Poêle à granulés Harman Vs Extraflame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle à granulés Harman Vs Extraflame



  1. #1
    vhalter

    Question Poêle à granulés Harman Vs Extraflame


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas comment choisir.
    Un installateur me propose un poêle à pellets Harman Advance en ventouse avec kit Poujoulat PGI (1 seul trou dans le mur)
    Garantie 6ans et 3 ans elec et méca
    Accord SCTB car poêle étanche.
    Réglage "mécanique" mais gestion auto.

    Un autre installateur me propose un poêle à pellets Extraflame Irina en ventouse avec 1 sortie simple pot en émaille et une autre sortie dia50 pour l'arrivée d'air frais.
    garantie 2 ans
    Qualibois 2009 et référencé EDF avec garantie décennale (au cas où le mur serait détériore).
    Les 2 sont NF EN 14785.
    Aidez-moi à choisir, SVP.

    -----

  2. #2
    biscotte43

    Re : Poêle à granulés Harman Vs Extraflame

    Bonsoir Vhalter,

    je ne connais pas le poêle Irina de Extraflamme. Par contre, je peux vous faire part de mon expérience pour les poêles Harman.
    J'ai installé 2 poêles Accentra en fin d'année 2008. Certe, il est certainement différent de l'Advance, mais cela vous donnera un aperçu de ce que je pense de cette marque.

    L'un est situé ds un appartement de type T6 sur 2 étages avec mezzanine (140 m2) : le poele est situé au centre de la pièce principale au rez de chaussée et la mezzanine est située juste au dessus. De ce fait la chaleur se diffuse assez bien ds tout le rez de chaussée et monte à l'étage. Comme il s'agit d'une rénovation, j'ai également prévu un chauffage d'appoint électrique (radiateurs à fluide caloporteur). J'habite à 1200 m d'altitude : l'hiver dernier ns avons atteint des températures assez basses (négatives de jour et de nuit sur plusieurs jours). Malgré tout, j'arrive à atteindre les 20-21 ° assez facilement uniquement avec le poele. La consommation a été de 30 Kg par jour environ. A noter que cette maison est hyper isolée

    Le second est ds un pièce de 45 m2 qui donne sur une autre partie de l'habitation.
    La consommation est bien moindre : 15 kg par jour. Mais à mon avis, ce type de poêle a besoin d'être à un régime soutenu et dans ce type de pièce ou de surface assez limitée, il ne donne pas tout ce qu'il peut donner.

    Les 2 sont branchés sur un conduit de cheminée en sortie de toiture mais d'après le technicien, il était tout à fait possible de choisir une sortie en ventouse. J'ai fait le choix d'une sortie en toiture pour le coté esthétique.

    Pour ce qui est du bruit, c'est le ventilateur qui en fait le plus mais tout dépend de la puissance demandée : au mini, c'est pratiquement inaudible et au maxi (mais je ne mets jamais le ventilo au maxi), c'est un peu comme la soufflerie d'un ventilateur de voiture à l'arret. Donc pour moi c'st tout à fait acceptable mais ça reste très subjectif. Autre cas de bruit, c'est la vis sans fin : lorsque la vis amène le granulé, on entend le bruit des granulés qui circule ds la vis. Ce bruit reste tout à fait supportable pour ma part, mais comme pour la soufflerie, c'est assez subjectif : d'autres utilisateurs de ces poêles à granulés vont trouver que le bruit est assez insupportable.
    Ce que je constate, c'est la simplicité d'utilisation pour un matériel assez sophistiqué. Tout est régulé automatiquement : il suffit de dire quelle température est souhaitée et l'appareil fait le necessaire (je ne sais pas si c'est le cas pour le modèle advance). Le plus compliqué et contraignant, c'est l'allumage : c'est un résistance qui chauffe les granulés et les enflamme. De ce fait au démarrage, il y a 1 à 3 amenées de granulés par la vis sans fin et la résistance chauffe. Il faut bien 10 à 15 minutes pour avoir une flamme et si ça ne démarre pas de suite, le mécanisme reprend la procédure. Et comme le foyer est déjà plein de granulés, soit il faut les enlever car sinon ils tombent ds le cendrier. Donc ça peut prendre un peu de temps avant d'avoir chaud ! Mais une fois que c'est parti, la chaleur arrive assez vite. Toutefois, vers la fin de l'hiver, le technicien est venu changer la carte électronique des appareils pour éviter justement ce genre de désagrément. Je n'ai pas eu le temps de voir vraiment le bénéfice de ce changement. Le fait que les granulés puissent avoir du mal à s'enflammer peut venir bizarrement du fait qu'ils sont trop secs : en effet, si le degré d'humidité est trop bas, le granulé est hyper compacté et à l'allumage il a du mal à s'enflammer. Un granulé dont le degré d'humidité est conforme à la norme (6 % environ) a plus de facilité pour bruler.

    Pour le moment, je suis tout à fait satisfait. Je les ai acheté auprès de la socièté #### qui est l'importateur des poeles Harman en France. De ce fait, j'ai eu à faire à des professionnels très compétents et à une installation très pointue. En effet, d'après ce que j'ai compris, pour ce type de poele, il n'existe pas vraiment de normes et chaque constructeur et installateur fait ce qu'il veut. De ce fait c'est un peu la jungle et il faut être très méfiant. Harman a créé et mis en place ses propres normes en lien avec Poujoulat ce qui fait qu'ils servent un peu de référence en la matière.

    Pourquoi avoir choisi cette marque ?
    Au delà de la marque, je crois que le plus important c'est le sérieux de l'installateur. J'ai la chance d'avoir à faire à de vrais professionnels du chauffage aux granulés et le choix de cette marque, c'est surtout le choix de cet installateur.

    Par ailleurs, Plusieurs points m'ont intéressés sur ces poêles par rapport à d'autres :

    - le système d'alimentation des granulés se fait par le bas : pas de risque qu'ils tombent sur la flamme et éventuellement étouffent le feu. Je crois que seul Harman fait ce type d'alimentation.

    - Avec ce système, le remplissage est plus fiable car il n'y a pas de rsique de "voute" comme ça peut arriver avec un système d'alimentation par le haut.

    - Avec un système d'alimentation par le haut, le granulé tombe et peut provoquer les salissures et projection plus importantes qu'avec un système par le bas. De ce fait, l'entretien me parait moins important.

    - le prix : étant donné que j'habite ds le même secteur que l'importateur des poêles en France, les tarifs pratiqués sont très intéressants :
    * accentra : 2420 € HT
    * accentra insert : 2800 € HT
    * XXV : 2620 € HT
    * advance : 2480 € HT
    Je crois que c'est environ 800 € de moins, ce qui n'est pas négligeable ! Au total, l'installation m'a couté environ 3500 € TTC avec l'accentra.

    Voilà mes impressions après un hiver avec un harman.
    Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas !

    Biscotte
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 09h12. Motif: pub

  3. #3
    vhalter

    Angry Re : Poêle à granulés Harman Vs Extraflame

    Merci beaucoup.
    Et je remarque que les installateurs sont de vrais pompe à frique.
    Moi il me demande 4900€ installé pour l'Advance avec kit Poujoulat et 1 tonne de granulés.

  4. #4
    biscotte43

    Re : Poêle à granulés Harman Vs Extraflame

    Bonsoir,

    Oui, effectivement certains installateurs ont bien compris que la filière "chauffage bio" était une vrai pompe à fric !
    Les vrais pro sont assez rares : je pense que celui qui j'ai pris en fait parti.
    Si je prend le tarif pratiqué hors Haute Loire et Lozère (c'est à dire dans le reste de la France) par la société qui m'a installé les poêles, je trouve 3225 € HT soit 3344.35 € avec une TVA à 5.5 % et 3791.32 € avec une TVA à 19.6 % pour un Advance. Comment votre installateur peut il justifier près de 1500 € ou 1100 € d'installation et de tubage ? le mien m'en a pris 550 € ! et comme je lui ai pris 2 poêles, j'ai eu droit à ma tonne gratuite !
    Je vous conseille de voir différents installateurs de votre région (vous les trouverez sur le site de l'importateur : la charte m'interdit de citer le nom, mais je peux vs le donner en message privé si ça vous intéresse). Si vs habitez à proximité de la Lozère ou de la Haute Loire, je pense que vous pouvez même faire appel à cette société.
    Bon courage ds vos recherches

    Biscotte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vhalter

    Question Re : Poêle à granulés Harman Vs Extraflame

    Je suis des Ardennes.
    Vous pensez que sur le site de Cogra on peut trouver les revendeurs d'Harman?

  7. #6
    biscotte43

    Re : Poêle à granulés Harman Vs Extraflame

    bonsoir,
    oui vs pouvez trouver la liste des revendeurs et installateurs par département sur leur site. Pour les Ardennes, j'en ai vu 2 : 1 à Hargnies et 1 autre à Vivier au Court. Peut être y en a t il d'autres qui vendent la marque sans être forcément "officiels", mais attention aux garanties. Il faut faire marcher la concurrence et aller voir également ds les départements limitrophes. Il y en a ds le Nord, la Marne et l'Aisne : en fonction de votre localisation, ce peut être intéressant.
    Je vais vous envoyer par message privé les coordonnées de mon installateur et surtout les noms des personnes avec qui j'ai eu à faire sur le plan technique et sur le plan commercial. Ils pourront certainement vous apporter des infos sur la marque. Vu que la Lozère ou la Haute Loire, c'est assez loin des Ardennes, je ne pense pas qu'ils puissent vs proposer leurs services, mais il pourront vs orienter.
    A bientot

    Biscotte

  8. #7
    julien62110

    Re : Poêle à granulés Harman Vs Extraflame

    Citation Envoyé par vhalter Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas comment choisir.
    Un installateur me propose un poêle à pellets Harman Advance en ventouse avec kit Poujoulat PGI (1 seul trou dans le mur)
    Garantie 6ans et 3 ans elec et méca
    Accord SCTB car poêle étanche.
    Réglage "mécanique" mais gestion auto.

    Un autre installateur me propose un poêle à pellets Extraflame Irina en ventouse avec 1 sortie simple pot en émaille et une autre sortie dia50 pour l'arrivée d'air frais.
    garantie 2 ans
    Qualibois 2009 et référencé EDF avec garantie décennale (au cas où le mur serait détériore).
    Les 2 sont NF EN 14785.
    Aidez-moi à choisir, SVP.


    Bonjour

    vous pouvez regarder la marque palazzetti qui dispose aussi de poêle etanche avec avis cstb c'est ce que m'vais proposé mon revendeur.
    Il m'a expliqué que deux marques disposées des avis techniques pour uen pose en ventouse: Harmann et Palazzetti.
    Bonne continuation

  9. #8
    invite01c401bb

    Re : Poêle à granulés Harman Vs Extraflame

    Attention problème d'allumeur sur les poêles Harman Accentra
    Le notre a claqué au bout de 3 ans. Coût de la réparation (MO + Déplct) : 90 Euros. Pour l'instant main d'oeuvre non couverte par la garantie 3 ans. Et oui, la garantie "béton" ne l'est pas tant que ça ! Nous allons écrire à la "Cogra" pour avoir un geste commercial mais le profil de leur brûleur favorise la formation de calamine. D'ailleurs, il nous en ont envoyé un autre que le réparateur n'a pas pris le temps de monter. Ce sera pour dans 3 ans quand l'allumeur claquera à nouveau !
    Vincent.

Discussions similaires

  1. Poele a granulé de Bois Harman
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/10/2019, 19h45
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. poele à granulés Harman
    Par invitec16e1e03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 21h36
  5. poele harman
    Par invite29235b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/12/2010, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...