bonjour,
pour resumer le fonctionnement du systeme , une pompe a chaleur rechauffe l'air insufflé dans la maison apres avoir ete absorber par un puits canadien, la pompe a chaleur rechauffe egalement le ballon d'eau chaude qui est egalement rechauffé par des capteurs soaires thermiques
ce n'est pas très malin.
Je vais prendre un raccourci emprunté à la civilisation automobile pour tenter de vous le montrer(mais je veux bien croire qu'un système d'ingénieur vu comme ça sur le papier ,ça en jettes un max....).
Donc régulièrement , les revues automobiles sortent des études archi fouillées avec des poils coupés en 4 sur le prix de revient kilomètrique de telle ou telle automobile (histoire d'essayer de mettre un peu de rationalité dans quelque chose qui ne l'est pas toujours).Ce prix de revient est fonction du prix d'achat, des coûts fixes (donc non proportionnels) et des coûts proportionnels au kilomètrage annuel.Et on en tire un coût du kilomètre. Et également la conclusion (comptable, je précise pour les coupeurs de cheveux en quatre qui se demandent sans arrêt si c'est rentableuuuu) que plus l'automobile est chère à l'achat plus il faut rouler pour baisser le prix du kilométre . Et,corolaire , pour faire peu de kilomètres dans l'année ;il est judicieux de minorer le coût du véhicule.Tout ceci dans l'optique d'avoir un kilomêtre pas cher.
Donc revenons à nos maison après ce petit tour en voiture. Le prix de revient du kilomètre,c'est le prix de revient du kWh que vous allez produire pour couvrir votre besoin(on parle de kWh histoire d'avoir une unité commode à manier ,on est bien d'accord que c'est de l'énergie et pas forcement de l'électricité).Si vous avez isolé votre maison et ayez donc un besoin réduit, il n'est pas justifié d'avoir un sytème cher pour couvrir un besoin ,si le besoin est grand il faut d'abord le réduire =isoler (mais vous le saviez déjà).
Dans le cas que vous présentez, il n'y a que des systèmes chers; pac, solaire ,PC, vmcdf.C'est un rêve d'ingénieur, pas de comptable.
yves