Sur l'intérêt de l'isolation, on va être facilement d'accord.
Le solaire est en déphasage avec le besoin de chauffage : tout à fait. Et on est donc condamné à utiliser un stockage ou l'inertie de la maison.
Quelques précisions techniques par contre sur le fonctionnement dynamique : Dans mon exemple du 29/12, l'air en sous toiture est bien à 29°C, et donc l'isolant aussi (production de châleur pendant 3 heures effectivement). Le réchauffement se fait dès l'entrée d'air par les interstices de l'ardoise. Le point surprenant est même que la sous toiture chauffe plus vite en régime dynamique, car le débit d'air augmente, et donc apporte des calories au système "chevrons + isolant". Je ne suis donc pas d'accord avec la perte de 220 W que tu calcules. Il n'y a pas de perte voire un gain.
Pour ce qui est du gros débit d'air, c'est un problème, surtout au plan des canalisations. Dans un 200mm on passe au maximum 600 m3/h d'air. Dans mon cas j'ai 2 conduits (200+160) pour un débit total de 1000 m3/h. Je ne vois pas en revanche d'inconvénient à faire traverser ce débit dans la maison, ou mieux un échangeur et retour à l'extérieur.
C'est sûr que si on se limite au débit de la VMC ça limite beaucoup l'intérêt. 150 m3/h réchauffé de 20°C = 1 kW, disons 1000 heures par an = 1000 kWh ... bof. Pour que ça devienne intéressant il faut des débits de l'ordre de 500 à 1000 m3/h, possible pour des surfaces de toit supérieures à 30 m2.
Dernière précision technique : compte tenu des températures max de 55°C en été, je n'ai pas eu de problème avec les moteurs de ventilateur installés dans le flux d'air (refroidissement), mais on doit être en limite des spécifications techniques.
-----