je ne dispose pas de suffisamment de hauteur.

    A+

  9. #69
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Aucune de mes comble ne serait, elles servirai juste de grenier, enfin celle au dessus du garrage.

    Les autres comble serait perdu, reliaser en fermette, ou en traditionnel. Cela dependra du type d'isolation et du prix.

    Merci
    jc

  10. #70
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    si ce n’est pas des pièce à vivres le plus efficace (et moins cher car moin de surface) et d’isoler au sol et pas en ou peut (pour le grenier ) en toiture par contre bien faire attention au pont thermique du haut du mur/toiture.
    A+

  11. #71
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Donc aucune isolation au niveau de la toiture, tout sur le plafond???


    Jc

  12. #72
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Oui, environ la moitie d’isolant en moins et la chaleur bloqué plus bas donc moins de volume chauffer.
    A+

  13. #73
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Et vous preconiser quoi comme isolant pour comble perdu??

    jc

  14. #74
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    C'est toujours une question de budget. Tu peux dérouler de la laine de roche au sol, ou étaler de la ouate de cellulose en vrac. Vise 30cm d'épaisseur, et si tu choisis un isolant en vrac, met un peu plus car il y a du tassement.
    Pour l'isolation contre le froid, cela se vaut, mais la cellulose apporte une meilleure isolation contre la chaleur (isolation n'est pas le bon terme, mais je simplifie, c'est du déphasage)
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 09h14. Motif: correction
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #75
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Avec une epaisseur de 40cm de cellulose en vrac, on obtient un R de combien??
    Cette ouate doit etre etaler directement sur le plafond??

    jc

  16. #76
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour
    Tu sais, les gens ici ont une autre vie dans la matrice , ils ne sont pas derrière l'écran à attendre les questions! Et puis, il y a des trucs que tu pourrais chercher tout seul.
    R=épaisseur en mètres/lambda du matériau
    (j'ai pas encore essayé l'écriture des formules)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #77
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour ;
    JC, tu as acheté les livres de Jean-Pierre Oliva, car cela doit être indiqué dessus non ?
    Tu retrouve aussi ces valeurs directement sur les sites des fabricants ainsi que les conditions de pose et d’utilisation (pare vapeur, étanchéité toiture…)
    Désolé de ne t’en dire plus mais je me dirige vers les LDB donc j’ais pas de valeur mais de toute façon tous les isolant sont relativement proche en pouvoir isolant.

    A+

  18. #78
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    salut

    je n ai pas encore acheter les livres, bientôt.

    je me pose une autre question. comment réalise les plafonds?
    sachant que j ai des plafond sous dalles pleine, des plafond sous fermette et des plafond sous charpente tradi.
    quelle techniques conseillez vous?
    sous les fermette, suspense avec ba13, pareil sous la dalle?
    mais pour la charpente tradi, comment faire?
    je vais isoler mes comble perdu avec de la ouate en vrac.

    merci
    jc

  19. #79
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    Vat sur les sites de Placoplatre, Knauf, Fermacel (ou Xella) et tu veras que les solutions ne manquent pas.

    Mais avant regarde si tu veux laisser les poutres apparentes ou pas….
    On peut aussi utiliser du l’OSB par exemple si on veut garder une couleur bois et il y a encore d’autres solutions suivant le style que voudra en finition.
    A+

  20. #80
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour

    Comme je l'ai deja dit plus haut, je pense construire en Beton cellulaire.

    Comme, j'ai un budjet serré, je me demande, où economiser tout en gardant de bonnes performances pour l'habitat.


    Comme j'ai le garage qui est separé et independant de l'habiation, puis-je construire le garage en Agglos + isolation interieur, ce qui reviendrais moins cher que du beton cellulaire ?
    Cela engendrais quelque chose sur les performance generale de la maison?


    J'ai un mur de refend a l'interieur de la maison, de 1,6m de large, puis je le faire en Beton avec Bloc bancher pour avoir de l'inertie?
    Sachant que de chaque coté de ce mur, ce sera deux linteaux de 3m, au dessus de ces linteaux, dalles + les murs exterieurs de l'etage en beton cellulaire.
    Ce mur aura t il un impact sur les perf de la maison??


    Merci

    jc

  21. #81
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    Je viens de lire un autre poste ou tu disais que tu venais de recevoir tes livres, tu les as déjà tous lu

    Peut-être qu’avant de partir sur des hypothèses pour ton mur de refend et le reste il faudrait que tu sois certain de construire en Siporex
    Si tu construis en Siporex le mieux serait à mont avis que même le garage reste en sipo.
    Pour la partie maison tu peux aussi isoler à l’extérieur avec des blocs spéciaux (Multipor) ce qui au passage prouve aussi que le simple béton cellulaire en 30 ou 40 cm n’est suffisant pour une bonne habitation
    Tu regardera aussi sur leur site, il ont des planchers préformé (je ne suis pas certain du mot)

    A+

  22. #82
    dolf7

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bjr comme déjà dis plus haut et ainsi que d autres membres pourquoi ne pas lire un peu plus le forum ou des revus au lieu de toutes ces questions ? Concernant le garage ou est le pb vu que celui-ci est indépendant de la maison .... Donc, pas besoin isolation !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #83
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Concernant le garage ou est le pb vu que celui-ci est indépendant de la maison .... Donc, pas besoin isolation !
    Je ne suis pas du même avis que toi Dolf, ça peut arriver
    1) Sa Ferrari à besoin d’une température constante
    2) Un garage ne sert rarement que de garage, on y trouve souvent la machine à laver, la chaufferie, le ballon… donc pas besoin de chauffage mais d’une isolation je dirais que oui.
    3) Si la maison est en sipo, il sera sans doute plus simple et moins cher de faire le garage dans ce même matériau (à vérifier car c’est plus par intuition)
    A+

  24. #84
    dolf7

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    tout dépend du sens "séparé et indépendant de la maison" car chez moi, il y aura plus 20m entre les deux .... Et celui ci est seulement pr les voitures et atelier donc pas d iso .... Après pour le choix du matériaux cela dépend aussi de qui fait les travaux et du budget .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #85
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Pour Chataxe, je suis entrain de lire les bouquins, je n'ai pas du tout fini.

    Le garage est collé a la maison. Donc un pan de mur commun avec celle-ci.


    Pourquoi dit tu que le sipo n'isole pas bien? C'est sur que comparer a une Ite, c'est moins bien, mais niveau mise en oeuvre, ca n'a rien avoir.

    Surtout si on s'oriente versun bloc, ameliorer, comme le Bloc Twinstone, où le distributeur est a 50Km de chez moi.

    Qu'en pense tu?

    Par rapport a mon mur de refend? Des sugestions??

    Merci
    jc

  26. #86
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    OK ce ne sont pas des simples blocs de béton cellulaire, si j’ais bien compris le Lambda est de 0, 076 (sur le site ou il y a une abeille, mais ce site n’a pas l’aire de fonctionner, j’ais que la page d’accueil) donc avec 40 cm d’épaisseur cela doit correspondre à environ 20cm de laine de verre donc correcte (si les pros de lambda pouvaient valider).

    Donc en isolation cela dois revenir à-peu-près à la même chose que sont concurrent qui lui le fait en blocs distincts.
    Si tu as vers chez toi de personnes qui savent le poser, pas de problème (la pose parais méticuleuse, surtout pour les découpes).

    Dolf, même avec un garage éloigné de la maison qui en plus est utilisé comme atelier c’est agréable et utile qu’il reste au minimum hors gel l’hiver, car souvent on y entrepose aussi les produis qui sont gélifie (peinture, pate à bois…)
    A+

  27. #87
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Effectivement, le garage ne doit pas geler, car j'y mettrai ma buandrie.

    Pour ce qui est du site, de greisel essaye la :
    http://www.greisel.de/index.php/Buil...nfor/4/0/?&L=2

    J'ai demandé un devis, chez greisel france, il y a 1 semaine et demi, j'attend toujours.

    J'ai appellé le gars par telephone, il me dit que le 40 cm de large suffit pour choix moi, 20 porteur + 20 isolant.

    Jc

  28. #88
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Donc suivant ce tableau
    http://www.heinze.de/hbo/typID_107/o...varianten.html
    Cela te fait un U de 0,156 mais pour recalculer le R, je me rappel plus, on divise par l’inverse
    Nota J’ai la tête dure mais prière de ne pas taper trop fort

    Tu as des grosses différences de prix avec le 20+30 ?
    A+

  29. #89
    dolf7

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Elle ne doit pas être que dur ta tête ... Et avant qu il gele dans mon garage ! Vive le sud
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #90
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Elle ne doit pas être que dur ta tête ...
    J’ai peut-être la tête vide, mais je n’ais pas conseilléà Jc de ne pas isolé son garage attenant et il habite loin des Landes.
    Au passage cela aurait été sympa de me redonner la formule

    Mais dans les landes, il gèle bien quelques jours par an quant même, ce n’est pas Nice

    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. autoconstruction maison 20 m2
    Par invite819715a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 16h34
  3. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  4. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  5. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...