Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'info, de conseil pour des travaux de réhabilitation d'une maison année 40 en pierre-béton (qui à l'époque était bien dosé ).
Descriptif :
Une cave semis enterrée avec voutes en brique
Un rez de chaussé en carreau sur dalle béton (deux volumes de 68 et 54 m2 sur 3m de haut et séparé d'un mur de 50 cm)
Un étage sur plancher (un seul volume de 128 m2)
Le batiment est sein de mûr, mais la toiture est en train de tomber et il n'y a plus de menuiserie (porte et fenêtre).
Un beau projet en perspective, et comme il y a tout à faire ça me laisse pas mal de latitude.
1° phase = mettre (ou plutôt faire mettre) hors d'eau-hors d'air
2° phase = isolation
3° phase = chauffage
Pour l'isolation de la toiture : je me suis arrêté à deux alternatives => faire isoler par l'exterieur en fibre de bois (dans les 100 €/m2) ou isoler moi-même sous toiture (rampant + comble perdu) en ouate de cellulose (dans les 25 €/m2).
Pour l'isolation des murs, j'ai pas mal d'intérrogation du fait qu'un mur de 50 cm en piere-béton ça doit pas trop respirer !!!! là je suis à la recherche d'info
pour l'isolation de la dalle du rdc, je suis inquiet quand à casser la dalle pour repartir à 0 sur les voutes de la cave, ou réhausser le sol (3m de hauteur).
Enfin, pour le chauffage, quel type d'energie et de chauffage ????
merci
-----