Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelles menuiseries choisirs?



  1. #1
    MSTAFF

    Quelles menuiseries choisirs?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    argons, dble vitrages, triples vitrages, bois, alu, pvc, coeff thermique, qté de lumière etc etc... .
    c'est pas évident de s'y retrouver surtout lorsqu'on à des devis qui vont du simple au... triple voire quadruple et des vendeurs qui, faut l'avouer nous bourre le crane a ne plus savoir qui croire

    alors petite question a nos cher ami scientifik : quelle menuiserie choisir et surtout pourquoi??

    Merci.

    PS : autoconstruction prevu dans le pas de calais. allez Lens

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    fran6t

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    Pas évident de répondre, il n'empêche que des questions se posent sur la longévité de tous ces systèmes, cela fait plusieurs personnes que je cotoie qui vont ou sont obligées de changer leurs vitres les menuiseries ayant été correctement entretenues c'est l'étanchéité entre les verres qui est en cause et finalement entre 20 et 30 ans quasi l'ensemble des vitres à changer cela fait donc bigrement réfléchir. Chez mes parents c'est actuellement le cas dans la banlieue de Lyon la maison est des années 1976 et maintenant tous les verres sont à changer les premières ont commencé à avoir des signes de faiblesses il y a 4 ou 5 ans et maintenant ce sont toutes qui sont bonnes à changer il va falloir qu'ils trouvent un bon artisan.

    Ici dans le Sud Ouest ma maison est de la même époque mais ce fut du simple vitrage de posé il y a quelques temps déjà la menuiserie étant en bon état une maison spécialisée m'a posé un survitrage et ajouté des joints finalement c'est un peu pour cela que je livre ma reflexion je trouve le système pas mal certainement bien bien moins efficace au niveau isolation mais une longévité accrue car il suffit d'ouvrir le verre intérieur une fois par an pour faire un petit nettoyage pas d'histoire de fuite de gaz et du coup d'opacité ou de condensation dans les cas les plus grave qui viendront se mettre.

    Bref tout cela pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle qui durent pour toute une vie et qu'il faut donc prendre en compte cela aussi dans son investissement de base la durabilité est donc à prendre en compte au même titre que la performance ainsi peut-être que plutôt que du triple vitages ou des vitres à prix élevées il est peut-être préférable de mettre la différence dans un sytème de volet très isolant par exemple.

  4. #3
    Oresias

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    Bonjour,
    Bon alors une chose à éclaircir d'abord, on ne pose pas des fenêtres pour la vie.

    Une durée de vie moyenne d'une fenêtre, c'est 20, 25 ans.

    La garantie décennale est assurée, certains fabricants s'engagent à garantir plus longtemps, 15 ans, rarement plus.

    Cela n'est pas comparable avec les fenêtres en simple vitrage d'autrefois, beaucoup plus simples, mais de vrais trous noirs dans l'isolation thermique de la maison. Ces anciennes fenêtres ne comportaient pas de produits d'origine organique, comme le joint d'étanchéité de la lame de gaz du double vitrage. Au pire, on refaisait le joint d'étanchéité de la feuillure. Et ça, oui, ça durait tant qu'on ne cassait pas la vitre.

    Les double-vitrages (voire triple-vitrages) comportent différents composants organiques (des mastics qui assurent l'étanchéité de la lame de gaz.
    Etant organiques, ces composants évoluent dans le temps.
    Et je ne parle pas du PVC des fenêtres...

    Donc, oui, une fenêtre de nos jours dure 25 ans en moyenne, et peut durer plus avec les produits actuels (bien qu'on n'ait pas de recul suffisant pour le justifier...), et qu'il faudra bien prévoir de la remplacer un jour.

    Cependant, s'agissant de tes cas, Fran6t, il est toujours possible de remplacer les vitrages uniquement, pourvu que cela permette le respect de la réglementation thermique sur la rénovation. Ce qui n'est évident au vu de ce qui se posait dans les années 1970 (fenêtres alu sans "rupture de pont thermique", qui laissaient passer plus de chaleur par la menuiserie que par le vitrage).

    Donc, bon artisan ou pas, celui-ci n'est pas le garant d'une longévité exceptionnelle des fenêtres. Un bon comme un mauvais se fournira auprès du même fabricant (enfin, grosso modo). La différence se fera dans la qualité de mis en oeuvre de la fenêtre, et du vitrage dans la fenêtre si c'est lui qui le fait.
    Mais s'il y a malfaçon, ça ne mettra pas 10 ans à générer un sinistre ==> Garantie Décennale.

    Pour plus d'infos, sur la qualité ou la durée de vie des vitrages, je vous invite à vous orienter vers des vitrages CEKAL qui certifie la qualité du vitrage pour répondre à la garantie décennale.

    @MSTAFF :
    Déjà il faut savoir ce que vous voulez comme fenêtres.
    Bois, alu, PVC, mixte (intérieur alu, extérieur bois, ou autre combinaison, ça existe).
    Les prix sont très variables d'un matériau à l'autre.
    Pour résumer (mais c'est pas une généralité):

    Le PVC est le moins cher (donc très répandu), suivi du bois, puis de l'Alu, le plus cher. Le PVC, c'est aussi plutôt épais et réduit la surface vitrée. C'est le plus isolant, mais c'est pas le plus écolo (recyclage, gaz toxiques en cas d'incendie, etc.)
    Le Bois est plus adapté à une maison en bois (logique...) ou à une maison où l'on veut un aspect ancien.
    L'Aluminium est le plus adapté aux très grandes fenêtres, portes-fenêtres, vérandas. Structure fine et élancée qui laisse le plus de place au vitrage.

    Le prix est très variable d'un devis à un autre? Moi aussi, quand j'ai voulu acheter une voiture, j'ai trouvé une grande différence de prix entre la Dacia Sandero et l'Audi A3. C'est pourtant des berlines compactes toutes les deux

    La comparaison n'est pas si saugrenue, comme je disais, ça dépend de ce que tu veux. PVC, Alu, Bois, double ou triple vitrage, un vitrage feuilleté pour protéger contre l'effraction?

    Votre vitrage, vous le voudrez avec une couche auto-nettoyante? (Efficace si bien posé, dans certaines situations/orientations)

    Des fenêtres Alu de chez Technal (pour en citer qu'un), ou des fenêtres PVC Made in China "top quality"?

    Par auto-construction, tu veux dire que tu vas les poser toi-même?
    OK mais attention au bon respect des règles de mise en oeuvre. Si un jour tu as un sinistre (vitrage plus étanche ou je ne sais quoi), le fournisseur trouvera tous les prétextes pour te rejeter la faute.

    Sinon, la pose par un entrepreneur, pas de souci. Ils ont des labels comme QUALIBAT qui garantissent le sérieux et le savoir-faire de l'entreprise (encore faut-il qu'il ait LA qualification QUALIBAT correspondante aux travaux de menuiserie, hein, qu'il ne présente pas le logo QUALIBAT parce qu'il a le label pour la maçonnerie).

    Sans label, déjà se renseigner quant à la pérennité de l'entreprise (un petit tour sur societe.com pour voir si elle existe depuis au moins une dizaine d'années...). Si l'entreprise dépose bilan dans 2 ans, tant pis pour la garantie décennale.

    S'agissant de vos besoins:
    Le besoin numéro 1, c'est l'isolation thermique, de nos jours:

    Il faut que vous précises le coefficient Uw (de transmission thermique) que tu veux obtenir.
    Voilà mon conseil:
    • Fenêtre PVC: Uw ≤ 1,4 W/m².K ;
    • Fenêtre Bois: Uw ≤ 1,6 W/m².K ;
    • Fenêtre Alu : Uw ≤ 1,8 W/m².K ;
    Rappel : Le Uw, plus c'est petit, mieux c'est.

    Il faut que vous choisissiez quel matériau vous voulez pour votre fenêtre en fonction de différents critères qui ne peuvent être que les vôtres (esthétiques).
    Sachez que:
    • Le PVC peut être de couleur ou d'imitation bois. Il ne peut pas être peint.
    • Le bois doit être entretenu (lazure, etc.), mais certains sont bien traités pour réduire ces entretiens. Il peut être peint.
    • L'Alu ne demande pas d'entretien et peut être de toutes les couleurs que vous voulez. Aspect mat ou laqué. Il ne peut pas être repeint.
    Prévoyez aussi ce que vous voulez comme occultations si elles sont à prévoir. Volets roulants, stores, volet à battants, accordéon, etc.

    Pour les vitrages, le choix va être conditionné par la demande de coefficient Uw.
    Ensuite, quel besoin avez-vous en matière de:
    • Isolation acoustique ;
    • Protection solaire (vitrages qui réduisent l'effet de serre ou pas? Peut être nécessaire pour de grandes surfaces vitrées) ;
    • Sécurité contre le cambriolage (maison isolée ou pas, exposée ou pas, y a-t-il un barreaudage ou volets aux fenêtres du RdC ou pas ;
    • Vitrage autonettoyant ou pas.
    • Etc.
    Le vitrage, c'est comme une Pizza. Vous avez la version de base, vous pouvez y ajouter les ingrédients que vous voulez.

    Pour ce qui est du choix de l'entreprise de pose, si vous décidez de les faire poser:
    Je ne peux que vous conseiller les artisans ou les petites entreprises familiales de votre région, préférables aux grandes chaînes qui font de la pub à la téloche.
    Quand ils viennent chez vous pour le devis, c'est un technicien qui se déplace, qui connaît les problématiques techniques de la fenêtre.
    Dans les grandes chaînes, ce sont des commerciaux purs et durs qui se sont formés en vendant des aspirateurs ou des presse-agrumes à la foire au boudin d'Arbonne-la-Forêt. Alors les fenêtres, hein, c'est comme les aspirateurs.

  5. #4
    goel22

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    Petite expérience personnelle:
    Maison de 1980, fenêtres bois double vitrage, aucun problème jusqu'à présent, lasure régulière.
    Fenêtres de toit, une marque connue pourtant! Condensation dans les doubles vitrages, j'ai du les changer au bout de 12 ans.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Oresias

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    Une marque connue comme Velux garanti désormais ses fenêtres de toit 15 ans. Je ne sais pas s'il en était de même à l'époque.

    Et vos nouvelles fenêtres de toit, qui ont 16 ans maintenant, elles tiennent bien?

    Les vitrages seuls peuvent être changés plutôt que la fenêtre de toit complète.

  8. #6
    MSTAFF

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    une mine d'informations utiles ce Oresias!

    Ce que je recherche ce sont des menuiseries qui ne viennent pas de chez Brico Dép..t autrement dit une certaine qualité pour pas tres gros budget (attention je ne dis pas que je veux le beurre l'argent du beurre et la cremière mais juste les 2 premiers!!)
    avec ma porte d'entrée j'ai 12 menuiserie au total dont une baie vitrée de 280cm une porte fenetre 90cm, un chassis fixe de 2M de haut sur 80cm de large et le reste ce sont des fenetres "standard".
    J'ai comme autre critere : la couleur. qui sera noire ou gris foncé donc bye bye le PVC pour moi!
    le bois c'est trop d'entretien donc je me rabbat sur l'alu.
    j'ai eu un devis de tout sa par un fabricant local --> double vitrage + gaz argon (oscillot battant pour la plupart des fenetres 21.000EU TTC.

  9. Publicité
  10. #7
    Oresias

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    Effectivement, je ne crois pas que ça se fasse, du PVC noir ou gris foncé, et à mon avis pour la simple raison que ça ferait surchauffer le PVC qui vieillirait beaucoup moins bien.

    Pour le noir, tu peux mettre des menuiseries bois et un coup de chalumeau dessus, elles seront noires

    Plus sérieusement, si ton choix t'impose de l'Alu, c'est un excellent choix.

    Mais le prix ne me surprends pas. C'est d'autant plus cher que tu demandes des oscillo-battants.

    De toutes façons, une règle d'or :
    Faire faire 3 devis minimum pour comparer, mais sur des bases identiques (menuiseries alu, oscillo-battants, Uw identique, couleur, main d'oeuvre incluse, fermetures -volets ou autres- identiques en nature).
    Tout cela, ce sont des choses que tu es en mesure d'exiger sans que l'entrepreneur ne discute. C'est toi le client. Au même titre que quand tu vas acheter une voiture avec une motorisation et pas une autre, c'est pas au vendeur de t'orienter vers le modèle sport ou je ne sais quoi si c'est pas ce que tu veux.

    Il est remarquable de constater que les particuliers s'étonnent les devis très différents d'une entreprise à une autre. La bonne entreprise étant celle qui sache cerner les besoins du client, et pas celle qui cherche à lui vendre ce qui lui paraît le mieux.

  11. #8
    MSTAFF

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    il ne m'a pas mis le "uW", est ce normal?
    quel fabricant me conseillerai tu? (avec un bon rapport qualité prix)

  12. #9
    Oresias

    Re : Quelles menuiseries choisirs?

    Tu peux exiger une performance. S'il n'indique pas le Uw, dis lui que tu veux un Uw de 1,8 W/m².K maxi (pour de l'Alu, c'est honnête).

    Pour les marques, t'as Technal, Schüco, Reynaers.
    Sinon, tu peux demander des coordonnées au SNFA.

    http://www.snfa.fr/site/pages/membre...es.php?choix=1

    Je ne sais pas lesquels sont les moins chers et lesquels sont du haut de gamme, pour moi, tous ces gammistes sont bons.

Discussions similaires

  1. Choix menuiseries
    Par bfaure33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2009, 08h47
  2. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par Marile92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 10h21
  3. Menuiseries extérieures
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h20
  4. menuiseries de fenetre
    Par ritaberit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/10/2008, 10h04
  5. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par Chame dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...