Bonjour,
Nous venons de signer le compromis pour une vieille maison en pierre des années 1930 située au Cannet (au dessus de Cannes, Alpes Maritimes).
La maison est à rehabiliter presque entièrement (nouvelles ouvertures et fenetres, electricité, plomberie, dalle RDC...).
Nous avons commencé les devis en partant dans l'idée de faire une isolation extérieure (mais pas polystyrène) donc plutôt fibre de bois. D'ailleurs on trouve difficilement quelqu'un qui pourrait nous le faire pour cause d'avis technique CSTB et assurances non au point.
Hier on nous a proposé "à la place" un enduit chaux chanvre 5cm épaisseur (actuellement enduit chaux+sable extérieur, enduit chaux interieur) sur les murs de pierre de 45cm d'épaisseur.
Du coup je me pose la question du confort que ça générerait "comparé" à une isolation extérieure.
Puisque nous habitons une région trés ensoleillée à moins de 2 km de la mer.
Je suis également consciente qu'un enduit chaux-chanvre ne permet pas d'atteindre les coefficients préconisés par la réglementation thermique pour les surfaces opaques (le reste devrait être respecté: toiture, fenêtres). Mais dans quelle mesure ça nous pénaliserait réellement (chauffage, chaleur été, valeur de la maison)????
Merci beaucoup de votre aide.
-----