Votre avis sur mes consommations d'énergie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Votre avis sur mes consommations d'énergie



  1. #31
    Did67

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie


    ------

    Hélas si ! Tu as du mal à em croire et pourtant c'est vrai !!!

    On pourrait bien sûr utiliser la chaleur résiduelle. Bien entendu. TU cite sle chuaffage urbain. Pense aussi au chauffage de serres en hiver, plutôt que d'importer les fruits de l'hémishère sud, etc...

    Mais :

    a) le nucléaire fait peur ; je ne suis pas sûr qu'il n'y aurait pas une dépréciation des logements chauffés au "nucléaire" (au sens relié à la centrale), ou des fruits et légumes produits à coté des centrales (bien que lorsque c'est noyé dans le lfux de sproduits agricole,s on produise bein entendu à coté des centrales)...

    b) EdF s'en fout car il leur faut de toute façon un système de dissispation de la chaleur pour l'été ; donc ils mettent les grandes tours et s'en foutent de l'usage...

    La Loire suffit, mais effectivement, certains été, certaines tranches sont arrêtées car le débit des fleuves insuffisants ! On fait alors la maintenance (EdF est heureusement obligé de laisser un débit minimum pour les poissons, etc...). On parle du danger "séismes" ces jours-ci, et pour cause, mais pas de ces dangers de surchauffe, qui existe, on n'en parle pas (le Tricastin, je crois, avait dû être arrosé l'été de la canicule ! C'est dire que cela avait été bien étudié : même une "petite canicule" avait surpris le "système" !!!)

    -----

  2. #32
    popdll

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Et donc,
    comment calculer mon efficacité énergétique en kwh EP en tenant compte de mes consommations d'électricité et de gaz ?
    Petite remarque sur ce calcul, il ne tient pas compte du nombre d'habitants dans la maison. Je pense qu'un foyer de 2 personnes consomme moins qu'une famille nombreuse.

  3. #33
    invite13413d87

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Pour tous ce qui utilise l'électricité, tu multiplie la conso par 2.58.
    Pour tous ce qui utilise du gaz, bois, etc... tu multiplie par 1.

  4. #34
    popdll

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Soit 134 kwh EP /m²/an de consommation pour mois. Je suis très loin de la RT 2012....
    Cependant, cette consommation inclus toute la consommation électrique du logement et pas seulement l'éclairage et la ventilation. Si j'ai bien compris ce sont les seuls éléments à inclure dans le calcul pour l'électricité. Mais comment distingué l'électricité utilisée pour l'éclairage de celle utilisée pour la machine à laver ou le froid ?
    Pour la seule consommation de chauffage, je suis à 78 kwh EP/m²/an.

  5. #35
    Did67

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Ne jamais oublié que la classification d'un logement est une "norme". C'est une caractéristique de la maison, pas de l'usager !

    Donc tout est défini par les règles qui régissent la norme en question : RT 2010, BBC, Effinergie, "PassivHauss", etc...

    C'est comme la "consommation selon les normes UE" d'une voiture. Ce sont des cycles théoriques. Des fois je fais plus (courte distance, avec des virages et des montées/descentes). Des fois moins (grande distance sur nationale en plaine).

    Après, ce que chacun en fait : chauffe, chauffe pas, prend une douche tous les 15 jours pour économiser ou une tous les matins parce que c'est son habitude et encore une le soir pour aller draguer... chauffe à 19 ou à 22, abaisse la nuit ou pas, utilise le four ou est crudivoire... Libre à chacun. Cela n'affecte pas le classement de la maison. Mais la consommation réelle peut passer du simple ou double ou triple !

    Donc ne pas confondre.

  6. #36
    invite13413d87

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Citation Envoyé par popdll Voir le message
    Soit 134 kwh EP /m²/an de consommation pour mois. Je suis très loin de la RT 2012....
    Cependant, cette consommation inclus toute la consommation électrique du logement et pas seulement l'éclairage et la ventilation. Si j'ai bien compris ce sont les seuls éléments à inclure dans le calcul pour l'électricité. Mais comment distingué l'électricité utilisée pour l'éclairage de celle utilisée pour la machine à laver ou le froid ?
    Pour la seule consommation de chauffage, je suis à 78 kwh EP/m²/an.
    Attention : D'abord les 50 kWh/m².an sont une moyenne national.
    Ensuite, ils ne tiennent pas compte de la machine à laver/ordinateur/lave vaisselle ...
    Seulement du système de chauffage, refroidissement (s'il y en a), Eau Cchaude Sanitaire, Ventilation, Eclairage.

    Donc tu prend tes 78 kWh pour le chauffage, tu rajoute ceux pour l'Eau chaude, la ventilation, l'éclairage (en moyenne 5 à 10 kWh/m².an).
    Tu ne peut pas te baser sur tes factures EDF pour en déduire ta conso et la comparer à la RT2012

  7. #37
    KroM67

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Citation Envoyé par popdll Voir le message
    Et donc,
    comment calculer mon efficacité énergétique en kwh EP en tenant compte de mes consommations d'électricité et de gaz ?
    Tu n'as pas compris mon message , ou tu ne l'as pas lu?

  8. #38
    popdll

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Merci pour vos messages.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tu n'as pas compris mon message , ou tu ne l'as pas lu?
    Désolé, pas retenu le coefficient de conversion.

    Pour ma consommation gaz de 78 kwh EP/m²/an, elle inclue la production d'ECS.
    Quelle est la consommation moyenne d'une maison en éclairage et ventilation ?

  9. #39
    invite13413d87

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    A peu près 8 pour l'éclairage, mais ca change pas mal si t'as des ampoules basses conso ou pas, et la ventilation, si c'est naturelle ca sera 0, si c'est mécanique je crois que c'est de l'ordre de 10

  10. #40
    popdll

    Re : Votre avis sur mes consommations d'énergie

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    A peu près 8 pour l'éclairage, mais ca change pas mal si t'as des ampoules basses conso ou pas, et la ventilation, si c'est naturelle ca sera 0, si c'est mécanique je crois que c'est de l'ordre de 10
    Que des ampoules basse consommation et pour la VMC, c'est une hygroréblable. 10 kwh/m²/an me semble énorme pour la VMC. Cela fait 1800 kwh/an pour moi...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis sur mes plans
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2009, 17h49
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. Votre avis sur l'isolation de mes combles
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2008, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...